[PDF] Mémoire d'Ici par les Arts - Q?ca





Previous PDF Next PDF



La culture a Saint-Jerome

du Musée d'art contemporain des Laurentides la pratique Mme Jennifer Cooke



1 Crois en tes rêves !

20 nov. 2007 Jennifer Cooke. Directrice ... En cette journée des arts engagés. FÊTE DES ARTS ENGAGÉS ... De la belle visite à ICI par les arts.



Mise en page 1

19 janv. 2012 Lanthier mise sur l'art en partie ... en passant devant l'or- ganisme ICI par les arts. Caroline Hébert ... Jennifer Cooke direc-.



Les livres dartistes entre pratiques alternatives à lexposition et

10 janv. 2013 Valérie MAVRIDORAKIS Professeur HES à la Haute École d'Art et de ... En effet



FÊTE DANS LA VILLE - Amiens

Président du Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque et Arts de la Rue ensemble que nous sommes là vivants



Multiples

30 déc. 2019 ici offrant une approche renouvelée des pratiques artistiques





La Traduction française de textes littéraires en anglais non standard

Companion to Literature and Arts George J. Leonard (Ed.)



Untitled

Le guide que nous vous présentons ici en est un exemple fort. En le produisant Les dispositifs d'aide pour la pratique des arts visuels. . . 110.



44ÈME FESTIVAL INTERNATIONAL

11 mars 2022 Ce retour à Créteil du 11 au 20 mars 2022 à la Maison des Arts et de ... l'aube (Near Dark) qui tient ici autant du gore que de la satire ...



Mémoire d'Ici par les Arts - Q?ca

Mémoire(d’Ici(par(les(Arts(Réalisé!dans!le!cadre!de!laconsultation!sur!lapolitique!jeunesse!201572030!!!!! Septembre!2015!!!!!



Joyeuses fêtes et bonne année!

les arts situé à Saint-Jérôme Ici par les arts c’est beaucoup plus que Jennifer Joyeuses fêtes et bonne année! Voici venu le temps des fêtes et des réjouissances Le temps de passer de bons moments avec nos familles et nos amis Le temps aussi de faire preuve de générosité et de solidarité envers nos concitoyens qui vivent



Crois en tes rêves - INSPQ

LES ARTISTES D’ICI PAR LES ARTS Alexandre Bell Annie Maisonneuve Audrey Mallette Caron Benoît Desjardins Bill Gagnon Carly VanderGiendt Caroline Beaubien Carolyne Joannette Chantal Gariepy Charles-Emmanuel Brossard Cynthia Juneau-Rosa Damen Black Émie Lachapelle Frédérick Archambault Gabriel Boileau Gabrielle Gagnon Geneviève Mauffette



L’art d’éduquer par les arts

La directrice de ICI par les Arts Jennifer Cooke est une passionnée Notre rencontre a résulté en un témoignage rempli d’espoir et de fierté pour ces enfants qu’elle semble considérer comme les siens et au potentiel desquels elle croit fermement : « La première chose qu’on travaille est l’estime de soi Il faut essayer d



YEAH! Successful Projects Disciplines (A-Z)

arts and storytelling to promote social and study skills and develop strategies to address behavioral difficulties Non-traditional learning through art provides a way for self-expression and awareness which is often difficult for people with intellectual challenges



FORMER À LA CRÉATIVITÉ PAR LES ARTS PLASTIQUES - ResearchGate

1 FORMER À LA CRÉATIVITÉ PAR LES ARTS PLASTIQUES : IMPACT INDIVIDUEL ET SOCIAL Maia MOREL Université de Sherbrooke Québec Canada Résumé Notre fonctionnement social marqué par une



Learning Through the Arts: Lessons of Engagement - ed

Keywords: arts-based learning arts-based schooling engagement arts and achievement Dans cet article les auteures dØcrivent les effets sur le rendement scolaire et les attitudes des Øl?ves du programme Apprendre par les arts (APLA) implantØ dans un rØseau scolaire



L’intégration des sciences humaines et sociales dans les

L’intégration des sciences humaines et sociales dans les formations en santé: passer par les arts et le cinéma pour relever les dé?s Integrating human and social sciences into health curriculum: going through the arts and cinema to meet challenges Nicolas VONARX* Faculté des sciences in?rmières Université Laval Québec Canada



ÉDUQUER PAR LES ARTS CIMENT D’UN

Le plan éducatif et culturel binational prévoit d’axer les ateliers sur 11 disciplines culturelles et ar- tistiques qui sont : patrimoine culturel arts plastiques théâtre littérature musique danse histoire photographie architecture cinéma information et communication

Mémoire d'Ici par les Arts - Q?ca

En collaboration avec 1Table des matières Miseencontexte.........................................................................................................2Introduction................................................................................................................4Présentationdel'organisme........................................................................................4NotreMission.............................................................................................................4NosApproches............................................................................................................5•L'approchehumaniste....................................................................................................5•L'approchepsychoéducative...........................................................................................5NosServices................................................................................................................5Observationsetprincipes............................................................................................6•Documentation...............................................................................................................6•Rechercheidentitairedesjeunes....................................................................................8•Processuslibérateurdepotentiels..................................................................................9•L'artéducationetartsocial..........................................................................................10•Pourquoil'artlibre?......................................................................................................10Recommandations....................................................................................................13•Uneplusgrandereconnaissancedel'innovationqu'incarnentdescentresd'artcommunautairescommeICIparlesarts.............................................................................13•L'artpourcontrerl'automutilation,l'abusdedroguesetd'alcool.................................13•Faciliterlefinancementd'autresformesd'interventionscommunautaires...................14•Financerlarecherchequipermettradedocumenter....................................................14•Reconnaitreetfinancerlesprojetsimpliquantdesartistes-collaborateurs...................14•Venezpuiserdanslesavoirdesorganismescommunautaires.......................................15•Favoriserladémocratisationdelacultureencréant.....................................................15

En collaboration avec 2Mise en contexte Lapolitiquejeunessedatantde2001estrendueàsonéchéanceetnerépondplusauxréalitésd'aujourd'hui.Lesdeuxderniersgouvernementsontprisl'engagementdelamettreàjourafinqu'ellerépondemieuxauxdéfisetauxenjeuxdesquinzeprochainesannées.Désirantprend re partàlaconsultation,le RegroupementdesorganismescommunautairesautonomesjeunesseduQuébec(ROCAJQ)aoffertunsoutienànotreorganismedanslarédactiondecemémoire.Ayantledésirderefléterlesbesoinsetlaréalitédesjeunesquenousaccompagnonsauquotidienetcommelecommandentnosvaleurssocialesetnotresoucid'équité,nousnousdevionsd'explorerlasituationau-delàdesaxesprédéterminésdugouvernement.Danslespagesquisuivent,vouspourrezprendreconnaissancedesprincipauxdéfisquedoiventreleverlesjeunesquifréquententnotreorganisationpourpasserdel'enfanceàlavieadulte.Lasaveurlocaleestaussiprésente,maisforceestdeconstaterque,dansl'ensemble,lesbesoinsetlesréalité sdesjeune sserejoignent,etce,à travers laprovince.Lesorganismescommunautairesautonomesjeunesse(OCAJ),dontnousfaisonspartie,formentunvasteréseaud'accompagnementetdesoutienpourlesjeunesde0à35ans.Créésàl'initiativedesmembresdelacommunauté,ilsenreflètentlacapacitédemobilisationdutissusocial.Ilstrouventleurlégitimitépremièredanslasociétéciviletoutcomme danssesréseauxd' appartenanceet desolidarité. Enraisondeleurenracinementdanslacommunautéetdeleuridentificationàcelle-ci,lesOCAJfontpreuvedepolyvalenceafindes'adapterauxbesoinsdesjeunes.Avecletemps,ilsontdéveloppédesmodesd'interventionnovateurs,sanspréjugésetprincipalementancrésdanslemilie udevie desjeunes.Cetteappr ocheperm etderejoin drelesplus vulnérablesetceuxquinef ontpasspo ntanémentappel auréseau public.C'estpourquoinotreorganismeadécidédeprendrepartàlaconsultationetdeproduirecemémoire.Ilexposedesprincipesetdesrecommandationsquireprésententlesbesoins

En collaboration avec 3etlesréalitésdecettejeunessetropsouventoubliée.Lecontenuseveutunincitatifaugouvernementàconsidérerlesenjeuxdesjeunesauxparcoursdevieatypiques,etce,afinquechaquejeunequébécoissesenteinterpeléetinclusdansnotresociété.ToutcommeleROCAJQ,dontnoussommesfièrementmembres,noussommesd'avisquelesinstitutionspubliques,gouvernementales,organismescommunautairesetlapopulationdevrontcollaborerafind'assureràlajeunesseunmeilleuraveniretuneparticipationcitoyenneactive.

En collaboration avec 4Introduction Cemémoireseveutuncondensédenosobservationslorsdesateliersetdesactivitésdel'organismeimpliquantlesartsauprèsdesjeunesenmilieuscolaireduprimaireetdusecondaire.Ilestécritdansl'optiquededonnerunevisibilitéauxproblèmesdesjeunesartistesetde proposer desrecommandationsquiamélio rerontetactuali serontlanouvellepolitiquejeunesse.Avanttout,voiciunebrèvedescriptiondel'organisme.Présentation de l'organisme Crééen1998,InitiativesCulturellesInteractives,ICIpar lesartsestunorg anismeculturelàbutnonlucratifsituéàSaint-Jérôme,danslarégiondesLaurentides.Nosprincipauxvoletsd'intervention sontl'artsocial1,l'artéducatif2etlamédi ationculturelle3.Notre Mission Lamissionofficielledel'organismeestdepromouvoiretderendreaccessibleslesartscommeoutilsdynami quesetdurablesde développementsocial,économiq ueetculturel.Nosprincipesfondateursreposentsurl'accessibilitéàtoutesformesd'artentantqu'i nstrumentsd'exploration,d'éducationperson nelleetcollective,desensibilisationetdechangementsocial.Lamédi ationc ulturelle, lasensibilisation,1L'artsocialestutilisépourpermettreauxindividus,demanièreshumanisteetinteractive,dereprendreleurvieenma in.Tisserd esliense ntrelesmemb resdelacommunau té,encourag erledialogue ,2L'artéducationproposedesactivitésd'apprentissagestructuréesquidonnentàchacunl'occasiondecréeretdesefamiliariseravecdiversesformesd'arttoutenfavorisantledéveloppementd'unepenséecréativeetcritique3Leterme"médiationculturelle»estemployépourdésignerdesstratégiesd'actionculturellecentréessurlessituationsd'échangeetderencontreentrelescitoyensetlesmilieuxculturelsetartistiques. Ils'agitd'élargiretd'approfondirl'accèsdelapopulation,enparticulierdesplusdémunis,auxmoyensdecréationindividuelleetco llective(démocratieculturelle),ainsi qu'àl'o ffreculturelleprofessionn elle(démocratisationculturelle).

En collaboration avec 5l'éducation,l'accompagnement,l'aideàl'épanouissement,laluttecontrel'isolement,levandalismeetlamarginalisationsontaucoeurdenosactions.Nos Approches • L'approchehu a isteLavisi ondel'organismeest depermettr eauxpersonnesdeseréinventere tdereconstruireleurvieàtraverslesarts.Lesméthodesartistiquessontutiliséescommecatalyseursdechangementetmoy ensd'expressionémotionnellerespectantlecheminementetlesbesoinsspécifiquesdechacun.Ils'agitd'uneapprochehumanisteàtraverslaquellenousaccompagnonschaquepersonnedanssonindividualité.• L'approchepsychoéducativeL'approchepsychoéducativepermetd'intervenirauprèsdepersonneséprouvantdesdifficultésd'adaptationquisemanifestentsurleplancomportemental.Cetteécoledepenséeconsidèrel'individucommeunepersonneàpartentièrequisedéveloppeparelle-mêmeeninteractionavecsonenvironnement.Danscetteoptique,ICIparlesartsproposeauxindividusdevivre denouvellesinter actionspar lebiaisdesmoyensartistiquesencréantunéquil ibredynamique.Ainsi,chacun peutexpérime nterdifférentesconduitesafindedévelopperdenouvellesstratégiesd'adaptation.Nos Services Notreoffredeservicesreposesurlaparticip ationde touslesacteursconcernés(enseignants,intervenants,enfants,jeunes,professionnels,parents,etc.)danstouteslessphèresdel'intervention,répondantainsiàl'approcheécole-famille-communauté.Tailléssurmesureenfoncti ondesbe soins,nosservicessedistinguentdel 'offrehabituelle.Ils'agiteneffetdep rojets "clé enmain»ré pondantaux demandes

En collaboration avec 6d'intervenants,qu'ilssoientissusdesmilieuxscolaire,professionnel,communautaire,familial,ouautres,toutentenan tcomptede sbesoins, despréoccupations,descontextesetdescontraintesdechaqueenvironnement.L'équiped'ICIparlesartsestenmesured'assumerlatotalitédelamiseenoeuvredesprojetsenrecrutantlesartistesprofessionnelsappelésàanimerlesactivités,enserendantsurplace,enfournissantlematériel,etc.L'organismeestd'ailleursleplusimportantemployeurd'artistesdelarégiondesLaurentides.Nousencourageonsl'expressionartistiqueetculturellesoustoutessesformes(théâtre,musique,peinture,couture,mosaïque,vitrail,murale,etc.)etnousoffronsàtousdeslieuxd'expérimentation,depratiqueetdediffusion.Observations et principes • Docu e tatio Lasociétéestdeplusenplusexigeanteenverslesjeunes.Appelésconstammentàêtreplusperformantsetbrillantsquepossible,ceux-cisententcontinuellementlapressiondedevoirexceller.Leursrésultatssontmesurésdanstouteslessphèresdelavie,mêmedanscellesditesd'amusement,tellesquelesactivitésphysiques,lesartsplastiques,laviesociale,etc.Cetteévaluationperpétuelledevienttroplourdepoureux,notammentàl'adolescence,péri odedurantlaquelleilstraversent l'étapededécou verteetdeconstructiondesoi.Cettedernièresedéfinitsurtoutparrapportàautruietàl'imaged'euxqu'illeurprojette.Cecicréesouventunespritdec ompétitionmalsain,unsentimentdecontrôleomni présentet unesensationd'échecche zlesjeunesquiéprouventdeladifficulté.ÀIcipar lesarts,no usdésironsbrisercesentim entdecompétitionetdonn erauxjeunesunevoi elibreetplaisantepourexprimerleu rssentimentsetleurvisiondelavieàtraversl'art.

En collaboration avec 7Nousutilisonssouventl'artthérapie4,commemoyend'interventionauprèsdesjeunesquifréquententnotreorganisme.Cegenredethérapieàtraversl'artestévaluéparl'intervenantprofessionnelquichercheàdécouvrirlesensderrièretellecouleuroutelleforme.Quelsenspourrions-nousbiendonneràunjeunequicherchesimplementàexprimerunesouffranceautrementinexprimable?Enfait,lebesoinleplusfréquentdemeuresouventdesimplements'exprimer,nond'évaluernidedonnerunsens,àunecréationartistique.ToutcommeMcNiff(2004),àIciparlesarts,nouscroyonsque"lesartistes[sont]dévalorisés,etl'effetdeguérisondel'expériencedel'artignoré»(p.75).Deplus,nous sommesd'avisq ue nonseulementl'artpeu tserviràévacuerdesémotions,maispeutaussiavoirdese ffetsthérapeutiqu es.Dansnos méthodesd'intervention,noussuivonslaphilosophiedeMartin-Baroquiproposeunepsychologiereconnaissantlesblessurescausées,entreautres,parleraci sme,lap auvretéetlaviolence.Noussoulignonslasubjectivitéàtraverslaquellelespersonnessententqu'encréant,ellespeuventdonnerunsensàleurvieetrépondreàleursbesoins(Watkins&Shulman,2008,p.25).4Psychothérapieayantrecoursàdesactivitésartistiques(dessin,peinture,sculpture,danse,théâtre,etc.).

En collaboration avec 8• Rechercheide titairedesjeu esLeQuébecaunsystèmequi,heureusement,répondbienauxbesoinsdespersonnesayantunintérêtpourl'écoleoupourlessports,maisqu'enest-ildecesautresquirecherchentleurpotentielailleurs,ceuxquinecorrespondentpasàcesmodèlespluscompétitifs?Commentaiderceuxquiontbesoindesoutienpoursimplementsesentirinclusdansnotresociété?Qu'enest-ildecesadolescentsquisontconsidérés,voire"étiquetés»commedesparesseux,desdécrocheurs,desinsensibles,oudesirrécupérables?Notresystèmesocialreprésenteunespaceoùl'étiquetteapposéesurlespersonnescréeuneformedeségrégation.Cettedernièrecauseénormémentdedommagessurnosjeunes.Dansbeaucoupdecas,cesdommagesrestentinvisibles,figéscommedansuneglacetransparentemaisnéanmoinsréelle.Lapratiquedel'artlibreoubrutsemblepermettreàplusieursjeunesisolésoudevantcomposeravecl'autismeouavecdifférentesmaladiesmentales,detrouverunécho,unespaceoùilspeuv entexprim erl'inexpr imable.Plusieurseffetspositifsdeviennentvisibles:lecorpsplusdroit,latêterelevéeetlesourirequitransformelevisage,ainsiqu'uneinteractionnouvelleaveclesautressontperceptibles.Lesintervenantspeuventenconstater lesbénéficesauprès d'uneclie ntèleàrisqueetdontlasouffranc eestsouventdifficileàadmettre.Àtraversl'art-éducationquiappellelalibrecréation,sedessineunespacesécuritairequipermetpeuàpeuauxjeunesdes'exprimeràtraversl'art,puis,progressivement,d'unefaçonverbale.L'arts'avèreunexutoire,unespacesanspréjugés,sans évaluationqui autorisel'expressiondesémotions et,parlefait même,qu icontribueàdissiperlasou ffrance.Ainsi,l'êtrehumainselibère desestensionsets'épanoui t.SelonJenniferCooke,dire ctriced'Iciparles arts"ilestimportantderéaliserqu el'expér iencedel'artaunimpacts upplémentairequ eseulementfairedel'art.».Eneffet,celui-ciamèneunautresavoirquiprovientduvécudel'être humain.Celui -ciexprimé,créeunespace intérieurquidébouchesuruneconceptiondumondeplusoptimiste.Enfait,l'oeuvrefinaledel'artestpeuimportante,c'estleprocessusliéàl'expériencedefairedel'artquiestimportant."Parfoisonse

En collaboration avec 9briseunejambepsychologique,ditMmeCook,celaprenddutempsetdessoins,unespacesécuritairee tunprocessuspourguérir.».L'êtrehumainestun systèmebiologique,nonseulementunsystèmemécanique,quiabesoindesoinsparticulierspourguérir.L'artestlamédecinequipeutmettreunbaumesurcemaletconduireàlaguérison.C'estpourquoinouscroyonspertinentderecommanderaugouvernementdecréerdavantaged'espacesd'expressionlibredel'artpourlesjeunes,spécialementpourceuxauparcoursdeviedifférencié.• Processuslibérateurdepote tielsSelonWatkinsetShulman(2008),lemouvementdelibérationpsychologiqueenestunoùlesprofessionnelsnesontpluslàpour"aider»oupourlibérerdessouffrancesleurspatients.Lemot"libération»iciprendlesensdefaireconfianceauxpersonnesquisontlàetqui,pourouvrirleurpotentiel,ontsimplementbesoind'unespacesécuritaire,dutempsetdel'encouragement.Iln es'agi tplus,po urelles,d'avoirrecoursàunprofessionnelquileurdictecequ'ellesdoiventfaireetquelsmédicamentsprendre.L'êtrehumaindoitsouventpouvoirfaireappelàquelqu'unquiluiressemble,àquelqu'unquiestàsonécouteetquicomprendd'oùilpart.Lorsqu'ildisposedelapossibilitéd'explorercequ'ilest,sanssesentirjugé,avecunautrehumainquil'encourageaulieudel'évaluer,laguérisonluiconfèrelepouvoird'agirsursaproprevie.L'intervenant,quisoutientcetespacesécuritaireetquiapportedel'assuranceauxpersonnessouffrantes,leurdonneracetteimpressionqu'ellesontfaittoutpourelles-mêmesetparelles-mêmes.Enbâtissantcettenouvelle confianceenleursprop rescapacités,celles-cideviennentdesêtreshumainsautonomesetcapablesdesuffireàleursbesoinset,ultimement,desêtresquicontribuerontàlasociété.Lesintervenantsd'Iciparlesartscôtoienttouslesjoursdespersonnesquiprogressent,quitombentparfois,puisquiserelèvent.Laconfiancequecesdernièreséprouventàl'égarddesintervenantsleurpermetdecontinuer.

En collaboration avec 10• L'artéducatio etartsocialICIpar lesarts,parsesin terventionsu niques,aapp ortéunnouveausen sàl'artéducation.Sonproces suss'appuiesurdeslibertésd'expressionetd'explorationquipeuventaudépartintimiderleparticipantpeuhabituéàpuiserdanssaproprecréativitéintérieure.Lorsquelasouffranceestgrande,lespremièrestentativessontimprégnéesd'unecertaineviolenceartistiquequipeuàpeusetransforme,auseindecetespacesécuritaire.Autorisésàexprimermêmecequiestmoinsbeauetdifficileàregarder,lesparticipantssaventquel'imperfectionquiestadmise,voireencouragée.Leprocessusdeguérisonàtraversl'artfacilitelacélébrationdepetiteschoses,sibelles,quipassentinaperçuesetqui,pourtant,transformentlemonde.Quandl'artentredanslecorps,ilressortparlamainquidonnevieàlacréationd'uneoeuvre;plustard,ceprocessussemanifesteparledésirdesataillerunevieempreintedefierté.Dépasserl'objectificationdelapersonne,c'est-à-diredépasserl'étiquettedudiagnostic,estledéfiq ues'appliqueà releverICIpar lesarts,afinquelase uleétiquette quisubsistesoitcelled'humain.Eneffet,lorsquel'êtrehumainestconsidéréetabordécommetel,c'estl'âmedelapersonneelle-mêmequipeutenfins'ouvrir.L'objectifquenousvisonsconsisteàallerau-delàdelarelationentreun"je»(professionnel)etun"ça»(diagnostic)pourentrerdansunerelationentrele"je»(professionnel)etle"toi»(hum ain).Cetterelatio nd'authenticitéassureàICIpar lesartsderejoindreplusieurspersonnesquiparviennentàtransformerleurperceptiond'elles-mêmes:seconsidérantd'abordsimplementcommedes"ça»,ellesdeviennent,toutaulongduprocessus,capablesdereprendreleurpouvoird'actionsurleurvie.• Pourquoil'artlibre?Parcequel'artestcequ'ilest,ilresteomniprésent,auboutdelamainquicrée.Danslanature,danslanourriture,danslafaçondontnotrecorpssemaintientensemble,ilcontribueànousmaintenirenvie.Parcequec'estunmédiumnonmenaçantetparce

En collaboration avec 11queleprocessusdecréationdemandepeudemoyens,l'artpermetpourtant,lorsqu'ilestencouragé,dedécouvrirquinoussommes.Parconséquent,ildemeureimportantdelelaisserlibred'unestructuretroprigideempêchantlacréationetlalibérationdecequiabesoind'êtreexprimé.ThomasMoore(2004)nousinviteàentrerdansnotrenuitsombredel'âmepourdevenirl'êtrehumaincompletquenoussommes.Leprocessusdecréationdel'artconsentàlaisserplaceàcetteombredefaçonsimpleetsécuritairetoutendemeurantporteusederésultats.ÀICIparlesartsnousencourageonsl'artengroupeetdefaçoninteractive,puisqu'ilpermetégalementunecollaborationentreleshumainsàtr averslacréationd'oeu vres collectives,générantainsiunesynerg ieenrichissante.Lorsqu'unêtrehumainvitunesynergiedegroupe,ilchercheàrecréercelle-cidansd' autressphèresdesavie .Cetransfertdecompétencelecondui tàapprendreàbriserl'isolement.Lalibérationdecequ'onestetdecequ'onveut,passeparlacréativité.SelonJacynthe,l'unedespsychoéducatricesquiaétéactiveàIciparlesarts,lacréativitéresteunfeusacréquinécessited'êtreréanimé.Danssapratique,elles'estdonnécommeobjectifdemaintenirunespacesécuri tairesuffi sammentouvertpour permettreauxjeunesd'explorer,des'exprimeretd'improviser.Elleévoqueladéprogrammationnécessairefaceàunleitmotivquirevientconstammentchezlesparticipants:"jenesuispasunartiste,doncje nepeuxpascré er.».Ellementionne quedesedonnerle droitd'exprimersacréativitéautoriseégalementledroitd'êtreauservicedesasingularitéintime,pourvivresaviepropre.Quandlapersonneentreprendsadémarcheartistique,ellearrêted'avoi rpeuretcomme nceàcréer;parallèlem ent,ellecréesavie etcommenceàaffirmerjeveux,j'aienvie,desmotsquiévoquentledésirdevivre.Puisvientledésirdefaire,lepouvoird'agirquimèneàl'évolutionetaudéveloppementhumain.Parleprocess usderéc iprocité créative,toutl'aspectdecollaborati onetd'ouvertureàl'autrecontribueconjointementaudéveloppementdespersonnes.CellesquifréquententICIparlesartsapprennentpeuàpeuàs'exprimerau"je»etàfairelarétroactiondeleursprojets,cequileurauraitsembléimpossiblequelquessemaines

En collaboration avec 12auparavant.Lerôledesintervenantsestd'accompagnerlesjeunesdansleurprocessusd'empowerment.Enenco urageantlesparticipantsetenrecon naissantqu'ilsaccomplissenteux-mêmesletravaile tqu'ilsosent,lesinterven antssoutienne ntleseffortsréalisés.Lesoeuvrescrééesportentenelles-mêmeslestracesduparcours,maisilestessentieldefaireconfianceauprocessusparlequelleparticipantestpassé,carcelui-cirestecrucial.Pourcela,différentestechniquesetoutilsserventdebasepouraccompagnerleprocessussanslelimiter.

En collaboration avec 13Recommandations • Uneplusgrandereconnaissancedel'innovationqu'incarnentdescentresd'artcommunautairescommeICIparlesartsEst-ilpossible devoirsademandedesubvention refuséeparcequel'one sttropinnovateuretquel'onnetrouvepasde"case»financière?Oui,lasituationnousestarrivéeetellesurvientencore,cequimetendangernotrepérennité.Paradoxalement,onnousdemandedecréerdenouveauxprojetspourlesquelsonreçoitunesubvention,maispourcontinuercemêmeprojet,lasubventiondisparait.Unepopulationfragiliséeabesoindestabilité,donclesprogrammessedoiventdecontinuer,desetransformer,deseréinventerafinderépondreauxbesoinsimmédiatsdelapopulationdesservie.Laclientèlequifréquentelecentreadéveloppédesproblèmessurunepériodedetempsconsidérablequisecalculeenannées,lesprojetsquilessoutiennentnepeuventdoncpastoutréglerdansl'espaced'unprojet.• L'artpourcontrerl'automutilation,l'abusdedroguesetd'alcoolLesproblèmesd'automutilationetd'abusdedroguesetd'alcoolsontréelsetlesjeunesquiensouffrentproviennentdetouslesmilieuxsocio-économiques.IlestimportantdeprendreconsciencequedesorganismescommeICIparlesartsinterviennentdansplusqu'unsecteurdelasociété.Parexemple,undenosprogrammesd'art-éducationviseplusparticulièrementàsoutenirlesjeunesàrisquededécrochercomplètementdelasociétéetquiutilisentdesmoyenscommel'automutilationpourcomposeraveclemal-être,l'isolementetlesproblèmesfamiliaux.Uneétudeeffectuéeparl'équipederecherchedeNancyHeathdel'UniversitéMcGillrévèleque12%desétudiantsuniversitairesadmettentavoirpratiquél'automutilation,alorsquecepourcentagegrimpede14%à20%chezlesélèvesdusecondaire.Afinderemédieràcettesituation,Iciparlesartsproposeplusieursactivitésquiinstaurentun

En collaboration avec 14climatdeconfianceetdesécuritéchezlesjeunesendifficulté.Cecidonnedesrésultatssignificatifsauprèsdeplusieur sd'entre eux.Unlieusécuritairepermetdecréerun espaceàl'intérieurdesoi.L'êtrequisouffrepeutainsicommenceràexprimeretàexplorercequinevapasdefaçonnonmenaçante,sansquequelqu'unnechercheàlacomprendreouàl' évaluer,conséquemmentleprocessus delibérati onestmisde l'avant.• Faciliterlefi a ce e td'autresfor esd'i terve tio sco u autairesIcipar lesartsfavorisel'accessibilitéàlacréationd'oeuvresd'artetou vrelespossibilitésd'explorationauprèsdesé colesprimairesetsecondaires.L'organismes'adapteauxbesoinsetauxréalitésdesmilieuxoùilluiestdemandéd'interagiretdecréer.Avoirunelatitu definancièreperme ttraitd'aiderd'autresétablissementsquin'ontpaslesmoyensdes'offrirun(e)artiste-collaborateuràrendreleurenvironnementscolaireplusattrayant,motivantetstimulant."Labeautén'estpasréservéeàunmilieusocio-économiqueélevé,labeautédevraitêtrepartoutafindestimulerlacréativitéetl'apprentissage»souligneMmeCooke.• FinancerlarecherchequipermettradedocumenterFautederesso urcesfi nancièresethumaines,nousnepouv onspasproduirededocumentationscientifiquequipourr aitserviràd'autresmilieux,commeceuxdel'éducation,delasantéoumêmedesaffaires.• Reco aitreetfi a cerlesprojetsi pliqua tdesartistes-collaborateursICIparlesartsestundesplusgrandsemployeursd'artistesdanslesLaurentides.Nousreconnaissonsleurvaleuretleurcontributioninestimableauprèsdelacommunauté.Parnotrev oletdemédiation culturelle,nouspermettonségal ementàdesartiste s

En collaboration avec 15d'exposerdansnotregaleriesansjury.Lacroyancequiveutquel'artistedoitêtreseuldanssonatelieràcréerneconvientpasàtous;plusieursontcebesoindecôtoyerlacommunauté.Notreorganismefacilitel'interactionentrelesartistesetlesjeunesetmoinsjeunesdans desprojetsinnovateurs quidesserventlacomm unautéenlescontaminantparlabeauté del' artetenl esaidantàe mbellirleu renvironnem ent autrementstérile.Quiaditquel'onapprenaitmieuxdansunenvironnementtoutblanc,beigeougris?Lacouleurapportedelavie,delajoieetlacréationd'unemuraledansuneécolerassemble,motiveenplus decontribueràla persév érancescolaire.Latransformationdumobili erscolairedemeurepossible,voiresouhaitable,pourdynamiserunmondetropsouventterne. • VenezpuiserdanslesavoirdesorganismescommunautairesQuelesfonc tionnairesvie nnentconstatersurleterraindesorganisme scommunautairescequenousarrivonsàaccomplir.ICIparlesartsexistedepuisplusde15ans,cesontbeaucoupd'annéesd'innovation,d'essais,d'erreursetdesuccès(etderecherchedefinancementaussi).Notreexpertiseauprèsdelapopulationfragilisées'estdéveloppéedefaçonorganiqueetselonlesbesoinsémergentsdelapopulationdesLaurentides.• Favoriserladé ocratisatio delaculturee créa t.Noussouhaiterionsqu'ilyaituncentred'artcommunautaireauprèsdechaqueécoleetdechaquequartierafindefavoriseruneautrefaçond'apprendresanslerecoursauxévaluations,auxjugements:simplementpourleplaisirdecréer.Nousespéronsdoncinciterlafréquentationd'unenvironnementoùl'explorationcréativeestencouragée,soutenueetoùêtredifférentestadmiréplutôtqu'étiquetéetcatégorisé.

quotesdbs_dbs7.pdfusesText_5
[PDF] ICI PARIS (un article avec six photos) - Reconstruisons Saint - France

[PDF] Ici Paris - Atelier Catherine Masson - France

[PDF] ici paris — “ Pour retrouver le sourire” “ Un pur concentré de petits - Divorce

[PDF] Ici Parvis n°45 - octobre 2008 - Fraternité Diocésaine des Parvis

[PDF] ici pour consulter le communiqué avec la

[PDF] içi pour les consignes FIV - AMP Natecia Lyon

[PDF] ici pour télécharger la version en pdf - France

[PDF] Ici s`unissent le Ciel, le Soleil et la Mer!

[PDF] ici Tu iras plus loin que Tu crois

[PDF] Ici vous trouvez les informations plus important si vous - Garderie Et Préscolaire

[PDF] ici [PDF - 1 Mo ] - Université Toulouse 1 Capitole - Anciens Et Réunions

[PDF] ICI «ggy musoue

[PDF] Ici, ailleurs #1 Sénégal - Accueil - Espace étudiant

[PDF] ici, de nouvelles offres chaque vendredi - Festival

[PDF] ICI, DE NOUVELLES OFFRES CHAQUE VENDREDI ! - Festival