861 SUJETS-TEXTES DE LÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU
l'explication rende compte par la compréhension précise du texte
Philosophie
Paul Ricœur ; philosophie ; herméneutique ; phénoménologie ; conscience ; inconscient ; les textes religieux afin d'élaborer sa propre pensée.
Philosophie
Toutefois la conscience de soi n'est pas immédiate
annales de philosophie terminale a
Autrement dit l'étude ordonnée qui est une explication du texte rend possible l'évaluation critique. La question qui demeure pen- dante est la suivante :
Explication de texte : Bergson sur lart
Explication de texte : Bergson sur l'art PHILOSOPHIE TERM S ... est la vertu que l'on reconnaît habituellement au philosophe parce que le travail.
Sujet zéro
Chaque sujet comprend trois questions. Les questions 1 et 2 vérifient les capacités de compréhension d'explication et de reformulation du texte philosophique
Les manuels de philosophie en France et au Brésil: une analyse du
3 déc. 2015 6.1.1.1 La dissertation le commentaire de texte et la littératie en ... En France
Étude des deux premières Méditations métaphysiques de Descartes
CNED Terminale – PhilosoPhie L e caractère de l'analyse est donné par Descartes à la fin des Réponses aux secondes objections : « l'analyse montre la ...
Concours : CAPES INTERNE ET CAER
Le dossier proposé aux candidats présente toujours les textes réglementaires qui guident l'enseignement de la philosophie dans les classes terminales (les
Écrire dans le cadre dateliers philosophiques avec des élèves de
1 nov. 2021 JULIA NAPOLI – Analyser la mise en œuvre des politiques ... texte de classe terminale du lycée – année du baccalauréat de philosophie en ...
Retrouvez éduscol sur
2 DE 1 RE T LEInformer et accompagner
les professionnels de l'éducationENSEIGNEMENT
COMMUN
VOIE GÉNÉRALE
ET TECHNOLOGIQUE
PAUL RICUR
uvres de Paul Ricur
L'ensemble des oeuvres et articles publiés est répertorié sur la page bibliographique du site du
Fonds Ricoeur. Sont sélectionnés ci-dessous les principaux ouvrages de Paul Ricoeur. http:// Philosophie de la volonté, 1 Le Volontaire et l'Involontaire , Paris, Aubier, 1950. Philosophie de la volonté, 2 Finitude et culpabilité, Paris, Aubier, 1960.Histoire et vérité, Paris, Seuil, 1955/64.
De l'interprétation, essai sur Freud, Paris, Seuil, 1965.La métaphore vive, Paris, Seuil, 1975.
Temps et Récit 1. L'intrigue et le récit historique , Paris, Seuil, 1983. Temps et Récit 3. Le temps raconté, Paris, Seuil, 1985.Du texte à l'action
, Paris, Seuil, 1986.Soi-même comme un autre
, Paris, Seuil, 1990. Lectures 1, Autour du politique, Paris, Seuil, 1991. La critique et la conviction (entretiens), Paris, Calmann-Levy, 1995.Le juste I, Paris, Esprit, 1995.
Idéologie et utopie
(reprise d'un ouvrage paru en anglais en 1986), Paris, Seuil, 1997. La nature et la règle, ce qui nous fait penser (dialogue avec J-P Changeux), Paris, O. Jacob, 1998.Mots-clés
Paul Ricoeur ; philosophie ; herméneutique ; phénoménologie ; conscience ; inconscient ; liberté ; langage ; temps ; science ; justice ; vérité ; politique ; histoire ; religion. LE eduscol.education.fr/ - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Mai 2020 2Retrouvez éduscol sur
La Mémoire, l"histoire, l"oubli
, Seuil, 2000.Le Juste 2, Paris, Esprit, 2001.
Parcours de la reconnaissance, Paris, Folio-Gallimard, 2004.Études sur Paul Ricoeur
Olivier Abel, Jérôme Porée, Le vocabulaire de Paul Ricur, Paris, Ellipses, 2009.Jervolino Dominico,
Paul Ricur. Une herméneutique de la condition humaine, Paris,Ellipses, " Philo », 2002.
Jervolino Dominico,
Paul Ricur. Herméneutique et traduction, Paris, Ellipses, " Philo », 2007.Michaël Foessel et Fabien Lamouche,
Ricur. Textes choisis et présentés, Paris, Seuil, 2007.Fiasse Gaëlle, éd., Paul Ricur. De l"homme faillible à l"homme capable, Paris, P.U.F., 2008.
Jean Greisch, Paul Ricur. L"itinérance du sens, Grenoble, Ed. J. Million, " Krisis », 2002.
Jean Grondin, Paul Ricur, Paris, Presses universitaires de France, 2013. Michel Johann, Paul Ricur. Une philosophie de l'agir humain, Paris, Cerf, 2006. Olivier Mongin, Paul Ricur, Editions du Seuil, 1994. Pierre-Olivier Monteil, Ricur politique, Rennes, Presse Universitaire de Rennes, 2013.Ouvrages collectifs
La sagesse pratique - autour de l"uvre de Paul Ricur, sous la dir. de Jeffrey AndrewBarash et de Mireille Delbraccio, CNDP 1998.
La pensée Ricur, Editions Esprit, 2006.
Paul Ricur : penser la mémoire, sous la direction François Dosse et CatherineGoldenstein, Editions du Seuil, 2013.
Sélection d'articles ou émissions en ligne accessibles sur les sites suivants Paul Ricoeur, l'intégrale en cinq entretiens (1993) de l'émission " à voix nue » ; www.franceculture.fr/dossiers Paul Ricoeur et l'éthique du jugement judiciaire : quelles relations entre justice et ɸRevue interdisciplinaire d'études juridiques, 2012De la fondation à l'attestation en morale : Paul Ricoeur et l'éthique du témoignage. Jean
Philippe Pierron,
page-435.htm LE eduscol.education.fr/ - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Mai 2020 3Retrouvez éduscol sur
L"uvre philosophique de Paul Ricur a de quoi intimider par son ampleur et la richesse deses thématiques. Elle s"étale sur plus d"un demi-siècle d"écriture, au cours duquel Ricur n"a
cessé de lire les philosophes, mais aussi les historiens, les romanciers, les juristes ou encoreIl semble, de prime abord, épineux de déterminer à quelle école philosophique se rattache la
pensée de Ricur. Ses premiers maîtres à penser, Gabriel Marcel et Karl Jaspers, le situent
ses travaux ultérieurs, c"est plutôt la phénoménologie de Husserl qui va orienter la méthode de
son premier ouvrage majeur en 1950, Le Volontaire et l'involontaire, qui ambitionne d"offrir unedescription phénoménologique de la volonté et de l"action. Et dans son dernier livre de 2004,
Parcours de la reconnaissance, il résume l"essentiel de sa philosophie sous le titre de pratique inspirée par la méthode phénoménologique. trame ces longues décennies de recherches, d"hésitations et de dialogues. À commencer par le " tournant herméneutique » de 1960. Dans Finitude et culpabilité, Ricur romptsujet n"a jamais un accès immédiat à lui-même. Il doit reconnaître qu"il est toujours situé
dans un univers de sens qui précède et oriente tout acte philosophique possible. Il ne peut se comprendre qu"en déchiffrant et en s"appropriant les signes qu"il rencontre. Sauf que ce déchiffrage requiert un travail d"interprétation d"autant plus patient que les signes les plus révélateurs de notre humanité sont souvent symboliques, c"est-à-dire équivoques. Les plus grandes uvres de Ricur à partir de 1960 relèvent donc d"un vaste projet Cela commence donc en 1960, dans Finitude et culpabilité, avec une élaboration de laméthode herméneutique à la faveur d"une lecture des grands mythes religieux de la culpabilité.
Les années 60 sont ensuite largement consacrées au dialogue avec la psychanalyse (De l'interprétation. Essai sur Freud, 1965) et avec le structuralisme (Saussure, Lévi-Strauss). Contre les " herméneutiques du soupçon » (Marx, Nietzsche, Freud), mais en s"appuyant sur leur lucidité, Ricur tente de montrer que l"humain n"est pas réductible aux forces impersonnelles qui le font être ce qu"il est (inconscient, structures, classes sociales), mais pas que des illusions. Cette capacité de l" " homme capable » s"atteste par les deux grandes voies explorées dansles années 70 et 80 : après les signes, ce sont la métaphore (La Métaphore vive, 1975) puis le
récit (Temps et récit, 1983-85) qui retiennent l"attention de Ricur. Ces deux phénomènes d"
" innovation sémantique » ne doivent pas être réduits à des opérations auto-référentielles du
langage qui ne sortirait jamais de lui-même, comme a trop tendance à les considérer la critique
littéraire d"inspiration structuraliste. L"apport de la philosophie analytique anglo-saxonne, en particulier de la philosophie du langage ordinaire, permet à Ricur de repenser la dimension référentielle de ces usages du discours qui, à défaut de viser de faç on immédiate le monde empirique, invitent le lecteur à y retourner plus instruit. Les textes enrichissent le soi et sonaction en suggérant des " variations imaginatives » autour de l"existence. La lecture ouvre les
possibles. LE eduscol.education.fr/ - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Mai 2020 4Retrouvez éduscol sur
L"herméneutique des symboles et des textes patiemment élaborée pendant trois décennies nous ramène donc toujours aux thèmes philosophiques de la compréhension de soi et de l"action. Le philosophe ne s"est pas fait philologue pour quitter le domaine de la philosophie. capable de parler, d"agir, de s"imputer la responsabilité de ses actions, de viser la vie bonneDu côté de la compréhension de soi, le concept d" " identité narrative » élaborée pour la
première fois dans Temps et récit et repris dans Soi-même comme un autre constitue sans doute la contribution majeure de Ricur à la philosophie du sujet. Le soi ne se constitue que parfois inconciliables. Entre la revendication de justice et le risque de violence (" Le paradoxepolitique », 1957, dans Histoire et vérité) ; entre la norme légale de la justice et la visée
personnelle de la vie bonne (" Le juste entre le légal et le bon », 1991, dans Lectures 1. Autour
du politiquedoctrines et les revendications rivales. Mais l"action ne fait pas de " synthèse », elle exige que
nous décidions, parfois dans l"urgence, et toujours en nous appuyant sur ce qui nous paraît le meilleur dans une situation donnée. La pensée politique de Ric ur est ainsi largement inspirée par le thème aristotélicien d"une " sagesse pratique » comprise comme prudence.épistémologique de Ricur, depuis le recueil Histoire et vérité (1955), jusqu"à La Mémoire,
l'histoire, l'oubli (2000) en passant par le premier tome de Temps et récit consacré au récit historique (1983). Son apport historiographique ambitionne de tenir ensemble l"exigence devérité de la recherche historique, et sa condition d"appartenance idéologique insurmontable.
Sur le plan politique, la violence historique sous toutes ses formes fut l"aiguillon de la conception ricurienne de l"histoire. Violence de la guerre dont il fut personnellement victime en étant prisonnier d"un camp allemand de 1940 à 1945 ; violenc e du totalitarisme ; violences des injustices économiques et sociales ; violence aussi des instrumen talisations politiques del"histoire que sont aussi bien l"excès de mémoire que l"oubli délibéré de pans entiers du passé
La Mémoire, l'histoire, l'oubli
, 2000). Au terme de ce rapide survol, s"il fallait situer la pensée de Ricur en faisant appel à certains repères familiers des professeurs de philosophie, on pourrait dire qu"il est typiquement un " auteur de troisième partie » de dissertation. Loin de tout idéalisme, il ne cesse de nous semé sur son chemin. Mais sa critique de l"idéalisme ne le cond uit pas non plus à nier le sujetou à le reconduire à la passivité et à l"assujettissement aux traditions, aux structures, aux
avec son origine. Le détour par les discours, les symboles et les textes, a pour fonctiond"attester qu"il est toujours possible d"exercer une distanciation critique à l"égard de ce que
nous sommes sans l"avoir voulu. En ce sens la philosophie de Ricur est une philosophie de la médiation, un peu dans lalignée d"Aristote et de Hegel, qui sont peut-être ses deux plus grands points d"appui. Sauf que
contrairement à Hegel, la médiation chez Ricur ne devient jamais une synthèse. Elle reste
inachevée. Toujours exposée au soupçon, elle doit sans cesse s"attester à elle-même. L" " homme
LE eduscol.education.fr/ - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Mai 2020 5Retrouvez éduscol sur
Dans Le Volontaire et l'involontaire, sa thèse publiée en 1950, Ricur regroupe sous le terme
il refuse de les considérer seulement comme des obstacles à la liberté. Ils sont aussi des occasions pour notre liberté de se situer elle-même et de s"orienter. moi-même individu donné. Et pourtant je ne suis qu"autant que je me fais et je ne sais oùs"arrête mon empire, sinon en l"exerçant. Je pressens que liberté et destin ne sont pas deux
règnes juxtaposés, l"un commençant ici et l"autre là, mais que ma liberté est partout et impose
sa marque à ma santé elle-même. Je devine, sans pouvoir articuler cette pensée correctement,
semble que je suis capable de toutes les vertus et de tous les vices, à condition de les prendre dans leur envergure, en deçà de la représentation partiale que s"en font respectivement tel ou tel caractère, que rien d"humain ne m"est interdit, mais que pourtant mon destin est depratiquer la générosité ou l"avarice du même geste, de mentir ou de dire la vérité de la même
intonation de voix, d"aller au bien ou au mal de la même démarche, c"est-à-dire d"une manière
inimitable qui est moi-même, mais moi-même donné à moi-mê me, au-delà ou en deçà de toutPaul Ricur,
Philosophie de la volonté 1. Le Volontaire et l'involontaire,Éditions Points, 2009, p.461-462.
La méthode philosophique utilisée par Paul Ricur dans Le Volontaire et l'involontaire est Ricur avoue explicitement dans la préface, qu"il a voulu faire pour la volonté ce que Maurice Merleau-Ponty a fait pour la perception dans la Phénoménologie de la perception. comme ceux de la psychologie scientifique, de revenir aux actes de la conscience tels qu"ils sont vécus en première personne. Le résultat de la description phénoménologique redistribue alors les rapports entre le caractère est pensé comme une cause ayant pour effet un certain nombre de comportements. Même si ces savoirs peuvent me servir d"indices, du point de vue de ma conscience je ne peux pas observer du dehors mon propre caractère et en faire une causeNotions du programme
: La liberté ; la conscience ; l"inconscient.Repères
: contingent / nécessité / obligation / contrainte / origine / fond ement. LE eduscol.education.fr/ - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Mai 2020 6Retrouvez éduscol sur
La conception de la liberté à laquelle Ricur est conduit au cours de cette description condition de tenir compte de ce qui est involontaire, et d"y consentir, sans non plus verser condition. De nombreux articles de Ricur rédigés dans les années 60 élaborent une critique des philosophies de la conscience. Le tournant herméneutique de sa philosophie l"invite en effet à penser que nous n"avons jamais accès à une compréhension immédiate de nous-même par introspection. Seul le détour par les autres et les uvres de la culture peut permettre de Mon existence pour moi-même est en effet tributaire de cette constitution de soi dans mais cette constitution des sujets, cette constitution mutuelle par opin ion est guidée par dedans les uvres et les monuments de l"art et de la littérature. C"est dans cette objectivité d"un
monuments, que se constitue une dignité de l"homme et une estime de soi. C"est à ce niveau constitue elle-même en même temps que cette objectivité s"engendre. Comme on voit, cette approche indirecte, médiate, de la conscience n"a rien à voir avec uneÉditions du Seuil, 2013, Paris, p.162-163.
Notions du programme
: La conscience ; l"inconscient ; l"art.Repères
: subjectif / objectif / intersubjectif ; immédiat / médiat LE eduscol.education.fr/ - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Mai 2020 7Retrouvez éduscol sur
Remarques
Ce texte fait partie de l'abondante production de Ricoeur en confrontation avec la psychanalyse freudienne, comme l'indique le titre de l'article. Le philosophe entend surmonter Freud par Freud lui-même, en suivant la suggestion du fondateur de la accorde que la conscience n'est jamais là au départ, jamais immédiate. Elle doit toujours se reprendre sur un fond d'objectivité inconsciente. Ici il propose une double médiation pour comprendre comment le sujet advient à lui- même. D'abord la médiation d'autrui. C'est dans l'intersubjectivité que je construis mon identité. Thème important en psychanalyse, mais aussi chez Hegel. Mais cette médiationpar l'altérité n'est pas fondatrice, car elle s'appuie elle-même sur une objectivité première
traditions culturelles qui nous offrent des modèles sur lesquels nous appuyer pour devenir conscients. Dès lors, la philosophie de Ricoeur reste une philosophie du sujet, mais une philosophieeffort pour exister et de notre désir d'être à travers les oeuvres qui témoignent de cet effort et
Dans cet article de 1967, Ricoeur montre que la polysémie des mots n'est pas toujours un défaut qu'il faudrait nécessairement corriger en construisant un langage technique discours n'est pas l'oeuvre des mots, mais des contextes. Dans le cas du discours univoque, la richesse sémantique des mots, de la réduire, en établissant ce que M. Greimas 1 appelle uneisotopie, c'est-à-dire un plan de référence, une thématique, une topique identique pour tous les
sera interprété comme désignant un livre). Si le contexte tolère ou même préserve plusieurs
isotopies à la fois, nous aurons affaire à un langage effectivement symbolique, qui dit autre chose en disant une chose. Au lieu de cribler une dimension de sens, le contexte en laisse passer plusieurs, voire en consolide plusieurs, qui courent ensemble à la manière des textes superposés d'un palimpseste. La polysémie de nos mots est alors libérée. Ainsi, le poèmesens de se réaliser en même temps. Bref, le langage est en fête. C'est bien dans une structure
%PMVKHEW.YPMIR+VIMQEWNotions du programme
: Le langageRepères
: concept / image / métaphore LE eduscol.education.fr/ - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Mai 2020 8Retrouvez éduscol sur
collabore avec la polysémie de nos mots pour produire cet effet de sens que nous appelons du Seuil, 2013, Paris, p.140-141.Remarques
entretien avec les autres signes. Ce faisant, une langue analysée à un instant T propose plus besoin de locuteurs et d"actes de parole pour pouvoir être étudié comme un objetquotesdbs_dbs48.pdfusesText_48[PDF] Analyse de texte Verlaine 3ème Français
[PDF] Analyse de textes : Les Orientales et les Châtiments de V HUGO 2nde Français
[PDF] Analyse de Tristesse d'Olympio 3ème Français
[PDF] analyse de Verdun, on ne passe pas 3ème Musique
[PDF] analyse décision de justice bts PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse déclaration des droits de l'homme et du citoyen PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse definition PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse definition essay PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse des besoins clients PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse des couplets de la marseillaise PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse des données qualitatives PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse des données quantitatives PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse des ecarts chiffre d'affaires PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse des écarts controle de gestion exercices corrigés PDF Cours,Exercices ,Examens