[PDF] extraire l`adn du kiwi

Introduction

Cette expérience montre comment extraire les molécules d'ADN de végétaux (fruits ou légumes). L'ADN se sépare du reste du fruit par précipitation et apparait sous la forme de filaments blancs. L'expérience est détaillée pour des fraises (car elles contiennent beaucoup d'ADN), mais d'autres fruits ou légumes peuvent également être testés avec le mêm...

à propos de l'isopropanol

L'isopropanol (également appelé alcool isopropylique) est un alcool que l'on trouve dans certaines pharmacies comme désinfectant. Il faut qu'il soit assez concentré (90% en volume au moins). Si tu ne trouves pas d'isopropanol, l'expérience marche aussi avec de l'alcool à bruler (éthanol), à condition qu'il soit très concentré: au moins 95 % vol.

Expérience

Avant de commencer

Explications

À propos des différentes étapes

View PDF Document


Comment récupérer l’ADN d’un kiwi ?

Ajouter le kiwi réduit en bouillie au mélange du bécher : les cellules éclatent et libèrent l’ADN. Filtrer la préparation obtenue pour récupérer la solution qui contient l’ADN Prélever 5 mL du filtrat et les verser dans un tube à essais. Verser 5 mL d’alcool réfrigéré dans un second tube à essais.

Comment obtenir de l’ADN à partir de kiwi et de cellules buccales ?

Remarque préliminaire : pour pouvoir procéder à l’extraction de l’ADN à partir de kiwi ET de cellules buccales au cours de la même séance de laboratoire, il faut commencer l’expérience avec un végétal (éplucher, hacher, mélanger avec l’eau, ajouter de détergent et laisser agir).

Comment nettoyer un kiwi ?

-1 bécher + 1 Erlenmeyer. -1 entonnoir + papier filtre. Couper un kiwi en deux et l’éplucher. Récupérer dans le mortier la chair du fruit en coupant celle ci en petits morceaux (éliminer la partie ferme centrale du kiwi). Broyer la chair de kiwi à l’aide du pilon, et transférer le tout dans un bécher.

Comment se débarrasser de la chair de kiwi ?

Couper un kiwi en deux et l’éplucher. Récupérer dans le mortier la chair du fruit en coupant celle ci en petits morceaux (éliminer la partie ferme centrale du kiwi). Broyer la chair de kiwi à l’aide du pilon, et transférer le tout dans un bécher. Prendre soin de récupérer le maximum de chair de kiwi lors du transfert.

View PDF Document




TP n°10 – Extraction et visualisation de lADN de kiwi

Elle permet d'extraire les molécules d'ADN contenues dans les cellules : il est L'extraction de l'ADN est réalisée sur un végétal le kiwi dont les ...



EXTRAIRE LADN DU KIWI

BIOLOGIE. EXTRAIRE L'ADN DU KIWI. Isoler l'ADN de tissus végétaux. Niveau : 2ème et 3ème degré. Expérience présentée au stand …(?). Matériel nécessaire :.



Extraction & observation dADN

Aujourd'hui nous allons procéder à l'extraction de l'ADN des cellules d'oignon et de kiwi. Une cellule est microscopique ; l'ADN l'est aussi !



EXTRACTION DADN DE FRUITS

Extraction d'ADN de Fruits. iGEM Washington. L'objectif de cette activité est de • Extraire et voir visiblement l'ADN de fraises et de kiwis.



Extraction & observation dADN

Aujourd'hui nous allons procéder à l'extraction de l'ADN des cellules d'oignon et de kiwi. Une cellule est microscopique ; l'ADN l'est aussi !



Extraire lADN dune fraise dun kiwi ou dune banane - Expérience

30 nov. 2014 L'ADN se sépare du reste du fruit par précipitation et apparait sous la forme de filaments blancs. L'expérience est détaillée pour des ...



Protocole Extraction ADN 3è

Déposez un morceau de kiwi dans le mortier glacé (on travaille « au froid » pour éviter la dégradation des molécules étudiées).



CONGRÈS

Protocole extraction de l'ADN d'un kiwi. I-Matériel et réactifs (voir photo1). - 1 kiwi. - du sel de table. - de l'eau. - du liquide vaisselle.



Extraction & observation dADN

Il est possible d'extraire de l'ADN à partir d'aliments divers tels que par Nous utiliserons lors de nos expérimentations des kiwis comme matière ...



Episode 3 Lextraction de lADN

analyses ADN alors attention ! On a très peu d'échantillons de sang ! Entrainez-vous sur d'autres êtres vivants : oignon banane



EXTRAIRE L’ADN DU KIWI - Science on Stage

EXTRAIRE L’ADN DU KIWI Isoler l’ADN de tissus végétaux Niveau : 2ème et 3ème degré Expérience présentée au stand (?) Matériel nécessaire : ? 1 beau Kiwi (? ± 100 g) ? 1 filtre à café ? 1 mortier et son pilon ? 2 béchers ou récipients en verre ou en plastique (250 ml) ? 1 erlenmeyer ? 1 entonnoir



TP n°10 – Extraction et visualisation de l’ADN de kiwi

L’extraction de l’ADN est réalisée sur un végétal le kiwi dont les cellules sont riches en ADN La manipulation consiste à récupérer l’ADN contenu au cœur des cellules Schéma d’une cellule végétale Noyau ? renferme l’ADN Le noyau est délimité par une enveloppe nucléaire (double membrane) Membrane plasmique