[PDF] 2018-2020 STRATÉGIE MUSICALE DOTTAWA





Previous PDF Next PDF



MusiQuEs External Evaluators Report 2018-2019

This is the third External Evaluator's Report based on an evaluation of the QA & related activities of Music Quality Enhancement (MusiQuE) 



Music in Art XLIII/1–2 (2018) Florence Gétreau Voir la musique

Music in Art XLIII/1–2 (2018). Florence Gétreau Voir la musique (Paris: Citadelles & Mazenod 2017)



Fête de la Musique 2018 FLYER

16/06/2018 LAGUNA BEACH SISTER CITIES ASSOCIATION in Partnership with: VISIT. Laguna. Beach. WIN-. SUPERVISOR. LISA BARTLETT. Montage CO.



Música e Singularização. Uma Reflexão Prodromal sobre o

2018 by Revista Portuguesa de Filosofia. All rights reserved. DOI 10.17990/RPF/2018_74_4_0935. 935-956. *. Música e Singularização. Uma Reflexão Prodromal 



PRESS BOOK

OFFICIAL. SELECTION. FIPA 2018 sique/lucas-debargue-tout-a-la-musique-documentaire-275559 ... Official selection FIPA 2018 - Musique et spectacle.



2018 05 prog fete de la musique.indd

Pour cette 5e édition de « Musique sous les pommiers » l'association Premier Dragon propose une programmation musicale riche et variée ! Amateurs de chanson 



EAJS Conference Grant Programme 2018/19 REPORT Musica

14/07/2019 EAJS Conference Grant Programme 2018/19. REPORT. Musica Judaica. Jewish Music Between Oral and Written Traditions:.



UCCN REPORT 2018 UNESCO CITY OF MUSIC HANNOVER

(June 2018) with Fête de la Musique organizers including the event management coordinator of Hannover's University of Music (HMTMH)



Federico Lazzaro. 2018. Écoles de Paris en musique 1920–1950

Revue canadienne de musique. Federico Lazzaro. 2018. Écoles de Paris en musique 1920–1950. Identités



2018-2020 STRATÉGIE MUSICALE DOTTAWA

d'Ottawa et la Coalition de l'industrie de la musique d'Ottawa. AWA 2018-2020. King Kimbit et Black Wax à MEGAPHONO (photo : Scott Doubt courtoisie de 

2018-2020

STRATÉGIEMUSICALED'OTTAWA

2018-2020

STRA1

Table des matières

Une trame sonore pour une ville d'envergure planétaire 2

Pourquoi une stratégie musicale? 3

Prioritiés

3

Forces et dé?s locaux 5

Contexte 6

Soutenir la stratégie de développement économique d'Ottawa 6

Méthodologie

7

Vision 9

Principes directeurs 10

Recommandations 11

Recommandations pour la Ville d'Ottawa

12

Recommandations pour l'industrie de la musique

17

Phase 1

Implementation Plan

(2018) 19

Phase 2

Implementation Plan

(2019-2020) 22 Préparé par Spruce Creative et Face Value Communications en partenariat avec la Ville TÉGIE MUSICALE D'OTTd'Ottawa et la Coalition de l'industrie de la musique d'OttawaAWA 2018-2020

King Kimbit et Black Wax à MEGAPHONO

(photo?: Scott Doubt, courtoisie de MEGAPHONO) Préparé par Spruce Creative et Face Value Communications en partenariat avec la Ville d'Ottawa et la Coalition de l'industrie de la musique d'Ottawa

STRATÉGIE MUSICALE D'OTTAWA 2018-2020 2

Marty Baller au RBC Bluesfest (photo : Steve Gerecke, courtoisie de RBC Bluesfest) Une trame sonore pour une ville d'envergure planétaire

Ottawa est en pleine transformation. Alors que l'architecture spectaculaire des nouvelles stations de trai

n léger sur rail prend forme, il devient évident qu'Ottawa aura une tout autre apparence, et ce, très bientôt. D'ambitieux projets de réaménagement au parc

Lansdowne, aux cours Bayview, à La Nouvelle

Scène, au Studio du Théâtre Centrepointe et au

Centre des Arts Shenkman ainsi que le projet

d'agrandissement de la Galerie d'art d'Ottawa et de réaménagement de la Cour des arts ont déjà permis d'offrir de nouveaux endroits pour travailler et jouer, en plus de porter une vision audacieuse des possibilités offertes ici.

Une nouvelle Bibliothèque centrale, le campus

d'hôpital, et le réaménagement des plaines LeBreton contribueront à renforcer la réputa- tion bien méritée d'Ottawa qui est citée parmi les villes offrant la meilleure qualité de vie. Si vous vivez à Ottawa ou si vous étiez présents lors des célébrations d'Ottawa 2017 marquant le 150eanniversaire du Canada, vous savez que la ville est le théâtre de choses excitantes. On y sent une con?ance, une créativité et un sentiment d'appartenance renouvelés.

Et cette assurance a une trame

sonore.

Dans les pages qui suivent, nous décrivons

une stratégie triennale (2018 à 2020) visant à soutenir la croissance de notre industrie de la musique émergente ainsi qu'à dynamiser notre ville grâce à la musique. Ce sont les prochaines étapes importantes de nos efforts visant à faire d'Ottawa une ville de musique d'envergure planétaire.

Pour débuter, nous formulons deux

hypothèses fondamentales :

1. Ottawa ne serait pas où elle est aujourd'hui

sans sa communauté musicale . Nos musiciens, promoteurs, entrepreneurs,

éducateurs, organisateurs et autres

professionnels, trop souvent sous-payés, voire non payés, ont travaillé extrêmement

fort pour faire connaître Ottawa comme un endroit permettant de vivre des expériences musicales novatrices, excitantes et diversi-?ées. Ces expériences - du Bluesfest RBC Banque Royale, l'un des plus gros festivals de musique d'Amérique du Nord, au Electric Pow Wow, une soirée populaire qui met la culture autochtone à l'avant-scène - ont fourni la trame sonore pour une ville qui, aujourd'hui, est en train de prendre sa place à titre de centre créatif de classe mondiale.

2. Si Ottawa veut atteindre son plein potentiel cr

éatif, elle doit disposer d'une

scène musicale ?orissante, où les artistes et les entrepreneurs prospèrent et qui pourra

être reconnue facilement par les gens à

l'extérieur d'Ottawa. Les exemples que sont Drake à Toronto et Arcade Fire à Montréal démontr ent la capacité de la musique de créer simultanément un sentiment de ?erté local et une renommée mondiale.

Aujourd'hui, l'identité d'Ottawa, sa culture,

sa vie nocturne ainsi que sa réputation à l'étranger, changent. Et la musique est l'un des outils les plus puissants pour propulser ce changement positif.

STRATÉGIE MUSICALE D'OTTAWA 2018-2020 3

Hey Buster à Kundstadt Sports/Marvest (photo : Gilles Vezina, courtoisie de Marvest)

Pourquoi une stratégie musicale?

De plus en plus de villes au Canada et à l'échelle du globe ont réalisé des investissements stratégiques a?n de devenir des villes musicales ». Celles-ci sont dé?nies au sens large comme étant [traduction] " des collectivités de différentes tailles qui ont une économie musicale dynamique dont elles font activement la pro motion 1

Selon Music Canada, une bonne approche offre un

rendement des investissements impressionnant. On parle entre autres : • de générer des retombées économiques;

• de favoriser un tourisme musical;

• de renforcer l'image de marque de la ville;

• d'attirer et de retenir des talents et des investissements à l'extérieur de l'industrie de la musique;

• de favoriser le développement culturel et la croissance artistique;

• de renforcer le tissu social.

En effet, que ce soit en enrichissant les vies grâce à l'enseignement de la musique et à la capacité de faire de notre ville un endroit fantastique pour sortir la nuit, ou bien par la création d'un sentiment d'appartenance et le renforcement de l'image de marque d'Ottawa à l'échelle mondiale, la musique est un catalyseur

social, économique et culturel formidable. Ottawa offre déjà une mosaïque d'activités musicales riches et excitantes.

Toutefois, comme le rapport

intitulé Tisser la toile du secteur musical d'Ottawa le révélait en 2015, l'industrie de la musique émergente de la région fait face à des dé?s de taille, notamment l'absence de certains types d'entreprises musicales et de salles de concert. Par ailleurs, et possiblement l'élément le plus important, plusieurs ont l'impression que l'industrie de la musique d'Ottawa n'est pas connectée aux réseaux plus vastes de la musique, des affaires et du gouvernement. C'est notamment pour combler cette lacune que la présente stratégie a été conçue. Compte tenu des avantages liés à un écosystème musical plus robuste, le rôle de la Stratégie musicale d'Ottawa est d'élaborer une feuille de route indiquant la façon dont la ville d'Ottawa peut bâtir sur ses forces et aborder les dé?s d'une façon qui libère le potentiel

musical a?n de tirer le meilleur de notre collectivité. Cette stratégie élargit le rôle actuel de l'administration municipale qui est de soutenir la musique locale

en offrant des subventions pour les artistes , les organisations et les festivals , en présentant de la musique locale dans des lieux appartenant à la Ville comme le Théâtre Centrepointe et le Centre des Arts

Shenkman, ainsi qu'en présentant des program

mations axées sur la musique et les musiciens par l'intermédiaire de l'équipe des Arts communautaires et de l'Engagement social. La stratégie est axée sur la création d'un environnement qui soit, dans l'ensemble, " favorable à la musique » - un environnement où les entreprises musicales de toutes les tailles et de tous les types, des salles de spectacles aux studios en passant par les fabricants, peuvent prospérer. Cet objectif est en harmonie avec les nouvelles priorités en matière de développement économique de la Ville, qui comprennent le soutien des industries culturelle et créative, dont le secteur de la musique est un élément essentiel.

STRATÉGIE MUSICALE D'OTTAWA 2018-2020 4

Tom Petty and the Heartbreakers

au RBC Bluesfest (photo : Steve Gerecke, courtoisie de RBC Bluesfest)

L'industrie de la musique en chiffres

1.2 milliard

retombées économiques annuelles totales des spectacles de musique dans l'économie de l'Ontario. Comprennent des contributions de 432,4 millions de dollars en taxes à tous les ordres de gouvernement 5

1 milliard

dépenses annuelles dans de petites salles, aux concerts et dans les festivals à Melbourne, en Australie, soutenant 116 000 emplois équivalents temps plein 6

800 millions

retombées économiques annuelles liées au tourisme musical à Austin (Texas).

315 millions

retombées économiques annuelles du festival South by Southwest

à Austin.

Priorités

La présente stratégie met principalement l'accent sur le dév eloppement de l'industrie musicale commerciale d'Ottawa, qui est sous-développée si on la compare avec les autres villes canadienne s de taille semblable 7 En poursuivant cet objectif, il faut toutefois tenir compte du fait que l'industrie de la musique n'est pas facile à dé?nir et qu'elle est intimement liée au secteur sans but lucratif et aux activités commu nautaires. Par exemple, le secteur des concerts comprend des salles détenues autant par des entités privées que publiques ainsi que des festivals sans but lucratif et des festivals à but lucratif. Et, par ailleurs, une grande partie des activités des scènes locales sont animées par des idéaux communautaires et la participation bénévole plutôt que par le pro?t. L'organisation de la musique à l'échelle locale signi?e que bon nombre des stratégies visant à soutenir l'industrie commerciale doivent chercher à développer l'écosystème dans son ensemble, ce qui offre une vaste gamme d'avantages économiques, sociaux et culturels.

Industrie ou industries de la

musique?

Historiquement, l'expression " industrie de la musique » ou " milieu de la musique » renvoyait à l'industrie

du disque. Cependant, de nos jours, l'industrie de la musique représente une vaste gamme de secteurs interreliés qui, en plus de la production, de la distribution et de la vente d'albums, comprend aussi le secteur des concerts et des festivals, l'éducation, la fabrication d'instrument, le développement de logiciels et de matériel de musique, les médias, le tourisme, etc. Certains universitaires ont fait valoir que plutôt que d'utiliser " industrie de la musique », il serait plus approprié de parler des " industries de la musique » pour décrire ce vaste éventail d'activités, et cela évite que les intérêts d'un secteur supplantent ceux des autres secteurs . Par souci de simplicité, la présente stratégie utilisera l'expression " industrie de la musique » au singulier et ce, même si notre conception de cette industrie est fondée sur un point de vue qui considère qu'il s'agit d'un ensemble d'industries qui, fondamentalement, s'axent autour de la musique.

Rôles clés au sein de l'industrie

de la musique

Les emplois au sein de l'industrie de la musique

d'Ottawa comprennent les suivants, et les participants de cette industrie occupent souvent plusieurs rôles : • les musiciens et les compositeurs;

• les gérants et les imprésarios;

• les éditeurs;

• les producteurs et les propriétaires de studio;

• les promoteurs de spectacles;

• les ingénieurs du son et autres techniciens;

• les propriétaires de salle;

• les organisateurs de festival;

• les propriétaires d'espaces de répétition; • les propriétaires de maison de disques et les détaillants de musique;

• les professeurs de musique;

• les fabricants d'instruments et les détaillants; • les graphistes, les photographes et les cinéastes;

• les développeurs de technologie;

• les administrateurs (y compris les représentants du Local 417 de l'International Alliance of Theatrical Stage Emplo

yees et du Local 180 de la

Musicians' Association of Ottawa-Gatineau

STRATÉGIE MUSICALE D'OTTAWA 2018-2020 5

Jesse Stewart et Heather Connell au Festival de jazz d'hiver d'Ott awa TD 2018 (photo : Dan Nawrocki)

Forces et dé?s locaux

Chaque ville de musique a des forces sur lesquelles elle peut bâtir e t des dé?s à relever. Voici certaines des principales forces d'Ottawa et des principaux dé? s à relever recensés dans le rapport Tisser la toile du secteur musical d'Ottawa et dans le cadre de consul tations de groupe de réexion.

Forces

• Industrie des festivals exceptionnellement active • Solide noyau d'activités musicales et d'or ganisateurs de spectacles de musique

à l'échelle locale

• Institutions nationales comprenant des or

chestres de renommée mondiale • Population d'amateurs de musique locaux jeune , instruite et en croissance • Importantes scènes de musique franco-phone et anglophone

• Relation avec la Ville de Gatineau

• Entrepreneurs émergents

• Excellentes ressources pédagogiques sur la musique • Talents d'auteur-compositeur et talents musicaux de classe mondiale • Certaines petites salles uniques bien établies

• La proximité de Toronto et de Montréal

offr e des occasions

Dé?s

• Peu de salles de taille intermédiaire de g rande qualité (de 500 à 1 500 places) • Nombre peu élevé d'entreprises musicales bien établies (p . ex. gérants, imprésarios, éditeurs) • Rares connexions avec les grands centres de l'industrie (p . ex. New York, Los

Angeles)

• Manque de connaissance de l'industrie du côté des artistes et des entr eprises • Absence d'une source d'information unique de g rande envergure pour la diffusion des nouvelles et des événe- ments touchant le monde de la musique • Le public n'est pas toujours au ren-dez-vous lorsqu'il n'est pas question de festiv al ou d'institutions majeures

• La proximité de Toronto et de Montréal

pousse certains talents locaux à s'e xiler

STRATÉGIE MUSICALE D'OTTAWA 2018-2020 6

Le maire Jim Watson lors de l'annonce des Prix JUNO 2017 (photo : Ottawa 2017)

Contexte

Annoncé

par le

maire, Jim Watson, lors du lancement de l'édition 2017 des Prix Juno, ce projet est le point culminant des

efforts déployés dans plusieurs services de la Ville et dans l'industrie musicale locale elle-même. En

2012, le Conseil municipal d'Ottawa a

approuvé le Plan d'action renouvelé pour les arts, le patrimoine et la culture (2013-2018). L'une des mesures recommandées consistait cibler les industries culturelles d'Ottawa, à les relier en groupes

économiques

émergents

et relier ce secteur au monde des affaires, à l'entrepreneuriat et au groupe

économique

des industries créatives. L'industrie de la musique est un secteur qui a

été

choisi pour faire l'objet d'un développement ciblé. En guise de première

étape, en octobre 2013, la

Section

des initiatives et du développement culturels de la Ville a organisé une rencontre réunissant des chefs de ?le de l'industrie locale de la musique. Cette rencontre a incité un groupe d'entreprises du secteur de la musique chercher obtenir du ?nancement auprès du nouveau Fonds ontarien de promotion de la musique de la province en vue d'établir le pro?l des industries locales de la musique. Le rapport ?nal intitulé

Tisser la toile du secteur

musical d'Ottawa : Pro?l des industries de la musique Ottawa a été publié en 2015. Le rapport conclut que, si la région d'Ottawa grouille d'activités et compte dequotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
[PDF] 2018 option expiration calendar

[PDF] 2018 option period documents

[PDF] 2018 options expiration calendar

[PDF] 2018 par car

[PDF] 2018 pdf

[PDF] 2018 pdf calendar

[PDF] 2018 preparation

[PDF] 2018 sport car models

[PDF] 21 day fix booklet pdf

[PDF] 21 day fix eating plan francais

[PDF] 21 day fix francais gratuit

[PDF] 21 day fix francais pdf

[PDF] 21 day fix menu francais

[PDF] 21 day fix plan alimentaire

[PDF] 21st century literature pdf