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Le livre sous la loupe. Nouvelles formes décriture électronique
Une autre aire. 4 Voir par exemple l'algorithme de calcul du plus grand commun diviseur (PGCD) décrit dans les. Éléments d'Euclide (source Wikipedia).
Université de Montréal
Le livre sous la loupe.
Nouvelles formes d'écriture électronique
parFlorentina Vasilescu
Département de littérature comparée
Faculté des arts et des sciences
Thèse présentée à la Faculté des arts et des sciences en vue de l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.) en littérature, option littérature comparée et générale août, 2009© Florentina Vasilescu, 2009
Université de Montréal
Faculté des arts et des sciences
Cette thèse intitulée :
Le livre sous la loupe.
Nouvelles formes d'écriture électronique
présentée par :Florentina Vasilescu
a été évaluée par un jury composé des personnes suivantes :Cochran, Terry
président-rapporteurGuédon, Jean Claude
directeur de rechercheGervais, Bertrand
membre du juryVandendorpe, Christian
examinateur externeArsenault, Clément
représentant du doyen de la FESRésumé
L'objectif du projet est la construction d'un nouveau type d'éditeur, appelé icizoom-éditeur, permettant à l'utilisateur d'augmenter ou de diminuer le degré de détail du
texte par des opérations de zoom-in et zoom-out. La principale caractéristique de cette nouvelle forme de textualité sera l'organisation du texte sous la forme d'une structurespatiale à trois dimensions (X, Y, Z), c'est-à-dire une disposition intégrant des niveaux de
" profondeur » correspondant à différents degrés de détail et de signification. Nous avons
appelé ce type de texte, représentable à plusieurs échelles, z-texte et les processus de création et d'exploration impliqués par cette structure, z-écriture et z-lecture. La première partie décrira le cadre et les enjeux théoriques du projet. Les deuxpremiers chapitres seront dédiés à la dialectique code / texte et aux méthodes d'analyse de
l'esthétique du texte électronique, dans une perspective comparatiste par rapport aux formes textuelles imprimées. Le troisième chapitre présentera l'analyse de cinq types d'ouvrages sur support électronique, parmi les plus connus (hypertexte littéraire, cyberpoésie, blog, encyclopédie libre et journal en ligne). La deuxième partie décrira les sources du modèle proposé, le modèle proprementdit, ainsi que les composantes et la fonctionnalité du zoom-éditeur. Ce volet se réfèrera au
cadre théorique décrit dans les trois premiers chapitres. La troisième partie proposeraquelques hypothèses sur les applications possibles du modèle, à partir de l'idée de z-texte
comme espace multidimensionnel. Chaque dimension correspondrait ainsi à un certain type de loupe, i.e. d'analyse ou d'exploration, applicable à un texte donné. Les domaines mis endiscussion seront la critique et la création littéraire, la pédagogie, l'écriture de scénarios, la
construction de documentation électronique, la conception de dictionnaires et d'encyclopédies. Le projet inclura également la construction des z-textes, selon les principes de la z-écriture et en utilisant le zoom-éditeur. Mots-clés : texte électronique, fractales, cartographie, zoom-in, zoom-out, z-texte, z- lecture, z-écritureAbstract
The project proposes a new type of interface, that we have called zoom-editor, allowing the user to increase and decrease the degree of detail of the text by zooming-in and out. The main feature of this new kind of textuality would be a 3D textual layout on the three axis (X, Y, Z), i.e. an in-depth structure based on several layers of details and meaning. We have called this type of text, z-text, and the corresponding processes of reading and writing, z-reading and z-writing. The first part describes the theoretical framework of the project. The first two chapters deal with the code/text dialectics and the analytic methods of the electronic text aesthetics, as compared with the printed forms. The third chapter analyses five types of digital documents: literary hypertext, cyberpoetry, blog, free encyclopaedia and on line newspaper. The second part describes the sources of the proposed model, the model itself, and the components and functionality of zoom-editor. This section also contains references and discussions related to the theoretical framework portrayed in the first three chapters. The third part proposes some hypotheses on the possible applications of the model, starting from the idea of a z-text as a multidimensional space. Each dimension would metaphorically correspond to a type of magnifying glass, implying a certain kind of analysis or exploration of a text. The domains considered for discussion are literary criticism, creative writing, pedagogy, encyclopaedias and dictionaries, documentation. The project also supposes the construction of a number of z-texts, according to the principles of z-writing, by using the zoom-editor. Keywords: electronic text, fractals, cartography, zoom-in, zoom-out, z-text, z- writing, z-reading.Table des matières
Liste des figures
Introduction. . . . . . . . . . 1
Première partie
Vers une esthétique du texte électronique
Chapitre 1. Du code au texte. Entre convention et imagination . . 131. Algorithmes. Formes d'expression artistique . . . 14
1.1. L'art combinatoire . . . . . 16
&1.1.1. Oulipo et la littérature par contraintes . 17 &1.1.2. Syntext. Un " programme esthétique » . 21 &1.1.3. La poétique dadaïste et la technique de cut-up 241.2. L'art génératif . . . . . . 26
&1.2.1. Tale-Spin et la résolution des problèmes . 27 &1.2.2. PAULINE et la modélisation pragmatique . 31 &1.2.3. Le ROMAN génératif et le méta-auteur . 332. Balisage. Navigation et paradigmes descriptifs . . . 35
2.1. Hypertexte . . . . . . 36
&2.1.1. Un peu d'histoire . . . . 36 &2.1.2. HTML. Une question de style et de liens . 392.2. TEI (Text Encoding Initiative) . . . . 41
&2.2.1. XML. Identifier la structure du texte . . 41 &2.2.2. Le modèle OHCO et la controverse des hiérarchies entrecroisées et des structures non-hiérarchiques 463. L'art de l'interface . . . . . . . 48
Chapitre 2. La textualité sous la loupe. Nouveaux outils d'analyse . 511. Immersion / interactivité . . . . . . 51
2. Transparence / opacité. . . . . . . 60
3. Clôture / ouverture . . . . . . . 61
4. Linéarité / non linéarité . . . . . . 65
5. Auteur / lecteur . . . . . . . 69
Chapitre 3. Lire/écrire dans l'espace binaire . . . . 751. Hypertexte littéraire. Afternoon a story . . . . 75
2. Poésie numérique. Overboard . . . . . 83
3. Blog . La disparition du Général Proust. . . . . 85
4. Encyclopédie libre. Wikipedia . . . . . 90
5. Journal en ligne. Le Monde . . . . . . 99
Deuxième partie
Le z-texte. Un modèle spatial
Chapitre 4. Points de départ . . . . . . 105
1. Le livre extensible . . . . . . . 105
2. La géométrie des fractales . . . . . . 112
2.1. La côte à " longueur infinie » . . . . 112
2.2. Une approximation fractale . . . . 113
2.3. Les fractales dans l'art . . . . . 115
3. Le modèle cartographique . . . . . . 117
Chapitre 5. Z-texte, z-lecture, z-écriture . . . . . 1211. Z-texte. Le texte " épais » . . . . . . 122
2. Z-écriture. Expansion à plusieurs échelles . . . . 129
3. Z-lecture. Zoom-in et zoom-out . . . . . 136
Chapitre 6. Le zoom-éditeur . . . . . . . 147
1. Les modes standards . . . . . . 151
2. Les z-modes . . . . . . . . 153
3. L'encodage . . . . . . . . 164
4. Développements futurs . . . . . . 166
Troisième partie
Le z-texte comme espace multidimensionnel
Chapitre 7. Applications possibles . . . . . . 1731. Critique littéraire . . . . . . . 173
1.1. Dimension historico-culturelle . . . . 173
1.2. Dimension stylistique . . . . . 180
1.3. Dimension génétique . . . . . 191
1.4. Dimension multiple . . . . . 201
2. Création littéraire . . . . . . . 206
2.1. Dimension psychologique. Dimension spatiale . . 207
2.2. Dimension polyphonique . . . . . 210
2.3. Dimension logique . . . . . 212
2.4. Dimension autoréflexive . . . . . 214
2.5. Dimension visuelle . . . . . 216
3. D'autres types d'applications . . . . . 218
Conclusion . . . . . . . . . 219
Références bibliographiques . . . . . . 225
Annexe . . . . . . . . . 237
Liste des figures/citations
1. Z-texte. Vue générale . . . . . . . 1
2. Le paradigme computationnel . . . . . . 15
3. Fonctionnement d'un générateur combinatoire sur une échelle déterministe 20
4. Syntext . . . . . . . . . 23
5. " Poème » dadaïste créé à partir du texte original de Tzara . . 24
6. Cut-up du texte de Burroughs et Gysin. Permutation CAB . . 25
7. Procédure interactive de Tale-Spin (Meehan) . . . . 28
8. " Mis-spun tales » (Meehan) . . . . . . 30
9. Textes générés par PAULINE (Hovy) . . . . . 32
10. Document HTML . . . . . . . . 40
11. Documents TEI . . . . . . . . 45
12. Intersection de deux perspectives dans l'encodage d'un sonnet . . 47
13. Alternance image mentale / expression langagière (Calvino) . . 52
14. Construction d'un monde absurde s'appuyant sur des éléments du réel (Kafka) 53
15. Les déviations de la ligne (Sterne) . . . . . 67
16. Fenêtre de Storyspace. Afternoon, a story (Joyce) . . . 76
17. Le jeu des pronoms I, you. Afternoon, a story (Joyce) . . . 80
18. La parabole du choix. Afternoon, a story (Joyce) . . . . 81
19. [With a computer]. Afternoon, a story ((Joyce) . . . . 82
20. Une poétique du lisible et de l'illisible. Overboard (Cayley) . . 84
21. Sur l'idée d'hyperfiction. Libération (Balpe) . . . . 86
22. Citation, réalité, écriture. Le monde est un souvenir (Balpe) . . 87
23. Argumentation. Le carnet d'Oriane (Balpe) . . . . 87
24. Lecture et écriture dans l'espace du blog. Note de Marc Hodges (Balpe). 89
25. Page d'accueil. Wikipedia . . . . . . . 92
26. Modifier une page. Wikipedia . . . . . . 93
27. Deux types de " vandalisme ». Wikipedia . . . . 94
28. Première page. Extrait. Le Monde (version papier, 24 octobre 2008) . 100
29. Page d'accueil. Extrait. Le Monde (version en ligne, 27 octobre 2008) . 100
30. Le compilateur de matière et le médiatron (Stephenson) . . 106
31. Le " smart paper » (Stephenson) . . . . . 107
32. " Interroger » le texte de la fable (Rousseau) . . . . 108
33. Première expérience avec le livre (Stephenson) . . . . 109
34. D'autres expériences avec le livre : l'origine de la Princesse Nell . 110
35. Le livre extensible (Stephenson) . . . . . . 110
36. La côte de Grande Bretagne mesurée avec des baguettes de longueur variable 113
37. Courbe de Koch (d'après Sapoval) . . . . . 114
38. La structure du z-texte . . . . . . . 123
39. Texte multi-échelle . . . . . . . 137
40. Le mode read . . . . . . . . 151
41. Le mode edit . . . . . . . . 153
42. Le mode zoom-in . . . . . . . . 156
43. Le mode zoom-out. Opération interdite . . . . . 158
44. Le mode zoom-out. Opération permise . . . . . 159
45. Le mode expand . . . . . . . . 160
46. Structuration du récit par degrés de détail (Balzac) . . . 162
47. Epreuves corrigées du Cousin Pons (Lorant) . . . . 163
48. Zoom-in sur le premier chapitre (Balzac) . . . . . 163
49. Encodage. Extraits des fichiers DTD et Level1.xml . . . 165
50. Représentation z-textuelle à plusieurs loupes . . . . 167
51. Dimension historico-culturelle. Niveau 1 (Shakespeare) . . . 176
52. Structuration z-textuelle (Midsummer, Will in the World) . . 177
53. Dimension historico-culturelle. Niveau 2 (Greenblatt) . . . 178
54. Stratification trois-dimensionnelle de Mimésis (Auerbach) . . 182
55. Dimension stylistique. Niveau 1 (citations) . . . . 184
56. Liens de parenté des z-lexies selon les différents niveaux du z-texte (Mimésis) 185
57. Dimension stylistique. Niveau 2 (lecture proche) . . . 186
58. Z-texte (Hérodias, Corpus Flaubertianum) . . . . 192
59. Dimension génétique. Premier niveau - texte (Flaubert) . . . 194
60. Transcription diplomatique. Extrait. Folio 163 (Bonaccorso) . . 195
61. Dimension génétique. Deuxième niveau - avant-texte (Bonaccorso) . 197
62. Analyse plurielle. Niveau 1. Extrait (Barthes) . . . . 202
63. Analyse plurielle. Niveau 2, 3. Extraits (S/Z) . . . . 203
64. Découpage différent des z-lexies (Sarrasine) . . . . 204
65. Dimension multiple. Analyse à plusieurs types de loupe. Extraits (Hart) 205
66. Dimension psychologique. La scène du bal. (Anna Karénine) . . 208
67. Proximité et distance. (Tolkien, 1994) . . . . . 209
68. Dimension polyphonique. Extraits (Dictionary of the Khazars) . . 210
69. Dimension logique (Wittgenstein) . . . . . 213
70. Dimension autoréflexive. Niveau 1 (Le livre sous la loupe) . . 215
71. Dimension autoréflexive. Niveau 2 (Le livre sous la loupe) . . 216
72. Dimension visuelle (The Ursitoare Night) . . . . 217
Remerciements
Je tiens à remercier mon directeur de recherche, Prof. Dr. Jean-Claude Guédon, pour tout son appui, ses suggestions et ses précieuses recommandations de lectures sans lesquelles le projet n'aurait pu voir le jour. ma familleIntroduction
Jerome McGann (2004:203) suggère que les livres et les oeuvres littéraires s'organisent selon plusieurs dimensions (linguistique, rhétorique, socio-historique, etc.) et leur interprétation ne suppose pas une position " hors champs », chaque texte enfermant ensoi la " mesure » de sa propre représentation critique. De son côté, Clifford Geertz (1973)
émet l'hypothèse que certaines descriptions de nature culturelle au contenu informationnelet symbolique très " dense », " compressé » et par conséquent " expansible », peuvent être
étendues, par le processus d'interprétation, jusqu'à d'énormes niveaux de complexité de
l'expérience sociale (p. 19). Geertz assume également que ces significations multistratifiées, déployées par l'acte d'interprétation, ne sont pas extérieures mais contenues
dans les fragments descriptifs mêmes. Le modèle textuel proposé par la présente étude s'appuie sur cette idée de structureextensible multidimensionnelle, permettant à la fois l'expansion, à plusieurs échelles, d'une
description " dense », " compressée », et la multiplication des points de vue, dans le processus de lecture et d'interprétation. Inspiré par la construction fictionnelle de Neal Stephenson (2003), la géométrie des fractales (Mandelbrot, 1983) et le modèle cartographique, cette nouvelle forme de textualité électronique suppose l'organisation du texte comme une structure spatiale, c'est-à-dire une disposition par niveaux de " profondeur, le long de l'axe Z (Figure1), correspondant à différents degrés de détail et de signification. Nous avons appelé ce type de texte z-texte et les processus dequotesdbs_dbs22.pdfusesText_28[PDF] L 'Identité de l 'EPS - Guyane
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