[PDF] Chapitre 2 Civils et militaires pendant la Première Guerre mondiale





Previous PDF Next PDF



Les bouleversements de la vie des civils pendant la Première

La Première Guerre mondiale fut d'emblée pour les contemporains la « Grande Guerre » non La seconde la mobilisation des civils



Bilan de la Seconde Guerre mondiale (en chiffres)

Bilan des victimes. Pays. Militaires. Civils. Total. Union soviétique. 8 800 000 à 10 700 000 13 600 000 21 100 000. République de Chine. 3 800 000.



Vivre et mourir SE n°2 : La Seconde Guerre mondiale- .

l'importance numérique des pertes civiles durant la 2nde guerre mondiale. Sujet BAC Partie 2 : analyse de document (10 minutes) : La vie des civils pendant 



INFORMATIONS & TARIFS GROUPES

25 janv. 2022 TARIFS GROUPES. 2022. La vie des civils pendant la Seconde. Guerre mondiale. Ne manquez pas notre nouveau film ! Toute l'histoire.



Sujet : Sous la forme dun développement construit montrez que les

violence extrême au cours de la Seconde Guerre mondiale. Comment les soldats et les civils ont-ils été victimes de cette violence ? La guerre a été ...



Dossier de

questions qui foisonnent lorsque l'on s'intéresse à la vie des civils en temps de guerre. durant la Seconde Guerre mondiale ceux ou celles qui payèrent.



Archives individuelles de personnel : typologie et richesse des

des établissements vous en apprendront beaucoup sur la vie des personnels civils pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi si votre père ou votre grand-père a 



Chapitre 2 Civils et militaires pendant la Première Guerre mondiale

~ Les conditions de vie des « poilus » terrés dans les tranchées



SECO DA E

Découvrez la vie des civils pendant la Seconde. Guerre mondiale. 2019/. 2. 020. Septembre 2019 / Imprimé par NII (14) / Photos : 



INFOS ET TARIFS

INFOS ET TARIFS. GROUPES 2020. Toute l'histoire du. XXe siècle. Un film spectaculaire et bouleversant. La vie des civils pendant la Seconde. Guerre mondiale 



La Seconde Guerre mondiale - Assistance scolaire personnalisée et

les Canadiens d’origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale même si proprement le terme ne s’applique pas à tous et l’on parle aussi de déracinement de relocalisation forcée et d’incarcération Chronologie SEPTEMBRE 1939 La loi des mesures de guerre donne au gouvernement fédéral de vastes pouvoirs affectant la



CHAPITRE 3 – La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) - Nathan

La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) (p 112) 1 Les phases et les théâtres d’opérations d’une guerre mondiale (1939-1945) Entre 1939 et 1941 le conflit se déploie sur deux théâtres d’opérations majeurs : l’Asie du Sud où le Japon se construit un empire ; l’Europe où l’ Allemagne impose sa domination

Quel était le résultat de la Seconde Guerre mondiale ?

La Seconde Guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité. 60 millions de morts, tant civils que militaires, sont à déplorer. La guerre implique l'ensemble des continents et mobilise les économies. Elle est marquée par des innovations technologiques majeures mises au service de l'armement.

Comment vivait-on en France durant la Seconde Guerre mondiale ?

Comment vivait-on en France durant la seconde guerre mondiale ? De nombreuses privations et actions violentes ont rythmé la vie de la France durant la seconde guerre mondiale (1939-1945). Rationnement, déportation de travailleurs, exactions allemandes et bombardements ont profondément marqué la population française.

Qu'est-ce que la Seconde Guerre mondiale ?

C'est une guerre totale qui touche tous les aspects de la vie des combattants et des civils. La Seconde Guerre mondiale est également une guerre d'extermination : les nazis et leurs alliés mettent en œuvre une politique visant à supprimer les juifs, les Tziganes, les homosexuels et les handicapés dans les territoires occupés.

Quels sont les appareils photo numériques les plus utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Durant toute la seconde guerre mondiale, plus de 1,5 million de soldats français ont été gardés prisonniers en Allemagne, ce qui a aggravé la situation en France où la main-d’œuvre était rare. La trottinette électrique Segway-Ninebot F25I : le bon plan à ne pas manquer ! Les appareils photo numériques en test - voir ici !

Chapitre 2 Civils et militaires pendant la Première Guerre mondiale (1914 -1918) Comment les soldats et les civils sont-ils impliqués dans une guerre totale ? I - Pourquoi la guerre ? Causes profondes Au début du XXème siècle, les rivalités entre les pays européens se multiplient : Un fort sentiment nationaliste existe dans plusieurs pays. Le nationalisme consiste à défendre les intérêts de son peuple face aux autres pays. Ex : La France rêve d'une revanche sur l'Allemagne et veut récupérer l'Alsace-Moselle. ⇒ Pour défendre leurs intérêts, les grandes puissances se regroupent en alliances militaires : - La Triple Alliance unit l'Empire allemand, l'Empire d'Autriche-Hongrie et l'Italie. - La Triple Entente rassemble la France, le Royaume-Uni et l'Empire russe. Causes directes - Le 28 juin 1914, à Sarajevo, l'archiduc François- Ferdinand, héritier de l'Empire d'Autriche-Hongrie est assassiné par un Bosniaque qui veut libérer son peuple et l'unir à la Serbie. L'Autriche-Hongrie accuse la Serbie puis lui déclare la guerre. ⇒En quelques jours, l'engrenage des alliances entraîne une guerre générale en Europe. II- Les militaires durant la Première Guerre mondiale. A la fin de l'année 1914, après une phase de guerre de mouvement, le front se stabilise. Les armées s'enterrent dans les tranchées. (sur une ligne de 700km qui va de la mer du Nord à la Suisse) Le front : la zone de combat ~ Les conditions de vie des " poilus », terrés dans les tranchées, sont effroyables : Ils souffrent du froid, de la faim et de la soif. Dans l'enfer de la boue et du bruit, ils côtoient la mort à chaque instant. " Poilus » : surnom donné aux soldats français de la Première Guerre mondiale, en lien avec leurs barbes hirsutes quand ils ne pouvaient pas se raser dans les tranchées. Le mot désigne aussi un combattant viril, courageux et brave. ~Sur ordre du commandement militaire, les soldats doivent régulièrement monter à l'assaut : Au signal, il faut sortir de la tranchée pour essayer de conquérir les lignes adverses; ce qui provoque toujours un carnage car il est impossible d'avancer sous le feu des tirs ennemis. ~ Les champs de bataille de la Première Guerre sont de véritables boucheries : Les éclats d'obus n'ont aucun mal à transpercer les corps et à provoquer d'atroces blessures ou à semer la mort.

Les brancardiers peinent à évacuer les blessés vers l'arrière et ils sont souvent laissés pour morts dans la zone de combat. ~ Les combats les plus meurtriers ont lieu à Verdun. Face à l'ennemi, l'armée française, commandée par le général Pétain, résiste coûte que coûte. En 1916, près de 400 000 soldats meurent sur le champ de bataille. ~ L'utilisation d'armes meurtrières nouvelles, comme les mitrailleuses, les gaz et les tanks expliquent l'extrême violence des combats et l'ampleur des pertes. !Bilan : La Première Guerre mondiale a provoqué la mort de plus de 9 millions de personnes auxquelles il faut ajouter plusieurs millions d'invalides et d'infirmes. III - La vie des civils pendant la Première Guerre mondiale Durant la Première Guerre mondiale, la violence ne se limite pas aux militaires : les populations civiles sont, elles aussi, durement touchées par la guerre : * Lors des phases d'invasion, les civils subissent des actes de violence : exécutions, pillages ou bombardements par des canons à longue portée. (ex : Reims) *Les populations du Nord de la France, occupées par l'armée allemande, sont victimes de travaux forcés et de déportations. * En 1915, le gouvernement turc accuse les Arméniens de trahison et de complicité avec la Russie, ennemie de l'Empire ottoman. Tous les Arméniens présents en Turquie (hommes, femmes, enfants) subissent : - des arrestations systématiques, - des exécutions massives - et des déportations dans le désert de Syrie. Le génocide arménien orchestré par le gouvernement lui-même a fait plus de 1 million de morts. Un génocide est un massacre volontaire et systématique de tout un peuple, organisé par un gouvernement.

IV - Une guerre totale Pour faire face à une guerre plus longue que prévue, chaque gouvernement doit réorganiser l'économie du pays et toute la population doit participer à l'effort de guerre = c'est une guerre totale : ~ L'industrie doit produire des armes, des munitions et des obus en grandes quantités. De nouvelles armes apparaissent : - les chars d'assaut - les avions de chasse - les gaz asphyxiants - les canons lourds (Ex : la grosse Bertha) - les lance-flammes ~ Pour financer la guerre, les gouvernements augmentent les impôts et lancent des emprunts. ~ A l'arrière, on fait appel aux femmes pour travailler dans les usines et dans les champs. Les " munitionnettes » deviennent ainsi un symbole de la guerre totale. L'arrière : désigne les régions où l'on ne se bat pas, en arrière du front. ~La propagande est utilisée pour conserver le soutien de la population. On parle de " bourrage de crâne». La propagande : action qui consiste à manipuler l'opinion publique en propageant certaines idées. DatesVocabulaireAretenir28juin1914:attentatdeSarajevo1915:génocidearméniendansl'Empireottoman1916:batailledeVerdun11novembre1918:ArmisticedeRethondes.UnpoiluLefrontL'arrièreLapropagandeUneguerretotaleUngénocideUnarmisticeJesaisrédigerundéveloppementsur:-laguerretotale-laviolencevécueparlescombattantsetlespopulationsciviles.

quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18
[PDF] la quatrième de couverture de la boite ? merveilles

[PDF] qcm citoyenneté

[PDF] questionnaire citoyenneté jeunes

[PDF] quiz sur la république et la citoyenneté 3ème

[PDF] quizz droit et devoir du citoyen

[PDF] quiz citoyenneté et vie démocratique

[PDF] exercice android corrigé pdf

[PDF] cours statistique pdf 1ere année faculté

[PDF] exercice android avec correction

[PDF] formule colinéarité dans lespace

[PDF] emploie du temps 1ere es

[PDF] emploi du temps 1ere s si

[PDF] emploi du temps premiere s svt

[PDF] emploi du temps 1ere s 2017

[PDF] onisep bac es