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Radios musicales et streaming audio
3Sommaire
Contenu
SOMMAIRE ................................................................................................................................................. 3
INTRODUCTION ............................................................................................................................................. 5
PÉRIMÈTRE ET OBJECTIFS DE L"ÉTUDE ........................................................................................................................ 5
MÉTHODOLOGIE ................................................................................................................................................... 5
L'OFFRE DE SERVICES
DE CONTENUS MUSICAUX EN FRANCE ........................................................................ 7
L"OFFRE DE RADIOS PRIVÉES MUSICALES ..................................................................................................................... 7
I. L'offre de services de radios musicales de la bande FM ..................................................................... 7
II. La propriété des services de radio musicale FM privés ....................................................................... 8
L"ACCÈS AUX SERVICES DE RADIO MUSICALE AUTORISÉS EN FM ...................................................................................... 9
I. Le taux d'équipement des Français ..................................................................................................... 9
II. L'accès aux radios musicales en diffusion hertzienne analogique ...................................................... 9
III. L'accès aux radios musicales en diffusion numérique ....................................................................... 10
LES POSITIONNEMENTS DES RADIOS MUSICALES DE LA BANDE FM ................................................................................. 12
L"OFFRE DE SERVICES DE STREAMING AUDIO ............................................................................................................. 13
LES DIFFÉRENTS TYPES D"ACTEURS DE STREAMING AUDIO ............................................................................................ 15
L"ACCÈS AUX SERVICES DE STREAMING AUDIO ........................................................................................................... 16
I. L'accès au réseau .............................................................................................................................. 16
II. La pénétration grandissante des terminaux connectables ............................................................... 18
LA CONSOMMATION ET L'ÉCONOMIE DES RADIOS MUSICALES ET DES SERVICES DE STREAMINGAUDIO EN FRANCE ....................................................................................................................................... 20
LA CONSOMMATION DES RADIOS............................................................................................................................ 20
I. La radio, un média puissant .............................................................................................................. 20
II. Une baisse prononcée de l'audience de la radio chez les jeunes ...................................................... 23
III. L'audience cumulée des radios musicales en recul ........................................................................... 24
IV. Les leaders d'audience plus exposés à la concurrence des services de streaming audio ? ............... 26
V. L'audience en ligne des services de radio (linéaires) ......................................................................... 27
LA CONSOMMATION DES SERVICES DE STREAMING AUDIO ........................................................................................... 30
I. Une croissance forte et continue des usages des services de streaming audio ................................ 30
II. Le marché du streaming audio en France ......................................................................................... 31
LES MODÈLES ÉCONOMIQUES DES OPÉRATEURS DE RADIOS MUSICALES ET DE STREAMING AUDIO ........................................ 32
I. L'importance du critère du coût d'accès au service en ligne ............................................................. 32
II. Le positionnement tarifaire des services de radio musicale et de streaming audio ......................... 33
III. Un différentiel en termes de recettes ............................................................................................... 38
LES RELATIONS AVEC LES AYANTS DROIT ................................................................................................................... 40
LE CADRE LÉGISLATIF ET RÉGLEMENTAIRE DE L'ACTIVITÉ DES RADIOS MUSICALES ..................................... 45
I. Les obligations en matière de diffusion de chansons d'expression française ................................... 46
II. L'évolution des obligations règlementaires ...................................................................................... 47
Radios musicales et streaming audio
4L"ANALYSE COMPARÉE DES SERVICES DE RADIO MUSICALE ET DE STREAMING AUDIO ............................... 49
L"OFFRE MUSICALE ET LES SERVICES PROPOSÉS .......................................................................................................... 49
I.Le catalogue musical......................................................................................................................... 49
II. Les services additionnels proposés aux consommateurs .................................................................. 50
III. Le développement et la distribution de contenus exclusifs ............................................................... 50
IV. L'offre de webradios thématiques et de listes de lecture ................................................................. 51
LES FONCTIONNALITÉS TECHNIQUES ........................................................................................................................ 53
I. La qualité sonore............................................................................................................................... 53
II. Le parc de terminaux compatibles .................................................................................................... 53
III. L'accès aux services .......................................................................................................................... 54
UN PARALLÈLE AVEC LES SERVICES DE VÀDA ............................................................................................................. 56
LES PRÉFÉRENCES DES CLIENTS ............................................................................................................................... 57
I. La musique : première motivation de l'écoute de la radio ................................................................ 58
II. Une convergence des contenus les plus consommés ........................................................................ 59
III. Des avantages similaires selon les internautes français ................................................................... 61
CONCLUSION ............................................................................................................................................... 63
LISTE DES FIGURES ....................................................................................................................................... 65
LISTE DES TABLEAUX.................................................................................................................................... 66
GLOSSAIRE................................................................................................................................................... 67
Radios musicales et streaming audio
5Introduction
Périmètre et objectifs de l"étude
C ette étude vise à établir un état des lieux de l'offre de contenus musicaux en radio 1quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6[PDF] france pare brise route de revel toulouse
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