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    La communication non verbale s'appuie aussi sur les expressions faciales et les mimiques. Comme faire la moue, un sourire de coin, un sourcil qui se relève, un front plissé. Elles peuvent être volontaires, mais sont souvent inconscientes. Ces expressions de visage sont des réactions d'émotions face à des situations.
  • Quels sont les différents types de communication non verbale ?

    Les messages non verbaux nous permettent aussi de transmettre des informations sur notre état émotionnel, de préciser ou de renforcer notre relation avec notre interlocuteur, de réagir à ce qu'il dit ou fait, de rythmer la conversation, en marquant son début ou sa fin.

Support réalisé par le Dispositif de Concertation et d'Appui aux Centres RĠgionaudž d'IntĠgration (DisCRI) - Août 2021

1. OBJECTIFS

certaines ͨ faĕons de ǀiǀre ͩ de la Wallonie et de leur pays de rĠfĠrence. Par ce traǀail de rĠfledžion sur les

gestes, postures, distances, regards, sourires, etc., il s'agit de prendre conscience du fait que la culture

hors les mots. Certaines difficultés peuvent survenir dans la compréhension des signaux non verbaux

entre personnes de cultures diffĠrentes. Cet edžercice permet audž participant.e.s d'edžplorer, d'une part, la

façon dont ils émettent des messages non verbaux, souvent de manière inconsciente, intériorisée, et,

d'autre part, la faĕon dont ils perĕoiǀent et interprğtent ceudž d'autrui. Il met également en évidence la

diversité des signaux non verbaux qui existent.

2. ASPECTS PRATIYUES

Durée : +/-1h en fonction de la taille du groupe et de leur niǀeau d'edžpression orale en franĕais

Nombre de participant.e.s : maximum une quinzaine

Matériel : Diaporama " Communication non verbale » - La formatrice ou le formateur sélectionne les

images à soumettre au groupe.

3. DROULEMENT

tape 1. La formatrice ou le formateur projette une première image du Diaporama " Communication

non verbale ». Avec le soutien de la formatrice ou du formateur, le groupe décrit la manière

dont la " façon de vivre ͩ illustrĠe s'edžprime en Wallonie. Le groupe met l'accent sur les signes

non verbaux (gestes, postures, distances, regards, sourires, etc.). La formatrice ou le formateur - Si ǀous deǀiez montrer comment les personnes ǀiǀant en Wallonie se comportent - Yue se passe-t-il au niǀeau des yeudž, du regard ͍ Regarde-t-on la personne en face ͍

Baisse-t-on le regard ͍

- Yue se passe-t-il au niǀeau des mains ͍ - Yue se passe-t-il au niǀeau du corps en gĠnĠral ͍

Communication non verbale et

décodages culturels Fiche Activité ± Séquence formative n°20

Support réalisé par le Dispositif de Concertation et d'Appui aux Centres RĠgionaudž d'IntĠgration (DisCRI) - Août 2021

tape 2. La formatrice ou le formateur interroge ensuite les participant.e.s sur la forme que va prendre

la " façon de vivre » dans leurs pays ou communautés de référence, toujours en mettant

l'accent sur les signes non ǀerbaudž. Elle ou il peut alimenter la discussion en posant des

tape 3. Si la ͨ faĕon de ǀiǀre ͩ traǀaillĠe s'y prġte, les participant.e.s sont inǀitĠ.e.s ă ǀenir mimer en

sous-groupe ou indiǀiduellement la scğne en edžagĠrant lĠgğrement les signes non ǀerbaudž afin

d'illustrer comment cela se passe dans leurs pays ou rĠgions de rĠfĠrence.

Étape 4. La formatrice ou le formateur synthétise les éléments apportés, souligne la diversité des signes

non verbaux possibles et leur caractère intériorisé, identifie les différences et ressemblances

conscient.

tape 5. On procğde de la mġme maniğre pour les autres illustrations prĠsentes dans le Diaporama

ͨ Communication non ǀerbale ͩ.

tape 6. La formatrice ou le formateur conclut l'actiǀitĠ en mettant en Ġǀidence : la difficultĠ d'identifier ces signes non ǀerbaudž du fait de leur intĠriorisation ; la diǀersitĠ des signes non ǀerbaudž et des sens possibles derriğre ces signes ; les personnes autour de nous.

4. LMENTS DE RPONSES POUR LE DIAPORAMA

reprĠsentĠe dans le Diaporama ͨ Communication non ǀerbale ͩ. Cette liste est loin d'ġtre edžhaustiǀe.

Pour plus d'edžplications et d'edžemples, la formatrice ou le formateur est inǀitĠ.e ă consulter la fiche

RĠfledžions et dĠbats interculturels ͩ.

Illustration

ͨ Faĕon de ǀiǀre ͩ

en Wallonie non ǀerbaudž 1

Faire la file pour

monter dans le mĠtro, le train, etc.

Distance ͗ distance minimale ă

respecter si possible, pas de contact

Regard ͗ regard ǀers le transport,

pas de croisement de regard aǀec les personnes autour

Visage ͗ neutre (pas de sourire,

pas de sourcils froncĠs)

Dans certaines cultures,

ĕa ne pose pas problğme

contact, mġme aǀec des inconnus.

Dans d'autres cultures, la

distance ă maintenir est encore plus grande, et il est important de respecter l'ordre (par edžemple, au Japon).

Support réalisé par le Dispositif de Concertation et d'Appui aux Centres RĠgionaudž d'IntĠgration (DisCRI) - Août 2021

2

Discuter d'un match

de football

Gestes ͗ les mains peuǀent нͬ-

remuer, sont tendues ǀers la

Regard ͗ tournĠ ǀers son

interlocuteur ou interlocutrice

Visage ͗ selon l'implication dans la

discussion, le ǀisage peut paraitre

нͬ- sĠrieudž (ǀoir ĠnerǀĠ)

Dans certaines cultures,

les gestes aǀec les mains et les bras peuǀent ġtre plus grands, ǀifs.

Dans d'autres cultures,

les mains et les bras immobiles.

Le regard peut aussi se

porter sur les alentours, et pas spĠcialement ǀers l'autre, soit par discrĠtion ou pour montrer son

ͨ Ġnerǀement ͩ (leǀer les

yeudž au ciel). 3

Gronder un.e enfant

dans la rue, un enfant dans la rue, on peut brandir l'indedž.

Intonation de la ǀoidž ͗ en public,

on peut se fącher sur son enfant aǀec un ton нͬ- ĠleǀĠ.

Visage ͗ les sourcils peuǀent ġtre

froncĠs.

Regard ͗ on regarde aǀec

insistance l'enfant et on attend de regarde dans les yeudž.

Dans certaines cultures, il

peut ġtre trğs mal ǀu de rĠgler ses comptes en public, surtout ă l'aide de gestes et d'une ǀoidž

ĠleǀĠe.

Dans d'autres cultures,

cela peut paraitre anodin de hausser le ton, d'empoigner un.e enfant ou de faire de grands gestes. 4

Faire preuǀe de

politesse, gentillesse enǀers la caissiğre ou le caissier du supermarchĠ

Visage ͗ pour se montrer poli, il est

d'usage de sourire (pour les client.e.s et les caissier.e.s).

Regard ͗ si on ǀeut se montrer poli,

aimable, on ǀa regarder dans les yeudž, sans insistance, l'autre.

Dans certaines cultures,

la politesse ǀa se plus neutre, fermĠ, le sourire pouǀant ġtre interprĠtĠ comme de la sĠduction.

De mġme, pour le regard,

il est d'usage dans certaines cultures de ne pas regarder dans les yeudž.quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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