[PDF] Guide à lattention des élus foREstiERs EN auVERGNE. 6





Previous PDF Next PDF



Mode opératoire pour lexploitation forestière et la sortie des bois

Très forestier le territoire de Belledonne fait vivre près de 2000 emplois grâce aux ressources forestières. La sylviculture vise à préparer les forêts de 



Etat des lieux de voirie

Fiche N°. Intitulé : Etat des lieux de voirie. Mode opératoire pour l'exploitation et la sortie des bois. Situation et description des travaux. Commune : .



Modes opératoires pour lutilisation des voiries lors des chantiers de

10 mai 2019 Modes op' voirie et exploitation forestière ... Étant donné l'importance de la filière bois pour l'économie locale les.



3. Analyse des effets négatifs et positifs 3.1- Impact sur le milieu

Avec le développement de l'exploitation le volume potentiel de Le mode d'infiltration qui préexistait avant l'ouverture de la.



mode demploi

La commune avance les frais d'abattage de façonnage et de débardage des bois. L'ONF suit le chantier d'exploitation



s o m m a i r e

5 août 2016 P10 : Exploitation et sortie des bois en Creuse ... entre autre de la mise en place du «Mode Opératoire pour l'exploitation des bois».



Organisation du bloc opératoire

opératoires et des modes de prise en charge a par ailleurs comme mains et de l'habillage stérile et pour le matériel stérile de la sortie de son ...



Guide à lattention des élus

foREstiERs EN auVERGNE. 6



guide - de conception et de realisation des terrasses en bois

C'est pourquoi la norme NF DTU 51.4 a réalisé l'outil suivant pour les platelages. Ce tableau permet d'affecter la classe d'emploi des lames et des lambourdes.



Untitled

modes opératoires sont précisés afin de disposer de base commune de comparaison. ABSTRACT de charbon anhydre produit rapporté à la masse de bois.



Mode opératoire pour l’exploitation et la sortie des bois

Principe du mode opératoire en plusieurs étapes : 1) Avertir la commune de l’intervention de l’exploitant sur le territoire dans un proche avenir Pourquoi ? Pour anticiper d’éventuelles contraintes liées à l’exploitation à la sortie des bois et au transport des bois sur les voies communales



Mode opératoire pour l’exploitation forestière et la sortie

d’éventuelles contraintes d’exploitation de sortie des bois et de transport des bois ronds - Les arrêtés municipaux les enjeux spécifiques du territoire sur l’environnement le tourisme le pastoralisme et l’agriculture (ex : zones protégées événements animant la commune itinéraires de



Images

Grille de légalité de l’exploitation industrielle du bois d’œuvre – CT APV/FLEGT – Version Mai 2020 Page 7 DGRAD : Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales DIAF : Direction des Inventaires et Aménagement Forestier DMVN : Direction de la Marine et des Voies Navigables

1Guide de la voirie forestière en auvergne

Guide à l'attention

des élus

2 Guide de la voirie forestière en auvergne

nous remercions tous les acteurs de la filière qui nous ont accompagnés lors de l'élaboration de ce guide, propriétaires, élus, gestionnaires, entreprises, services de l'Etat... et en particulier le Pays de Guéret pour sa relecture attentive et ses suggestions.

3Guide de la voirie forestière en auvergne

Sommaire

Introduction

1 |Qui est concerné par la mobilisation des bois? 2 |Juridiquement et réglementairement, quels textes définissent et encadrent les voies et chemins ?

1.voIES PUbLIQUES

1.1.Généralités

1.2.où commence et où

finit le domaine public?

1.3.Compléments pour les voies départementales -

Permissions de voirie

1.4.Compléments pour les voies communales -

Registre des voies communales

2.ChEMInS RURAUx

3.voIES PRIvéES

3.1.Chemins et sentiers d'exploitation

3.2.Chemins privés

3.3.Servitude: chemin de désenclavement

4.oUvERTURE ET FERMETURE dES voIES

E T C h E MI n S

4.1.Comment savoir si une voie est ouverte ou fermée

à la circulation du public ?

4.2.Comment signaler la fermeture d'une voie ?

5.STATUTS ET dESTInATIonS - SynThÈSE

3 |Techniquement, qu'est-ce qui définit une voirie forestière ? 4 |Comment est encadrée la circulation des bois ?

1.RESPonSAbILITé LoRS dE L'ExPLoITATIon

d'Un ARbRE, dE LA PARCELLE À LA SCIERIE

2.CIRCULATIon dES boIS RondS

E T d E

S boIS Lo

nG S 5 7 9 9 9 10 11 11 11 12 13 14 14 14 14 16 17 19 22
22
23

4 Guide de la voirie forestière en auvergne

5 |Quelles sont les actions possibles pour maintenir la voirie en bon état ?

1.à titRE PRéVENtif

1.1.information de travaux forestiers et états de lieux des

voies empruntées

1.2.limitation de vitesse et de tonnage

1.3.Complément sur les barrières de dégel

2.à titRE CuRatif

2.1.les contributions spéciales

2.2.Constatation des infractions

3.ChaRtE dE qualité dEs tRaVaux

foREstiERs EN auVERGNE 6 |Exemple du mode opératoire pour l'exploitation des bois du Pays de Guéret

1.lE CoNtExtE dE la ChaRtE foREstièRE

du Pays dE GuéREt

2.lE PRiNCiPE du modE oPéRatoiRE du Pays

dE GuéREt

2.1.avant la coupe

2.2.Pendant la coupe

2.3.après la coupe

7 |Qu'est-ce qu'un schéma de desserte forestière ? Comment sont identifiées et planifiées les voiries forestières à réaliser sur un massif ?

1.défiNitioN

2.l'élaboRatioN du sChéma dE dEssERtE

3.la RéalisatioN dEs PRojEts issus du

sChéma dE dEssERtE 8 |Contacts 9 |Lexique 10 |Bibliographie 11 |Modèles 24
24
24
26
26
27
27
29
30
31
31
32
32
32
32
35
35
36
36
38
40
41
42

5Guide de la voirie forestière en auvergne

Introduction

L es politiques forestières européennes, nationales et locales ainsi que le Grenelle de l'environnement incitent à augmenter la production de bois dans les prochai- nes années. En Auvergne, la filière forêt-bois emploie plus de 10 000 personnes. Avec une production biologique annuelle supérieure au volume de bois exploité chaque année, la filière forêt-bois se développera dans les années à venir. Et ce, d'autant plus que les politiques régionale et départementales soutiennent ce dé- veloppement, de même que les collectivités locales, via les chartes forestières de territoire et les plans d'approvisionnement territoriaux. Cette augmentation de la mobilisation va accroître la circulation dans et hors des massifs, jusqu'aux scieries, notamment sur la voirie communale dont l'entretien est assumé par les communes. o r, les ressources des communes rurales diminuent. Les élus sont responsables du maintien du patrimoine communal en bon état tout en répondant aux attentes de l'ensemble de la population et en conciliant les différentes activités qui ont lieu sur la commune. En regard, les professionnels qui mobilisent les bois dans les massifs et les trans- portent jusqu'aux scieries ont également des contraintes et des obligations : ren- tabilité d'une structure économique, planification des chantiers difficiles face à l'irrégularité de la commande et aux aléas climatiques, ... Pour croître et conserver sa valeur, la forêt doit être entretenue et du bois doit être

Guide à l'attention

des élus

6 Guide de la voirie forestière en auvergne

coupé. Plutôt que d'opposer les parties en présence et de freiner la mise en va- leur des forêts auvergnates, il est important que chacun dialogue, comprenne les contraintes de l'autre et oeuvre dans l'intérêt géné ral. ainsi, dans cet objectif, ce guide sur la voirie forestière est destiné à fournir aux élus les éléments essentiels pour favoriser l'accessibilité aux massifs tout en conciliant l'activité économique des entreprises de tra- vaux forestiers avec les préoccupations des communes, dans le respect de la réglementation et des devoirs de chacun.

Route forestière partiellement revêtue

d ominique j arlier

Président de l'Union Régionale

des Communes Forestières Auvergne/Limousin

7Guide de la voirie forestière en auvergne

1 | Qui est concerné par la mobilisation des bois ? - Le maire et les élus d'une commune, garants de la sûreté générale, amé- nageurs d'espace et propriétaires de forêt. l es attributions du maire et de ses adjoints sont fixées par le code géné- ral des collectivités territoriales, art. l

2122-21 à 26 (exercées au nom de la

commune) et l 2122-27 à 32 (exercées au nom de l' tat). Concrètement, au point de vue forestier, cela signifie : > le maire et ses adjoints exé- cutent les lois, règlements et mesures de sûreté générale par leur qualité d'of- ficiers de police judiciaire et d'officiers d'état civil. le maire assure l'ouverture et la fermeture des voies au public. il intervient également dans la prévention des risques d'incendie, et des risques naturels et environnementaux. > le maire et ses adjoints dé- finissent et mettent en oeuvre une po- litique d'aménagement du territoire et de développement local. Entre autre, en rapport avec les propriétaires fores- tiers, le maire peut assurer la maîtrise d'ouvrage de desserte forestière. il ga- rantit le maintien en bon état de la voirie communale et rurale, y exerce son pou- voir de police et assure la mise en co- hérence des politiques locales et des procédures réglementaires (gestion des eaux, P lu, Natura 2000 ...). > enfin, le maire et ses adjoints assurent le rôle d'agent exécutif du conseil municipal pour la gestion des forêt dont la commune est propriétaire (approbation du plan d'aménagement, responsabilité en cas d'ouverture de la forêt communale au public, choix des modes et procédure de vente ...). - Les autres propriétaires forestiers l e propriétaire forestier privé peut être une personne physique ou morale et possède des parcelles forestières. En a uvergne, 86 % de la forêt est privée. l e Syndicat Mixte de Gestion Forestiè- re sm G f ) est un établissement publicquotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
[PDF] CHARTE DEPARTEMENTALE

[PDF] «Préfiguration d un SCOT rural : accompagnement du Pays Midi-Quercy vers l élaboration d un Schéma de Cohérence Territoriale»

[PDF] RÈGLEMENT INTERNE. L accès au parcours et l utilisation des installations ne sont possibles qu aux jours et heures d ouverture.

[PDF] Qu est-ce que votre enfant peut entendre?

[PDF] Notre CODE. de conduite. Notre éthique, la source de nos valeurs et de nos activités

[PDF] Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit :

[PDF] Action d acquisition, d entretien ou de perfectionnement des connaissances. 3 fois 1 jour sur 3 semaines consécutives

[PDF] d amener l élève à réfléchir et à se prononcer par rapport à certaines compétences, attitudes ou valeurs

[PDF] Mention : STAPS. Sport, Prévention, Santé, Bien-être. Objectifs de la spécialité

[PDF] CHL - Audit - Gestion Finances Collaboratrices :

[PDF] Sur Mesure. La fiche des politiques régionales

[PDF] Code d éthique des employés de Loto-Québec et de ses filiales. Nos valeurs. Notre fierté.

[PDF] UN MONDE D ENGAGEMENT

[PDF] 1 ère étape : nous avons regardé un reportage sur la construction des ponts.

[PDF] Fiche d information à l intention des parents. Chérir... et protéger