[PDF] LOEUVRE DRAMATIQUE DALFRED DE MUSSET I. Introduction





Previous PDF Next PDF



Untitled

D'ANALYSE. TEXTUELLE. 1964. LES LETTRES BELGES Un sonnet d'Alfred de Musset : Tristesse ... l'état que Musset appelle ici Tristesse : cet hiver de l'âme.



Alfred de Musset : lecture linéaire « Tristesse ». Poésie nouvelles

2) Présentation de l'extrait : Musset ? incarnation du poète romantique. « Tristesse » : poème écrit parmi ses dernières œuvres.



Musset « Tristesse» La poésie lyrique

Musset « Tristesse». La poésie lyrique. Objectifs : Alfred de Musset



La musique et la beauté dans Chanson dAlfred de Musset

d'Alfred de Musset. Lect. Dr. Manal Hamdi Fathy *. *. Chanson. (1). Quand on perd par triste occurrence



Dossier pédagogique 1

Alfred de Musset a véritablement été l'enfant de son siècle. En intitulant l'un de ses poèmes. Tristesse ou en contant la mort du désabusé Rolla Musset n'a 



PARTIE I Domaine détude « Lire-écrire-publier » Œuvre

Biographie et bibliographie de Musset. Cours étayé par l'analyse de documents textes et •Alfred de Musset « Tristesse » (extrait)



Lelement humain dans les personnages des pieces de Musset

s*est donni k l'Vbjet de sa passion sans rien analyser. Comm© Triste epuis6



LOEUVRE DRAMATIQUE DALFRED DE MUSSET I. Introduction

Ce n'est que la monographie de Pierre Gastinel qui analyse les idées de Musset sur l'art de la façon la plus détaillée. L'intention de l'auteur était de traiter 





`` ``Lamour nest pas aimé: Proust lecteur de Musset

5 janv. 2018 démocratique pour ce prophète de l'affect Proust l'analyse



[PDF] Alfred de Musset : lecture linéaire « Tristesse » Poésie nouvelles

3) Problématique : Comment se développe la souffrance de l'artiste ? Alfred de Musset : lecture linéaire « Tristesse » Poésie nouvelles 1850 Alfred de Musset 



Tristesse Alfred de Musset : analyse pour le bac de français

Tristesse poème mélancolique trouve son issue dans la foi et l'écriture littéraire Cette analyse montre que Musset propose un véritable trajet poétique 



[PDF] [PDF] d analyse - aSPe

Un sonnet d'Alfred de Musset : Tristesse J'ai perdu ma force et ma vie Et mes amis et ma gaieté; J'ai perdu jusqu'à la fierté



[PDF] Musset « Tristesse» La poésie lyrique

Musset « Tristesse» La poésie lyrique Objectifs : ? Reconnaître les caractéristiques du lyrisme ? Revoir le vocabulaire et les règles de versification



Commentaire de texte tristesse de amusset - 1057 Mots - Etudiercom

Analyse "caprices de marianne" acte ii scène 1 935 mots 4 pages Alfred de Musset est né dans un milieu favorisé en 1810 à Paris Dès 1828 il fréquente 



[PDF] Tristesse par Alfred de Musset Jai perdu ma force et ma vie Et mes

Tristesse par Alfred de Musset J'ai perdu ma force et ma vie Et mes amis et ma gaîté; J'ai perdu jusqu'à la fierté Qui faisait croire à mon génie



Tristesse? Alfred de Musset - Commentaire de texte - lucille_lhye

23 nov 2020 · Lisez ce Archives du BAC Commentaire de texte et plus de 288 000 autres dissertation Tristesse? Alfred de Musset Tristesse (1850) Objet 



musset tristesse introduction conclusion oral bac souffrance poète

Introduction : Alfred de Musset né en 1810 écrivain français est issu d'une famille aisée et cultivée Il a entrepris des études de droit et de médecine 





Musset Tristesse — Forum littéraire

19 avr 2005 · Je dois faire l'analyse du poème « Tristesse » de Musset effet faire un commentaire composé sur le poème Tristesse d'Alfred de Musset :

  • Pourquoi Alfred de Musset à écrit le poème tristesse ?

    Devenu dépressif et alcoolique suite à des échecs amoureux notamment après sa relation houleuse avec George Sand, il publie des poèmes inspirés par le romantisme comme « Tristesse » en 1840.
  • Quelle est la grande passion amoureuse de Musset ?

    Elle, c'est George Sand. D'une réputation déjà scandaleuse pour ses premiers romans et la liberté de ses mœurs, la jeune femme à la beauté brune, aux grands yeux noirs, qui s'habille en homme et fume la pipe, a trouvé, pense-t-elle, un amour à la hauteur de son génie.
  • Quel est le mouvement littéraire d'Alfred de Musset ?

    Il appartient au mouvement littéraire romantique, dont Victor Hugo est le chef de file. Il écrit des pi?s de théâtre destinées à être lues et non représentées : Un spectacle dans un fauteuil, 1832.
  • Redécouvert au XX e si?le, Alfred de Musset est désormais considéré comme un des grands écrivains romantiques fran?is, dont le théâtre et la poésie lyrique montrent une sensibilité extrême, une interrogation sur la pureté et la débauche, une exaltation de l'amour et une expression sincère de la douleur.

L'OEUVRE DRAMATIQUE D'ALFRED DE MUSSET

JAROSLA

V FRYCER

I . Introduction D e toute l'oeuvre littéraire d'Alfred de Musset, le théâtre reste aujourd'hui le plu s vivant. A l'heure actuelle, Musset est considéré comme le plus grand, sinon l e seul véritable dramaturge de l'époque romantique en France. Pour ses con temporains , c'était d'abord un poète dont la poésie rendait fidèlement certains ton s pessimiste s e t sceptique s e t e n même temps passionnés, typiques pour l'atmosphèr e intellectuelle de l'époque romantique et de ce qu'on appelle le mal d u siècle . Musset dramaturge, ou plutôt auteur dramatique joué, ne fut décou vert comm e o n suit qu e beaucou p plu s tard Se s pièces, tout on ayant leur place dan s le théâtre et la poésie romantiques, différaient sensiblement de la produc tio n dramatique contemporaine par leurs sujets, par leur langue aussi bien que pa r leu r compositio n e t pa r leur .tonalité de base qui rappelle, dans le contexte d e l a musiqu e sonor e d u théâtre de Hugo ou de Dumas, plutôt des morceaux de musiqu e d e chambre parfoi s mélancoliques ou tragiques, mais toujours brillants e t poétiques.

Cependan

t ave c l e recu l d e plu s d'u n siècle, on voit bien que s'il existe un genr e dans lequel Musset a été un novateur, c'était à coup sûr le drame. C'est pourquo i l'attention des historiens de la littérature française se concentre, en ces dernière s années , sur son théâtre. En approfondissant l'étude des sujets de ses pièces , on voit qu'elles ne sont pas seulement l'expression des idées qui, sur le pla n individuel, préoccupaient l'auteur lui-même. On découvre en même temps qu e certain s problèmes sociaux et politiques y trouvaient un écho sensible. Sou ven t le s critique s analysen t auss i l a vision du monde de Musset, les personnages d e se s drame s e t certain s aspects de leur composition. Pou r la connaissance de l'évolution des idées et de l'art de Musset, le théâtre es t l e cham p l e plu s susceptibl e d e fourni r de s données fondamentales. Musset

écrivai

t ses pièces au cours de toute sa carrière littéraire. La première fut com posé e en 1829, la dernière en 1855. Rappelons que sauf quelques poésies de circonstance , l'oeuvre poétique de Musset se termine à peu près vers 1845 et qu e l e premie r ouvrag e narrati f importan t e n prose la

Confession

d'un enfant du siècle, ne date que de 1835. Dan s la présente étude, nous voulons suivre l'évolution de l'art, et à travers ell e l'évolution des idées d'Alfred de Musset en examinant toute sa production dramatique A u fond nou s nou s somme s posé deux questions qui nous ont sembl é essentielles: 1° peut-on découvrir dans le théâtre de Musset, à première vu e s i varié et où se donne libre cours la fantaisie de l'auteur, une évolution 8 5 organique, une sorte d'"unité dans la diversité"? 2° peut-on retrouver dans ce théâtre , à côté des éléments qui le rattachent au drame romantique et à la litté ratur e d u XVIIIe siècle, des idées ou des procédés qui préfigurent l'évolution du dram e français à l'époque post-romantique? Pour pouvoir y répondre, nous avon s cr u qu e l a méthode la plus efficace était la recherche du thème central, du princip e organisateur autour duquel les pièces sont ordonnées. Les études récen te s on t réussi à les trouver dans les drames écrits en 1833 et 1834 où l'unité s e fait voir le plus clairement. C'est pourquoi nous avons décidé d'analyser avant tou t le s premières et les dernières pièces de Musset qui, jusqu'ici, n'ont pas été soumise s un e enquête détaillée à partir du point de vue indiqué. On peut découvri r le thème central d'une pièce et de toute une oeuvre littéraire le plus facilemen t par l'analyse du sujet, des personnages et par la lecture du sens à traver s s a forme C'es t pourquo i l'exame n de s sujets de s caractères (types) et de certain s aspect s d e l a compositio n de s drame s s e plac e a u centr e d e notr e atten tion Bie n sûr, l'évolution du théâtre de Musset et les changements successifs qui s' y opéraient ont modifié toute la structure des drames, non seulement sur le pla n des sujets, des caractères et de la composition, mais encore sur d'autres.

Cependant

nou s n'avon s pa s analysé ceux-ci (p. e. le plan stylistique, etc.), de mêm e que nous n'avons pas examiné les problèmes concernant les sources, les origines , la genèse des pièces, etc. Vu le but de notre travail, qui est de donner un e interprétation de l'oeuvre dramatique de Musset tout entière et de retracer le s grandes lignes de son évolution, nous avons été obligé de recourir à des élé ments don t l'analys e dévoile cette évolution avec le maximum de clarté et d'évidence Le s drames de Musset sont donc étudiés en tant que textes littéraires. Les différent s problème s scénographique s et ceux de la mise en scène ne sont abor dé s qu'en marge. Au cours de notre travail, il a été nécessaire de citer parfois de s texte s bien connus et, à n'en pas douter, commentés par trop souvent. C'est qu'i l fallait relire ces textes sous un point de vue différent, celui que nous avons indiqu

é plus haut.

II . Les idées d'Alfred de Musset sur l'art et sur le théâtre

Examine

r les idées de Musset sur le théâtre, sur le drame et sur l'art en général , est-ce que ce n'est pas un travail inutile et infructueux? Est-ce que nous n e couron s pa s l e risqu e d e cherche r e n vain une conception explicite de l'art dramatiqu e e t un e doctrin e systématique chez un auteur qui considérait toute discussio n et tout raisonnement sur l'art comme stériles et qui raillait à plu sieur s reprise s dan s se s oeuvres les auteurs des préfaces et des traités théoriques su r l'art E n relisant l'oeuvre de Musset, nous trouvons beaucoup d'exemples qui semblen t confirme r l e bien-fondé de tels doutes. On reconnaît aisément les opi nion s de l'auteur lui-même quand il fait dire à André del Sarto: "Ah! ah! déjà e n train de discuter? La discussion, mes bons amis, est une terre stérile, croyez-quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
[PDF] jean marie monier algebre 1 pdf

[PDF] cours algèbre linéaire pdf

[PDF] cours algebre debutant

[PDF] exo7 algèbre 2

[PDF] cours algebre

[PDF] exercice corrigé algèbre linéaire espace vectoriel

[PDF] algebre 3 ensa

[PDF] algèbre 4

[PDF] jordanisation cours pdf

[PDF] algebre 3 exo7

[PDF] réduction des endomorphismes pdf

[PDF] algèbre 3 cours et 600 exercices corrigés pdf

[PDF] exercices corrigés algebre 2 reduction endomorphisme

[PDF] exercices + solutions forme de jordan

[PDF] matrice de passage changement de base exercices corrigés