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CEFORP --------------- DENOMINATION DE LA FORMATION

Master Population Genre et inégalités. Justification. Les problèmes démographiques constituent l'une des questions majeures de nos sociétés contemporaines.



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Formation et de Recherche en matière de Population (CEFORP) à religion le lieu de résidence pendant l'enfance et le lieu actuel).



Patrimoine culturel & développement local

Le CEFORP organise également des stages de formation à la demande dans différents domaines relatifs aux questions de population en relation avec la santé



DERNIERE.VERSION.THESE.DENIS-05.06 2013 RVOKna

À mes amis et collègues du CEFORP/CRAD Messieurs et Mesdames (Étienne Kouton



LOI DE FINANCES GESTION 2022

fonctionnement des Centres de Services Agricoles et Formation et la poursuite des autres réformes (mesures fiscales et non fiscales.



SOMMAIRE Définitions des sigles et acronymes 1 Introduction 3 I

Centre de Formation Professionnelle des Personnes Handicapées 3 Dénomination des taxis motos en langues goun et fon un mode de transport très pratiqué ...



Enjeux de la formation statistique en Afrique francophone : l

Le Centre de formation et de recherche en matière de population (Ceforp) de l'université d'Abomey-Calavi au Bénin qui décerne un master en population et.



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donné lieu à l'abandon de la dénomination UNB au profit de l'Université d'Abomey Centre de Formation et de Recherche en matière de Population (CEFORP) ;.



ANNEXES

c) le renforcement de l'offre de formation du CeFAL à l'attention des agents communaux et municipaux ; d) le recrutement des agents de la fonction publique 



LOI DE FINANCES GESTION 2020

formation initiale et continue des magistrats officiers de justice et b23) la mobilisation des ressources de financement de la formation continue ;.



DYNAMIQUE DE POPULATION ET PLANIFICATION REGIONALE - CEFORP

Objectifs de la formation Ce programme vise la formation de cadres compétents sur les questions de population et de développement au service de l’Etat des collectivités locales de l’administration privée des ONG des institutions internationales etc Métiers / débouchés Métiers : Spécialiste des questions de population ;



CEFORP Appel-candidature Master-2022-2023

date d'obtention de la Licence et celle de l'entrée en Master La liste des candidats dont les dossiers sont retenus par le CUO sera publiée par voie d'affichage sur le site web www ceforp uac bj et sur la page Facebook www facebook com/ceforp uac du CEFORP en temps opportun 10 Les droits d'inscription ainsi que les frais d'encadrement se

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Membres du jury :

Mme Anne Mandeville, Maître de conférences en Science Politique - Université de

Toulouse 1 Capitole.

M. Jacques Faget, Directeur de recherche au CNRS - Sciencespo Bordeaux. M. Prudent Victor Topanou, Maître de conférences en Science Politique - Université d"Abomey-Calavi au Bénin. (Rapporteur) M. Thomas Lindemann, Professeur de Science Politique - Université d"Artois. (Directeur de thèse) M. Yves Viltard, Maître de conférences en Science Politique - Université Paris 1

Panthéon-Sorbonne. (Rapporteur)

Lawson Boêvi Denis| Science Politique | Thèse de Doctorat | 2013

2Sommaire

SOMMAIRE ........................................................................................................ 2

REMERCIEMENTS ............................................................................................ 6

REMARQUES TYPOGRAPHIQUES .......................................................................... 8

RESUME - MOTS CLES ..................................................................................... 9

ABSTRACT - KEYWORDS .............................................................................. 10

INTRODUCTION : BENIN, IDENTITES ET STABILITE. ........................... 11 PROBLEMATIQUE : LES IDENTITES, SOURCE DE LA PAIX AU BENIN ? .................... 13 METHODOLOGIE DE RECHERCHE : DONNEES EMPIRIQUES ET RESUME .................. 24 CHAPITRE PRELIMINAIRE : L"IDENTITE, LES IDENTITES COLLECTIVES, LES IDENTITES PARTAGEES. APERÇU SUR LES NOTIONS ET ENJEUX THEORIQUES MULTIPLES LIES A CES

THEMES. ......................................................................................................... 39

1. CADRE THEORIQUE ................................................................................... 45

1.1. État de la question ............................................................................ 45

1.1.1. Sur l"identité ............................................................................. 45

1.1.2. Sur les identités partagées ......................................................... 56

1.1.2.1. Les identités partagées : une phénoménologie du " vivre avec

l"autre » ............................................................................................. 57

1.1.2.2. Identités partagées, un objet social construit .......................... 71

1.1.2.3. Les identités partagées, une interaction productrice de sens ... 98

1.1.2.4. Idée du partage, sentiment d"appartenance (in/out) et le

maintien du groupe ............................................................................ 124

1.2. Clarification conceptuelle ............................................................... 147

1.2.1. De l"identité ............................................................................ 148

1.2.2. Des identités partagées ............................................................ 150

1.2.3. La conscience, l"imaginaire et les représentations (signe et

symbole) sont à la base du partage ......................................................... 159 Lawson Boêvi Denis| Science Politique | Thèse de Doctorat | 2013 3

1.2.4. De la stabilité et de la paix ...................................................... 164

1.2.5. De l"espace ............................................................................. 167

1.2.6. Du conflit ............................................................................... 169

1ERE PARTIE : DES ORIGINES DES IDENTITES PARTAGEES -

POLITIQUES DU TERROIR ET SYMBOLES IDENTITAIRES................. 171

1. LES SOURCES, HABITUELLEMENT CITEES, DE LA STABILITE BENINOISE ....... 171

1.1. Des deux premiers postulats : des cohabitations ethniques et religieuses

apaisées .................................................................................................... 172

1.1.1. Cohabitation ethnique apaisée et peuplement ........................... 173

1.1.2. Une cohabitation religieuse apaisée ......................................... 178

1.2. Des deux autres postulats stabilisateurs : un chef d"État " nordiste » et

une armée " pacifiée » .............................................................................. 182

1.2.1. Le leader politique du nord ..................................................... 182

1.2.2. Les militaires : " la grande muette » de la République, une armée

qui ne tue pas ! ...................................................................................... 191

2. IDENTIFICATION, PAIX, STABILITE, ET UN IMAGINAIRE COLLECTIF EXUTOIRE

DE VIOLENCE

................................................................................................. 202

2.1. Identification, paix, stabilité : trajectoire béninoise ......................... 202

2.1.1. De la réceptivité de l"identification ......................................... 203

2.1.2. Sentiment d"appartenance aux Bénin/bénins et paix (cf. tableau V

en annexe n° 4) ..................................................................................... 212

2.1.3. De la réceptivité de la paix et de la stabilité ............................. 217

2.2. L"imaginaire collectif marqué par les religions, l"exutoire de la

violence létale ........................................................................................... 227

2.2.1. Dieu, les dieux et la paix au Bénin .......................................... 228

2.2.2. " L"anthropologie géographique du mal» et le renforcement des

liens internes ......................................................................................... 238

3. DES SYMBOLES " IDENTITAIRES » PARTAGES A LA RELATION AVEC

L

"ALTERITE ................................................................................................... 247

3.1. Des symboles collectivement partagés (cf. tableau VI en annexe n° 4)...

...................................................................................................... 249

3.1.1. La CN ..................................................................................... 250

Lawson Boêvi Denis| Science Politique | Thèse de Doctorat | 2013 4

3.1.2. De la jarre trouée .................................................................... 254

3.1.3. État des lieux d"autres symboles .............................................. 258

3.2. De la relation à l"altérité ................................................................. 270

3.2.1. Le mariage " inter-groupal » porteur d"un code pacifique ........ 271

3.2.2. De la " politique identitaire » comme politique de

reconnaissance ?.................................................................................... 282

3.2.3. Interaction au " niveau local » et désir de paix......................... 298

2EME PARTIE : DE L"ABSENCE D"IDENTITES PARTAGEES AUX

"IDENTITES BELLIGENES » ...................................................................... 327

1. ENTRE ECARTS ET REPRESENTATIONS, " DIVERSES VALEURS » .................. 332

1.1. 1er cas : Mahi versus Idatcha........................................................... 333

1.1.1. Description comparée des deux groupes .................................. 333

1.1.2. Représentations/perceptions et tensions conflictuelles ............. 337

1.2. 2ème cas : Nord versus Sud .............................................................. 347

1.2.1. Le Nord et le Sud : réalités géographique sociohistorique,

ethnolinguistique ................................................................................... 348

1.2.2. Le Nord et le Sud, deux territoires cognitifs sous tensions ....... 356

1.2.3. Les contradictions internes aux régions et " neutralisation » des

oppositions ............................................................................................ 366

2. " MODERNITE POLITIQUE », GOUVERNANCE DES TERRITOIRES COGNITIFS ET

ETHNIQUES A TRAVERS

" L"IDENTITE DE ROLE » .............................................. 375

2.1. De la gouvernance et de l"offre politique : " crise du sentiment

d"appartenance » et risque de conflit ......................................................... 379

2.1.1. La gouvernance, l"offre politique et la " crise du sentiment

d"appartenance » ................................................................................... 379

2.1.2. La gouvernance politique comme source de tensions ............... 398

2.2. Élections, excitation des territoires ethno-cognitifs belligènes et

" l"identité de rôle » politique ................................................................... 412

2.2.1. Élections et courtage : augmentation du dosage de différenciation

anomique exclusive ............................................................................... 412

2.2.2. " Fils du terroir », donc " je suis » : " identité de rôle » politique

par " syllogisme » exclusif à tendance agressive .................................... 425 Lawson Boêvi Denis| Science Politique | Thèse de Doctorat | 2013 5

3EME PARTIE : DES MECANISMES DE PACIFICATION A LA

SOCIALISATION POUR UNE COMMUNAUTE DE SENS ........................ 439

1. DES MECANISMES SOCIOPOLITIQUES : L"HOMME COMME RESSOURCE DE PAIX ..

............................................................................................................. 442

1.1 Des mécanismes institutionnels et de la paix comme objet social .... 443

1.1.1. Des mécanismes institutionnels pour la paix ............................ 443

1.1.2. Du contrôle social des tensions ................................................ 455

1.2. Des hommes et de la paix ............................................................... 466

1.2.1. Les hommes de paix ................................................................ 466

1.2.2. L"homme est un " objet rituel délicat » .................................... 477

2. DE LA SOCIALISATION A UNE COMMUNAUTE DE SENS ET DU TRAVAIL DE PAIX ..

............................................................................................................. 491

2.1. La SCB et la démarche de socialisation à la paix : un processus d"IEC ..

...................................................................................................... 493

2.1.1. La socialisation une démarche processuelle composée d"IEC ... 493

2.1.2. La SCB et la socialisation pour un " ethos de paix » ................ 501

2.2. Le Wanep-Bénin et la chanson de paix, outil de socialisation .......... 516

2.2.1. Le Wanep-Bénin ..................................................................... 517

2.2.2. La paix en chanson ................................................................. 525

CONCLUSION : LES " AVATARS » DES IDENTITES PARTAGEES .. 535

BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................... 547

TABLE DES ANNEXES ................................................................................ 569

Lawson Boêvi Denis| Science Politique | Thèse de Doctorat | 2013

6Remerciements

À Monsieur le Professeur Thomas Lindemann, mon Directeur de thèse pour avoir accepté de

diriger ce travail, et surtout pour m"avoir fait confiance durant toute la durée de la thèse. Je tiens à

vous dire merci ; À Monsieur Jacques Faget, toute ma reconnaissance. Vos conseils m"ont beaucoup aidé. Merci Professeur d"avoir accepté de lire ce travail ;

À tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de ce travail : nos remerciements vont aux

enquêtés (à Cotonou, Porto-Novo, Parakou, Glazoué) ; aux personnes ressources : Mesdames et

Messieurs (Sèdjro Eclou, Raoul Lègba, Barnard Agbangla, Julien Oussou, Orden Alladatin,

Valérie Tossa, Jacques Agbodji, Solange Nouanti, Isidore Agbokou, Gustave Assah, François

Kouyami, Codja Gandonou, Germain Padonou, Mathias Adjou Moumouni, Ginette Johnson, Urbain Amegbedji, Martin Assogba, Francis Laleye, Joseph Djogbenou, Étienne Badou, Ruffin

Godjo, Béranger Avohoueme, Gilles Badet, Mathias Hounkpè, Guillaume Attigbé, Sylvain

Akindès, Albert Tévoèdjrè, Guy Ologoudou, Moïse Mensah, Benoît Dègla, Sylvain Zohoun,

Épiphane Quenum, Comlan Dadegnon, Léhady Soglo), qui ont accepté de répondre à nos

questions et/ou nous ont mis en contact avec les membres de leurs réseaux ; À mes amis et collègues (Papis, Marius, Mansour, Patrice, Adama, Issoufou, Alioune, Makhtar, Abdou, Wilfrid, Yannick, Michelin, André, Mounir, Sagna, Samuel, Denis Saint-Martin, Roméo, Nathalie, Mahamane, Maryam) de travail qui m"ont apporté le soutien nécessaire durant toute la réalisation de cette thèse ; À mes amis et collègues du CEFORP/CRAD, Messieurs et Mesdames (Étienne Kouton, Toussaint Adjimon (à titre posthume), Clémence Sessou, Guy Onambelé, Alphonse Affo, Armand Vignon, Cyprien Zinsou, Moustapha Gibigaye, Clarisse Sebio, Amadou Mouftaou, Eudes Facia) pour leurs soutiens et conseils pendant toutes ces années.

Au personnel (Julien et son épouse Ariele, Cathy, Delphine, Aurore et ses amies Carlotta et

Barbara, David, Fanny, Mélanie, Virginie, Christian, Elvina, Liza, Amandine, Juliette) d"Afflelou

Porte-Dijeaux à Bordeaux pour son soutien ;

À Véronique Ruel ;

À Olabisi Shoaga pour ses lectures, ses traductions et son soutien ;

À Alex et son épouse Rachelle Koutado ;

À Mademoiselle Françoise Hauuy ;

À Mademoiselle Ingrid Cottin ;

À Johanna Gonzàlez et son époux Jérémy Dubois pour leurs soutiens et conseils ; À Robert Hounkpè et Corina Vlas pour leurs soutiens et conseils ;

À Mademoiselle Paulette Eki ;

À Mademoiselle Maud-Solène ;

À Mademoiselle Lina Roberts ;

Lawson Boêvi Denis| Science Politique | Thèse de Doctorat | 2013 7

À Mademoiselle Léïla Abdoulaye Diado ;

À Armelle Codjia ;

À la famille Patrice et Laurie Kotte fils pour son soutien ;

À François Colombera pour son soutien, ses conseils et les différentes lectures à chaque étape de

la rédaction ; À mon patron M. Diouf Thianar qui m"a permis de concilier mon travail et mes recherches ; À Monsieur Sylviano Grilleau pour son soutien ;

Au collège de Médecins qui a veillé sur ma santé très éprouvée durant toute la rédaction de la

thèse. Mesdames et Messieurs : Sophie Cassius, Philippe Trémoulet, Bertandeau, Rigal, Mamanghanni, Carzola, Vital, à vous vont également mes remerciements et toute ma reconnaissance. Sans vous, je ne sais si cette thèse aurait connu son achèvement ;

À Madame Valérie Arhuero Rainjonneau particulièrement pour sa gentillesse, son attention et son

soutien. Pour toi va ma reconnaissance ; À Monsieur Kohoue Adrien. Ce que vous représentez dans ma vie n"a pas de prix. Ce travail est

une part de vos soutiens financiers et affectifs, votre détermination face au choix de qui je

deviendrai alors même que la bêtise humaine ouvrait les portes de la médiocrité ;

À la famille Atindéhou (Benjamin, Marcelle, Ludmilla, Prisca, Lionel). Le peu de temps passé

auprès de vous trouve une part dans ce travail ;

À ma famille : mon frère (Aristide) à titre posthume ; mes soeurs (Espérance, Antoinette,

Huguette) ; mes neveux ; mes nièces ; mon fils Mike ; AGE QUOD AGIS, " tu es un homme » :

dixit mon père. À toi, qui a fait de l"instruction une brise chaîne, savoir les choses sonne pourtant

une autre forme de douleur, celle qui est quiétude pour l"ignorant. Ayant été homme et au soir de

ta vie, père tu n"as jamais cessé de te poser la question sur la séparation entre la réalité de la vie et

qui nous devons être. Merci à titre posthume ; À ma mère partie très tôt, devenue source

d"incomplétude de mes imaginations. Ce travail est une part de votre fils. L"absence est une

richesse pour ceux qui savent la lire. Les lignes de celle-ci ne souffrent pas de vacuité comme on

pourrait le penser.

À Geneviève Christon pour ses conseils durant les moments difficiles. Ton aide précieuse va au-

delà des mots qui expriment toute ma reconnaissance envers toi. Le silence suffit parfois à dire les

choses. Merci ma chère Geneviève ; À Claude Assaba à titre posthume pour l"amour de la recherche et l"aspect humain des choses ;

À tous ceux et celles qui ont pensé et prié pour moi durant tout le temps qu"a duré ce travail.

Lawson Boêvi Denis| Science Politique | Thèse de Doctorat | 2013 8

Remarques typographiques

1/ Les citations issues du corpus scientifique et journalistique consulté sont en caractères romains. En revanche, les citations des personnes interrogées pour les besoins de l"enquête de terrain sont en italiques. 2/ Les ethnonymes sont en caractères romains et invariables car le s final n"est pas toujours la marque du pluriel.

Exemples : les Bariba ; les populations fon.

3/ Selon l"usage des revues de linguistique, les mots objets d"une analyse sont rédigés en

italiques, de préférence à leur mise entre guillemets, déjà très présents ailleurs.

Exemple

*L"énoncé des substantifs Tutsi et Hutu devient évocateur.

Exemple a contrario

*Pour celui n"ayant pas suivi l"actualité - qu"il soit un Hutu, un Tutsi ou non - ces

événéments sont maintenant lointains.

4/ Certains noms propres ethonymiques ne sont pas orthographiés de manière uniforme. Ce

choix est une liberté vis-à-vis de l"usage typographique universitaire habituel, prônant

l"homogénéité. Il s"explique par le fait que les citations, présentant des variations en la

matière, n"ont pas été modifiées. Cependant, les différences restent minces et

n"empêchent pas une identification facile. Exemples : Adja-Tado, Aja-Tado ; Nago, Nagot ; les populations peulh, les populations peul.

Cas particulier : vaudou, vodu, vodun.

Les trois termes désignent le même objet, vaudou étant sans doute la version la plus

répandue, mais pas dans cette thèse où vodu est davantage présent. Lawson Boêvi Denis| Science Politique | Thèse de Doctorat | 2013

9Résumé - mots clés

Les grilles de lecture classiques sur la trajectoire sociopolitique du continent africain sont souvent pessimistes. Elles semblent avoir de beaux jours devant elles puisque l"histoire contemporaine montre une Afrique perpétuellement instable politiquement, traversée par

des guerres civiles et des démocraties émergentes sous tension à l"approche des élections.

Ce travail invite à une réflexion et une perspective scientifique alternatives, autour d"un

pays comme le Bénin. Depuis son indépendance, il n"a pas connu la violence létale,

facteur d"un état social " chaotique et pathologique » entraînant un gros volume de

destructions et de catastrophes, pour les biens comme pour les individus. Cette thèse relie

et articule plusieurs points : l"imaginaire collectif, la relation à l"autre, l"idée que les

habitants ont de l"appartenance à un ensemble nommé Bénin, les symboles à l"actif du pays, le travail de socialisation à une communauté de sens et le processus de pacification. Les tensions d"un niveau infra-létal existent mais restent jusqu"à présent contenues. Elles

sont les contingences de la construction d"une société politique et traversent certaines

étapes de son histoire sociopolitique.

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