[PDF] Du texte à la scène ou de la violence verbale au geste dansé





Previous PDF Next PDF



Dun corps parlant à un corps suintant . L (in-)décence dans la

7 juin 2020 en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine et la mise en scène d'Yves Beaunesne de. Partage de midi de Paul Claudel.



Fiche Phèdre

https://www.youtube.com/watch?v=0oFcAtWWLV8&feature=youtu.be. Comme il a été demandé à la comédienne Dominique Blanc dans le documentaire qui est Phèdre 



CORPS SUINTANT » : L (IN-) DÉCENCE DANS LA MISE EN

21 avr. 2019 mises en scène respectives Patrice Chéreau (Phèdre de Jean Racine) et Yves Beaunesne (Partage de midi de Paul Claudel) interrogent-ils la ...



TAP Poitiers

français signé Koltès créé par Patrice Chéreau. Son Phèdre ! avec un point d'exclamation s'il vous plaît est de cette ... Instagram et YouTube.



« Femmes des lumières et de lombre. Sorcières êtes-vous là

2 déc. 2018 Aricie (dans la mise en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean ... ligne sur https://www.youtube.com/watch?v=Uz8B_e0O_oc le 4 mai 2020.



`` Du désir on ne peut sapprocher quen dansant . La co

7 juin 2020 Chéreau) et à son assistant-chorégraphe Frédéric Seguette qui ont dû ... d'autre part dans la mise en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de.



Du texte à la scène ou de la violence verbale au geste dansé

21 juil. 2020 https://www.youtube.com/watch?v=Uz8B_e0O_oc (page consultée le 30 ... et d'autre part dans la mise en scène de Patrice Chéreau de Phèdre.



Phèdre et la passion amoureuse dEuripide à Racine

Mise en scène de Patrice Chéreau : http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/dossiers/dossier_phedre.htm. Vidéo YouTube ou DVD. - Phèdre et Hippolyte 



El duende quand une technique propre au flamenco simpose sur la

16 juin 2020 coton par Patrice Chéreau (1995) » http://agon.ens- ... Théâtre et poésie »



« DU DÉSIR ON NE PEUT SAPPROCHER QUEN DANSANT »1

Chéreau) et à son assistant-chorégraphe Frédéric Seguette qui ont dû au cinéma et d'autre part dans la mise en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de.



Phèdre acte 1 scène 3 laveu - YouTube

13 sept 2020 · Mise en scène de Patrice Chéreau Odéon Théâtre de l'Europe Paris 2003 Durée : 6:06Postée : 13 sept 2020



RACINE Phèdre (Résumé-analyse de la pièce commenté scène par

14 sept 2015 · Nous allons découvrir ensemble cette pièce de Racine racontée et commentée pas à pas Pour Durée : 12:40Postée : 14 sept 2015



Phèdre - YouTube

3 fév 2018 · Phèdre de Jean Racine texte intégral · Phèdre acte 1 scène 3 l'aveu · Phèdre aux origines du Durée : 10:39Postée : 3 fév 2018



Phèdre Auteur : Jean Racine Mise en scène : Patrice Chéreau

La mise en scène de Phèdre par Patrice Chéreau vise à apporter quelques éléments de réponse à la question : « Comment monter une pièce classique aujourd'hui 



[PDF] Phèdre de Jean Racine : - la passion représentée

Travail sur la mise en scène de Chéreau de l'aveu indirect de Phèdre (acte II scène 5) htp://www youtube com/watch?v=cTnHdtcewic&hl=



[PDF] Soleil et nuit dans Phèdre à travers quelques répliques de la scène

Pour Phèdre mourir revient à disparaître dans l'ombre On peut aussi comprendre que c'est la honte qui la pousse à éviter la lumière La mise en scène de 



[PDF] CORPS SUINTANT - HAL-SHS

Ensuite nous nous focaliserons sur la mise en scène de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine et le fait d'ensanglanter la scène Avant de conclure la 



La veine musicale de Patrice Chéreau orchestrateur dhistoires

29 jui 2018 · 5Dans Phèdre par exemple Stéphane Metge le cadre en train d'accompagner dans sa fuite la comédienne Christiane Cohendy qui joue Œnone : le 



Revue de presse «Phèdre» à nu - Le Temps

1 fév 2003 · C'est l'événement théâtral de la saison: Patrice Chéreau monte à Paris «Phèdre» de Racine son premier classique après avoir déserté les scènes 

  • Quelle est la morale de Phèdre ?

    La tragédie a une vocation morale en ceci qu'elle doit aider le spectateur à se libérer de ses passions par l'effet d'une purgation (catharsis) : cela ne sera possible que s'il éprouve pitié et terreur devant le comportement excessif et funeste des personnages, comme c'est le cas lorsqu'il se retrouve témoin de la
  • Qui est Racine biographie ?

    Né le 22 décembre 1639 en Picardie et décédé le 21 avril 1699 à Paris, Jean Racine est un poète et dramaturge fran?is. Auteur d'Andromaque, de Britannicus et de Ph?re, il fait partie des grands noms du classicisme en France.
  • Pourquoi Thésée épouse Phèdre ?

    Combattant près du héros athénien, Antiope y aurait trouvé la mort de la main d'une Amazone, une certaine Molpadia. C'est après ce décès d'Antiope que Thésée aurait épousé Ph?re.
  • Ph?re est une tragédie classique de Racine jouée pour la première fois le 1er janvier 1677. Elle appartient au mouvement du classicisme. Ce mouvement culturel, esthétique et artistique euro- péen se développe en France sous le règne de Louis XIV (1661-1715).
Du texte à la scène ou de la violence verbale au geste dansé >G A/, ?Hb?b@yk3988NN ?iiTb,ffb?bX?HXb+B2M+2f?Hb?b@yk3988NN am#KBii2/ QM d CmM kyky >GBb KmHiB@/Bb+BTHBM`v QT2M ++2bb `+?Bp2 7Q` i?2 /2TQbBi M/ /Bbb2KBMiBQM Q7 b+B@

2MiB}+ `2b2`+? /Q+mK2Mib- r?2i?2` i?2v `2 Tm#@

HBb?2/ Q` MQiX h?2 /Q+mK2Mib Kv +QK2 7`QK

i2+?BM; M/ `2b2`+? BMbiBimiBQMb BM 6`M+2 Q` #`Q/- Q` 7`QK Tm#HB+ Q` T`Bpi2 `2b2`+? +2Mi2`bX /2biBMû2 m /ûT¬i 2i ¨ H /BzmbBQM /2 /Q+mK2Mib b+B2MiB}[m2b /2 MBp2m `2+?2`+?2- Tm#HBûb Qm MQM-

Tm#HB+b Qm T`BpûbX

UBM@V/û+2M+2 /Mb H KBb2 2M b+M2 /2 Si`B+2 *?û`2m "2mM2bM2 /2 S`i;2 /2 KB/B /2 SmH *Hm/2H

J`BM2 .2`2;MQM+Qm`i

hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM,

/2 KB/B /2 SmH *Hm/2HX h?ûi`2b /m JQM/2- kyRN- "B2MbûM+2 2i KHbûM+2 f .û+2M+2 2i BM/û+2M+2

m i?ûi`2- kN- TTXjRR@jkdX ?Hb?b@yk3988NN 1 D'UN

PHÈDRE

PARTAGE DE MIDI

Introduction

1

Phèdre Partage de

Phèdre

ensanglanter la scène.

Partage de midi

Le " distinguant le " profondément expérience de jouissance et de plaisir corporel. Dans le syntagme " 1 , Paris, Gallimard, 1929 2 plutôt un par enir un corps au moment où il est parlé 2. jouissance corporelle. Que fautparlé, autrement dit un corps qui aurait acquis parlant un tout rencontre aucune un

3lalangue Lalangue

lapsus " lalalangue ».Pas 4. à un collage surréaliste. Les éléments qui en sont constitutifs sont à l maîtrisé. Le corps est disséminé dans les relations qui le sous maître de lui suit. 2 3 e

4, Paris, S

3 b. Le "5

Elle autre et

De chéraldienne 6 , à la fois précisément ce que nous allons tenter de démontrer dans la suite de notre étude. , tel un venin 8

9la manifestation visible

Phèdre échange de fluides (crachat et

Partage de

qui permettent de 10

Analysons cela

5 -, Thèse défendue

de Recherches en

6Ibid., p. 96.

7 et

D'un Chéreau l'autre,

8L, Op. cit., p. 282.

9Ibid., p. 221.

10Ibid., p. 237.

4

2. Phèdre

trahie par le 11 esthétique

Hippolyte dans l

Phèdre

au XVIIème

ème

Phèdre, Pierre Richelet définit, dans son ensanglanter éremment de ses 12 pers

En effet, c

13

11 Op. cit.,

12Revue

, 104e Année, n° 2, avril

13Racine et le corps tragique, Paris, PUF, 2014, p. 193.

14

Modern Language

, vol. 88, n°1, janvier 1973, p.22. 5 seul vers (le vers 1550) exprime le passage de la chute à la mort15

16. La plaie

identité et la séduction corporelle héroïque fait désormais place à la répulsion. La "

18 e et figuré) du vocable " métaphoriquement chassé par Phèdre et réellement d tragique finale. 15

Racine. Phèdre, Paris, Gallimard, 1995, p. 105

16 Dictionnaire universel, Paris, Husson Éditeurs, 1727, p

17Op. cit., p. 194.

18 Pierre Op. cit., p. 314.

19Op. cit., p. 197.

6 en coulisses. Bien évidemment, le corps archaïque (le

demeure pas moins que pour susciter des émotions auprès du public, le charnel doit avoir son espace

explicites ue, Hippolyte apparaît, in fine, sur scène agonisant (Euripide) et le 21

contexte tragique, les pères sont en effet plus forts que les fils et peuvent dès lors les tuer. Dans

pietà des Pallantides, fratrie 22

20 Ibid., p.

21 , vol. XLI, 1 (2016),

22
7 peut plus supporter son étroitesse et son écart 23
dire montrer, entre donner à imaginer et réalisation scénographique spectaculaire de la racinienne et chéraldienne. 24
Imprégnés de culture audiovisuelle et médiatique, les spectateurs sont de . Ensuite, P le méchané eccyclème corps au regard des spectateurs. le corps 23
24
Titus Reprises et transmission. Autour du travail de Daniel , p. 134

Op. cit., p. 118.

8 la confrontation violente et scénographie chéraldiennes.

Beaunesne de Partage

Partage de midi

rps

Beaunesne de Partage de midi

intéressons

Partage

I de Partage de midi

coït 26 Phèdre queacte dans tous effet, " 27

25 , , n° 11,

26
27
9 ils se sont interrogés

Partage de midi.

Partage

28
christiques.que ont dès lors aucunement le et duo ici s 29

Partage

, tout comme

Phèdre de Jean Racine

Paul Claudel, Partage de midi, Paris, Gallimard, 2012, p. 82 28
29
10

Durant ce "

ser en même temps. Dès lors, il ce " ette scène est tentation30-

pensée se doit de passer par le corps. Le choix des acteurs par le metteur en scène est, par conséq

mbre de voix mais aussi une manière de dire les choses31 de lecture emme mariée et mère de famille, que cette 32
33

ôt que par des décors fastueux.

bel 34

30 O, p. 77.

31

32 Théâtral Magazine, n°12, 2007,

33
34
11

Dans le théâtre de répertoire, rares sont les scènes de cette ampleur, aussi agréables pour les

Lucrèce Borgia

interprètes un laps de temps assez long pour danser et au cours duquel les acteurs peuvent se que cette connaî

Chéreau de Phèdre 35

mèches de chev langue sol compliquées, avec les cheveux danseurs. Cette chose36 37
vers, les acteurs peuvent transforment de façon inopinée et surprenante. F 35

Beaunesne a décidé de travailler avec eux

O. 36
37
12 davantage encore, dit38 ressent39

Phèdre

Partage de midi -

entendre par " la pulsion. Il équivaut davantage à un participe présent, voire à un lalangue Pas, autrement dit à on de la peau 38
O. 39
40

Letailleur », http://www.alternativestheatrales.be/pdf/altern_104_plassard.pdf (page consultée le

13

Jean Racine.

échangent leurs fluides (crachat et tra

in fine, légué de plus fort au 41

Marine DEREGNONCOURT

Doctorante à

Université

Résumé d

Phèdre

Partage de midi

Chéreau de Phèdre

Partage de

41

Patrice Chéreau : Transversales,, Lormont,

Op. cit., p. 306.

14

Partage de midi de , Paris, Comédie

Phèdre de Jean Racine, Paris, ARTE, 2004

Partage de midi, Paris, Gallimard, 2012.

(éd.)Racine. Phèdre, Paris,

Patrice Chéreau : , Lormont,

, Théâtre , n° 11, Paris, CNDP, 2007. et JeanD'un Chéreau l'autre, Caen, Presses universitaires 15

Pierre

Revue d'Histoire littéraire de la France, 104e Année, n° 2, avril

Racine et le corps tragique, Paris, PUF, 2014.

Modern

, vol. 88, n°1, janvier 1973. , Paris, Seuil, 1978 / Lagrasse, Verdier poche, trales de la Sorbonne de Christine Letailleu e

Théâtral Magazine, n°12, 2007

16

Mathilde La

Dictionnaire universel, Paris, Husson Éditeurs, 1727.quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] quotité de service temps complet

[PDF] quotité de service définition

[PDF] phèdre chéreau dvd

[PDF] s21.g00.53 dsn

[PDF] s21.g00.53 phase 3

[PDF] évaluation sur la société au moyen age

[PDF] s21.g00.53.002 dsn

[PDF] pyramide féodale définition

[PDF] quotité de travail forfait jour

[PDF] dsn phase 3 durée non travaillée rémunérée

[PDF] tp conservation de l'élément fer

[PDF] tp transformation chimique seconde

[PDF] quotité de travail temps partiel

[PDF] equivalent temps plein definition

[PDF] tp élément fer seconde