[PDF] CERISTNEWS 13 eme numéro.indd





Previous PDF Next PDF



Le Projet National du MESRS DOSSIER TÉLÉ-ENSEIGNEMENT

- 01 PC pour la gestion de la visioconférence. Page 26. CERISTNEWS. Bulletin d'information trimestriel. Deuxième numéro - 



CERISTNEWS 18 eme.indd

Le zoom sur le projet (Simulation de systèmes de règlement brut en temps réel ) consiste à présenter un système de simulation des paiements interban-.



Le Projet National du MESRS DOSSIER TÉLÉ-ENSEIGNEMENT

- 01 PC pour la gestion de la visioconférence. Page 26. CERISTNEWS. Bulletin d'information trimestriel. Deuxième numéro - 



CERISTNEWS 13 eme numéro.indd

CERISTNEWS. Bouder Hadjira fil pour l'économie de l'eau d'irrigation et le projet. Wise Road sur la gestion du trafic routier faite par les.



CERISTNEWS 13 eme numéro.indd

CERISTNEWS. Bouder Hadjira fil pour l'économie de l'eau d'irrigation et le projet. Wise Road sur la gestion du trafic routier faite par les.



DOSSIER

les projets en cours et les résultats obtenus. CERIST NEWS est un nouveau jalon de cette politique de dissémination de l'information et de la connaissance.



DOSSIER

CERISTNEWS. TEMPUS IV : ISTeMAG. Dans le cadre d'une action de coordination la deuxième réunion du comité de pilotage du projet Tempus IV ISTeMAG s'est te-.



DOSSIER

nique en Algérie le CERIST édite « CERISTNEWS »



8 eme numéro.indd

23 Zoom sur un Projet. Gestion agile de contenus. Multimédia dans les sites web et les Intranets l'équipe de « interaction et routage dans les sys-.



Les Langues sur la Toile DOSSIER INTERNET ET LA LANGUE

CERISTNEWS. Sommaire. 30 Les Conseils de DZ - CERT. Méfiez-vous du Phishing. 31 Zoom sur un Projet. • Le projet AL-KHALIL : Contribution à l'Internet Arabe.

DOSSIER

LES DISPOSITIFS LÉGAUX DE LUTTE

CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉISSN - 2170- 0656

CERISTNEWS

Bulletin d"information trimestriel

Treizième numéro - Juin 2013

Bouder Hadjira

Attachée de Recherche

Division Recherche

et Développement en

Sciences de l"Information

(CERIST)

Éditorial

Bulletin d"information trimestriel

Treizième numéro - Juin 20133

CERISTNEWS

Bouder Hadjira

Attachée de Recherche

Division Recherche

et Développement en

Sciences de l"Information

(CERIST) L es deux dernières décennies ont été marquées par la dé- pendance de plus en plus accrue de la quasi-totalité des activités socio -économiques, à travers le monde, de l'ou- til informatique et des réseaux de télécommunications grâce à la place qu'occupent ces derniers dans le développement des Etats. Néanmoins, toute technologie porteuse de progrès, peut être aussi génératrice de comportements délictuels. En effet, l'exploitation accrue des réseaux de télécommuni- cation a donné naissance à une nouvelle forme de criminalité, communément appelée " cybercriminalité », " criminalité infor- matique », " fraude informatique » ou encore " criminalité liée aux TIC ». Cette forme inédite de criminalité menace non seule- ment l'économie et la sécurité des Etats, mais aussi les citoyens dans leur vie privée et leur patrimoine. Une menace que même les systèmes de sécurité informatique, aussi performants qu'ils soient, peinent à freiner. Afin de mieux maîtriser cette criminalité, plusieurs Etats à tra- vers le monde, ont procédé, dés les années 70, à l'adoption de dispositifs légaux instituant les différents types de délits rele- vant de cette catégorie de criminalité, et définissant les mesures procédurales plus adaptées pour leur poursuite . Toutefois, cette appréhension par les législations nationales de la criminalité informatique s'est heurtée à plusieurs contraintes dont : - L'anonymat (difficulté d'identification de l'auteur de l'infraction) ; - La volatilité des informations numériques (mo-

dification ou suppression rapide des preuves numériques); - Le caractère transnational que revêtent souvent les com-

portements délictuels relevant de la cybercriminalité, et ses conséquences sur la définition légale de ces comportement et leur éventuelle répression. Face à ces contraintes, une harmonisation du droit pénal ma- tériel et procédural au niveau international, ainsi qu'une étroite coopération judiciaire entre Etats se sont imposées, pour une lutte plus efficace contre des cybercriminels qui tendent à se répandre à travers le monde. En effet, bon nombre d'initiatives ont été prises dans cette optique, dont certaines ont été couronnées par l'adoption de conventions internationales, notamment au niveau régional, telle que la convention du Conseil de l'Europe sur la cybercriminalité, et la convention de la Ligue des Etats Arabes pour la lutte contre la cybercriminalité. N'étant pas en reste de cette dynamique mondiale, l'Algérie s'est, dés la fin des années 90, engagée dans l'adaptation de son dispo- sitif pénal national aux exigences de la lutte contre la criminalité informatique. Ces mesures légales jouent un rôle de plus en plus important dans la lutte contre la cybercriminalité. C'est pourquoi elles mé- ritent d'être mieux explicitées et appréhendées, notamment par les personnes activant dans la sphère de la sécurité informatique et la lutte contre la cybercriminalité.quotesdbs_dbs7.pdfusesText_5
[PDF] Cerizay > Coulonges > Niort - Mobilité 79, se déplacer en Deux - École Secondaire

[PDF] CERL Poster - Paris 2016

[PDF] cermicryl

[PDF] cermifix hp

[PDF] cermijoint color joint coloré

[PDF] cermijoint hrc

[PDF] cermijoint hrc joint haute résistance

[PDF] cermiphone plk - Support Technique

[PDF] CERMIX IMP620 CERMIX IMP625

[PDF] Cermony booklet - People.csail.mit.edu - Anciens Et Réunions

[PDF] CERN Document Server Team

[PDF] CERN Pension Fund Preparing for retirement

[PDF] ?erná hora (Schwarzberg) von Kvilda aus

[PDF] cernay (68) – hypermarche leclerc

[PDF] CERNAY / rénovation du complexe sportif Daniel ECK