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LES TONALITES LITTERAIRES

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EXEMPLE DE FICHE DE COURS : Le résumé du texte argumentatif.

? Stratégie argumentative : utilisation de tonalités oratoire et ironique. ? tonalité oratoire : emploi récurrent du pronom de la 2e personne « vous » qui 



Saisir les nuances des mots - Leçon 17 – Tonalité dun texte LA

La tonalité entraîne une approche du texte différente de l'approche rationnelle ironique et sollicite le sens personnage qui prend une critique.



Les structures langagières utilisées dans les énoncés ironiques

22 oct. 2009 que dans les autres productions extra-littéraires où les exemples ... sportifs et dans lequel la tonalité est ouvertement ironique :.



DEFINITIONS Définition : le registre littéraire dun texte dépend de l

Le registre ironique (on peut dire aussi l'ironie) consiste à se moquer de de qu'il ou elle dit en apparence : par exemple dire « quelle intelligence !



Ironique… Vous avez dit ironique ?: analyse des énoncés

23 mai 2016 Pour exemple cet énoncé issu de la presse écrite : ... le dramaturge signale par la didascalie la tonalité ironique d?une réplique il ...



LA TONALITE COMIQUE

Les registres (ou tonalités) sont liés aux effets provoqués par un texte Exemple le plus probant : le mythe d'Orphée. ... la tonalité ironique »).



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-Tonalité ironique souvent. Voltaire (1694-1778). Montesquieu (1689-1755). Rousseau (1717-1778). Diderot (1713-1784). XIXe SIECLE. LE ROMANTISME.



FRANCAIS

Exemple : [S] = semaine session



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La tonalité entraîne une approche du texte différente de l'approche rationnelle L'ironie • s'apparente souvent au comique • sollicite le sens



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Les types de registres (tons ou tonalités) illustrés à partir des trois œuvres littéraires Registres Définitions Illustrations La Boîte à Merveilles



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23 sept 2022 · qui renvoient à la notion de tonalité Registre Effets produits Procédés textuels Exemple lyrique Il est utilisé lorsque l'auteur 



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Les registres (ou tonalités) sont liés aux effets provoqués par un texte : faire pleurer faire rire susciter l'admiration ou la crainte



Les tonalités - EspaceFrancaiscom

Les différentes tonalités (ou les tons) : la tonalité comique ironique tragique pathétique lyrique oratoire didactique et polémique



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La tonalité (ou ton) c'est l'impression générale qui se dégage d'un texte La tonalité ironique: a intention : lettre de réclamation par exemple)



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11 mai 2020 · La tonalité ironique consiste à faire entendre autre chose que ce que l'on dit ou ce que l'on pense Il s'agit d'une tonalité moqueuse et/ou 



La tonalité dun texte - Maxicours

La tonalité d'un texte ne dépend pas forcément de son genre – un roman par exemple peut être comique et pathétique Dans un texte on peut rencontrer les 

  • C'est quoi la tonalité ironique ?

    Le ton ironique
    L'ironie est une forme de moquerie (envers quelqu'un ou quelque chose) qui présente, avec exagération, le contraire de la pensée véritable de l'auteur (le lecteur doit donc comprendre que l'aut?eur du texte insinue le contraire de ce qu'il a écrit).
  • Comment reconnaître un registre ironique ?

    Le registre ironique consiste à exprimer le contraire de ce que l'on pense ou de ce que l'on veut faire penser, non pour dissimuler la vérité, mais pour moquer la thèse adverse. Ce registre est souvent utilisé dans des textes polémiques.
  • Quels sont les différents types de tonalité PDF ?

    Les tonalités

    La tonalité comique.La tonalité ironique.La tonalité tragique.La tonalité pathétique.La tonalité lyrique.La tonalité oratoire.La tonalité didactique.La tonalité polémique.
  • La tonalité lyrique exprime des sentiments (l'amour, la joie) à la première personne du singulier (« je »).

LES TONALITES LITTERAIRES (ou REGISTRES)

Certains textes provoquent des effets, des émotions diverses chez le lecteur: compassion, enthousiasme, frayeur, angoisse, rire. Toutes ces réactions sont produites par des

caractéristiques du texte (agencement des mots et des phrases, thème traité, figures de style, etc.) qui renvoient à la notion de tonalité

RegistreEfffets produitsProcédés textuelsExemple lyriqueIl est utilisé lorsque l'auteur exprime ses sentiments et ses émotions : joie, bonheur, espoir, ou chagrin, amertume, douleur, regret, nostalgie. Il apparaît souvent en lien avec les grands thèmes que sont l'amour, la mort, le temps, le bonheur, l'enfance, la mémoire, la nature, la foi, la condition humaine... Pour l'expression de la plainte (deuil, déploration), on parle plus précisément de registre élégiaque.champ lexical des sentiments, de l'affectivité, des émotions ; emploi fréquent de la 1e personne (je) ; ponctuation forte (phrases interrogatives ou/et exclamatives qui traduisent les élans de la sensibilité) ; vocatif ô (interjection = surprise / admiration)Suis-je né trop tard ?

Qu'est-ce que je fais en ce monde ?

Ô vous tous, ma peine est profonde :

Priez pour le pauvre Gaspard !

Paul Verlaine

comiqueIl suscite le rire. Il peut naître d'une situation, d'un comportement, d'un caractère, d'un geste, d'un mot. Le comique vient de la surprise et d'un décalage entre ce que le lecteur pouvait attendre, en anticipant sur une réponse ou sur le déroulement de l'histoire, et ce que donne l'histoire elle-même. Il comporte des degrés : burlesque, héroï-comique, absurde.incohérence des propos, fausse logique ; quiproquos (comique de situation) ; jeux de mots (comique de mot) ; comique de répétition ; comique de gestes ; caricature (comique de caractère).Harpagon : Au voleur ! Au voleur ! À l'assassin ! Justice, juste ciel !... (il se prend lui-même le bras) Rends-moi mon argent, coquin !... Ah ! c'est moi.

Molière

pathétiquePathétique vient du grec pathos qui signifie souffrance : il naît donc de l'évocation de souffrances poignantes et provoque la compassion (pitié, terreur, bouleversement, sympathie) du lecteur. Les personnages sont des êtres faibles confrontés à des situations inhumaines, déchirantes (violence, misère, maladie, mort d'êtres chers).lexique de l'affectivité souvent violente ; champ lexical de la souffrance ; exagérations (expressions hyperboliques) ; exclamations ou/et interrogations ; images émouvantes ; emploi du discours direct qui permet de faire entendre la voix des victimes.Et les femmes criaient : - Rends-nous ce petit être. Pour le faire mourir, pourquoi l'avoir fait naître ? Ce n'était qu'un sanglot sur terre.

Victor Hugo

tragiqueIl naît aussi de l'expression de la souffrance ; mais il s'agit alors de celle de héros solitaires, confrontés aux drames de la destinée humaine : les passions dévastatrices, la fatalité, le mal, la mort. Il met l'accent sur le statut de victime d'un être qui se

trouve dans une situation désespérée. Il présente un êtreexpression d'un enchaînement

inéluctable conduisant à la mort ; vocabulaire de la fatalité et du désespoir ; champ lexical de la mort ; langage soutenu ;Phèdre :

Déjà jusqu'à mon coeur le venin parvenu

Dans ce coeur expirant jette un froid

inconnu ;

Déjà je ne vois plus qu'à travers un

nuage confronté à des forces qui le dépassent (divines,

politiques, sociales ou morales) et qui médite sur son sort.expression de la délibération.Et le ciel et l'époux que ma présence

outrage

Jean Racine

épiqueIl emprunte ses caractéristiques au genre de l'épopée, long poème antique ou médiéval racontant les exploits (souvent guerriers) de héros surhumains, confrontés à des obstacles colossaux, dans un univers immense où s'exercent des forces surnaturelles. Il vise à susciter l'étonnement, l'effroi, l'admiration et

pour cela, il met en oeuvre des procédés d'amplification.pluriels, nombres, énumérations,

accumulations, superlatifs, intensifs ; comparaisons, métaphores, hyperboles ; termes collectifs (peuple, nation, armée) ; mise en mouvement de foules ; espaces aux dimensions cosmiques ; évocations surnaturelles.Lui, seul, battu des flots qui toujours se reforment, il s'en va dans l'abîme et s'en va dans la nuit. Dur labeur ! tout est noir, tout est froid ; rien ne luit.

Victor Hugo

satiriqueIl offre une déformation de type caricatural. Il critique, se moque en insistant sur les défauts d'un être, d'une situation.vocabulaire dépréciatif, voire péjoratif ; accumulations, exagérations ironiques.Les touristes... Affreux, sales et méchants. Ils ne respectent rien. Pas un regard pour la beauté. Préoccupés seulement d'eux-mêmes et de leurs habitudes, insensibles aux coutumes et aux gens, ce sont des fléaux.

Roger-Pol Droit

polémiqueUn texte est polémique lorsque son auteur combat des personnes ou des thèses sur un ton violent (du grec polemos qui signifie " guerre »).exagérations (superlatifs, hyperboles) ; exclamations ; jugements, lexique dévalorisant, insultant.Que faut-il donc penser de cette

éducation barbare, qui charge un enfant

de chaînes de toute espèce, pour lui préparer au loin je ne sais quel prétendu bonheur dont il est à croire qu'il ne jouira jamais ?

Jean-Jacques Rousseau

ironiqueL'ironie, c'est le fait de dire le contraire de ce que l'on pense. Mais, pour aider le lecteur à déceler l'ironie, le locuteur laisse des indices de la présence de cette ironie.

C'est une arme de la critique.antiphrases ;

raisonnement à la logique apparente, mais au fonctionnement incohérent, absurde ; ton, ponctuation (exclamations).Ruy Blas : Bon appétit ! messieurs ! Ô ministres intègres ! ]

Conseillers vertueux ! voilà votre façon

De servir, serviteurs qui pillez la

maison !

Victor Hugo

réalisteIl vise à la représentation du réel sans embellissement,

sans recherche de valorisation esthétique, sans déformation.vocabulaire de la réalité quotidienne,

même lorsqu'elle est laide, détails à effets de réel,Cibot, petit homme rabougri, devenu presque olivâtre à force de rester toujours assis,... gagnait à son métier discours direct.environ 40 sous par jour. Honoré de

Balzac

fantastiqueIl souligne l'intrusion de l'irrationnel, de l'inexplicable, du surnaturel dans le réel. Il permet l'animation des objets. Il suscite l'interrogation, l'angoisse.références au monde réel (vocabulaire du quotidien ; repères spatio-temporels) personnifications, comparaisons, métaphores ; expression de l'irrationnel.Et je vis clairement que ce que j'avais pris pour de vaines peintures était la réalité ; car les prunelles de ces êtres encadrés remuaient, scintillaient singulièrement.

Guy de Maupassant

didactiqueL'auteur prétend instruire son interlocuteur, lui apprendre des choses ou lui donner des leçons.impératif ; temps du présent adresses au " tu » ; présentation structurée (connecteurs).Hommes, soyez humains, c'est votre premier devoir ; soyez-le pour tous les

états, pour tous les âges, pour tout ce

qui n'est pas étranger à l'homme.

Jean-Jacques Rousseau

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