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Les arts plastiques

1.2 L'orientation de l'enseignement des arts plastiques . 2.4 L'examen d'une oeuvre d'art . ... analyser l'apport des artistes visuels du.



NOTE PRÉLIMINAIRE

COURS DE LA FORMATION SPÉCIFIQUE. Langage Visuel. 510-121-CH. ( 2-1-1 ). Collège 1. Session Automne 2002. Arts Plastiques plastiques.



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510.A0

COURS DE LA FORMATION SPÉCIFIQUE

Langage Visuel

510-121-CH

( 2-1-1 )

Collège 1 Session Automne 2002

Arts Plastiques

plastiques

Professeur : Lise Gauthier

Local : A-1008.2

Téléphone : 549-9520, poste 444

Courriel : lgauthie@cegep-chicoutimi.qc.ca

Durée : 45 périodes

Plan de cours Langage visuel Automne 2002 Page 3

NOTE PRÉLIMINAIRE

La personne qui se destine à une carrière artistique quelque soit le champ de spécialisation, sera appelée dans

VM IRQŃPLRQ GH PUMYMLO j ŃRQŃHYRLU SURGXLUH HP GLIIXVHU YLVXHOOHPHQP GHV °XYUHVB IH ŃMUMŃPqUH LQVpŃXULVMQP

inhérent à la création, commande des apprentissages de base gradués et transférables, tels que le langage

langage visuel par la réalisation de travaux en deux et en trois dimensions en atelier.

Placée en première session, cette compétence générale constitue une des bases sur laquelle reposera

revêt alors un caractère essentiel et devient préalable à toutes ces compétences. distinguer les éléments du langage visuel ; bidimensionnelles et tridimensionnelles. savoirs-faire sont au service des savoirs.

transférables qui concourront à former des individus plus autonomes et responsables et ce, en conformité

avec le Projet éducatif institutionnel.

établi avec le cours de Techniques et matériaux. De plus, la matière est cumulative et préalable à

évaluations formatives fréquentes et continues. réussite de ce cours.

Plan de cours Langage visuel Automne 2002 Page 4

Devis ministériel

CODE : 0164

Objectif Standard

Énoncé de la compétence Contexte de réalisation et en trois dimensions en atelier. orale ou écrite. appropriés. Éléments de la compétence Critères de performance

1. Distinguer les éléments du langage visuel. 1.1 Différenciation des qualités visuelles reliées à

couleur.

1.2 Association des différentes qualités visuelles

la couleur.

1.4 Application appropriée des éléments du

langage visuel à une problématique donnée.

2. Analyser les relations spatiales et les modes

images bidimensionnelles et tridimensionnelles. éléments du langage visuel dans la création

2.1 Appréciation juste des particularités des

espaces en deux et en trois dimensions.

2.2 Distinction efficace de différents types de

relations spatiales. pour traduire une idée ou un concept.

3.1 Exploration de différentes approches créatives.

3.2 Exploitation des qualités intrinsèques des

matériaux et des supports en deux et en trois dimensions.

3.4 Emploi judicieux de références écrites et

visuelles. * Les éléments en caractères gras sont ceux traités dans ce cours.

Page 5

afin de préparer au cours en établissant des liens entre

SCHÉMA INTÉGRATEUR DES CONNAISSANCES

ARTS PLASTIQUES

TITRE DU COURS : Langage Visuel Durée : 45 heures

Habiletés intellectuelles

- Mémorisation - Évaluation - Organisation

Croquis

Esquisse

Exercice

Rendu

Dossier image

Gestion du temps

Gestion du stress

Mémorisation

Valeurs* et attitudes

Sens de

Sens des

responsabilités

Respect de soi, des

autres et du bien collectif

Autonomie

Techniques et matériaux vocabulaire spécifique

Forme Matière Couleur

en utilisant en lien avec

Espace

qui sont

Relations statiques Relations dynamiques

qui sont position des plans point de vue taille forme volume forme structure forme plan sa nature son état son apparence teinte clarté valeur

énuérat. juxtap. superpo.

altern. inversion. rabatt. étagem. contraste symétrie asymétrie attraction répulsion le mouvement interne le mouvement interactif

Langage visuel appliqué et créativité

en expérimentant en expérimentant en expérimentant en expérimentant en expérimentant en expérimentant

Langage visuel

Plan de cours Langage visuel Automne 2002 Page 6

VUE SYNOPTIQUE

TITRE DU COURS : Langage visuel Durée: 45 heures

Semaine Objectif terminal

(Situation problème)

Contenu

(concepts et méthodes) (type, fréquence, moyens, tâches et pondération) Durée

1 2 3 4 5

en 3 dimensions: position des plans les points de vue la taille par le dossier image virtuel par le dessin, le modelage par le dossier image

Évaluation sommative

14 heures

6 7 8

Généralités sur la forme Caractérisation de la forme en 2D et en 3D processus de formation forme volume forme plan

forme structure aspect externe de la forme

Terminologie spécifique

9 heures

Plan de cours Langage visuel Automne 2002 Page 7

Semaine Objectif terminal

(Situation problème)

Contenu

(concepts et méthodes) (type, fréquence, moyens, tâches et pondération) Durée la forme: Par les relations statiques : Contraste de forme Contraste de position Contraste de point de vue

Par les relation dynamiques :

Le rythme

Le mouvement

Expérimenter les caractéristiques des relations statiques et dynamiques à partir de la forme

Évaluation sommative Examen pratique: /15

Techniques et matériaux.

9 10 11

3. Mettre en relation les

qualités visuelles de la matière et les modes

Généralités sur la matière

Caractérisation de la matière en 2D

et en 3D sa nature son état son apparence

Terminologie spécifique

la matière

Par les relations statiques :

Contraste de matière

Contraste de matériaux

Contraste de texture

Mettre en relation la matière et son

Par les relation dynamiques :

Le rythme

Le mouvement

Évaluation formative

Repérer les caractéristiques spécifiques aux qualités de matière par le dossier image Reproduire les caractéristiques spécifiques aux qualités de matière Expérimenter les caractéristiques des relations statiques et dynamiques à partir de la matière par le dossier image

Évaluation sommative

Examen pratique: /10

Mettre en relation les qualités visuelles de matière et revêtement transférable dans une oeuvre réalisée dans le cours de Techniques et matériaux.

Examen théorique: /10

matière .

9 heures

Plan de cours Langage visuel Automne 2002 Page 8

Semaine Objectif terminal

(Situation problème)

Contenu

(concepts et méthodes) (type, fréquence, moyens, tâches et pondération) Durée 12 13

4 Mettre en relation les

qualités visuelles de la couleur et les modes

Généralités sur la couleur

Caractérisation de la couleur en

teintes primaire teintes complémentaires pureté clarté

Terminologie spécifique

la couleur

Par les relations statiques :

Contraste de teintes

Contraste de clarté

Contraste de valeur

Mettre en relation la couleur et son

Par les relations dynamiques :

Le rythme

Le mouvement

Évaluation formative

Repérer les caractéristiques spécifiques aux qualités de couleur par le dossier image Reproduire les caractéristiques spécifiques aux qualités de couleur Expérimenter les caractéristiques des relations statiques et dynamiques à partir de la couleur par le dossier image

Évaluation sommative

Examen pratique: /15

Mettre en relation les qualités visuelles de couleur dans le cours de Techniques et matériaux.

6 heures

14 15

5. Établir des liens entre les

qualités visuelles et les visuelles et des modes idée simple et imposée.

Analyser des images 2D et 3D pour

visuelles et des modes sujet. présélectionné représentant toutes les qualités visuelles.

Évaluation formative

Analyser les qualités visuelles et les modes

ressortir le sujet.

Évaluation sommative

Examen pratique: /15

trois travaux. Examen théorique: /10 Expliquer vos choix en utilisant les termes du langage visuel.

7 heures

Plan de cours Langage visuel Automne 2002 Page 9

SITUATION PROBLÈME FINALE

Objectif terminal

Établir des liens entre les qualités visuelles et les modes

Description de la situation

MMIISSEE EENN SSIITTUUAATTIIOONN

Procédures à utiliser

Établir des liens entre les qualités visuelles et les modes

Tâche(s)

Vous devez :

Interpréter deux travaux réalisés au cours de la session en 2D ou en 3D Réaliser un nouveau travail qui soit sommatif de la matière vue au cours de la session en 2D ou en 3D Expliquer vos choix, en utilisant les termes du langage visuel

Finaliser le portfolio sur place

Difficultés de la situation problème

Maîtriser le stress.

quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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