[PDF] Le thème de la mort dans Alcools I- Lautomne Cest la saison de





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Guillaume Apollinaire Textes - Les Textes dApollinaire

Alcools et un volume signé Apollinaire mais rédigé par René Dalize La Rome des Borgia. En juin



Le thème de la mort dans Alcools I- Lautomne Cest la saison de

Les Colchiques ». « Cors de Chasse ». « Vendémiaire ». C'est une saison à laquelle Apollinaire se sent soumis par son signe astrologique puisqu'il est né 



Guillaume Apollinaire Alcools (1913). Modernité poétique ? « Clair

« Clair de lune » est un de ces poèmes de jeunesse datant sans doute de 19012 avant la période des Rhénanes et antérieur même à la rencontre avec Annie Playden 



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2 mars 2012 ENVOI AUTOGRAPHE signé de Léopold SURVAGE à Jacqueline APOLLINAIRE “ Paris 16 Février 1932 ”. Joint : La Peinture sous le Signe d'Apollinaire.



correction de la dissertation sur Apollinaire.106

Transition rédigée : Si A place son recueil sous le signe de la modernité il conserve cependant une part de son inspiration dans une certaine tradition 



ALCOOLS

Guillaume Apollinaire. ALCOOLS. (1898 - 1912) Ceux de ta secte adorent-ils un signe obscène ... Tu n'as de signe que le signe de la croix ...



Guillaume Apollinaire Textes - Le Bestiaire ou Cortège dOrphée

Apollinaire un poète graphique… exemplaires signés par Apollinaire et Dufy. ... 1910 avec en appui l'article de La Palette qui signe la rubrique.



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Signe est le fragment d'un poème beaucoup plus long Le titre vient du signe astrologique d'Apollinaire né sous le signe de la vierge qui est aussi le signe 



Apollinaire « Signe »

Je suis soumis au Chef du Signe de l'Automne Partant j'aime les fruits je déteste les fleurs Je regrette chacun des baisers que je donne



Signe - Poème de Guillaume Apollinaire - Alcools - Speakerty

25 août 2020 · Découvrez le poème Signe de Guillaume Apollinaire extrait du recueil de poésie Alcools en eBook gratuit ePub pdf vidéo et écoute audio



[PDF] ALCOOLS - crdp-strasbourgfr

Guillaume Apollinaire ALCOOLS (1898 - 1912) Ceux de ta secte adorent-ils un signe obscène Combien de signes blancs aux ongles les paresses



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On peut en déduire que « Clair de lune » est la dernière concession au passé avant le saut dans la modernité de sorte que c'est le passé assumé qui permet de s' 



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Ce recueil de poèmes d'Apollinaire est le fruit d'une longue gestation et de Le lexique utilisé («balla» «chape») fonctionne comme un signe de 



Signe poème de Guillaume Apollinaire - poeticafr

Guillaume Apollinaire Je suis soumis au Chef du Signe de l'Automne Partant j'aime les fruits je déteste les fleurs Je regrette chacun des baisers que je 



[PDF] Alcools

C'est en 1913 à une date charnière pour Apollinaire comme pour l'époque que paraît Alcools : à trente-trois ans un an avant de s'engager dans l'armée 



Lantitradition futuriste manifeste-synthèse / [Signé - Gallica - BnF

L'antitradition futuriste manifeste-synthèse / [Signé : Guillaume Apollinaire] Apollinaire Guillaume (1880-1918) Auteur du texte

:

Synthèse : Le thème de la mort dans Alcools

I- L'automne

C'est la saison de prédilection d'Apollinaire, qui représente le passage de la vie à la mort.

Mentions explicites Mentions implicites

" Automne » " Rhénane d'automne » " Automne malade » " Les Colchiques » " Cors de Chasse » " Vendémiaire »

C'est une saison à laquelle Apollinaire se sent soumis par son signe astrologique, puisqu'il est né un 26

août. C'est le signe de la Vierge, et c'est sous ce signe que débute l'automne : " Je suis soumis au chef

du Signe de l'Automne » (v.1, " Signe » + v.5).

La fatalité automnale caractérise la nature profonde du poète, qui est sensible à la marche vers la

mort : " L'automne est mort souviens-t'en » (v.2, " L'Adieu »), " Oh l'automne l'automne a fait mourir

l'été » (v.7, " Automne »), " Pauvre automne | Meurs en blancheur et en richesse » (v.5-6, " Automne

malade ») et vers 11 et 12 de " Cors de Chasse ». Des paysages automnaux se dégagent une douceur poignante ainsi que de la grisaille (" Dans le brouillard », v.1/2/8, " Automne »). L'automne est d'abord une musique douce et triste, faite de chansons de paysans (v.4-6, " Automne » ; v.13, " Les Colchiques »).

Cette musique est aussi celle des eaux et du vin (v.16-18/32, " Rhénane d'Automne »), ainsi que des

bruits d'animaux (v.8-9, " Rhénane d'Automne »). C'est une musique qui est appréciée par

Apollinaire (v.12-17, " Automne Malade »).

II- La fuite du temps en relation avec l'automne

Cette fuite du temps s'exprime à travers une représentation spatiale et temporelle, caractérisée par

l'étirement et la lenteur (" A la santé », V, v.1-2). La lenteur des démarches, qui symbolisent le passage

de la vie à la mort, se retrouve dans les cortèges, qui dans quelques poèmes, traversent l'univers

imaginaire d'Apollinaire (v.1-6, " Les Saltimbanques ; v.9-13, " Mai »).

Thème de l'eau, qui représente la fuite du temps, ainsi que l'image du fleuve. Cette image s'apparente

à celle du cortège pour représenter spatialement la fuite du temps.

Chez Apollinaire, l'eau est un élément féminin par lequel l'image de la femme aimée disparue est

associée à la représentation de l'eau qui coule (" Le Pont Mirabeau »).

Ce processus irréversible, qui est un mouvement lent et monotone, est associé à l'agonie de l'automne

(v.18-25, " Marie »).

III- L'eau de mort

Chez Apollinaire, l'eau n'est pas associée à la vie, mais cause sa perte car elle est le tombeau des noyés.

Dans le recueil Alcools, trois personnages importants, morts par noyade, symbolisent la folie ou le mal

d'aimer. Ce sont les " nageurs morts » (v.64, " La Chanson du Mal-Aimé »). Ophélie, personnage du drame shakespearien d'Hamlet, amoureuse d'Hamlet, mais qui la délaisse. En devenant folle, elle meurt en se noyant. Ce personnage a également inspiré les peintres du XIX° siècle. " Poème lu au mariage d'André Salmon » (v.22-23) La Loreley : ondine (génie des eaux, des mythologies germanique et scandinave), juchée sur

les rives du Rhin et dont le chant mélodieux séduisait les marins qui périssaient sur les écueils.

" La Loreley »

Dans ces deux exemples, on a une eau figée, qui peut servir de miroir, comme celle des fleuves des

Enfers. Cette eau prolonge éternellement l'état de mort.

Louis II de Bavière, qui règne jusqu'en 1886. Amateur d'art, particulièrement de musique, et

admirateur de Charles Wagner. Il était fou et se noie dans un lac. Il occupe une position centrale dans Alcools. Quintiles 51 à 54 de " La Chanson du Mal-Aimé

L'eau de mort, où se noie le roi cygne, est caractérisée par la couleur blanche (" sur un lac blanc »,

" dans l'eau d'argent »).

IV- Le crépuscule et l'ombre

1) Les ombres crépusculaires

Ombres indécises car elles appartiennent au moment où se confondent le jour et la nuit. Comme l'eau

courante, elle passe en errant et forme un cortège hésitant (" Le Voyageur », v.44-47).

Ce peuple mystérieux de fantômes et d'âmes en peine vient parfois se mêler aux vivants (v.5-6,

" L'Emigrant de Landor Road »). Ces ombres s'accordent à l'univers magique des sorcières et des fées

(" Crépuscule », v.1-4) : mouvement de fuite vers la mort, qui caractérise beaucoup de poèmes

d'Alcools.

2) L'ombre portée

Apollinaire n'emploie le mot qu'au singulier en ce sens (v.46-55, avant Les Sept Epées, " La Chanson

du Mal Aimé »). L'ombre est indissociable du poète. Elle le suit avec la fidélité d'une épouse fatale

(v.7, " Signe ») et entretient avec le poète des liens de possession et d'affection.

Cette ombre a des contours précis (v.48-49, " La Chanson du Mal-Aimé ») puisqu'elle mesure la

longueur de la fosse mortuaire. Symbole de sa vie passée et de la mort du poète ; preuve de la vie présente.

Par un procédé inverse, les ressuscités de la Maison des Morts retrouvent avec joie leur consistance

corporelle et en même temps leur ombre : " vie passée » mais aussi preuve de réalité présente (" La

Maison des Morts, v.30-34).

V- Le souvenir

Chez Apollinaire, le souvenir n'est jamais lié au bonheur, contrairement aux romantiques. Le souvenir

est un thème de mort, c'est l'expression de la perte irrémédiable du passé.

Le regard en arrière est lié au passé et au thème du souvenir. Le poète se retourne pour regarder son

passé mort.

Apollinaire est un Orphée moderne (légende d'Orphée, qui remonte des Enfers avec son épouse

Eurydice qui désobéit à l'ordre de ne pas se retourner pour la contempler. Eurydice est définitivement

renvoyée vers les Enfer, le monde des Morts). - " La Chanson du Mal-Aimé » (v.10) - C'est le long regard que l'émigrant de Landor Road jette du pont de son navire sur " les rives qui moururent » (v.37, " L'Emigrant de Landor Road »).

Ce geste est lourd de malheur (v.1-3, poème 4 des " Fiançailles ») : " les cadavres de nos jours ».

Cependant, il recherche cette attitude (v.9-10, " Cors de chasse »), qu'il revendique. La vie s'enfuit

mais le poète demeure pour en fixer le souvenir par son regard. Il célèbre cette contemplation du

passé mort mais intact, figé, glacé (" Palais », v.34-37).

VI- Les amours mortes

Il y a une exception dans le recueil Alcools : " Aubade » évoque l'amour de maniğre tendre et positiǀe.

C'est un des poèmes qui compose " La Chanson du Mal-Aimé ». Image morbide, voire macabre, au

mieux mélancolique

1) L'amour faux

" La fausseté de l'amour même » (v.25, " La Chanson du Mal-Aimé ».

L'amour de la femme est faux et la femme est mal-aimante. Son amour est faux car elle fuit la passion

masculine. Les réactions du poète sont diverses et contradictoires :

» Affirmation d'une éternelle fidélité (poème avant les 7 épées, v.26 : " Je ne veux jamais

l'oublier »)

» Contradiction immédiate (avant-dernier poème de " La Chanson du Mal-Aimé », v.33-35) : " Je

ne vous ai jamais connue ».

» Injure (5ème poème de " La Chanson du Mal-Aimé », v.6) : " Regret des yeux de la putain ».

2) L'amour défunt

Quand Apollinaire évoque ses amours défuntes, il le fait sur un mode plus doux, plus apaisé. Dans " Le

Pont Mirabeau », l'amour s'en va comme l'eau du fleuve (v.13). Le poète se résigne face à l'inéluctable

mort des sentiments (" Le Pont Mirabeau », v.19-21).

Les amours mortes sont rappelées par le poète sous la forme d'un bilan où le passif l'emporte mais où

la douleur est moindre car le poète est moins passionné. Il a changé (" Zone », v.115-118).

Conclusion : Le thème de la mort est un thème obsédant qui se retrouve à toutes les étapes de la

composition d'Alcools. Deux manifestations : la mort est liée au sentiment que la vie s'écoule de

manière inéluctable ; la mort est considérée comme un état définitif, coupé de la vie et non plus

comme une perspective future ou un changement vécu.quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
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