[PDF] Curriculum Vitae - Née le 4 février 1980 à Toulouse - sophie.albert





Previous PDF Next PDF



Domaines de compétence et denseignement Domaines de

Préparation à l'agrégation de Philosophie à l'Université Paris-Ouest Nanterre Direction : Claude Romano (Université Paris IV Sorbonne) ... 2016-2017.



Institut National des Langues et Civilisations Orientales 2016-2017

20 sept. 2016 Préparation des concours nationaux du capes et de l'agrégation d'arabe . ... Deheuvels Manuel d'arabe moderne



Olivier FERRET Professeur des Universités Université de Lyon

Sylvain Menant Université Paris-Sorbonne (Paris IV) ; 2016-2017 ... coupable



LLCER Allemand Master 2021 REVU_DC

13 sept. 2021 ANNEE UNIVERSITAIRE 2021-22 - Brochure des enseignements de Master ... L'UFR d'Études germaniques et nordiques de Paris-Sorbonne ...



Hélène NOIZET

18 janv. 2021 2004-2005 : ATER à l'ENS de Lyon (préparation à l'agrégation) ... (Cité des sciences et de l'industrie de la Villette Paris



Curriculum vitæ Organisation et membre de programmes de

14 oct. 2016 de la préparation à l'agrégation d'Arts Appliqués à l'Ecole des Arts de ... 2016-2017 ... Contribution au catalogue d'exposition Design et.



PROMOTION NICOLE GIRARD-MANGIN

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Master 2 Affaires publiques



Doctorante contractuelle à lUniversité Paris 1 – Panthéon-Sorbonne

2016 Agrégation d'Histoire (55e). 2014 Master 2 d'Archéologie mention TB avec les félicitations du jury (Université Paris 1).



Curriculum Vitae - Née le 4 février 1980 à Toulouse - sophie.albert

2016-2017 : Formation continue au SUFCO de l'Université Montpellier 3-Paul Valéry 2003-2004 : Stage IUFM d'agrégation dans l'académie de Paris ...



LE GUIDE DE LÉTUDIANT

31 janv. 2018 brochures et plaquettes de présentation de l'université et de ses ... Les étudiants de Paris 1 inscrits en 2016/2017.

Sophie ALBERT - Curriculum Vitae Née le 4 février 1980 à Toulouse sophie.albert@paris-sorbonne.fr mise à jour : octobre 2018 SITUATION ACTUELLE Maître de Conférences depuis le 1er septembre 2011 en Littérature Médiévale à l'université Paris-Sorbonne (désormais Sorbonne Université), à l'UFR de Littérature française et comparée. Membre de l'Équipe d'Accueil 4349, " Études et éditions de textes médiévaux », dirigée successivement par Dominique BOUTET et Sylvie LEFÈVRE. Charges administratives : - depuis mai 2018 : élue dans le collège B au conseil de l'UFR de Littérature française et comparée. - de mars 2012 à février 2016, élue au CEVU. Déléguée à la Vie étudiante et culturelle, puis chargée de mission " Vie culturelle et ouverture sur la cité » dans cette délégation. CONCOURS, DIPLÔMES ET FORMATIONS Septembre 2018 : Obtention d'une Licence d'espagnol à l'Université de Toulouse 2-Jean Jaurès, mention Bien, préparée d epuis septembre 2015 ave c le Service d'Enseignement à Distance de l'unive rsité. Je m'inscris cette année en Master d'Études hispaniques. 2016-2017 : Formation continue au SUFCO de l'Université Montpellier 3-Paul Valéry : " Module de découverte animation d'ateliers d'écriture », de 42h réparties en trois sessions sur l'année universitaire. Juin 2008 : Soutenance d'une thèse de doctorat en Littérature Médiévale intitulée " Ensemble ou par pieces. Guiron le Courtois (XIIIe-XVe siècles) : la cohérence en question ». Directrice : Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET (Université Paris-Sorbonne). Jury : Do minique BOUTET, Christine FER LAMPIN-ACHER, Donald MADDOX, Jean-Claude SCHMITT, Richard TRACHSLER. Mention Très Honorable, félicitations du jury. Juin 2002 : Obtention de l'agrégation de Lettres Classiques. POSTES ANTÉRIEURS AU 1ER SEPTEMBRE 2011 2010-2011 : PRAG titulaire en Culture et Communication à l'IUT de Cachan, dans un département de Génie Mécanique et Productique. Enseignements en insertion professionnelle, expression écrite et orale, culture générale, à partir de supports divers : articles d'actualités, de critique littéraire ou culturelle, émissions audio-visuelles. Vacations de langue et littérature médiévales à Paris VII et Poitiers. 2009-2010 : contrat de recherche dans l e projet ANR " Transmedie » (di r. Claudio GALDERISI). 150h de vacations en latin et littérature médiévale à Versailles, Poitiers et Angers. 2008-2009 : PRAG contractuelle en Culture et Communication à l'IUT d'Orsay, dans un département de Mesures Physiques. Enseignements en insertion professionnelle, expression écrite et orale, culture générale. Vacations de langue et littérature médiévales à Paris VII. 2004-2008 : pendant la préparation de ma thèse, ATER à temps partiel en langue et littérature médiévales, Universités de Toulouse II et Paris VII. 2003-2004 : Stage IUFM d'agrégation dans l'académie de Paris : enseignement en collège. COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Espagnol : niveau C2. Bilingue à l'oral ; maîtrise de l'espagnol écrit et littéraire. Catalan : dans le cadre de ma licence d'espagnol, validation du niveau B2. Anglais : niveau correct pour la lecture et l'écriture. Peu à l'aise à l'oral.

ENSEIGNEMENTS DISPENSÉS À PARIS-SORBONNE La tran smission constitue à mes yeux en enjeu capital, et donne une partie de so n sens au m étier d'enseignant-chercheur. J'essaie d'ouvrir mes enseignements sur la cité et sur le monde (si tant est que le mot ait un sens), en créant des passerelles entre des espaces, des milieux, des cultures, des domaines disciplinaires et artistiques divers. La place des sciences humaines dans mes cours et TD répond en partie à cet objectif : il s'agit de réfléchir et de faire réfléchir à des questionnements qui traversent les sociétés contemporaines au détour des textes littéraires, et de montrer en quoi ceux-ci, sans apporter de solutions ni de réponses, peuvent enrichir, nuancer et complexifier ces questionnements. D'une toute autre manière, les ateliers d'écriture que je propose, souvent articulés à un travail sur l'objet ou l'image, invitent les étudiant.e.s à s'approprier la manière littéraire étudiée, par le biais d'un travail de réinvestissement et d'invention qui les amène à développer leurs ressources d'expression et de création. Enseignements de Licence 1 Depuis 2011. Dans le parco urs pluri disciplinaire bilingue de l'UFR d'Anglais, CM/TD de littérature française (45h ETD au premier semestre). J'ai assuré cet enseignement seule (en 2015-2016 et 2017-2018) ou en binôme avec Fanny OUDIN (2011-2012), Émilie DESCHELLETTE (2012-2014), Boris LYON-CAEN (2014-2015 et 2016-2018) et, cette année, Stéphane DESVIGNES. Le cours s'est successivement intitulé " Littérature et anthropologie », " Littérature et constructions identitaires » et " Le sujet en question dans la littérature ». Questions abordées, selon les années : Lieux de mémoire - Musées imaginaires : oeuvres patrimoniales et sujets littéraires - Mythes d'origine - Don - Vengeance - Rites de passage - Normes et transgressions de genres - Images et projections du sujet - Transformations. Les modalités d'évaluation ont évolué : en 2011-2014, commentaires de textes et questions de cours ; depuis 2014-2015, exercices d'écriture créative (micro-essai critique et récits, par exemple à partir d'objets des Puces de Saint-Ouen ou du musée du quai Branly). Depuis 2014. En L1 de Lettres Modernes, parcours B " Culture et création littéraires », en binôme avec Simon BRÉAN : CM/TD " Écrire et penser la fiction. Fictions médiévales et créations contemporaines » (de 30 à 48h ETD selon le nombre de groupe de TD assurés, au premier semestre). L'enseignement porte sur la lé gende art hurienne, essentiellement des extraits du Lancelot-Graal du 13e siècle, et sur leurs réécritures et adaptations. Evaluation par des exercices d'écriture d'invention et par un DST. Enseignements de Licence 2 En L2 de Lettres Modernes, CM et TD sur le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes (2011-2013) ; TD du CM de Sylvie LEFÈVRE sur le Roman de la Rose de Jean Renart (2013-2014) ; TD du CM de Jean-René VALETTE sur le Chevalier de la Charette de Chrétien de Troyes (2017-2019). Modalités d'évaluation : commentaire de textes et dissertation. Enseignements de Licence 3 2012-2017. En L3 de Lettres Édition Média Audiovisuel : TD de culture littéraire d u CM de Sylvie LEFÈVRE " Penser la Littérature Médiévale » (39h ETD au premier semestre). Questions : L'auteur - Le texte et sa matière : écrire, aimer, savoir d'amour - Les destinées de l'oeuvre - Textes en performances. Evaluation par la composition d'un florilège thématique de textes et d'images médiévaux et par des exercices d'écriture créative. Travail à partir d'objets du musée de Cluny. 2017-2019. Pour ce même enseignement, TD en binôme avec Corinne COOPER depuis septembre 2017. Questions abordées : sous la bannière de la tapisserie de la Dame à la Licorne, " Tisser le fil, tisser le texte », " Les cinq sens » et " Le miroir ». Les modalités d'évaluation n'ont pas changé. Depuis 2014. En L3 de Lettres Modernes, parcours B, en binôme avec Emanuele ARIOLI (2014-2017), puis Adeline LIONETTO (2017-2018) et Paul-Victor DESARBRES (2018-2019) : TD de littérature médiévale du CM de Dominique BOUTET puis de Jean-René VALETTE, " Littérature et sciences humaines ». Thèmes traités : Amours et adultères - Ordres et désordres - Folie et altérité - Construction et déconstruction des genres - Images et fantasmes de l'Islam - Ailleurs et autre(s) foi(s) - Eros et Thanatos au détour de la fable. Evaluation par des questions sur des articles critiques et des textes médiévaux.

En 2014-2015 et 2016-2017. Interventions dans le Module Transdisciplinaire sur le Genre mis en place depuis 2014-2015 ave c une équipe de col lègues de sociologie, li nguistique, musicologie, littératures française, anglaise, arabe. En 2014 -2016 et 2018-2019. TD de littératur e médiévale sur la Queste del Saint Gr aal. Mo dalités d'évaluation : commentaire de textes et dissertations. Enseignements de Master Depuis 2015. Avec Martine LAVAUD et Jean-Christophe ABRAMOVICI, coordination d'un séminaire sur le genre, sur les sujets suivants : " Travestissements » (2015-2016), " Genres et postures » (2016-2017), " Genre et couleurs » (2017-2018), " Genre et humeurs » (2018-2019). En 2011-2013. En agrégation de Lettres, TD de littérature médiévale sur le Roman de Tristan de Béroul (2011-2012) puis sur le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris (2012-2013). À ces enseignements s'est ajoutée, en février 2013, une mission de deux semaines (30h de cours) à la Sorbonne d'Abu Dhabi, de culture et communication, pour des étudiant.e.s de L1 de toutes disciplines. ENSEIGNEMENTS DISPENSÉS EN ESPAGNE À l'université de Grenade. En jan vier 2015, sur l'invi tation de Víctor BORREGO, cours pour des étudiant.e.s de Bellas Artes de niveau Master sur quelques récits français et espagnols médiévaux concernant sainte Marine, exemple de sainte travestie. Cours dispensé en castillan. À l'université de Tarragone. En octo bre 2017, sur l'invitat ion de Francesc MA SSIP, cours pour des étudiant.e.s de Filología Catalana de Licence 2 sur le Roman de saint Fanuel, récit du 13e siècle sur l'ascendance du Christ. Cours dispensé en catalan. À l'université d'Alicante. En février 2018, bourse Erasmus Plus : 8h de cours dans les classes de Maria Àngels LLORCA TONDA, en Licence 1 et 2, pour des étudiant.e.s de Filología francesa et Filología catalana. Ces cours correspondaient à un petit programme d'enseignements croisés sur l'image de l'Islam dans des textes médiévaux français et espagnols. Cours dispensés en catalan et en français. CONFÉRENCES ET COLLOQUES DES 12 DERNIERS MOIS Ne pouvant donner une liste exhaustive de mes activités de recherche, je présente les colloques et séminaires auxquels j'ai participé depuis un an. 8-9 novembre 2017. Journées d'études " L'arbre anthropomorphique, l'homme arborescent », organisées par Naïs Virenque et Antoine Paris à Paris-Sorbonne et Paris 13. Communication : " Sexe, genre et vertus des palmes. Botanique, symbolique chrétienne et discours national-catholique sur les palmiers d'Elche dans Ética y estética de la palmera de Juan Orts Roman (1957) ». 1er-2 mars 2018. Colloque " Les femmes dans les chansons lyriques de croisade », organisé par Marjolaine RAGUIN, Nadine HENRARD et Giovanni PALUMBO à l'université de Liège. Communication : " Hélène à la croisée des genres dans le manuscrit de Turin, Biblioteca Nazionale, L.II.14 (1311) ». 20 ma rs 2018. Séminaire sur l'ha giographie à l'université d'Alicante, organisé par Marinela García Sempere. Conférence : " Escriure el sagrat amb les paraules del profà : variacions i invencions en alguns relats francesos (fi del segle 13-principi del 14) » - Traduction : " Ecrire le sacré avec les mots du profane : variations et inventions dans quelques récits français (fin du 13e-début du 14e siècle) ». 23-24 mars 2018. Avec Jean-René VALETTE : colloque " Hommage à la licorne », organisé par Jocelyn BENOIST et Véronique DECAIX à l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne (UFR de Philosophie, ISJPS et GRAMATA). Communication : " La licorne à la croisée des sens et des discours dans quelques textes français des 12e-14e siècles ». 4-5 mai 2018. Colloque " Théâtre et scandale », organisé par François LECERCLE et Clothilde THOURET à Sorbonne Université. Communication : " La Judiada dans le Misteri d'Elx : un scandale ? »

PROJETS PÉDAGOGIQUES ET CUTURELS (DEPUIS 2011) Projets associés à la charge de mission " Vie culturelle et ouverture sur la cité » 2013-2015. Journées des Femmes. Autour de la journée internationale de la femme du 8 mars, manifestations scientifiques, pédagogiques et culturelles sur les femmes et le genre. 2013-2016. En collaboration avec l'Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) et avec le soutien de la Mairie du 18e arrondissement de Paris, organisation, en mai, d'une journée de rencontre entre la Ville et l'université : les " Quartiers Libres à l'Université ». Cette manifestation consiste à ouvrir le centre universitaire de Clignancourt (Paris, 18e arrondissement) aux élèves d'écoles et de collèges encadrés par des bénévoles de l'AFEV, à travers des parcours de visite donnant un aperçu des activités sportives, culturelles, associatives de l'université. 2012-2014. Dans le cadre du service culturel de l'université, création et coordination d'une formation et d'un concours d'art oratoire, " Fleurs d'éloquence ». Ce projet s'est appuyé sur des partenariats divers : collaboration avec Georges SAUVEUR, avocat au barreau de Paris ; participation aux prix de la Banque Populaire Rives de Paris, des éditions Dalloz, de la BNF et des PUPS ; organisation d'une soirée d'art oratoire à la BNF sur le site François Mitterrand. Depuis 2015, le concours est coordonné par Juliette DROSS (Sorbonne Université) et par Cléo COLLOMB (UTC). Projets hors charge de mission Dans l'environnement culturel parisien 2014-2015. Avec des étudiants de Licence et de Master inscrits en Lettres et en Histoire de l'Art, projet de médiation culturelle avec le musée de Cluny : création de parcours de visite sur le vêtement et les cinq sens. Ces parcours ont été présentés aux visiteur.e.s lors du " Dimanche avec les étudiants » du 1er mars 2015 puis de la " Nuit des Musées » du 16 mai, cette fois aux côtés d'élèves de l'ENSAD. Autour du Misteri d'Elx, drame assomptionniste donné chaque année à Elche (Espagne, Alicante) 27 octobre-2 novembre 2014. Pour mes étudiant.e.s de master, séjour d'études à Elche : - Représentation du Misteri d'Elx. Cours et ateliers d'écriture sur le Misteri. - Parcours autour du patrimoine naturel et culturel d'Elche et Santa Pola, organisé grâce au concours de la Mairie de Santa Pola, du Patronat du Misteri et des universités d'Elche et Alicante. À l'issue de ce séjour, une exposition de textes et de photos, " Le Misteri d'Elx, entre ciel et mer », a été réalisée par les étudiant.e.s, et présentée au centre Malesherbes de Paris-Sorbonne en mars 2015. En lien avec Victor Borrego, professeur de sculpture à l'université de Grenade 2014-2015. " Dos à dos ». À Paris-Sorbonne, les étudiant.e.s du module " Penser la littérature médiévale » ont participé à un atelier d'écriture autour d'objets du musée de Cluny. Dix textes ont été sélectionnés, enregistrés en français (à Paris) et en espagnol (à Grenade) pour servir de supports et de voix off à de brèves vidéos réalisée s par des étudiant.e.s de Víctor Borrego. Le projet a donné lieu à la pu blicatio n d'un catalogue : Dos à dos, dir. Sophie Albert et Víctor Borrego, juin 2015, ainsi qu'à une exposition en juillet 2015 au Palacio Alcázar Genil de Grenade. Juillet 2014 et juillet 2016. Participation, comme conférencière invitée, à la résidence de création artistique alRaso, créée en 2001 par Víctor Borrego. Pendant un mois, du 1er au 31 juillet, dix étudiant.e.s en arts plastiques, sélectionnés sur leur projet artistique, vivent et travaillent dans le Valle de Lecrín (Sud de Grenade), assistent aux conférences d'artistes invité.e.s et développent leur projet. À partir de mes recherches sur la littérature médiévale, de textes littéraires espagnols ou français et de textes personnels, j'ai donné : - en 2014, une conférence sur la notion de trans comme outil pour penser et dire le sacré et une conférence sur les rapports entre reliques médiévales et objets d'art contemporains. - en 2016, une conférence sur les rapports entre le corps et l'objet, Cuerpos objetos encarnados, et un atelier proposant aux étudiant.e.s résident.e.s un exercice pratique.

CHOIX DE PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES Thèse de doctorat : 'Ensemble ou par pieces'. Guiron le Courtois (XIIIe-XVe siècles) : la cohérence en question, Paris, Honoré Champion, 2010 (coll. " Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge »). Directions d'ouvrages • Avec Hubert HECKMANN (université de Rouen) : " Saintuaire. Le s reliques dan s les textes vernaculaires médiévaux », à paraître aux PUPS en 2020. Ce volume réunira 19 contributions organisées en trois sections. Il fait suite à un programme de recherche qui a comporté deux journées d'études (Rouen, juin 2012 - Paris, juin 2013) et un colloque (Paris, février 2015). • Laver, monder, blanchir. Discours et usages de la toilette dans l'Occident médiéval, journée d'étude de Questes (14 mai 2005), dir. Sophie ALBERT, Paris, PUPS, 2006. Coordination de numéros de revues • avec Jean-Christophe ABRAMOVICI et Martine LAVAUD, préparation d'un numéro " Genre et couleurs » pour une revue à déterminer. • sous la dir ection d e Sébastien DOUCHET et avec la collabor ation de Patricia VICTORIN , coordination du numéro " Cultiver les lettres médiévales aujourd'hui », Perspectives Médiévales n° 36, 2015 : http://peme.revues.org/ Ouvrages d'édition-traduction • Traduction d'un texte médio-latin : La Chanson de Walther, présenté, traduit et annoté par Sophie ALBERT, Silvère MENEGALDO et Francine MORA, Grenoble, Ellug, 2009. • Édition de texte : " Guiron le Courtois ». Une anthologie, dir. Richard TRACHSLER, Alessandria, Edizioni dell'Orso, 2004. Chapitre " Histoires d'un autre âge », p. 41-150. Articles de revues à comité de lecture • " Le Roman de Guiron (13e siècle). La fiction romanesque entre l'ère du jeu et l'ère du soupçon », Romanesques, " Antiromanesques », n° 6, 2014, p. 69-86. • " Recycler Meliadus : la réception de l'identité héroïque dans l'imprimé Meliadus de Leonnoys (1528) », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes, n° 24, décembre 2012, p. 487-503. • " Mésusages du don et interventions du surnaturel dans quelques textes des 12e et 13e siècles », Pratiques (CRESEF, Metz), n° 149-150, " Anthropologies de la littérature », dir. Jean-Marie PRIVAT et Marie SCARPA, décembre 2011, p. 117-128. • Avec Patrick MORAN : " Des parentés choisies. La transmission des armes dans trois romans en prose du 13e siècle », Viator Multilingual, vol. 41, 3, 2010, p. 179-210. • " Échos des gloires et des 'hontes'. À propos de quelques récits enchâssés de Guiron le Courtois (ms. Paris, BnF, fr. 350) », Romania, Tome 125, 2e semestre 2007, p. 148-166. Chapitres de volumes collectifs • avec Sergi SANCHO FIBLA, en préparation : " The Threefold Wood. A Tree at the Crossroads of Discursive Territories: Evalac h's Vision in the Estoire del Saint Graa l (ca. 1225) », Spiritual Vegetation. Vegetal Nature in Religious Contexts Across Medieval and Early Modern Europe, Sammelband hrsg. von Guita Lamsechi und Beatrice Trînca, Berlin, Vandenhoeck & Ruprecht Verlage, à paraître en 2019. • " L'anniversaire du couronnement royal dans quelques romans arthuriens en prose », De la pensée de l'Histoire au jeu littéraire. Études médiévales en l'honneur de Dominique Boutet, textes réunis par Sébastien DOUCHET, Marie-Pascale HALARY, Sylvie LEFÈVRE, Patrick MORAN et Jean-René VALETTE, Paris, Champion, p. 76-86, à paraître en avril 2019. • " L'enlumineur de toute chevalerie. Relire et réécrire le renom de Febus, ancêtre de Guiron, dans les manuscrits de Paris, BnF, fr. 358-363 (fin du 15e siècle) », Sens, rhétorique et musique. Études réunies en hommage à Jacqueline Cerquiglini-Toulet, éd. Sylvie LEFÈVRE et al., Paris, Champion, 2016, p. 473-484.

Choix d'articles parus ou à paraître dans des recueils d'actes de colloques • " Hélène à la croisée des genres dans le manuscrit de Turin, Biblioteca Nazionale Universitaria, L.II.14 (1311) », Voix de femmes et croisades, motifs, représentations et enjeux, actes du colloque de Liège (mars 2018), dir. Nadine HENRARD et Marjolaine RAGUIN, Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2019. • avec Mª Angeles LLORCA-TONDA : " Représentations de l'Islam en France et en Espagne. Questionner les discours sur 'l'autre religieux' par l'enseignement de la littérature médiévale », Enseigner les textes littéraires par l'éthique, actes du colloque international de Grenoble (21-22 novembre 2017), dir. Nicolas ROUVIÈRE, à paraître sur le site de L'Ouvroir fin 2018. • " Verbe épique, n om romanesque. Frontièr es génériques et pensées de l'exil dans les récits vernaculaires du 12e siècle », Le regard de l'exilé, actes du colloque international organisé à Paris en avril et juin 2013, dir. François PROST, à paraître en 2019 aux éditions Garnier. • " Ausi come un saintuaire : armes du chevalier et objets sacrés dans quelques textes des 12e-13e siècles », Lire les objets médiévaux. Quand les choses font signe et sens, textes recueillis par Fabienne POMEL, Rennes, PU de Rennes, 2017, p. 111-125. • avec Emilie DESCHELLETTE : " Multiplier les seuils : montages et compilations. Devenirs d'une mise en prose du 14e siècle », Raconter en prose : 14e-16e siècle, actes du colloque de Turin, mars 2014, sous la direction de Paola CIFARELLI, Maria COLOMBO TIMELLI, Matteo MILANI et Anne SCHOYSMAN, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 325-338. • " Le cri de la cité, le souverain et le chevalier dans quelques romans arthuriens », Les paysages sonores du Moyen Age à la Renaissance, actes du colloque des 24-25 mai 2012, éd. Laurent HABLOT et Laurent VISSIERE, Rennes, PU de Rennes, 2016, p. 61-72. • " Droit et violence dans l'humiliation publique du chevalier (12e-13e siècles) », Droit et violence dans la littérature du Moyen Âge, actes du colloque de Mulhouse, 29-30 mars 2012, éd. Philippe HAUGEARD et Muriel OTT, Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 105-120. • " Les souvenirs de Perceforest dans le manuscrit de Paris, BnF, fr. 363 », Perceforest, actes du 4e colloque international art hurien de Rennes, 21-23 oct obre 2010, éd. Christine FERLAMPIN-ACHER et Denis HÜE, Rennes, PU de Rennes, 2012, p. 287-299. • " L'arbre et le sens de la lignée : l'exemple du Roman de Guiron », L'Arbre, actes du colloque de la SLLMOO, 25-26 septembre 2008, éd. Valérie FASSEUR, Danièle JAMES-RAOUL et Jean-René VALETTE, Paris, PUPS, 2010, p. 153-167. • " Un usag e romanesque du be stiaire : le serpolio n dans l'Estoire del Saint Gra al », Déduits d'oiseaux, ac tes du col loque du CUER MA, 22-24 ma rs 2008, éd. Chantal C ONNOC HIE-BOURGNE, Aix-en-Provence, PU de Provence, 2009, p. 23-33. Choix de travaux en cours ou à paraître sur le Misteri d'Elx, ses contextes et ses réceptions • " Sexes, couleurs et valeurs de la palmera d'Elche. Juan Orts Roman, Etica y estética de la palmera, 1957 », " Genre et couleurs », dir. Jean-Christophe ABRAMOVICI, Sophie ALBERT et Martine LAVAUD, Clio. Femmes, Genre, Histoire, n° 52, Automne 2020 (en préparation). • " La Judiada dans le Misteri d'Elx : un scandale ? », Théâtre et scandale, actes des colloques du programme " Haine du Théâtre » (P aris-Sorbonne et mars 2017 et mai 2018) , dir. François LECERCLE et Clotilde THOURET, à paraître sur fabula.org fin 2018. • en préparation : " Le copiste, la Vierge et la cité. Un recueil singulier : le manuscrit de Carlos Tàrrega i Caro contenant le Misteri d'Elx (1751) ». Cet article est le fruit du travail que j'ai engagé lors de ma résidence d'un mois, en juin 2016, à la Casa de Velázquez. Je le soumettrai prochainement aux Mélanges de la Casa de Velázquez. • Inédit : traduction en français avec introduction et notes, du Misteri d'Elx et de ses didascalies (texte en valencien de 1625). Le projet a reçu une ayuda a la investigación de la Cátedra du Misteri, chaire de l'unive rsité Miguel Hernández de Elche desti née à promouvoir les recherches de toutes disciplines sur le drame assomptionniste. J'ai rendu mon travail en juin 2016.

quotesdbs_dbs25.pdfusesText_31
[PDF] Audi A4 | A4 Avant | A4 allroad quattro Audi S4

[PDF] citroën c4 - Citroën UK - Citroen UK

[PDF] Manuel d 'utilisation C4 PICASSO

[PDF] caractéristiques techniques et équipements citroën c4 picasso

[PDF] CITROËN C4 PICASSO ET GRAND C4 PICASSO

[PDF] citroën c4 picasso grand c4 picasso - Citroën UK - Citroen UK

[PDF] CITROËN C4 PICASSO ET GRAND C4 PICASSO

[PDF] NOUVELLE CITROËN C3

[PDF] Renault CLIO

[PDF] Brochure d 'information sur le diabète

[PDF] Ecole de commerce - Canton de Vaud

[PDF] Brochure Licence 1ère année Gestion 2017-2018 juillet 2017 v2

[PDF] renegade - Jeep Canada

[PDF] brochure L3 2017-2018v2 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

[PDF] brochure L3 2017-2018v2 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne