[PDF] On ouvre une nouvelle page de notre histoire en 2021 !





Previous PDF Next PDF



Alésia : linstrumentalisation actuelle dune prétendue controverse

27 nov. 2019 Quant aux zones de combats l'archéologie du champ de bataille reste aujourd'hui encore délicate. Page 4. Vidal & Petit 2019. Page 68. Un aspect ...



Lycée

découvrent un objet exceptionnel parmi les vestiges d'Alésia. Aujourd'hui explore à ton tour la ville gallo-romaine et identifie cet objet insolite. ALÉSIA.



On ouvre une nouvelle page de notre histoire en 2021 !

aujourd'hui avec la collaboration de l'UMR/ArteHIS et Paris 1/Panthéon-Sorbonne. Le but de ce projet est de révéler l'histoire d'Alésia à Alise-Sainte- 



Le site vivant de la bataille dAlésia en Bourgogne !

15 févr. 2019 Il témoigne aujourd'hui de cette période transition entre le monde celte et le monde gallo-romain



Dossier de presse 2022

15 févr. 2022 Aujourd'hui grâce à son tout nouveau parcours permanent



Alésia: linstrumentalisation actuelle dune prétendue controverse

23 avr. 2020 Quant aux zones de combats l'archéologie du champ de bataille reste aujourd'hui encore délicate. Page 4. Vidal & Petit 2019. Page 68. Un aspect ...



ATELIER VILLA DALÉSIA

Du salon un escalier conduit à une mezzanine sous la grande verrière



PAYS DALÉSIA ET DE LA SEINE

alesia.tourisme@cc-alesia-seine.fr / www.alesia-tourisme.net depuis l'Antiquité une terre d'échanges qui aujourd'hui.



N:TransverseContractualisationContrat de relance et de transition

La Communauté de communes du Pays d'Alésia et de la Seine (COPAS) opérationnelle dans la contractualisation



LE VERRE GAULOIS SAFFICHE !

22 sept. 2019 des origines du Bling-Bling à aujourd'hui ... Clinquante et colorée la nouvelle exposition du MuséoParc Alésia.



[PDF] DPE-SIEGE-ALESIApdf - Alésia MuséoParc

Il est possible de suivre les troupes romaines sur les territoires gaulois mois après mois pendant toute la guerre des Gaules et aujourd'hui encore certains 



[PDF] Le site vivant de la bataille - dAlésia en Bourgogne

15 fév 2018 · Il témoigne aujourd'hui de cette période transition entre le monde celte et le monde gallo-romain dont notre époque contemporaine est 



[PDF] Alésia - CNRS

Il analyse les rapports ville et société et leur évolution dans le temps les similitudes de l'imaginaire collectif et des croyances d'hier et d'aujourd'hui Il 



[PDF] Alésia forme urbaine et topographie religieuse - CORE

5 jan 2020 · Les fiches sur les sanctuaires d'Alésia sont réalisées par F Creuzenet E Rabeisen et O de Cazanove de petits lieux de culte périurbains « 



[PDF] UN NOUVEL ÉCLAIRAGE SUR LHISTOIRE

3 juil 2021 · Alésia : son implantation dans le paysage son lien avec le village d'Alise- Sainte-Reine et la statue de Vercingétorix érigée en haut du Mont 



Introduction : Alésia et la mémoire nationale française

19Nos ancêtres les Gaulois Vercingétorix Alésia : le mythe aujourd'hui a du plomb dans l'aile et c'est tant mieux Ses avatars montrent comment l'archéologie 



[PDF] LES BATAILLES DALÉSIA : Rappels historiques

guerre et une victoire sur Vercingétorix devant Alésia en obtint la des marchands romains établis à Cenabum (oppidum des Carnutes aujourd'hui



Alésia : linstrumentalisation actuelle dune prétendue controverse

27 nov 2019 · bénévoles mais le site de Syam/Chaux-des-Crotenay est la seule de ces théories qui soit médiatisée aujourd'hui Médiatisation plus importante 



[PDF] BIBRACTE ALÉSIA (1ER TRONÇON : DALÉSIA À BRAIN

7 Le chemin d'Alésia contourne le Mont Drouot traverse l'Ozerain par le Pont Mont Auxois le site s'enrichit aujourd'hui du centre d'interprétation du 



[PDF] ALESIA HISTOIRE DUNE RECHERCHE - Revue des Deux Mondes

à Alise-Sainte-Reine le siège et la bataille d'Alésia de c'est-à-dire dans notre Franche-Comté d'aujourd'hui que Vercingé-

:
On ouvre une nouvelle page de notre histoire en 2021 !

DOSSIER DE PRESSE

2021

© S; Pitoizet

La saison 2020 du MuséoParc Alésia a été fortement perturbée par la pandémie de COVID-19 et les périodes de coninement qui ont entraîné deux fermetures au printemps et à l"automne. La priorité a été donnée à la protecion du personnel et des visiteurs face au virus.

2021 s"ouvre dans l"inceritude. Pour autant, les

projets sont nombreux au MuséoParc Alésia et le site est en mouvement. Cete année sera marquée par l"inauguraion avant l"été du nouveau plateau scénographique du Centre d"Interprétaion, un projet de plus de 3 millions d"euros, piloté et coinancé par le Département de la Côte-d"Or. Cete nouvelle scénographie, enrichie par les objets découverts lors des nombreuses fouilles, ofrira aux visiteurs un parcours plus interacif, grâce à l"apport des nouvelles technologies et plus accessible à tous les visiteurs.

Depuis de nombreuses années, le Conseil départe-mental a en efet tenu à ce que ce site culturel et tou-

risique soit un lieu vivant, où les chercheurs viennent régulièrement lancer des fouilles et en resituent les résultats aux visiteurs. À ce itre, le Département de la Côte-d"Or, éclairé par les avis du Conseil scieniique Alésia, a décidé d"engager un programme pluriannuel de protecion et de valorisaion des vesiges gallo-romains, situés sur l"oppidum à Alise-Sainte-Reine, pour un montant d"1,2 million d"euros. Parce que dans ce monde chahuté, rien de grand ne se construit en ignorant notre histoire, l"année 2021 au MuséoParc Alésia doit contribuer à conserver et entretenir cete mémoire collecive qui nous a été léguée. Bonne saison à toutes et à tous au MuséoParc Alésia. Le Président du Département de la Côte-d'Or

DOSSIER DE PRESSE

2021 - PAGE 2

Le MuséoParc Alésia Ÿ scénographie

Une chance pour le site ............................................... P. 3

Les dernières technologies pour briser les

clichés et faire revivre les collections ....... P. 5 L'archéologie en f il rouge ...................................... P. 6

L'Agence Clémence Farrell et les

femmes qui oeuvrent au projet ........................ P. 7 Investissement, calendrier et repères ...... P. 8

La programmation 2021

Dans les cuisines d'Alésia ..................................... P. 9 Les petits Mythos ............................................................ P. 10

L'exposition virtuelle sur

l'alimentation gallo-romaine ....................... P. 10

Visite de la ville gallo-romaine

en 3D ............................ P. 11 Un escape game digital ............................................. P. 11

Les grandes dates

à retenir

. P. 12 Le Muséoparc Alésia séduit un large public Il fait rayonner l'Auxois ....................................... P. 13

Il est prisé par les familles

et accessible à tous les publics ........................ P. 14

Il continue d'attirer

la communauté scientif ique .............................. P. 14

Sommaire

Rien, il ne reste plus rien de l'exposiion permanente installée depuis la créaion du MuséoParc Alésia. Elle est rangée dans les cartons, pour laisser place à la nouvelle scénographie, plus accessible, plus interacive, plus ludique et plus proche des visiteurs Cete décision fait suite aux changements des atentes du public, à l'évoluion de la médiaion culturelle de ces dix dernières années, et à la volonté de présenter les collecions trouvées sur le site d'Alésia. Le MuséoParc qui n'a pas peur des dé is, va donc

écrire une nouvelle page de son histoire et présenter sa nouvelle scénographie, sous la conduite du Conseil

Départemental, maître d"ouvrage et inanceur du projet , en juin 2021. Le département ient à conserver la mémoire de ce pan de notre histoire, en créant le MuséoParc Alésia et en valorisant le site archéologique et ses collecions gallo-romaines. Le nouveau parcours permanent proposera une véritable immersion à la fois au cœur du siège d'Alésia mais aussi dans la vie gallo-romaine. Pour se faire, la nouvelle exposiion fera la part belle aux collecions (près de 600 pièces) trouvées sur le site, jamais exposées jusqu'ici !

© Agence Clémence Farrell

Ÿune nouvelle scénographie

Une chance pour le site

C"est sans aucun doute l"un des événements phares de cete année. Le célèbre site de la bataille d"Alésia change l"exposiion permanente, en place depuis son inauguraion en 2012.

DOSSIER DE PRESSE

2021 - PAGE 3

Michel Rouger

, qui a rejoint l'ins?itu?ion il y a 4 ans en tant que directeur, et son Président

Marc Frot

, Vice-Président du Conseil départemental, sont conscients d'avoir quelque chose de nouveau et d'atypique à construire au MuséoParc Alésia. Une scénographie a une durée de vie d'une dizaine d'années en théorie, mais dans les faits, rares sont les établissements culturels qui peuvent se perme?tre d'en changer aussi souvent, surtout complètement. "C"est une belle opportunité et une chance pour notre site, qui fêtera ses 10 ans en 2022.»

Marc Frot Michel Rouger

© Guillaume Liochon

@ Philippe Gillet

© Agence Clémence Farrell

DOSSIER DE PRESSE

2021 - PAGE 4

© Agence Clémence Farrell

Les dernières technologies pour briser les clichés et faire revivre les collections

La nouvelle scénographie va s"appuyer sur

l"architecture circulaire qui symbolise l"encerclement des Gaulois par les Romains, en suivant les grandes baies vitrées qui ouvrent sur l"oppidum et plongent naturellement les visiteurs dans l"histoire.

Dans cete coursive qui donne accès à

huit espaces contextualisés , une frise du temps interacive accompagnera la déambulaion. Ponctuant cete frise, des niches abriteront des bustes en réalité augmentée de César, de Vercingétorix et de Napoléon III (le premier à entreprendre des fouilles sur le site) qui commentent, chacun à leur manière, l"histoire d"Alésia. Le visiteur pourra regarder mais aussi toucher. Objets sonores, bac à fouille numérique, mur magique et

autres disposiifs seront installés pour interagir avec le visiteur. Les dernières technologies empruntées de

divers domaines, comme les jeux vidéo par exemple, enrichiront le contenu et serviront l"histoire. Plusieurs vitrines en réalité augmentée permetront d"apporter un nouvel éclairage sur des objets méconnus. Un guide, incarné par une archéologue, délivrera les clés de compréhension des objets, du Néolithique à nos jours, tout au long du parcours.

La bataille d'Alésia

ne sera pas oubliée puisqu"un nouveau disposiif visuel sera difusé pour retracer les forces en présence et le siège de la fameuse bataille.

La première véritable

rencontre avec les Gaulois se fera de manière tout aussi décomplexée et inatendue,

à l"aide d"une

fresque audiovisuelle panoramique consacrée aux clichés . L"idée est de s"adresser aux visiteurs d"aujourd"hui et de parir de ce que les visiteurs connaissent de cete période de l"histoire, pour ba?tre en brèche les " fake-news » Les visiteurs pourront également se défouler dans un combat grandeur nature en manipulant virtuellement des armes gauloises ou romaines , devant un grand écran interfacé à un système de détecion de mouvements de type Kinect. Dans ce parcours muséographique, qui se plaît à intriquer les disposiifs pour mieux faire toucher du doigt l"histoire, des silhoue?tes animées se glisseront sur les cimaises ain de rendre plus vivants leurs propos : l"arisanat, le commerce, les échanges, etc. Ils mimeront l"acivité associée aux objets présentés juste au-dessous et apporteront de la vie.

DOSSIER DE PRESSE

2021 - PAGE 5

L'archéologie en f il rouge

DOSSIER DE PRESSE

2021 - PAGE 6

Gardant une part importante pour la période du Siège, cete nouvelle présentaion permetra de comprendre pourquoi Vercingétorix se réfugie à Alésia, quel peuple gaulois est installé sur le mont Auxois à son arrivée, que devient Alésia après le siège de César... Statue?te de la Déesse-mère ou "Mater Alésia», 2 e moi?ié du I er siècle après J.-C. Conseil départemental de la Côte-d'Or, Musée Alésia, fonds Société des Sciences de Semur-en-Auxois. Avec l'Archéologie en ?il rouge, tout l'enjeu du projet de la nouvelle scénographie au MuséoParc Alésia est de me?tre en regard les collec?ions et la très longue période d'occupa?ion humaine du site (du Néolithique à nos jours).

Cete scénographie permetra en pariculier

de valoriser les collec?ions et de présenter un lorilège d'objets gallo-romains de l'aggloméraion qui se développera du I er au III e siècle, permetant de faire un pont avec les ves?iges visibles sur le site . Un choix de collecions di icile devant la richesse archéologique du site d'où la mise en place d'une présentaion modulable et amovible a in de pouvoir présenter d'autres trésors dans les années à venir. Les fouilles récentes seront dévoilées en priorité pour l'ouverture de 2021 car ce projet a été construit avec les scieni iques présents sur le terrain aujourd'hui, avec la collaboraion de l'UMR/ArteHIS et Paris1/Panthéon-Sorbonne. Le but de ce projet est de révéler l'histoire d'Alésia à Alise-Sainte-Reine et de metre l'accent sur les fouilles en créant un nouvel écrin pour les collec?ions du site : Alésia, une histoire à suivre...

Patricia Janeux, atachée de conservaion

au Conseil départemental de la Côte-d'Or

Dédicace de Mar?ialis au dieu Ucue?is, 2

e moi?ié du I er siècle après J.-C., sur laquelle apparaît le nom d'Alisiia : "?Moi Mar?ialis ils de Dannotalos j'ai donné à Ucue?is ce?te tour ainsi qu'aux forgerons vénérateurs d'Ucue?is à Alise?». Conseil départemental de la Côte-d'Or, Musée Alésia, dépôt du Musée Municipal d'Alise-Sainte-Reine. @ Olivier Champagne@ Dominique Geo?froy

Signée par l'Agence Clémence Farrell

Ce te nouvelle scénographie

permanente (sur 1 100 mètres carrés) qui s'inscrit dans le bâ iment circulaire de Bernard Tschumi est coniée à Clémence Farrell qui signe la scénographie et la direc ion ar is ique, et à Muséomaniac pour la concep ion audiovisuelle et mul imédia.

L"agence en quelques mots :

Créée en 2008, l'Agence Clémence Farrell est spécialisée dans la scénographie et le design d'exposi?ions et d'évènements ar?is?iques, culturels ou scien?i?iques. Elle a??iche à son ac?if plus de 70 exposi?ions ou évènements en France et à l'étranger. Les commandes, publiques ou privées, sont très variées et perme?tent d'enrichir chaque projet. L'agence a notamment œuvré pour le Musée Océanographique de Monaco " Monaco et l'océan » , la Philharmonie de Paris avec " David

Bowie is »

, l'Historial Jeanne-d'Arc et son parcours spectacle, les Galeries Na?ionales du Grand Palais " Michael Jackson On the Wall » et l'Ins?itut du monde arabe " Maroc contemporain »

DOSSIER DE PRESSE

2021 - PAGE 7

Un chantier mené essentiellement

par des femmes N'en déplaise aux trois stars de la prochaine exposi?ion permanente (César, Vercingétorix et Napoléon III), le chan?ier est essen?iellement conduit par des femmes.

Un hasard ?

La Cellule Développement d'Alésia au sein

du Conseil départemental de la Côte-d'Or

Elle est composée majoritairement de femmes :

Isabelle Toussaint - responsable de la Cellule

Développement du Site Alésia ; Frédérique Gen?il - chargée de projet transversal / responsable des procédures juridiques ; Patricia Janeux - chargée de projet muséographique / a?tachée de conserva?ion ; Viviane Fritz-Raveneau - chargée de la documenta?ion / a?tachée de conserva?ion ; Christophe Bizot - chargé du suivi technique et bâ?imentaire et Claude Grapin - conservateur départemental en chef. Ils témoignent ici de l'ampleur de la tâche : " Pour une pe?ite équipe comme la nôtre, c'est un véritable dé?i ! Lancer les travaux et suivre la concep?ion la même année, c'est inédit. Peu de collec?ivités se donnent aujourd'hui les moyens d'inves?ir 3 millions d'euros dans un équipement culturel existant. C'est une chance pour le monde culturel, et pour nous d'en élaborer les contours. Nous par?icipons à un projet muséographique qui s'appuie sur les collec?ions d'un même site pour illustrer une vie à Alésia, du Néolithique à nos jours, c'est une aventure unique ! C'est aussi une expérience enrichissante qui fait rencontrer des corps de mé?iers très di?férents et qui nous oblige à jongler entre toutes les compétences à mobiliser pour ce projet. »Pour Clémence Farrell, qui orchestre tous les corps de mé iers qui interviennent sur la nouvelle scénographie, c'est une expérience passionnante, dont elle résume pour nous les enjeux : • de réconcilia?ion et de fusion du musée et du parc (MuséoParc) • de démocra?isa?ion du patrimoine et de la culture : comment réunir tous les publics en répondant aux exigences de chacun (famille, experts, adultes, handicapés, touristes, jeunes enfants, etc.) • muséographique, c'est un challenge de " faire parler », par des disposi?ifs numériques ou interac?ifs, des objets parfois obscurs que sont les objets d'archéologie " La mise en scène d'une période clé de l'Histoire de France, comme nous l'avons déjà fait sur l'Historial Jeanne d'arc à Rouen procure une certaine émo?ion, c'est un honneur de par?iciper à ce grand récit de l'Histoire de France.?»

Aurore Petit, jeune illustratrice talentueuse

Clémence Farrell a choisi Aurore

Pe?it pour illustrer le parcours

du visiteur. Jeune dessinatrice et auteure d'ouvrages jeunesse,

Aurore va conter de manière

ludique la vie gallo-romaine, d'avant la bataille jusqu'aux fouilles archéologiques qui ont permis de découvrir le site. Elle va prendre le visiteur par la main et emboîter le pas d'un archéologue, qui sera en fait une archéologue, pour découvrir chaque pièce de manière pédagogique. Ce?te archéologue sera un des ?ils conducteurs de la nouvelle scénographie et sera reprise dans des vidéos et des BD, tout au long du parcours.

© Agence Clémence Farrell

© Aurore Pe?it

Investissement, calendrier et repères

DOSSIER DE PRESSE

2021 - PAGE 8

Repères : le site d'Alésia en Haute Côte-d'Or

Ses visiteurs :Trois sites retracent

l"histoire d"Alésia :

Le MuséoParc Alésia : qui

présente une exposi?ion permanente et des exposi?ions temporaires, une recons?itu?ion des for?i ica?ions de la bataille et des anima?ions pour pe?its et grands.

La ville gallo-romaine située

sur les hauteurs d'Alise-Sainte-

Reine, au lieu-dit des " fouilles »

La statue de Vercingétorix qui

domine la plaine des Laumes

755 000

visiteurs depuis son ouverture en 2012

40 000

visiteurs en 2020, malgré

5 mois de fermeture suite

à la COVID-19, contre

80?000

visiteurs en 2019 91%
primo visiteurs 42%
visiteurs de Bourgogne-

Franche-Comté

8% visiteurs étrangers 94%
visiteurs individuels 65%
visiteurs viennent en famille (retour des ques?ionnaires) 90%
visiteurs sont sa?isfaits de leur visite (retour des ques?ionnaires)

Investissement

Le MuséoParc Alésia est une Société Publique Locale, liée au Département de la Côte-d'Or par une

conven?ion de Déléga?ion de Service Public. Le chanier de la nouvelle scénographie s'élève à

3 millions

d"euros H.T. , avec les frais d'études et la restauraion des collecions, dont

2,3 millions d"euros H.T.

de

travaux. Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or pilote le dossier de la nouvelle scénographie via une cellule

dédiée au développement du site d'Alésia et a invesi

1 086 663 €HT

dans cete nouvelle scénographie. Le projet est co- inancé par l'État à hauteur de

1,4 million d"euros

et la Région Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de

0,6 million d"euros

Calendrier

Décembre 2019

Choix de l'agence

en charge de la scénographie.

Août 2020

Lancement des

consulta?ions pour les travaux.

Début décembre2020

Fin du démontage

du parcours en?ier avec l'embléma?ique galerie des combats.

Automne 2020 à début janvier 2021

A?tribu?ion

des marchés.

Début novembre

2020

Début du

démontage de l'ancienne exposi?ion.

Mai 2021

Montage sur

place des pièces maîtresses.

Juin 2021

Ouverture de la

nouvelle exposi?ion permanente au public.

© Sonia Blanc

L'exposi ion temporaire jusqu'à juin 2021

Dans les cuisines d'Alésia

Une exposiion conçue et réalisée par le MuséoParc Alésia, en collaboraion avec la Cellule Développement du Site d"Alésia, Conseil départemental de la Côte-d"Or et avec le conseil scieniique de Fabienne Creuzenet, ingénieur d"études en archéologie, Université de Bourgogne, UMR 6298 ArTeHIS. La scénographie est signée Marion Golmard et les illustraions Eloïse Chochois. L"exposiion apporte un nouvel éclairage sur l"alimentaion gallo-romaine à travers la collecion de pièces uniques retrouvées sur le site d"Alésia. On y apprend par exemple que les Romains étaient friands de lamands roses !

EXPOSITION

La programmation

culturelle 2021

DOSSIER DE PRESSE

2021 - PAGE 9

De nombreux ves?iges alimentaires (coquilles

d'escargots et d'huîtres, ossements de canard, etc.) ont été retrouvés dans une cave de la ville gallo-romaine d'Alésia.Le chaudron est l'accessoire central et typique de la cuisine gauloise puis gallo-romaine.

Banquet romain

Cuisine gauloise

© D. Geo?froy@ S. Pitoizet

© E. Chochois

Jusqu'à in novembre 2021

Les petits Mythos

En partenariat avec l"éditeur bourguignon de BD Bamboo Édiion, le MuséoParc propose une exposiion inédite,

dédiée aux enfants. Peits et grands découvriront les habitudes alimentaires des Gaulois et des Romains de

manière ludique et décalée. L'exposition virtuelle consacrée à l'alimentation gallo-romainequotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
[PDF] alesia localisation

[PDF] alesia jura

[PDF] ecrire le programme de calcul correspondant a ce script

[PDF] marion a écrit le script suivant

[PDF] deux freres heritent d'un terrain ayant la forme d'un trapeze

[PDF] le bleu qui fait mal aux yeux

[PDF] prêle

[PDF] alexandre dumas les trois mousquetaires mouvement littéraire

[PDF] programme geographie 6e

[PDF] les plaideurs racine

[PDF] alexandre le grand biographie pdf

[PDF] britannicus racine

[PDF] ubu cocu

[PDF] bajazet

[PDF] exemple de bilan de santé naturopathe