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bancaires courantes. classCompte{ intsolde = 0; voiddeposer(intmontant){ solde = solde + montant; voidretirer(intmontant){ solde = solde -montant; voidvirerVers(intmontant, Compte destination){ this.retirer(montant); destination.deposer(montant); voidafficher(){Terminal.ecrireString("solde:
"+ solde);Question 1
Comment fonctionne la méthode virement? Combien de comptesfait-elle intervenir? Réponse : la méthode virement fait intervenir deux objets detypeCompte: this, l"objetsur lequel la méthode est appélée etdestination, le paramètre de la méthode. Le virement
s"effectue de this vers le paramètre de la méthode. L"argentest retiré d"un compte et déposé sur
l"autre.Question 2
Créez deux comptes que vous affecterez à deux variables. Ecrivez le code correspondant aux opérations suivantes : - dépot de 500 euros sur le premier compte. - dépot de 1000 euros sur le second compte. - retrait de 10 euros sur le second compte. 1- virement de 75 euros du premier compte vers le second.- affichage des soldes des deux comptes.Vous mettrez le code java correspondant à cette question dans la méthodemaind"une nouvelle
classe appeléeTesteCompte. Vous compilerez et testerez ce programme. public classTesteCompte { public static voidmain(String[] args) {Compte martin, jean;
martin =newCompte(); jean =newCompte(); // dépôt de 500 euros sur le premier compte. martin.deposer(500); // dépôt de 1000 euros sur le second compte. jean.deposer(1000); // retrait de 10 euros sur le second compte. jean.retirer(10); // virement de 75 euros du premier compte vers le second. martin.virerVers(75, jean); // affichage des soldes des deux comptes.Terminal.ecrireString("Compte
demartin,"); martin.afficher();Terminal.sautDeLigne();
Terminal.ecrireString("Compte
dejean,"); jean.afficher();Terminal.sautDeLigne();
Exécution du programme :
> run TesteCompteCompte de martin, solde: 425
Compte de jean, solde: 1065
Question 3
Créez un tableau de dix comptes. Pour cela, notez bien qu"il faut d"abord créer le tableau puis
créer successivement les dix comptes à mettre dans les dix cases de ce tableau. Dans chaque case, faites un dépot de 200 euros plus une somme égale à 100 fois l"indice du compte dans le tableau. Ensuite, vous ferez un virement de 20 euros de chaque compte vers chacun des comptes qui lesuivent dans le tableau (par exemple, du compte d"indice 5, il faut faire des virements vers les comptes
d"indice 6, 7, 8 et 9).2NFA032c?CNAM 2012
Enfin, vous afficherez les soldes de tous les comptes.Ici encore, vous testerez et compilerez le code proposé.
public classTesteCompte { public static voidmain(String[] args) {Compte martin, jean;
Compte[] table =newCompte[10];
martin =newCompte(); jean =newCompte(); // dépôt de 500 euros sur le premier compte. martin.deposer(500); // dépôt de 1000 euros sur le second compte. jean.deposer(1000); // retrait de 10 euros sur le second compte. jean.retirer(10); // virement de 75 euros du premier compte vers le second. martin.virerVers(75, jean); // affichage des soldes des deux comptes.Terminal.ecrireString("Compte
demartin,"); martin.afficher();Terminal.sautDeLigne();
Terminal.ecrireString("Compte
dejean,"); jean.afficher();Terminal.sautDeLigne();
for(inti=0; iTerminal.sautDeLigne();
Exécution du programme :
> run TesteCompteNFA032
c?CNAM 20123Compte de martin, solde: 425Compte de jean, solde: 1065Compte numero 0, solde: 20Compte numero 1, solde: 160Compte numero 2, solde: 300Compte numero 3, solde: 440Compte numero 4, solde: 580Compte numero 5, solde: 720Compte numero 6, solde: 860Compte numero 7, solde: 1000Compte numero 8, solde: 1140Compte numero 9, solde: 1280>Exercice 2.1.2constructeurs
Cet exercice reprend la classeComptede l"exercice précédent.Question 1
Complétez la classeCompteavec une information supplémentaire : le nom du titulaire ducompte (typeString). Vous modifierez la méthode d"affichage pour qu"elle affichecette information.Question 2
Créez un constructeur pour la classeCompte. Ce constructeur doit prendre en paramètre le nom du titulaire du compte. Donnez le code de création d"un compte qui appelle ce constructeur. classCompte{ intsolde = 0;String titulaire;
Compte(String n){
titulaire = n; voiddepot(intmontant){ solde = solde + montant; voidretrait(intmontant){ solde = solde -montant; voidvirement(intmontant, Compte autre){ autre.retrait(montant); this.depot(montant); voidafficher(){Terminal.ecrireString("Compte
de" + titulaire + ",solde:"+ solde); classExo13_2{4NFA032c?CNAM 2012
public static voidmain(String[] argv){Compte unCompte =newCompte("Jean
Delacroix");
unCompte.depot(700); unCompte.afficher();Terminal.sautDeLigne();
Question 3
Faut-il prévoir des méthodes permettant de changer le nom dutitulaire du compte? Réponse : ce n"est pas facile à dire. Est-ce qu"un compte peutchanger de titulaire? Est-ce qu"une personne peut changer de nom? En tout état de cause, ilpeut être utile de prévoir un moyen de corriger une éventuelle faute de frappe à la saisie.Exercice 2.1.3méthodes statiques ou non
Parmi les méthodes de la classe suivante, lesquelles peuvent être statiques et lesquelles ne peuvent
en aucun cas être statiques ? classExo13_3{ intx, y;String nom;
voidafficher(){Terminal.ecrireString(nom + "
" + x + "" + y); voidajouter(Exo13_3 obj){ x = x + obj.x; y = y + obj.y; nom = nom + obj.nom;Exo13_3 nouveau(intn){
Exo13_3 res =newExo13_3();
res.x = n; res.y = n*2; res.nom = "Auto_"+n; returnres; booleanplusGrand(Exo13_3 obj){ if(obj.x == x){ returny>obj.y; }else{ returnx>obj.x; booleancompare(Exo13_3 obj1, Exo13_3 obj2){ if(obj1.x == obj2.x){ returnobj1.y>obj2.y; }else{ returnobj1.x>obj2.x;NFA032
c?CNAM 20125Les méthodes statiques sont des méthodes qui existent indépendamment de tout objet. Elles ne
peuvent pas utiliser les variables d"instances nithis. Ici, il y a trois variables d"instance, x, y et nom.
Les méthodesafficher, ajouter, plusGrandutilisent des variables d"instance et/ou this. Elle ne peuvent en aucun cas être statiques. Les deux autres méthodes,nouveauetcomparepeuvent être déclaréesstatic.Exercice 2.1.4égalité d"objets
classCompteur{ intx;Compteur(intn){
x=n;Compteur incremente(){
x++; return this; intvalue(){ returnx; classExo13_4{ public static voidmain(String[] argv){Compteur c1, c2, c3;
c1 =newCompteur(0); c1.incremente(); c2 =newCompteur(1); c3 = c1; if(c1 == c3){Terminal.ecrireStringln("c1
etc3sontegaux"); }else{Terminal.ecrireStringln("c1
etc3nesontpasegaux"); if(c1.value() == c2.value()){Terminal.ecrireStringln("c1
etc2ontmemevaleur"); }else{Terminal.ecrireStringln("c1
etc2n"ontpaslamemevaleur"); if(c1 == c2){Terminal.ecrireStringln("c1
etc2sontegaux"); }else{Terminal.ecrireStringln("c1
etc2nesontpasegaux"); if(c1.value() == c1.incremente().value()){Terminal.ecrireStringln("c1
etc1incrementeontmemevaleur"); }else{Terminal.ecrireStringln("c1
etc1incrementen"ontpaslamemevaleur");6NFA032c?CNAM 2012
if(c1 == c1.incremente()){Terminal.ecrireStringln("c1
etc1incrementesontegaux"); }else{Terminal.ecrireStringln("c1
etc1incrementenesontpasegaux");Essayez de prédire le résultat de l"exécution de ce programme. Testez le programme. Que peut-on
en déduire sur la notion d"égalité d"objets en java?Dans ce corrigé, nous allons constater le résultat affiché etessayer de comprendre ce que cela
signifie. > java Exo13_4 c1 et c3 sont égaux c1 et c2 ont même valeur c1 et c2 ne sont pas égaux c1 et c1 incremente n"ont pas la même valeur c1 et c1 incremente sont égauxOn voit que le comparateur==teste l"identité plutôt que l"égalité en terme de valeur. Par exemple,
c1etc3sont considérés comme égaux parce qu"il s"agit d"un même objet, créé par un seul et unique
new. En revanche,c1etc2qui sont créés par deuxnewdifférents ne peuvent en aucun cas êtrereconnus égaux, même si ils ont le même état (c"est le cas ici,puisque l"état consiste dans la valeur de
l"unique variable d"instancex.A contrario, si on compare deux fois le même objet en ayant changé sa valeur entre temps, il sera
bien reconnu comme égal. Le test porte donc sur l"identité del"objet et non pas sur les valeurs de ses
variables d"instance.Ilest bien évident que cetest necorrespond pas toujours àl"égalité dont onabesoin, c"est pourquoi
dans beaucoup de classes, il existe un autre type de test utilisant la méthodeequals.Nous avons déjà
vu cela pour lesString. Lorsqu"on écrit une classe, il est parfois utile et nécessaire de définir cette
méthodeequals.Exercice 2.1.5conception
Cet exercice a pour but de réfléchir sur la conception d"un programme, sa structuration en classes.
Il ne s"agit pas pour le moment de réaliser ce programme, maisjuste de concevoir son architecture.
On fait des cocktails avec différents liquides (alcools, sodas, jus de fruits). On a un bar avecdes bouteilles qui peuvent être pleines ou à moitié vides. Ona des shakers qui ont une contenance
donnée. Il y a des recettes de cocktails qui indiquent seulement les proportions. Ces recettes peuvent
s"appliquer à des quantités plus ou moins grandes selon les besoins du moment.Les cocktails se font en déversant une partie du contenu des bouteilles dans des shakers. Après, il
faut secouer. Les shakers sont ensuite vidés (dans les verres, mais on ne tiendra pas compte des verres
dans cette application). Il faut les laver après usage.Question : quelles classes faut-il créer? Quelles informations faut-il dans chaque classe? Quelles
méthodes faut-il écrire, et dans quelle classe les mettre?Voyons d"abord une première approche :
NFA032
c?CNAM 20127 classevariablesméthodes Bouteillenom du produitverser une certaine quantité quantité restanteBarliste de bouteillesajouter une bouteille
jeter une bouteille rechercher une bouteille d"un produitShakercontenanceajouter un ingrédient
liste des ingrédients avec nom et quantitévider le shaker laver le shaker Recetteliste des ingredients avec nom et proportionvérifier si un shaker respecte la recetteDes questions se posent quant aux types des variables. Parexemple, pour les quantités, allons-nous
choisir des entiers ou des nombres à virgule? Pour les ingrédients, allons-nous créer des enregistre-
ments, donc une nouvelle classe, avec un nom d"ingrédient etune quantité? Ce sont à ces questions
qu"il faut répondre. Il n"y a pas forcément une solution unique, mais un ensemble de solutions pos-
sibles, parmi lesquelles il faut choisir. Reprenons maintenant classe par classe pour préciser les types.ClasseIngredient:
-nomProduit:typeString -quantite:typeintClasseBouteille:
-contenu:typeIngredient -verser:- paramètre : quantité à verser,type int - valeur retournée : aucune, typevoidClasseBar
-reserve: typeBouteille[] -ajouter: - paramètre : une bouteille, typeBouteille - valeur retournée : aucune, typevoid - jeter : - paramètre : une bouteille, typeBouteille - valeur retournée : aucune, typevoid - chercher : - paramètre : un nom d"ingrédient, typeString - valeur retournée : une bouteille, typeBouteilleClasseShaker
-contenance: typeint -contenu: typeIngredient[] -propre: typeboolean -ajouter: - paramètre :Ingredient - valeur retournée : aucune, typevoid -vider: - paramètre : aucun - valeur retournée : aucune, typevoid -laver:8NFA032c?CNAM 2012
- paramètre : aucun- valeur retournée : aucune, typevoidClasseRecette
-ingredients: typeIngredient[] -verifie: - paramètre : un shaker, typeShaker - résultat : typebooleanNFA032
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