Programmes Arts Plastiques 4ème : Image œuvre
http://www.clg-arc.ac-aix-marseille.fr/spip/sites/www.clg-arc/spip/IMG/pdf/travaux_arts_plastiques_4emes-3.pdf
vocabulaire-en-arts-plastiques.pdf
L'art abstrait est une tendance artistique qui apparaît au début du XX ème siècle. Académisme : Respect des règles strictes énoncées par l'Académie entre le
Arts visuels - PORTRAITS 2009-2010 - E.Mahé
distinguer les grandes catégories de la création artistique : dessin peinture
Ignoble épouvantable
https://arts-plastiques.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/4e_-_ignoble_e_pouvantable_me_prisable_covid_19_2_.pdf
ARTS VISUELS ET FORMES GEOMETRIQUES
Il enseigne successivement dans les ateliers du verre de l'ameublement et du dessin. Il réalise là un ensemble de vitraux abstraits et géométriques
Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015
26 nov. 2015 Au cycle 2 on ne cesse d'articuler le concret et l'abstrait. ... arts plastiques comme l'éducation musicale
la-figuration-et-l-image-3.pdf
L'art figuratif est souvent pensé en opposition à l'art abstrait qui ne 2- Dialogues de l'image avec le support : inscription dans un lieu.
CYCLE 4
L'art abstrait : courant artistique ou l'œuvre ne représente rien du réel ou arts plastiques Sophie Bernabeu Julie De Waligorski
Glossaire des arts plastiques A
Abstrait : Se dit d'une œuvre qui ne représente rien du réel perceptible par les sens 2. Terme de l'art contemporain apparu dans les années 1960 utilisé.
ARTS PLASTIQUES DÉFI DESSIN
Proposition de Mme Nathalie Simonneau professeure d'arts plastiques de l'académie d'Orléans-Tours. CYCLE. 4 NIVEAU 4e SEQUENCE. Défi 16 : « Un dessin de ma
Temporalité annuelle
dans la PROGRESSION1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre
NOTION(S) FORME ESPACE LUMIERE COULEUR MATIERE GESTE SUPPORT OUTIL TEMPS Champ de pratiques 2D : graphiques 3D : sculpturales Photo - vidéo - numériqueQUESTIONNEMENT(S)
des programmesLa représentation ; images, réalité et fiction. Rapport au rĠel et ǀaleur edžpressiǀe de l'Ġcart en art. / Différence ressemblance et vraisemblance.
PROBLEMATIQUE(S) Comment traduire un même espace en quatre temporalités (et ambiances lumineuses/colorées) différentes ?
Comment traduire, par le dessin ou la peinture quatre moments de la journée ou lors de changements météorologiques ?
OBJECTIF(S) - Parvenir à transposer par le dessin ou la peinture / plastiquement des ambiances colorées/lumineuses changeantes.
SITUATION(S) de cours, modalités
de travail, matérielTravail individuel et en distanciel (sur la période de confinement), avec un retour sur la production (série) et le champ référentiel contextualisé à
mener en présentiel et en distanciel. (renvoi également au #DEFI DESSIN).EVALUATION Par COMPOSANTES (garantir la présence des 3 piliers disciplinaires) SOMMATIVE (par notes) / fonction des établissements :
- Expérimenter, produire, créer ses paires ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouǀrir ă l'altĠritĠ - Se repérer dans les domaines liés aux APL, - Plasticiennes Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction / pts- Culturelles - Etablir des liens entre son propre travail, les oeuvres rencontrées ou les démarches
observées - Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) historique / pts- Théoriques - Faire preuǀe d'autonomie, d'initiatiǀe, de responsabilitĠ, d'engagement et d'esprit
- Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques individuels (ou collectifs) / pts / ptsINCITATION(S)
textuelle, visuelle, sonore, dispositif Visuelle : une séquence vidéo présentant les meules de Monet.
Consigne : " Observez la vue depuis une fenêtre de votre logement, notez les changements de couleurs, de lumiğre, la ǀariation des dĠtails d'un
jour à l'autre, d'une heure ă l'autre, en fonction de la météo ou du moment de la journée ».
Proposition SEQUENCE 1
ARTS PLASTIQUES DÉFI DESSINCHAMP REFERENTIEL
Oe période ancienne Claude GELLEE, dit LE LORAIN, Port de mer au soleil couchant,1639. Musée du Louvre. Paris.
Servira de relance (l'encadrement par les ĠlĠments du paysage lui-même) et à alimenter le repérage Oe époque/art moderne Henri MATISSE, Fenêtre ouverte, Collioure, 1905.National Gallery of Art. Washington.
Lanceur visuel initial dans le cadre de l'enseignement distanciel (sur la fiche de cours élève) Claude MONET, Les meules (1886/90-1891) et les Cathédrales de Rouen, (1892-1894) séries de peintures.Apport culturel et demande de rĠdaction d'une
courte synthèse consistant à décrire la série des cathédrales de Rouen et le contexte de réalisations. Oe contemporaine Abdelkader BENCHAMMA, Engramme, 2019. Dessins ă l'encre, bitume et peinture sur papiers et installation. La galerie Tamplon. Paris. (Séquence vidéo).Rapport entre dessin et cadre-cadrage,
Comme dessin et prélèvement du réel (ici observation du marbre) ͗ н passage du figuratif ă l'abstrait. [Oe satellites] James TURRELL, Roden Crater, fin des années 1970.Dans l'Arizona, Etats-Unis.
Ouvre/prolonge sur la notion d'espace et la place
du spectateur : du point de ǀue frontal, ă l'espace immersif et ă l'in situ.PRODUCTIONS G·ÉLEVES
Imanol, 4ème
Grégoire, 4ème
PRODUCTIONS G·eI(9(6
Jules, 4ème Hélène, 4ème
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