[PDF] CLASSE DE TROISIEME LIEN HISTOIRE DES ARTS Thématique





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CLASSE DE TROISIEME LIEN HISTOIRE DES ARTS Thématique

Domaine : Arts du Son. Objet d'Etude : Echoes of France de Django Reinhardt et Grappelli 1946. I. UN PEU D HISTOIRE : COLLEGE. EDUCATION MUSICALE.



La Marseillaise

MUSIqUE PRIM – RÉPERTOIRE à CHANTER sous le nom d'Hymne des Marseillais qu'il est officialisé comme chant du nouveau régime et ... Une analyse musicale.



Réponses aux dix questions autour de la Marseillaise

4. Quel est le personnage qui figure sur plusieurs illustrations ? Claude Rouget de Lisle auteur et compositeur de la Marseillaise. À propos de la musique.



La Marseillaise – Séquence interdisciplinaire Education musicale

La classe est divisée en plusieurs groupes chaque groupe recevant un dossier documentaire élaboré par l'enseignant (2 à 3 documents et 3 questions maximum ; la 



Doc 1 - Analyse de loeuvre engagée : le Chant des Partisans

Le Chant des Partisans « La Marseillaise de la Résistance »



LA MARSEILLAISE / Lhymne français Pistes pédagogiques

devient Le chant des Marseillais puis La Marseillaise. Version Musique du monde : Al marseillaise Henri Agnel et Aina Mektoub (1989).



Pistes de travail pour une étude en classe de collège (4e-3e surtout)

Écoute analyse et interprétation le compositeur chargé d'élaborer la musique



Période 1 Rentrée en musique 2018 (1/3) #EMCenMusique 1

Pour une rentrée en musique cette séquence d'ouverture reprend certains des Echoes of France (La Marseillaise) : par D. Reinhardt et le Quintette du ...



Annexe 11

-violente campagne médiatique qui a précédé le concert. Page 3. Deuxième partie : pourquoi la chanson de Gainsbourg suscite-t-elle une telle violence ?



LE CONTEXTE ET LES INTERPRÈTES LOEUVRE SE METTRE A L

Echoes of France (La Marseillaise) 1946 Ses premiers contacts avec la musique de Louis Armstrong ou Duke Ellington entre autres seront déterminants pour ...

CLASSE DE TROISIEME LIEN HISTOIRE DES ARTS

Thématique : ARTS ETAT POUVOIR ou ARTS RUPTURES ET CONTINUITES

Problématique : : Comment les artistes ont " détourné » des symboles de la République ?

Ou Dérangement ou Arrangement ?

Domaine : Arts du Son

I. UN PEU D HISTOIRE :

COLLEGE. EDUCATION MUSICALE M.CHASSIER 1/3

Le jazz français connaît un essor considérable dans les années 30 et le groupe " Quintette du Hot Club de

à Paris. Django débute par le banjo, il essayera le violon avant de vraiment choisir la guitare.

En 1928, un grave incendie enflamme sa roulotte et le musicien est touché à la jambe et à la main gauche.

doigts sont particulièrement touchés. guitare a sa place dans les orchestres de jazz.

En 1931, il rencontre Stéphane Grappelli et ils fondent leur quintette. Les cinq musiciens inventent une musi-

que innovante, entre Jazz et musique Tzigane, qui remporte un grand succès. Le style développé par ces mu-

siciens sera appelé jazz manouche.

Reinhardt retourne en France et réussit à échapper au génocide des tziganes, envoyés dans les camps de

concentration. A la libération, il retrouve Grappelli (le 29 janvier 1946) avec lequel il improvise une Marseil-

laise (titre traduit en anglais "Echoes of France") qui restera célèbre. Le disque aura été interdit.

II. ORIGINE DE LA MARSEILLAISE :

Avril 1792. Il a été sollicité par le maire de Strasbourg, le baron de Dietrich, pour composer un chant mi-

1792.

Le 28 Septembre 1792, elle a été décrétée hymne National de France et le 14 Juillet 1795, elle a été décla-

rée " chant National ».

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COLLEGE. EDUCATION MUSICALE M.CHASSIER 2/3

Problématique : : Comment les artistes ont " détourné » des symboles de la République ?

Ou Dérangement ou Arrangement ?

1. Généralités :

Tempo Lent/ Rapide Caractère : Triste, dansant, relevé Formation : guitares, contrebasse, violon quintette but est de donné un caractère Jazz

2. Plan du morceau et analyse :

0 j 0B26

Thème de la Marseillaise HO HVP ÓRXp SMU OH YLRORQ j OM QXMQŃH SLMQR ŃRPPH VL OM PULVPHVVH pPMLP SUpVHQPH YRLU OH

contexte de la création de ce morceau. Il y a par contre la contrebasse et la guitare. Cette contrebasse joue tou-

Déjà à cet instant Django dénature le morceau.

0B26 j 0B34

0B34 j 1B36

Thème de la Marseillaise IH POqPH YM rPUH ÓRXp SMU OH YLRORQB IM ŃRQPUHNMVVH HP OM JXLPMUH YRQP SUHQGUH OM PHŃO

fet, au refrain " aux armes citoyens ª LO ŃOMQJH OM OLJQH GH OM PpORGLH SRXU HQ IMLUH XQH MXPUH"B 0MLV LO PRGLILH

1B36 j OM ILQ

comme si elle se moquait complètement du chant ! (QVXLPH XQH GHX[LqPH LPSURYLVMPLRQ ÓRXpH MX YLRORQ VH PHP HQ SOMŃH MYHŃ XQ SMVVMJH SOXV RX moins juste pour détruire le thème ( volontairement). entendu Marseillaise .

8Q MXPUH pOpPHQP GH SURYRŃMPLRQ HVP MSSOLTXp A (Q HIIHP HQ -M]] RQ GRLP ÓRXHU OH POqPH HQVXLPH

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COLLEGE. EDUCATION MUSICALE M.CHASSIER 3/3

3. Choix du texte :

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re guerrier. Comment encore détourner ou arranger cette musique !

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ment, c'est-à-dire " les notes » ou plutôt les accords.

Exemple :

2X MORUV RQ VXSSULPH XQ MŃŃRUG SRXU HQ PHPPUH XQ MXPUH TXL GRQQHUM XQH ŃRXOHXU XQ PLPNUH GLIIpUHQP B

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liberté, de transformation continuel . Le style Manouche appelle aussi à cette volonté de non contrainte. Les

deux réunis ne peuvent former que cet élan de liberté et de créativité qui vont complètement dénaturer le ca-

ractère initial de la Marseillaise. Pour conclure Django et Stéphane ont fait de la Marseillaise un swing !

TEXTE DE LA MARSEILLAISE : A NOUS D ENCHANGER LE STYLE !!!!!!

Allons enfants de la Patrie

Le jour de gloire est arrivé !

Contre nous de la tyrannie

L'étendard sanglant est levé

Entendez-vous dans nos campagnes

Mugir ces féroces soldats?

Ils viennent jusque dans vos bras.

Égorger vos fils, vos compagnes!

Aux armes citoyens

Formez vos bataillons

Marchons, marchons

Qu'un sang impur

Abreuve nos sillons

Différents arrangements de la Marseillaise :

Oberkampf, version punk en 1983 / The Beatles (introduction de All You Need Is love) /Jean-Loup Longnon,

kovski dans sa grandiloquente Ouverture 1812 opus 49 célébrant la victoire russe de 1812 sur les armées napoléo-

niennes. /Charlélie Couture a repris en 2006 le thème musical dans une chanson intitulée Ma Marseillaise à moi./

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