ARC_2009/05/23 Samedi : LEXPRESS : 1 : Page 1 (LEXPRESS)
23 mai 2009 tennis à l'école de Wattwil à Saint-Gall
&CHOS &CHOS
direct ont alimenté la chaîne YouTube de l'Abbaye. Le 25 août
Enjeux de la formation professionnelle en Suisse. Le « modèle
pays septentrionaux qu'en France après la Révolution ils ont maintenu plus tard par le Tessin en 1912 et Saint-Gall en 1919. La réglementation.
Vevey le 30 septembre 2005
11 nov. 2021 La parole n'étant plus demandée cette interpellation est considérée comme réglée. 11. Préavis sur budget communal pour l'année 2022 (2021/P31).
Le yé-yé de A à Z
et 60 dans la « pop culture » en France et en Suisse une Dutronc
« De la musique avant toute chose ?»
30 janv. 2016 La musique et le chant aident à faire descendre la Parole de Dieu au plus profond du cœur et à ... France Gall Tout pour la musique
Le Yéyé de A à Z
1 mars 2017 Les Chats Sauvages France Gall
les pratiques découte de musique en ligne - phase qualitative
À travers les paroles les instru choisies de l'artiste
Rapport de gestion 2019 srgssr.ch/rg2019
29 avr. 2020 pris la parole et raconté dans le cadre de la série «L'ura ... La Coupe du monde féminine ayant eu lieu en France.
Expériences dun problème public : de linterdiction des jeux vidéo
of a player in French-speaking Switzerland who broadcasts her (violent) video games on a La chaîne Youtube comme point de convergence vers Twitch.tv .
Évidemment (Paroles) France Gall - YouTube
9 jan 2021 · Évidemment - France Gall1988#francegall Durée : 3:27Postée : 9 jan 2021
France Gall - Evidemment (Parole) - YouTube
6 jan 2022 · Y a comme un goût amer en nousComme un goût de poussière dans toutEt la colère qui nous suit Durée : 3:31Postée : 6 jan 2022
France Gall Evidemment paroles - YouTube
15 jan 2017 · France Gall Evidemment paroles MARGAUX HERAUD MARGAUX HERAUD 1 02K Durée : 3:31Postée : 15 jan 2017
Paroles de la chanson Evidemment par France Gall
Y a comme un goût amer en nous Comme un goût de poussière dans tout Et la colère qui nous suit partout Y a des silences qui disent beaucoup
France Gall - Évidemment - Lyricscom
Évidemment Lyrics by France Gall from the Babacar album - including song video artist biography translations and more: Y a comme un goût amer en nous
Évidemment (France Gall song) - Wikipedia
Évidemment is a 1987 pop song recorded by French singer France Gall It was the third single from her album Babacar and was released on 7 March 1988
Ella elle la - Wikipédia
_elle_l%2527a.pdf
Liste des chansons existantes Wiki Noubliez pas les paroles
Berger Michel · Ça balance pas mal à Paris (avec France Gall) · Celui qui chante · Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux · Diego libre dans sa tête · La
Chansons Fiches pédagogiques - Le Point du FLE
21 jui 2022 · fiche pédagogique format pdf Classe de FLE - 20 activités pour exploiter une chanson Ludovic Gourvennec Calaméo - France
Accords et paroles Evidemment France Gall - TopAccordscom
Paroles accords partitions de ?Evidemment? par France Gall Compatible mobile défilement automatique et d'autres outils uniques
Evidemment musique
Ella, elle l'a
LES PRATIQUES
EN LIGNE
PHASE QUALITATIVE
Septembre 20201LES PRATIQUES D'ÉCOUTE DE MUSIQUE EN LIGNE -PHASEQUALITATIVE
1.CONTEXTE, OBJECTIFS, MÉTHODOLOGIE3
2.RÉSULTATS DE L'TUDE 7
1.RAPPORT À LA MUSIQUE 8
2.LES PRATIQUES DE CONSOMMATION DE MUSIQUE24
3.L'OFFRE LGALE DE MUSIYUE EN LIGNE67
4.LE DROIT D'AUTEUR ET LA RMUNRATION DES ARTISTES74
3.CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS81
4.CRÉDITS DES VISUELS UTILISÉS86
SOMMAIRE
Septembre 20202
LES PRATIQUES D'ÉCOUTE DE MUSIQUE EN LIGNE -PHASEQUALITATIVE
1 CONTEXTE,
OBJECTIFS ET
MÉTHODOLOGIE
Septembre 2020LES PRATIQUES D'ÉCOUTE DE MUSIQUE EN LIGNE -PHASEQUALITATIVE
3G$16 I( F$G5( G( 6(6 0H66H216 G·2%6(59$7H21 I·+$G23H $ 628+$H7eCONDUIRE UNE ÉTUDE SUR LES PRATIQUES DE MUSIQUES EN LIGNE.
81( e78G( FIe 3285 I·+$G23H (7 F( 3285 3I86H(856 5$H6216 :
CONTEXTE
Septembre 20204
LES PRATIQUES D'ÉCOUTE DE MUSIQUE EN LIGNE -PHASEQUALITATIVE
EXPLORER LES PRATIQUES DE CONSOMMATION DE MUSIQUE EN LIGNE, SOUSLEURS DIFFÉRENTES FORMES :Les genres de musique consommés en ligne
La place de la musique live en ligne
Les usages des plateformes des plus utilisées aux plus confidentielles Le rôle des réseaux sociaux, notamment dans la découverte des nouveaux artistes IDENTIFIER LES FORCES ET FAIBLESSES DES PLATEFORMES LÉGALES AVEC UN FOCUS SUR :COMPRENDRE COMMENT EST PERÇUE LA VALEUR DE LA MUSIQUE, COMMENT EST PERÇUE LA RÉMUNÉRATION DES ARTISTES $8-285G·+8H "
ENFIN, BIEN APPRÉHENDER LES PRATIQUES ILLICITES DANS LE SECTEUR DE LA MUSIQUE Motivation à basculer de pratiques illicites vers les pratiques licites ; Usages et perception des pratiques captation de spectacles vivants (concerts notamment)Septembre 20205
OBJECTIFS
LES PRATIQUES D'ÉCOUTE DE MUSIQUE EN LIGNE -PHASEQUALITATIVE
MÉTHODOLOGIE
Septembre 20206
Au total, un échantillon composé de 34 participants âgés de 15 à 41 ans répartis comme suit :
Entretiens individuels de 2h auprès
de 16 participantsTous âgés entre 15 et 41 ans
3 mini-groupes de 2h30 à Paris
auprès de 18 participantsTous âgés entre 15 et 24 ans
Les lycéens (15-19 ans)
Les étudiants (20-24 ans)
Les jeunes actifs (25-35 ans)
Les actifs (36-49 ans)
RÉPARTITION
Tous écoutent régulièrement de la musique (min. 7 à 10H par semaine) et parmi eux :50% sont abonnés à une plateforme ou bénéficient
50% ne sont pas abonnés ou ne bénéficient pas
Une bonne répartition des sexes et de la CSP
représentations de cette cible en termes de consommation de musique en ligne Les photos entourées de bleu sont issues des entretiens LES PRATIQUES D'ÉCOUTE DE MUSIQUE EN LIGNE -PHASEQUALITATIVE
2 RÉSULTATS DE
Septembre 2020LES PRATIQUES D'ÉCOUTE DE MUSIQUE EN LIGNE -PHASEQUALITATIVE
71. RAPPORT À LA MUSIQUE
Septembre 20208LES PRATIQUES D'ÉCOUTE DE MUSIQUE EN LIGNE -PHASEQUALITATIVE
1.A. EN TRANSVERSAL, LA PLACE DE LA
MUSIQUE DANS LE QUOTIDIEN
Septembre 20209LES PRATIQUES D'ÉCOUTE DE MUSIQUE EN LIGNE -PHASEQUALITATIVE
UN BIEN CULTUREL OMNIPRÉSENT QUI RYTHME LES JOURNÉES, CONSOMMÉ SEUL OUEN GROUPE
Septembre 202010
Dès le
réveilSous la
douche/en se préparantDans les
transportsAu sport
Chez soi
seul ou à plusieursEn soirée
Avant le
coucher journée ! » H., 23 ans LES PRATIQUES D'ÉCOUTE DE MUSIQUE EN LIGNE -PHASEQUALITATIVE
ET QUI OCCUPE UN LARGE SPECTRE DE
FONCTIONS
INFLUENCER LES ÉMOTIONS
Accentuer des sentiments de joie ou
de tristesseChanger ses émotions
Générer de la mélancolie à travers des morceaux qui rappellent un souvenir précisACCOMPAGNER UNE ACTIVITÉ
Se motiver pour le sport
Se concentrer pour les études
Se réveiller en douceur
CRÉER DU LIEN
La musique est propice aux
échanges, au partage, constitue
toujours un sujet de discussion2FF83(5 I·(63$F(
est seul chez soi ou à plusieursUN RÔLE D'ÉMANCIPATION VS. LES
PARENTS
chez les plus jeunes
Septembre 202011
été éduqué avec, mais il me faut de la musique, un fond sonore.» H., 30 ans un compagnon de tous les jours. Pour chaque émotion il y a une musique qui va avec.» F., 22 ans rythme pendant une séance de sport. ça peut être de la musique relaxante pour le yoga ou quelque chose de plus36 ans
"Mes parents tentent de me faire découvrir des nouveaux eux...» H., 23 ans "Je fais écouter des nouveaux sons à mes amis. Après on découvre plus les gens. Je me suis fait un ami comme ça on aime les mêmes genres de musique.» H., 19 ans met un air qui donne envie de réussir un examen par exemple. Et si on est triste ou nostalgique, on peut écouter du classique. » Groupe 20-24 ans LES PRATIQUES D'ÉCOUTE DE MUSIQUE EN LIGNE -PHASEQUALITATIVE
AU FINAL, UN TRÈS FORT INVESTISSEMENT DANS CE BIEN CULTURELSeptembre 202012
en transversal un bien culturel considéré comme partie intégrante de leur vie, occupant une place crucialeUne place qui semble plus forte
biens culturels LES PRATIQUES D'ÉCOUTE DE MUSIQUE EN LIGNE -PHASEQUALITATIVE
1.B. TOUTEFOIS, DES RAPPORTS À LA MUSIQUE
DIFFÉRENTS SUIVANT LES PROFILS
INTERROGÉS
Septembre 202013LES PRATIQUES D'ÉCOUTE DE MUSIQUE EN LIGNE -PHASEQUALITATIVE
Septembre 202014
Consommation massive, débridée associée
néanmoins à une rapide lassitudeOn consomme de tout
Avec un souci de la qualité sonore peu
développé s'en lasser une plus grandenécessité de renouveler/découvrir sans cesse les artistes et morceaux écoutésConsommation plus raisonnée :
on consomme moins mais mieuxChaque artiste est exploré
plus en profondeurUn meilleur matériel pour
écouter la musique en
meilleure qualitéEt un rapport à la découverte
légèrement plus raisonnéégalement : une pratique moins
fréquente que chez les jeunesAvant 25 ans Après 25 ans
Consommation
Découverte
LES PRATIQUES D'ÉCOUTE DE MUSIQUE EN LIGNE -PHASEQUALITATIVE
AVEC DES NUANCES SPÉCIFIQUES AUPRÈS DES 15-25 ANSSeptembre 202015
15-16 ans17-19 ans20-24 ans
Variété du répertoireUn répertoire globalement moins varié en termes de genre (Rap surtout)La consommation de musique se
complexifie petit à petitUn répertoire qui continue de
plus nombreuses permettent de découvrir de nouveaux styles de musique Pratiques illicites Une attitude de "rébellion», de rejet des "codes», couplée à un de pratiques illégales vs. lesDélaissent peu à peu les
pratiques illicites pour des offres gratuites des plateformes légalesAbandon des pratiques illicites,
considérées comme peu qualitatives et valorisantes au profit des plateformes légalesRapports aux artistes Un rapport aux artistes peu
investi, avec un très faible attachement aux supports physiques (CD)Un intérêt grandissant aux
artistes et à leur univers : via les objets (CD) et les concerts artistes qui se poursuit et se précise des artistes ou la chaîne de création mais déjà connaisseurs de la chaîne de création (notamment grâce au rappeurs qui mettent en avant les différents intervenants)Une prise de conscience de la
chaine de valeur, de comment sont rémunérés les artistes, sans pour autant changer systématiquement leurs faible)Une prise de conscience qui
systématique pour les plateformes légales, et un début LES PRATIQUES D'ÉCOUTE DE MUSIQUE EN LIGNE -PHASEQUALITATIVE
ET UN INVESTISSEMENT POUR CET UNIVERS QUI SEMBLE ÊTRE ÉGALEMENTPour les personnes issues de foyers
où la musique est fortement investie leur propre investissement est fort et se manifeste par :Soit un répertoire musical écouté
plus variéUne curiosité très pointue dans un
domaine (se renseigner sur les morceaux, les paroles, la conception, les ingénieurs-son)Ou encore la présence dans le foyer
(platines, instruments)Pour les personnes issues de foyers
où la musique est moins investie, leur propre investissement est lui aussi limitéUne connaissance et un attrait plus
limité pour la musiqueUne curiosité plus limitée (moins de
besoin de découvrir, connaître)Septembre 202016
LES PRATIQUES D'ÉCOUTE DE MUSIQUE EN LIGNE -PHASEQUALITATIVE
LES TECHNOPHILES
ENFIN, AU-DELÀ DE CES DIFFÉRENCES, DES PROFILS PARTICULIERS SEDESSINENT...
LES DILETTANTS
LES FANS
LES MUSICHAOLICS
LES EXALTÉS
Répertoire musical
concentréRépertoire musical élargiInvestissement ++
Investissement --
Septembre 202017LES PRATIQUES D'ÉCOUTE DE MUSIQUE EN LIGNE -PHASEQUALITATIVE
LES DILETTANTS
Rapport à la musique
Avant tout pour passer le
Une consommation
relativement raisonnée et restreinte à des moments précis dans une journéeUn attachement plutôt faible à
cet universEnvironnement culturel du
foyerAu-delà des équipements de
base (radio, enceintesBluetooth), la musique est
moins présente dans leur foyer (moins de CD, Vinyles, de main)Variété du répertoire
Un répertoire relativement
restreint à quelques artistes età un ou deux styles
Modes d'écoutes
Essentiellement sur des
plateformes gratuites avec ou sans abonnementSupports
Essentiellement via son
ordinateur (domicile) ou sur son smartphone (nomadisme) passerletemps,sedétendre.Leweek- endaveclesenfantsonmetdela musiquepourdanseraulieuderegarder uneémission.»F.,38ans "Jenesuispasungrandconsommateurde sondesconcerts,surlesapplicationsonaun meilleurson,onentendmieux.»H.,18ans "Lamusiquemedonneenviededanser. plaisir.»F.,28ans MOINS INVESTIS AVEC UN RÉPERTOIRE PLUS RESTREINT Septembre 202018LES PRATIQUES D'ÉCOUTE DE MUSIQUE EN LIGNE -PHASEQUALITATIVE
Rapport à la musique
Adore la musique avec une
Joue un rôle très important
dans leur quotidienquotesdbs_dbs14.pdfusesText_20[PDF] france gdp per capita over time
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