[PDF] 16 Avril - 26 septembre 2016 Dossier pédagogique





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La vie de peintre de Claude Monet (1840-. 1926) artiste mondialement connu



Claude Monet Charing Cross Bridge la tamise

À partir des années 1890 Claude Monet développe un travail sur le cette troisième série



16 Avril - 26 septembre 2016 Dossier pédagogique

pour l'Impressionnisme (2010) et Éblouissants reflets (2013) le musée des Beaux-Arts de Rouen



HOPPER - Analyse complète - HDA_Mise en page 1

HISTOIRE GEOGRAPHIE / ARTS PLASTIQUES clôture de la troisième Exposi- ... Claude Monet pour peindre cette scène a voulu se placer en hauteur





Cette séquence sur LOeuvre (1886) de Zola a été réalisée par Mme

Classe : Roman étudié en 1ère L options diverses dont arts plastiques et musique. Axes d'étude du roman : En quoi le personnage de Claude incarne-t-il le 



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Parcours sur limpressionnisme

Quatre thématiques proposant des pistes en arts plastiques et en Claude Monet (1840-1926) Portail de la cathédrale de Rouen

1 Musée des Beaux-Arts de Rouen

16 Avril - 26 septembre 2016

Dossier pédagogique

Dossier réalisé par le service éducatif et le service des publics du musée des Beaux-Arts

de Rouen. 2

1ère de couverture

Gustave Caillebotte, Intérieur ou Femme lisant, 1880, huile sur toile

Collection particulière

3

SOMMAIRE p. 3

I- INTRODUCTION ET EXPOSITION p. 4

II- TION p. 5

III- PISTES DE REFLEXIONS p. 14

A- La bourgeoisie mise en scène p. 14

B- Le réseau p. 17

C- Intérieur, extérieur p. 25

D- Regardant, regardé p. 27

IV- PISTES PEDAGOGIQUES p. 33

A- XIXème et la bourgeoisie mise en scène p. 33

B- Peinture et modernité p.33

C- Rapport texte-image p. 34

V- ORIENTATIONS BIBLIOGRAPHIQUES p. 36

VI- POUR ALLER PLUS LOIN p. 38

- Chefs-uvre impressionnistes dans les collections permanentes - Parcours "portrait» dans les collections permanentes

VII- p. 39

ANNEXES p. 40

Quelques biographies p. 40

Repères chronologiques p. 43

4

I - INTRODUCTION ET POSITION

Dans le cadre de la troisième édition du Festival Normandie Impressionniste, consacré au thème

du portrait, le musée des Beaux- mouvement pic

Spontanément associés à la peinture de paysage, les impressionnistes ont toutefois consacré une

part importante de leur travail à des sujets neufs, pris dans leur environnement urbain, social ou

intellectuel, dont ils se sont attachés à peindre les transformations. Ces artistes, souvent décrits

comme des adeptes du plein-

intérieurs, appartements modernes, nouveaux lieux de sociabilité dans lesquels évoluent leurs

contemporains, pour en faire un de leurs sujets de prédilection. Cette nouveauté ouvre la voie à

Bonnard et Vuillard, pour qui le cercle feutré dans lequel évolue le citadin constitue une source

familial et des relations entre les individus alors en plein bouleversement sous les effets de la

croissance urbaine et industrielle et des transformations sociales et culturelles. À ce titre, cette

exposition permet de comprendre l'évolution de l'histoire sociale de la France, et particulièrement

celle de la famille, dont de nombreux travaux universitaires dans la lignée de ceux d'André

Burguière ont renouvelé notre perception ces dernières années.

Dans un siècle où évoluent les rôles de chacun dans la société, où la place de la femme, celle de

finitions, les impressionnistes ont été eux

aussi des fils, des pères, des amants, des maris. Certains thèmes déjà étudiés lors de

précédentes expositions (Camille, Brême, 2006 ; Impressionist Interiors, Dublin, 2008 ; Degas et le

nu, Musée d'Orsay, 2012) sont ici mis en perspective de façon inédite.

À travers onze thèmes articulés chronologiquement, une centaine de peintures de première

importance, mais aussi des photographies, des dessins, des sculptures et des correspondances, immense.

Après avoir organisé deux expositions de référence sur le mouvement impressionniste, Une ville

(2010) et Éblouissants reflets (2013), le musée des Beaux-Arts de Rouen,

où Claude Monet expose dès 1872 le portrait de sa femme Camille sous le titre de Méditation,

poursuit sa démarche en proposant, avec Scènes de la vie impressionniste 5

II - PARN

1. Monet et la caricature

ni avec des paysages, ni avec des nymphéas, mais avec des " portraits-charges ». Tout juste sorti du lycée où il remplit les marges de ses cahiers de dessins irrévérencieux, le jeune homme qui signe encore " Oscar », se procure son argent de poche en croquant la société havraise et les touristes de passage. permet de reproduire le dessin aisément, un nouveau média apparaît au XIXe siècle : le journal satirique. Du ministre au bourgeois, en passant par qui deviennent de véritables célébrités, tel Nadar ses débuts. offrent un premier succès et, sans la rencontre avec Boudin qui y montre ses marines, le jeune homme aurait peut-être poursuivi dans la voie du dessin de presse. En épousant la carrière de peintre, Monet abandonne

prénom, Claude, se plaçant ainsi sous le parrainage du plus célèbre des paysagistes français du

XVIIe siècle, Claude Gelée dit Le

2. Portraits de Famille

Le portrait de famille est un exercice ancien permettant aux peintres de prouver leur virtuosité à

souvent un portrait de famille qui leur ouvre les portes du Salon, ou qui lance leur carrière. Lors des Salons de 1877 et 1878 deux portraits de famille de conception diamétralement opposée Le déjeuner dans la serre de Louise Abbema, avec son intérieur exubérant

réputé être celui de Sarah Bernhardt, annonce à la fois par son titre et son sujet un tableau

1. La jeune peintre connaîtra une éclatante

Fantin-Latour, connu pour ses La famille

Dubourg où se retrouvent son épouse Victoria, sa belle--parents. La toile, bien la

critique " ». Fantin-Latour, déjà célèbre mais réputé pour sa timidité,

poursuivra une carrière solitaire et exigeante.

déverrouille les codes de la représentation pour rendre explicite la véritable nature des

comportements, comme les relations entre les individus.

3. Identités artistiques

propre image. Au cours du XIXe siècle, cette tradition académique a été réinvestie par les peintres

1 Berlin, Alte National Galerie

Claude Monet

Léon Manchon, vers 1854

Graphiste rehaussé de blanc

56 x 42 cm

Rouen, musée des Beaux-Arts

6 Au début de leur carrière, les impressionnistes pratiquent volontiers cet exercice. Ils mettent en scène leurs relations amicales, familiales,

1860, ou Édouard Manet et Berthe Morisot, unis par une profonde

tendresse, au-delà de leurs liens familiaux. Chez Degas, le portrait est vieux camarade de lycée Alfred Niaudet ou de ses compagnons de guerre, Jeantaud, Linet et Lainé. Au- Martelli, ou encore des collectionneurs comme Victor Chocquet. Leurs dépendance mutuelle, dans le nouveau système économique qui se met progressivement en place. Mais ces tableaux, conçus pour être exposés, ont également une dimension stratégique : en choisissant de révéler publiquement ces visages, les impressionnistes dévoilent un réseau de solidarité solidement implanté dans les cercles les plus influents.

4. Muses et modèles

re des impressionnistes. Si la plupart

compagnes, amies ou parentes, leur permettent de célébrer la séduction particulière de la femme

moderne, la beauté de ses toilettes, son cadre de vie. et la frontière entre portrait et scène de genre incertaine. On reconnaît les épouses des artistes dans La Lecture de Manet ou dans Méditation de Monet, mais comme chez Renoir, Pissarro ou Gauguin, ces toiles peuvent mettant en scène des personnages anonymes. Toutefois, il est manifeste qu de pose : la proximité entre le peintre et son modèle confère parfois à ces toiles une intensité particulière, qui se nourrit des liens psychologiques et sentimentaux unissant le couple. Manet et Renoir ont été particulièrement sensibles au pouvoir de suggestion de certaines femmes : le premier dépeint à plusieurs reprises Suzanne Leenhoff, sa compagne ; il est littéralement captivé a maîtresse Lise Tréhot dans la plupart des toiles importantes de ses débuts. Plus tard, ce sont Henriette Henriot et Nini Lopez qui multiple les effigies de sa femme Aline ou de Gabrielle Renard, sa gouvernante, archétype féminin.

Edouard Manet

Berthe Morisot au bouquet de

violettes, 1872

Huile sur toile, 55 x 40,5 cm

Albert Bartholomé

Dans la serre, Salon de 1881

Huile sur toile, 235 x 145 cm

7 Ave au sein de la famille devient dans le dernier tiers du XIXe de toutes les attentions. Une meilleure connaissance de la psychologie propre au jeune âge et des étapes de son développement lui confèrent parallèlement un succès grandissant. aînés, Titien, Vélasquez ou Chardin, les impressionnistes savent aussi de son fils caracolant sur son cheval mécanique. Aux conventions jusque-là de mise se substituent des sujets plus intimes, moments ordinaires de la vie familiale qui donnent à voir des tantôt réalistes. Le naturel des poses, qui tranche avec les

représentations académiques, est cependant obtenu au prix de longues séances fastidieuses pour

A travers leurs tableaux, les impressionnistes illustrent les principes modernes qui guident

Dans les portraits des fragiles et vulnérables Jeanne-Rachel et Félix Pissarro, qui mourront

6. Correspondances : lettres et liseuses

Le XIXe siècle

qui nous sont parvenus constituent des témoignages précieux po

doutes et leurs interrogations à leurs proches, débattant entre eux de questions artistiques ou

faisant part de leurs préoccupations quotidiennes.

lectrices ou lecteurs absorbés dans leur activité. Ils ont également entretenu des échanges

Guillaumin, ou encore Otto Scholderer représentent essentiellement des femmes. Consciemment sentimentaux, dont Flaubert moque le simplisme dans son Dictionnaire des idées reçues : "Genre épistolaire. Genre de style exclusivement réservé aux femmes. »

7. Jeunes et Julie

Le XIXe

décisif de la vie avec ses spécificités propres. Pédagogues, moralistes, médecins, psychologues,

mais aussi écrivains et artistes se penchent sur cette " deuxième naissance », considérée comme

une période de crise mais aussi de transition et de potentialités.

Cette attention nouvelle, limitée sous le Second Empire à une population masculine et bourgeoise,

" un âge de classe », » distincte et universelle. Mais si les lois Ferry oscille toujours entre contrôle et volonté éducatrice.

Pierre Auguste Renoir

Claude et Renée, vers 1902-

1903

Huile sur toile78,7 x 63,5 cm

8

Les tableaux les montrant occupées à lire, à faire de la musique ou devant leur miroir ne sont pas

exempts de ces stéréotypes. Ces prétendues " tranches de vie bourgeoise à laquelle les impressionnistes aspirent, sont pour beaucoup destinées au marché. Les " jeunes filles modèles» de " genre commerce», conservent leur anonymat. Bien différente est la suite de peintures consacrée par Berthe Morisot à sa fille Julie. Dès sa naissance en 1878, Julie grandit dans un environnement culturel exceptionnel, entre son oncle Edouard Manet et ses tuteu qualité de la relation entre une fille et sa mère trop tôt disparue, qui

8. En société

Les transformations sociales qui apparaissent à la fin du XIXe siècle offrent aux peintres et aux écriv inédits, hors de la sphère académique ou politique. Peu de moments récits de Zola ou Maupassant. Au moment où les impressionnistes entreprennent de représenter le temps présent, Paris est devenue la cité des plaisirs à la mode. Magasins de nouveauté, squares, brasseries, galeries de peinture apparaissent sur les Grands boulevards récemment percés, où se croisent flâneurs, grisettes, et dandys. Le théâtre, celui des Français ou des Italiens, mais aussi le tout triomphante. Dans les baignoires, au parterre ou dans les loges privées, les dames de la bonne

société exhibent les symboles de leur réussite sociale, toilettes, bijoux, et tiennent salon en dehors

de chez elles, sans disconvenir aux bienséances. un rôle essentiel dans la

genèse du groupe impressionniste. Le café Guerbois, puis celui de la Nouvelle Athènes, sont les

points de ralliement où collectionneurs, critiques et artistes débattent des idées neuves. Les impressionnistes explorent les possibilités plastiques offertes par ces nouveaux endroits, en

sont souvent des proches, leur identité est reléguée au second plan : au-delà de la confusion

entr la vie moderne et de la nature nouvelle des relations humaines.

9. Intimités

On observe au cours du XIXe siècle une séparation grandissante des sphères publiques et

masculins et féminins. Au fur et à mesure de son accession au pouvoir, la bourgeoisie a imposé

entre ce qui auparavant relevait de la sociabilité publique.

en compte certaines obligations sociales à travers ses espaces de réception, salon, billard, fumoir,

toilette, et assigne à chaque sexe sa place selon le rôle qui lui est dévolu, exception faite de la

salle à manger où la mixité est préservée.

Eva Gonzalès

Une loge aux Italiens, 1874

Huile sur toile, 98 x 130 cm

Berthe Morisot

Julie Manet et Laërte, dit

aussi Jeune fille, 1893

Huile sur toile, 73 x 80 cm

Paris, Musée Marmottant Monet

9 Fidèles à leur ambition de peindre tous les aspects de la modernité, les impressionnistes ont exploré ces deux faces de la vie domestique. En dehors du rituel social du déjeuner dans -midi, la femme, identifiée comme Franchir le seuil de la chambre est plus transgressif que de impressionnistes dans ce domaine, comme avec

Zandomeneghi, sont exceptionnelles.

réel en restituant des scènes de la vie quotidienne dénuées de oscille entre le poétique et le trivial, montrant sans fard les

10. Le temps retrouvé

mpressionnisme. Pour le début leurs audaces sont r autrefois leur faire barrage. Pour la génération impressionniste, le temps des combats est terminé et les portraits en buste que Paul Paulin laisse de Degas, Monet, Renoir, Pissarro, sont le signe abilité chèrement acquise. La nouvelle école quant à elle a fait son choix parmi les peintres de Maurice Denis représente les jeunes peintres du groupe Nabi religieusement rassemblés chez le ma

impressionnistes, reprenant leurs thèmes, et en particulier les portraits de groupe ou les scènes de

la vie intime. Ironie ou indifférence, le tout--là même qui accompagna les débuts des impressionnistes.

Edouard Vuillard

Le Déjeuner du matin, 1903

Huile sur toile, 57 x 60 cm

Pari

Maurice Denis

Hommage à Cézanne, 1900

Huile sur toile, 182 x 243,5 cm

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