I. ANALYSE LITTÉRAIRE
20 mars 2021 Trois poèmes extraits de la première section des Fleurs du Mal Spleen et Idéal
ALCOOLS
Flottent autour du premier aéroplane. Ils s'écartent parfois pour laisser passer ceux que transporte la De ma gloire attendaient la vendange de l'aube.
Untitled
11 nov. 2019 avec l'explication de texte linéaire qui ... Le premier poème de Verlaine
986-apollinaire-alcools-.pdf
Commentaire. Le poème qui s'intitulait à l'origine “Brumaire”
Réviser son bac
En première une épreuve anticipée de français
Solène Thomas Travailler à lindécis. Étude littéraire et stylistique de
Discipline de doctorat : Langue et littérature françaises l'analyse littéraire perçue comme stérile et vétilleuse
quête identitaire et esthétique du monde moderne dans loeuvre
30 sept. 2015 Nous appliquerons ce principe pour l'analyse des œuvres poétiques d'Apollinaire Cendrars et. Maïakovski comme une sollicitation du fragment ...
Le Génie du paysage: lidéologie paysagère dans la littérature
28 mars 2014 recherche français ou étrangers des laboratoires publics ou privés. ... Votre âme est un paysage choisi »
Les fleurs du mal ; Les épaves
Au parfait magicien ès lettres françaises Où brillât la douceur de son premier serment. ... Quand notre cœur a fait une fois sa vendange.
Petit dictionnaire des mots rares et anciens de la Langue Française
Pièce de résistance qu'on sert la première sur table. Au plur. des abat-faim. Abator : (a-ba-tor) n. m. Qui est entré en possession. Ce mot
Solène Thomas
Travailler à lindécis. Étude littéraire et stylistique de Verlaine THOMAS Solène. , sous la direction de Jérôme Thélot. - Lyon : Université Jean Moulin (Lyon 3), 2018. Disponible sur : http://www.theses.fr/2018LYSE3013Document diffusé sous le contrat Creative Commons " Paternité - pas de modification » : vous êtes libre de le reproduire, de le
commerciales. 1RSpUpHDXVHLQGH
6RXWHQXHSXEOLTXHPHQWOHPDLSDU
6ROqQH7KRPDV
VW\OLVWLTXHGH9HUODLQH
HYDQWOHMXU\FRPSRVpGH
LUHFWHXUGHWKqVH
7UDYDLOOHUjO·LQdécis
Étude littéraire et stylistique de
Verlaine
Un poète qui est moi a tenté cette besogne. »Verlaine
4 5REMERCIEMENTS
, qui confiance en acceptant ; la disponibilité et la patience dont il a fait preuve à mon égard durant ces cinq années. Je remercie également Olivier Bivort, Solenn Dupas, Agnès Fontvieille-Cordani et cette thèse. Ayant fréquenté leurs ouvrages, je ne peux que me réjouir de leur intérêt pour mon travail. en particulier ma gratitude à Agnès Fontvieille-Cordani attention témoigné à mon sujet de recherche dès2016 ; ses conseils et ses encouragements se sont avérés infiniment précieux.
Mes remerciements vont aussi au cercle des verlainiens, notamment aux rédacteurs et relecteurs de la articles. Lecheminement de ma réflexion au long de ces cinq années doit beaucoup, entre autres, à
Arnaud Bernadet et Solenn Dupas pour leurs relectures, leurs conseils et leurs travaux. Ces années de recherche se sont déroulées dans une ambiance de travail particulièrement épanouissante : je remercie ici les membres du laboratoire MARGE pour chaleureux , et adresse un salut en particulier à GillesBonnet et à Frédérique Lozanorios.
Pour leur relecture bienveillante et minutieuse, merci à Alice, Antoine, Bérengère, Delphine, Lucy, Marc, Maurizio, Max, Morgane, Nadège, Raphaël et Vincent. Un immense merciégalement à mon dizygote, Bruno, pour son aide si précieuse lors de la constitution des index.
, j anciens professeurs qui ont su, au lycée comme en classe préparatoire, me transmettre leur amour de la poésie et de la langue : Jérôme Coudurier, Jean-Marc Sourdillon, Évelyne Marmonnier von Thadden et Olivier Barbarant.Enfin, et aux amitiés qui se
sont nouées ou épanouies dans le cadre universitaire tout au long de ces années de recherche,
: ici, Antoine Bertot, Vincent Bierce, Florent Bréchet, Maurizio Busca, Bérengère Durand, Sabrina Giai-Duganera, Morgane Kieffer, Jean-Baptiste Lanne, Tristan Leroy, Raphaël Luis, Marc Malcor, Lucy Michel, Alice Scheer, MaximeTriquenaux ; là-bas, Victor Bermúdez, Émile Bordeleau-Pitre, Gaëtan Chauvière, Véronique
Cnockaert, Catherine Lavarenne, Nathanaël Pono, Marie-Ève Richard, Catherine Valois ; et autres . 6SOMMAIRE
Introduction générale .............................................................................................................................. 9
PARTIE I
CE QUE POÉSIE VEUT DIRE : DE LA SENSATION À LA NOMINATIONChapitre I. De la vie au poème ............................................................................................................25
Chapitre II. Tout ce que les mots figent ............................................................................................50
Chapitre III. Verlaine au métier : écis ......................................................................89
PARTIE II
TRAVAILLER À L·INDÉCIS : DANS LA POÉSIE Chapitre IV. " Moi, chétif trouvère de Paris » : ...................... 137 Chapitre V. Estomper les contours : ......................................... 194 Chapitre VI. Rendre au temps son passage : ........................................ 231PARTIE III
TRAVAILLER À L·INDÉCIS : DANS LA PROSE
: aperçu de la phrase verlainienne ......................... 278Chapitre VIII. Se distancier du dit : une nomination incertaine .................................................. 325
Chapitre IX. Pirouettes et postures verlainiennes : ...................................... 368Conclusion générale ........................................................................................................................... 405
Bibliographie ....................................................................................................................................... 409
Index des noms propres .................................................................................................................... 425
Index des poèmes et recueils ............................................................................................................ 431
Index des textes en prose .................................................................................................................. 437
7TABLEAU DES ABRÉVIATIONS
abréviations suivantes, harmonisées autant que possible avec celles utilisées dans le (à paraître aux Éditions Classiques Garnier, ). Pour les citations détachées, la référence suivra directement la citation, entre parenthèses. °XYUHV3RpWLTXHV&RPSOqWHV1 (OPC), éd. Jacques Borel et Yves-Gérard Le Dantec, Paris, Gallimard, coll. " Bibliothèque de la Pléiade », 1962. °XYUHVHQSURVHFRPSOètes (OPR), éd. Jacques Borel, Paris, Gallimard, coll. " Bibliothèque de la Pléiade », 1972. &KURQLTXHVGHO·K{SLWDO /HMXJHMXJp/HV±XYUHVHWOHVKRPPHVSDUG·$XUHYLOO\
/HVKRPPHVG·DXMRXUG·KXL0pPRLUHVG·XQYHXI
Autres éditions
, éd. J.-P. Corsetti et J.-P. Giusto, Terrain Vague, 1990
Mathilde Mauté, , éd.
Michael Pakenham, Seyssel, Champ
Vallon, 1992
, éd. MichaelPakenham, Fayard, tome I, 2005
, éd. A. van Bever, Paris,A. Messein, tomes I à III, 1922-1929
, éd. GeorgesZayed, Genève, Droz, 1976
, éd. GeorgesZayed, Genève, Droz, 1957
, éd.Georges Zayed, Paris, Nizet, 1969
1 Pour les pièces classées par J. Borel comme " reliquats », " appendices » ou " poèmes contemporains » sera
: " », , 156).quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48[PDF] analyse linéaire exemple PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse linéaire philosophie PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse linéaire poème PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] Analyse linéaire pour demain 3ème Français
[PDF] Analyse linéaire pour l'oral de français 1ère Français
[PDF] Analyse littéraire 1ère Français
[PDF] Analyse littéraire "Madame Baptiste" de Maupassant 2nde Français
[PDF] analyse littéraire collégial PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] Analyse littéraire d'un extrait 2nde Français
[PDF] Analyse littéraire d'un extrait du Crime de l'Orient Express 2nde Français
[PDF] Analyse littéraire d'un passage 2nde Français
[PDF] Analyse littéraire d'un passage de texte 1ère Français
[PDF] analyse littéraire d'un roman PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] analyse littéraire d'un texte PDF Cours,Exercices ,Examens