[PDF] Vivre ensemble plus longtemps une société à réinventer ?





Previous PDF Next PDF



La prise en charge des dépenses de santé par la solidarité

23 sept. 2013 5 Conventions OIT n°24 et 25 de 1927 sur l!assurance maladie ... français signifiait l!introduction en Tunisie non seulement des premières ...



PERSPECTIVES POUR UN VIEILLISSEMENT EN SANTÉ

LA SANTÉ : MÉTHODOLOGIE ET PRÉSENTATION SOMMAIRE DU Dans la première partie du Précis pratique de gériatrie Arcand et Hébert (2007).



Vieillir en restant actif : Cadre dorientation

sur le vieillissement et la santé faite par l'OMS à Brasilia en 1996. • La Première partie décrit l'essor rapide de la population des plus de 60 ans dans le.



LIMPACT DE LALLONGEMENT DE LA DURÉE DE VIE SUR LES

3 oct. 2007 cours de sa séance du mercredi 26 septembre 2007 .......... 1. Première partie - Texte adopté le 26 septembre 2007.... 3. INTRODUCTION.



LES COULEURS DE LA VIEILLESSE

Enfin l'expérience de la vieillesse et du vieillissement 25. Introduction. 10 % du salaire moyen en 1948 à 35 % en 197526. Alors que la France



« Vieillissement longévité et assurance maladie »

22 avr. 2010 Introduction p.4. Partie I : Constats sur les dépenses en fonction de l'âge le lien de « causalité » entre âge et.



Vivre ensemble plus longtemps

une société à réinventer ? Ce rapport s'ouvre par une réflexion sur ce que signifient la vieillesse et le vieillissement (Première Partie).



Masso-kinésithérapie dans la conservation des capacités motrices

Les notions d'autonomie et de dépendance sont classiquement différenciées : la première correspond au libre arbitre du patient et la seconde aux capacités 



RAPPORT DE LASSEMBLÉE MONDIAL E SUR LE VIEILLISSEMENT

1/ Voir la partie pertinente du rapport du Secrétaire général A/36/472



Rapport mondial sur la protection sociale 2017-2019 – Protection

La protection sociale et le droit à la sécurité sociale font partie intégrante du de protection vieillesse au service de la lutte contre la pauvreté .



Vieillissement physiologique et pathologique Vieillissement

médecine/sciences 2020 ; 36 : 1173-1180 Le vieillissement est un événement physiolo- gique qui commence très tôt dans la vie L’âge civil qui nous est donné ne reflète cependant pas notre âge physiologique Le vieillissement peut s’accélérer selon nos habitudes de vie

Vivre ensemble plus longtemps Travaux coordonnés par Virginie Gimbert et Clélia Godot

Imprimé en

France

Df : 5RD23630

ISBN : 978

2 11

008324

1 Prix : 14,00 euros

18, rue de Martignac75700 Paris Cedex 07Tél. 01 42 75 60 00 Vivre ensemble plus longtemps

RAP PORTS & DO

CUMENTS

2010
n o 28
spmetgnol sulp elbmesne erviV 2010
n o

28www.strategie.gouv.fr

STROPPAR

STNEMUCOD &

Diffusion

Direction de l'information légale et administrative La document ation Française

Tél

. : 01 40 15 70 00 ww w.ladocumentationfrancaise.fr Le vieillissement de la population française s'accé lère. Essentiellement lié à la montée en âge des générations nombreuses du - et à l'allongement de l'espérance de vie, il transforme en profondeur la société, modifie l'économie des relations intergénérationnelles et peut être porteur d'inégalités fortes. Comment organiser une société dans laquelle les individus vivront et seront actifs plus longtemps ?

Telle est la question au coeur de ce rapport, qui

met en lumière les enjeux du vieillissement pour l'action publique dans des domaines très divers - emploi, logement, urbanisme, sécurité, santé. Si relever le défi du vieillissement est une urgence pour l'ensemble des acteurs, c'est surtout une occasion unique de repenser notre pacte social. Ce rapport propose des pistes de réflexion et d'action afin d'infléchir les conséquences du vieillis sement dans un sens favorable à une meilleure cohésion sociale.

Questions sociale

s

Vivre ensemble plus longtemps

ENJEUX ET OPPORTUNITÉS POUR L'ACTION PUBLIQUE

DU VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION FRANÇAISE

Travaux coordonnés par Virginie Gimbert et Clélia Godot 2010

VIVRE ENSEMBLE PLUS LONGTEMPS

2

INTRODUCTION

3

Avant-propos

L a population française vieillit rapidement : en 2005, un individu sur cinq était âgé de 60 ans ou plus ; la proportion sera d'un sur trois en 2050. Cette accélération prévisible du vieillissement tient essentiellement à la montée en âge des générations nombreuses du baby boom et à la progression de l'espérance de vie, le plus souvent en bonne santé. Au niveau individuel, il s'agit donc d'une très bonne nouvelle. Au niveau collectif, les conséquences du vieillissement dépendront largement des réponses sociales et politiques qui seront apportées. Si l'on ne prend aucune mesure, un scénario " au fil de l'eau » pourrait s'accompagner d'importants risques économiques (croissance faible) et sociaux (conflits entre générations, inégalités accrues). À l'inverse, ce rapport du Centre d'analyse stratégique montre que des consé quences " maîtrisées » du vieillissement sont à notre portée, à condition de ne pas différer plus longtemps une adaptation de l'action publique et des modes de vie aux nombreux enjeux que ce phénomène recouvre (emploi, logement, urbanisme, santé, dépendance, etc.). Construire une réponse efficace au vieillissement sup pose d'abord de s'adresser à l'ensemble des individus et d'intervenir tout au long du cycle de vie. Vivre plus vieux en bonne santé et être actif plus longtemps, cela se prépare dès l'enfance et la jeunesse : une éducation de qualité est le premier déterminant d'une bonne hygiène de vie et d'une insertion satisfaisante sur le marché du travail. Cette perspective générale n'exclut évidement pas de développer des politiques ciblées afin de répondre aux besoins spécifiques des populations les plus âgées.

Vincent Chriqui

directeur général du Centre d'analyse stratégique

VIVRE ENSEMBLE PLUS LONGTEMPS

4 Ce rapport montre bien que, dans la plupart des cas (adaptation des logements, sécurisation des domiciles et de l'espace public, montée en nombre et en gamme des emplois des services à la personne, conciliation entre aide familiale et activité professionnelle, suivi médical, etc.), la mise en place de dispositifs dédiés à ces segments de la population tend à bénéficier au plus grand nombre et à améliorer le bien être de tous. Toutefois, pour être soutenable et équitable d'un point de vue inter et intra générationnel, le financement de ces politiques supposera sans doute la mobilisation de ressources déjà dédiées aux seniors et aux personnes âgées, et le recours à d'autres dispositifs de prévoyance individuelle ou collective. Pour une meilleure efficacité, l'action publique doit également mieux prendre en compte la coexistence au sein de la famille élargie de quatre générations, et non plus de trois. L'économie des relations intergénérationnelles s'en trouve modifiée et rendue plus complexe. Alors que l'ensemble du système de protection sociale repose toujours implicitement sur un schéma à trois générations, il est impératif de repenser notre action dans un schéma qui intègre une " géné ration en plus ». Face au défi du vieillissement, les pouvoirs publics ont un rôle majeur à jouer. D'abord par souci d'équité et d'attention aux plus vulnérables, mais aussi parce que l'intervention des pouvoirs publics, loin de se substituer à la responsabilité individuelle et aux solidarités familiales, vient généralement les renforcer, les suppléer ou éviter l'épuisement des acteurs. Face notamment à la dépendance, la qualité de la vie des aidants familiaux est une priorité : c'est pourquoi il faut faciliter l'accès au congé pour solidarité familiale ou développer les centres d'accueil temporaire et les équipes de personnel mobile intervenant à domicile. Par une action concertée des différents acteurs impliqués, il apparaît possible d'orienter les conséquences du vieillissement dans un sens favorable à une meilleure cohésion sociale. Je tiens à remercier l'ensemble des chargés de mission et conseillers scientifiques du Centre d'analyse stratégique qui ont contribué à l'élaboration de ce rapport, dont le mérite essentiel est de proposer un regard à la fois éclairé et optimiste sur les opportunités que présente le vieillissement.

INTRODUCTION

5

Introduction

Vivre plus longtemps en bonne santé

des réalités contrastées LA "

VIEILLESSE

» N'EST QU'UN MOT

Clélia Godot et Vanessa Wisnia-Weill

UN VIEILLISSEMENT COGNITIF RÉUSSI,

CONDITION DU BIEN-ÊTRE DANS LA LONGÉVITÉ

Sarah Sauneron et Olivier Oullier

Le marché du travail

à l'épreuve

du vieillissement : défis et opportunités

LE VIEILLISSEMENT

: QUELS IMPACTS SUR L'EMPLOI

ET LES MÉTIERS ?

Tristan Klein

MODÈLES DE CARRIÈRE ET LOGIQUES

DE

FIN DE VIE ACTIVE : QUELLES LEÇONS

DE LA COMPARAISON EUROPÉENNE

Clélia Godot

Sommaire

1 2 9 21
23
35
59
61
95
3 4 6

VIVRE ENSEMBLE PLUS LONGTEMPS

Une population vieillissante :

des réponses spécifiques ou orientées vers le bien-être de tous ?

VIEILLISSEMENT ET SÉCURITÉ

: COMMENT MIEUX PROTÉGER LES SENIORS ?

Olivier Renaudie

HABITAT ET URBANISME FACE AU VIEILLISSEMENT

Catherine Collombet

LE SYSTÈME DE SANTÉ FACE AU DÉFI DU VIEILLISSEMENT

Virginie Gimbert

Une génération en plus

des rapports intergénérationnels modifiés et des politiques publiques à réorienter

L'ÉTAT PROVIDENCE, MULTIPLICATEUR DES SOLIDARITÉS FAMILIALES ? ARGUMENTS POUR UN MODÈLE DE SOCIÉTÉ " MULTI-SOLIDAIRE »

Vanessa Wisnia-Weill

AIDER LES AIDANTS

: QUELS DISPOSITIFS POUR ACCOMPAGNER LES AIDANTS FAMILIAUX DES PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES ?

Charlotte Barbe et Virginie Gimbert

LA FISCALITÉ DES SENIORS

Clément Schaff

5 6 7 8quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
[PDF] Analyse des données année 1997 % inertie Poids Intensité d usage des pratiques organisationnelles nouvelles Certification qualité : oui non

[PDF] 4 ème réunion du comité de suivi des signataires de l accord cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique

[PDF] FCPI Xerys Innovation 1

[PDF] Points saillants 1 5

[PDF] Faire réaliser des travaux chez soi

[PDF] IMPÔT DE SOLIDARITÉ SUR LA FORTUNE. Guide des dispositions fiscales 2016

[PDF] sia Contrat relatif aux prestations Nr. 1002 de l architecte 2003 Concernant le projet: le mandant nom / adresse: confie à l architecte mandataire, 1

[PDF] LMD Règles communes de contrôle des connaissances et des aptitudes

[PDF] Chauffe-Eau Solaire Individuel Demande de subvention

[PDF] Comment faire pour créer ses propres pages html?

[PDF] MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L'AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORET

[PDF] IPMA 1. Le référentiel 2. Les processus de certification

[PDF] Firewall et Nat. Démarrez ces machines et vérifiez leur fonctionnement. Faites attention à l'ordre de démarrage.

[PDF] Management du travail, gestion des compétences et conception de projet d innovation Pistes de réflexion

[PDF] REGLEMENT D INTERVENTION DE L AIDE INDIVIDUELLE A LA FORMATION DES LIGERIENS