[PDF] Musset On ne badine pas avec lamour Acte II sc 5 INTRO : -Musset





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Alfred de Musset - On ne badine pas avec lamour

Alfred de Musset. On ne badine pas avec l'amour. BeQ Personnages. Le baron. Perdican son fils. ... un livre d'or ; il ne voit pas un brin d'herbe à.



On ne badine pas avec lamour - Musset

Résumé : Camille et Perdican leur éducation achevée



On ne badine pas avec lamour

Alfred de Musset. On ne badine pas avec l'amour. Résumé. La pièce se déroule au XVIe siècle. Elle a pour personnages principaux une jeune.



MUSSET - On ne badine pas avec lamour

MUSSET. On ne badine pas avec l'amour. Présentation notes



ON NE BADINE PAS AVEC LAMOUR Alfred de Musset et le drame

ON NE BADINE PAS AVEC L'AMOUR. Alfred de Musset et le drame romantique. Cet axe d'étude se présente comme une synthèse qui doit vous aider à répondre à des 



ON NE BADINE PAS AVEC LAMOUR COMÉDIE

ON NE BADINE PAS. AVEC L'AMOUR. COMÉDIE. PAR ALFRED DE MUSSET. PARIS Librairie des la Revue des Deux mondes



Dossier pédagogique 1

L'oeuvre / On ne badine pas avec l'amour l'argument le drame romantique la rupture des règles du classicisme les personnages romantiques.



Musset On ne badine pas avec lamour Acte II sc 5 INTRO : -Musset

-Musset. -Mouvement littéraire. -Ses œuvres. Scène 5 Acte II de : On ne badine pas avec l'amour. Camille explique pourquoi elle veut devenir religieuse ( elle 



On ne badine pas avec lamour dAlfred de Musset

Il s'agit de la fin de l'acte II et de l'acte III le trio amoureux de. Perdican



Fiche – lecture analytique : On ne badine pas avec lamour (1834

Notes introductives : A. de Musset (1810-1857) = poète et dramaturge romantique. Quelques œuvres : Les. Caprices de Marianne (1833) Lorenzaccio (1834)



[PDF] On ne badine pas avec lamour

Alfred de Musset On ne badine pas avec l'amour Comédie en trois actes La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents



[PDF] Alfred de Musset On ne badine pas avec lamour - Les Résumés

Résumé scène par scène d'On ne badine pas avec l'amour ACTE I Scène 1 Dans cette scène d'exposition c'est le chœur qui introduit les personnages de 



On ne Badine pas avec lAmour - Alfred de Musset - Résumé

Perdican réplique en attaquant l'éducation des couvents et exalte la passion qui transfigure les êtres Perdican intercepte une lettre que Camille adresse à 



[PDF] On ne badine pas avec lamour - Bibliotheca Alexandrina

23 déc 2010 · Alfred de Musset On ne badine pas avec l'amour Résumé La pièce se déroule au XVIe siècle Elle a pour personnages principaux une jeune



Résumé acte par acte dOn ne badine pas avec lamour dAlfred de

Dans la première scène on fait la rencontre des personnages centraux de l'intrigue de cette pièce d'Alfred de Musset Perdican et Camille sont introduits Ils 







On ne badine pas avec lamour - Wikipédia

Musset écrit à l'âge de 24 ans cette pièce en prose après une ébauche en vers et choisit le genre du Proverbe genre dramatique mondain et mineur basé sur une 



[PDF] On ne badine pas avec lamour - Musset

Résumé : Camille et Perdican leur éducation achevée devraient en toute logique s'épouser selon le vœu de leur entourage leurs rapports d 



On ne badine pas avec lamour

Résumé : « On ne badine pas avec l'amour » est une comédie de Musset une œuvre de commande écrite en 1834 pour la « Revue des deux mondes » une revue et 

  • Quelle est la morale de On ne badine pas avec l'amour ?

    Musset fait dans cette pi? une critique de l'éducation religieuse. Celle-ci apprend aux jeunes filles à refuser l'amour, à ne pas céder à la tentation qu'il représente pour ne pas se détourner de Dieu.
  • Quelle est l'intrigue dans On ne badine pas avec l'amour ?

    Il s'agit d'un drame romantique qui se passe entre une jeune fille, Camille, et son cousin Perdican. L'un et l'autre se retrouvent après une longue séparation, car Camille est allée au couvent. Amoureux l'un de l'autre et promis au mariage, Camille se méfie cependant des hommes suite à son éducation dans le couvent..
  • Qui sont les personnages principaux de On ne badine pas avec l'amour ?

    Personnages

    Perdican : Fils du baron, Perdican a 21 ans ; il vient d'être diplômé. Camille : Camille est la cousine de Perdican. Rosette : Rosette est la sœur de lait de Camille. Le baron : Le baron est le père de Perdican. Maître Blazius : Maître Blazius est le gouverneur de Perdican.
  • Une façon pour Musset de souligner le fossé générationnel qui existera toujours entre les précepteurs et les enfants dont ils ont la charge. L'écrivain profite également de cette pi? pour dresser une critique de la religion, dénon?nt une éducation cherchant à priver les jeunes filles du bonheur terrestre.

Musset On ne badine pas avec l'amour Acte II sc 5

INTRO :

-Musset -Mouvement littéraire -Ses oeuvres Scène 5 Acte II de : On ne badine pas avec l'amour Camille explique pourquoi elle veut devenir religieuse ( elle se méfie de l'amour des hommes ). Ici, Perdican développe une contre-argumentation. Pbmatique : Qu'est-ce qui rend le discours de Perdican à la fois persuasif et émouvant?

I) La prise de pouvoir par la parole :

A- La maîtrise de la parole :

1- On remarque que c'est Perdican qui monopolise la parole alors que plus haut dans la

scène, c'était Camille.

2- Perdican lui dicte ici ce qu'elle devra dire aux religieuses, Camille se retrouve à nouveau à

répéter la leçon. Ce déséquilibre donne une force considérable à l'argumentation de Perdican.

B- L'art de persuader :

1- Sur le plan structurel, deux tirades ont des thèmes et des registres communs :

- Première tirade : dénonciation du mensonge de l'amour divin => réquisitoire violent.

- Seconde tirade : plaidoyer en faveur de l'amour humain.registre polémique // questions rhétoriques

2- L'emploi de l'ironie (l.9 à 11) ainsi que les registre pathétique et lyrique : "il pourra m'en

coûter le bonheur de la vie» (hyperbole l.10)

3-La façon de s'adresser à Camille :

a) La familiarité "tu» (et intimité)

b) L'interpellation (il l'implique dans le discours) : " malheureuse fille » et " Eh bien Camille ».

c) Il lui donne des ordres : impératifs " retourne » et " dis-leur »

2- Camille ne répond rien à ce moment de la scène, ce qui montre qu'elle est touchée et sa seule

réplique retient Perdican.

= Les 2 tirades jouent donc de la polémique et du lyrisme. Perdican cherche à faire entendre raison

à Camille par la déclaration de son propre credo amoureux. II) L'art de la polémique : le réquisitoire contre les religieuses

A- Dénonciation

1-Perdican va ici essayer de persuader Camille de la mauvaise foi des nonnes, l'anaphore du

verbe savoir " savent-elles/sais-tu » qui prend à partie Camille.

2- Il dénonce aussi leur hypocrisie à travers le thème du " masque » = il accuse les

religieuses d'avoir endoctriné Camille, le masque symbolise la dissimulation et l'absence de sentiments. =

Camille n'exprimerait donc pas de convictions propres mais réciterait une leçon (l.2,4 et 8)

3- Il remet en cause de l'amour divin à travers l'emploi d'un chiasme ( inversion des mots

ici : "Elles qui te représentent l'amour des hommes comme un mensonge, savent-elles qu'il y a pis

encore, le mensonge de l'amour divin ? = même ce qui paraît le plus sûr à Camille (l'amour de Dieu) ne

le serait plus alors

B- Rappel de l'enfance et de la nostalgie

1- Les lieux sont marqués par des souvenirs heureux : " bois », »fontaine et " herbe».

2- La personnification de la fontaine avec l'eau représentant les larmes = inversion ici du

symbole de la fontaine qui d'ordinnaire représente la gaieté /le côté champêtre.

3- Le " coeur » de Camille (synecdoque) = ses sentiments qui s'opposent au refus de l'amour

humain ( entre autre, celui de Perdican) = Ici la réaction authentique a été plus forte que la froideur

initiale. a) Le coeur est personnifié " il a oublié sa leçon... ».

b) Le coeur s'oppose à toutes les phrases négatives : " tu voulais partir.../tu reniais les jours... » À " mais

ton coeur a battu ». C'est un jeu d'antithèse qui permet à Perdican de détruire les valeurs auxquelles était

attachée Camille.

III) Un plaidoyer de l'amour humain :

A- Au caractère mauvais de la nature humaine...

1- Portrait péjoratif des hommes puis des femmes = hyperboles et accumulation ( défauts qui

mettent en évidence la volonté de pouvoir ( H "orgueilleux», F "vaniteuses»), le manque de sincérité

( F "perfides», "artificieuses» / H"menteurs» "faux»), l'infidélité ( F "perfides» / H"inconstants»),

l'attachement aux plaisirs sensuels ( H "sensuels»/ F "dépravées»)

2- Perdican rejoint la vision pessismiste de Camille sur les hommes mais affirme la même

chose des femmes : Camille ds le début de la sc essaie de montrer que les hommes ne sont pas fiables et

qu'elle ne veut pas aimer par peur de souffrir ≠ Perdican dit que les femmes ont les mêmes défauts.

3- Les défauts des hommes et des femmes sont les mêmes, tous deux sont animalisés à travers la

métaphore des "phoques» qui "rampent et se tordent sur des montagnes de fange» = cette métaphore

souligne le fait que hommes et femmes se complaisent ds la "boue» cad le péché. B- S'oppose à la beauté de l'amour : cependant l'adversatif " mais » va renverser

l'image péjorative car il va montrer que l'union de ces deux êtres avec l'amour va sublimer leurs

défauts.

1- exaltation de l'authenticité de l'amour humain : les religieuses portent un " masque de

plâtre » = elles sont des " être[s] factice[s] » ≠ Perdican prône la sincérité de l'amour.

2- Les antithèses montrent le caractère paradoxal de l'amour : " Mais il y a .... si imparfaits et

si affreux » ≠ " sainte et sublime »

3- L'amour se montre ici indissociable de la souffrance :

a) la souffrance étant ici un témoignage de cette authenticité même champ lex présente l'amour comme

le seul acte capable de donner sens et vérité. " J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais

j'ai aimé » = Cette phrase au rythme ternaire traduit l'émotion de Perdican, des hommes et par extension

de l'écrivain. C'est un " je » volontaire et conscient de la souffrance mais qui choisit d'agir.

L'Homme est fait pour aimer malgré la souffrance.

b) Sur le plan de l'énonciation " je » va de Perdican à une généralisation "on» pronom indéfini (deux

dernières phrases). Les deux dernières phrases sont célèbres et sont celles des deux amants Sand et

Musset, dont Perdican est en quelque sorte ici le porte-parole. C- Ce discours est donc présenté comme l'antidote à celui des religieuses :

1- L'exorde : discours qui sert à capter l'attention prend la forme d'un adieu avec une ultime

recommandation avec l'emploi de l'impératif qui fait réagir Camille "Adieu Camille retourne à ton

couvent " jusqu'à "si imparfaits et si affreux»

Perdican dicte alors les paroles que Camille pourra rétorquer comme antidote face aux " récits hideux »

des nonnes (présence d'une métaphore hyperbolique)

2- La péroraison : appel aux sentiments, à la pitié (persuasion)

" On est souvent trompé en amour + répétition de " souvent » (c'est un rythme ternaire) puis, opposition à

la souffrance avec " mais on aime » lignes 17 et 18

" On est sur le bord de sa tombe » = périphrase qui permet à Perdican d'exprimer ses émotions

(cf lettre de G.S à Musset)

Conclusion :

Cette scène illustre les propos de Victor Hugo sur le drame romantique ( doit allier le grotesque et le

sublime) ici, caractérisé par la maîtrise du discours et de l'argumentation, ainsi que l'expression des

sentiments. On a ici une parfaite maîtrise à la fois de l'art rhétorique et du lyrisme.quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
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