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Guillaume Apollinaire : LEsprit nouveau et les poètes

GUILLAUME APOLLINAIRE. L'ESPRIT NOUVEAU ET LES POÈTES. Conférence tenue le 26 Novembre1917 au Théâtre du Vieux-Colombier à Paris sous le titre.



Guillaume Apollinaire « LEsprit Nouveau et les poètes » (1917

Guillaume Apollinaire « L'Esprit Nouveau et les poètes » (1917)



APOLLINAIRE SPULLER

https://www.jstor.org/stable/43800116



Etude dAlcools dApollinaire Histoire littéraire Quest-ce que la

Document 1 Extrait de la conférence « L'Esprit nouveau et les poètes » prononcée par Apollinaire le 26 novembre 1917 au théâtre du Vieux-Colombier à Paris.



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Et c'est alors qu'apparaîssent ce qu'on appelle «les poètes de l'esprit nouveau». Apollinaire l'un des poètes illustres de cette période



LE LYRISME DANS LES TEXTES CRITIQUES ET THÉORIQUES D

20 févr. 2017 3 Guillaume Apollinaire



2019

15 nov. 2019 distanciation dans la poésie d'Apollinaire » Revue italienne ... G. Apollinaire



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Apollinaire et l'Esprit nouveau - Maxicours

GUILLAUME APOLLINAIRE L’ESPRIT NOUVEAU ET LES POÈTES Conférence tenue le 26 Novembre1917 au Théâtre du Vieux-Colombier à Paris sous le titre "L'Esprit nouveau" L'esprit nouveau qui dominera le monde entier ne s'est fait jour dans la poésie nulle part comme en France



L’Esprit nouveau et les poètes Guillaume Apollinaire

se laisser conquérir intellectuellement que par les armes C’est pourquoi l’esprit nouveau se réclame avant tout de l’ordre et du devoir qui sont les grandes quali-tés classiques par quoi se manifeste le plus hautement l’esprit français et il leur adjoint la liberté Cette liberté et cet ordre qui se confondent dans l’esprit nouvea



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Guillaume Apollinaire's lecture "L'Esprit Nouveau et les poètes" de-livered November 24 1917 at the Vieux Colombier Theater was first printed shortly after the poet's death ' The "impresario of the avant-garde" 2 had a well-developed faculty for choosing shrewd labels to describe various schools and esthetic concepts While "l'esprit nou-

Quels sont les poètes de l'esprit nouveau ?

L’Esprit Nouveau est contemporain à la peinture cubiste. Guillaume Apollinaire est le premier à avoir utilisé l'expression « Esprit Nouveau ». Les poètes cherchent à inventer une poésie moderne dont l’écriture reste lyrique.

Quel est l’esprit nouveau qui s’annonce ?

L’esprit nouveau qui s’annonce prétend avant tout hériter des classiques un solide bon sens, un esprit critique assuré, des vues d’ensemble sur l’univers et dans l’âme humaine, et le sens du devoir qui dépouille les sentiments et en limite ou plutôt en contient les manifestations.

Qui est le premier à avoir utilisé l'expression « Esprit Nouveau » ?

Guillaume Apollinaire est le premier à avoir utilisé l'expression « Esprit Nouveau ». Les poètes cherchent à inventer une poésie moderne dont l’écriture reste lyrique. 1. Le contexte culturel a. Le projet

Quelle est la place de la poésie d'Apollinaire dans l'expression du moi intime ?

» De même, la poésie d'Apollinaire accorde une large place à l'expression du Moi intime. C'est tout particulièrement le cas des Poèmes à Lou, adressés à l'amante du poète. Cette veine lyrique existait déjà dans le recueil Alcools, avec des textes comme « La Chanson du Mal-Aimé » dans lequel s'exprime le désespoir amoureux du poète.

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Sujet : "

définir la modernité poétique les textes étudiés, ainsi que vos connaissances personnelles.

INTRODUCTION

[Accroche] Apollinaire est très souvent présenté comme un poète moderne rompant avec les

différentes traditions des siècles passés et introduisant la vie moderne dans ses poèmes. [Citation]

on ne peut transporter partout avec soi le cadavre de son père », il écrit aussi que " ient les morts. »

poésie nouvelle. On est donc tenu de se demander si cet équilibre entre tradition et modernité suffit à

définir la modernité poétique.

entre modernité et tradition [I], puis nous chercherons à savoir comment cette alliance entre deux

extrêmes peut fonder un lyrisme nouveau [II].

I. TRADITION OU MODERNITE ?

1. Les indices de la modernité

-à-dire ce qui pourrait rompre avec une certaine tradition, se manifeste au moins sous deux formes.

XIXe et du début

du XXe siècle. Apollinaire, dans Alcools rue industrielle » et " Zone » commence Emile Verhaeren, dans le recueil Les villes tentaculaires consacre un recueil au paysage industriel, notamment dans " Les usines ».

Léopold

vers » et affirme une liberté totale. Le refus de la u rythme et

crée notamment des ambiguïtés fécondes de lecture, le recours aux vers libres qui se traduit par

de la strophe témoignent de la volonté de se omme un carcan. On retrouve aussi des vers hétéromètriques chez Verhaeren.

2. Les indices de la tradition

traditionnelle.

Il suffit de regarder la

poèmes se présentent sous la forme de strophes régulières et que le poète utilise alexandrins,

octosyllabes, décasyllabes et heptasyllabes. Le poète puise ses références dans les temps anciens Brasier »),

bibliques (" Salomé »), médiévaux (" Merlin et la vieille femme ») ou tous confondus comme dans

" La chanson du mal aimé » où se côtoient, entre autres, les références à Ulysse, à la Bible, et à la

mythologie hindoue.

Baudelaire, quant à lui, reprend les formes fixes des poèmes traditionnels dans les Fleurs du mal,

comme " A une passante » qui fait partie des nombreux sonnets du recueil.

De plus, les thèmes son traditionnels : coup de foudre dans " A une passante », fuite du temps et éloge

, etc.

3. La coexistence de la tradition et de la modernité

" Je ne me suis jamais présenté comme destructeur mais comme bâtisseur. » Apollinaire, Lettre à

Billy, 29 juillet 1918.

Ainsi Apollinaire écrit dans une lettre à sa marraine : " Pour ce qui est de la poésie libre dans Alcools,

poésie. »

Cette liberté peut se manifester dans une utilisation plus prosaïque du vers régulier. Ainsi, dans

" Lorelei vers de 17 syllabes. , un alexandrin peut se glisser dans une strophe en vers libres

cas, par exemple, de ce vers de La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France : " En ce

temps- ».

suffit pas à définir cette modernité poétique du début du XXe siècle. Il y faut aussi un souffle nouveau.

II. UN LYRISME NOUVEAU

1. " »

En 1917, Apollinaire écrit dans tes que " La surprise est le grand ressort de surprise se manifeste, par exemple, dans " Chantre monostiche au sens énigmatique ("

plus forte que le poème est inséré entre deux poèmes plus longs et aux thématiques différentes.

Les jeux sur les mots (forme et sens), les calembours relèvent du même effet : " Le cuisinier plume les

-je / Ma bien-aimée entre les bras » (" La blanche neige »).

On peut en outre constater que les se

penser au cubisme). Ainsi, dans " Zone », la tour

Eiffel devient une " Bergère », gardien du " troupeau des ponts ». Ces associations métaphoriques

semblent annoncer le surréalisme.

2. Un lyrisme visuel

En effet, toujours dans , Apollinaire note que " Les artifices

visuel qui était presque inconnu avant notre époque. Ces artifices peuvent aller très loin encore et

consommer la synthèse des arts, de la musique, de la peinture et de la littérature. »

Apollinaire et Cendrars introduisent des chiffres dans leurs vers : " il y a les livraisons à 25

centimes », " Pie X » (Apollinaire), ou même dans les titres des poèmes " °

» (Cendrars).

: Cendrars, dans " Le Panama ou les aventures de mes sept oncles vers sur la marge gauche et les organise de manière dynamique comme des lignes graphiques sur le blanc de la page.

3. Un lyrisme fondé sur un nouvel élan

Ce lyrisme nouveau prend son essor sur le quotidien, la recherche de soi, et une aspiration à la

spiritualité.

Les poètes continuent à réhabiliter les objets du quotidien, les situations qui pourraient sembler

insignifiantes ; comme au début de ce poème de Cendrars, justement intitulé " Menu fretin » : " Le

Le soleil cru me tape sur la tête. »

Le " je lyrique » est à la recherche de lui-même, comme on le voit dans de nombreux poèmes

(" Zone » où on suit la déambulation du poète dans la ville ; ou encore dans ce vers de " Cortège » : " Je me disais Guillaume il est temps que tu viennes »).

transcendant. Une telle aspiration se manifeste dans " Zone » (" La religion seule est restée toute

neuve la religion prose poétique de Cendrars, Le Lotissement du ciel, relève de cette même fascination.

CONCLUSION

questionnement de soi et la spiritualité. [Ouverture] Un art du collage qui se rapproche du renouveau

opéré par les peintres cubistes du début du siècle qui mêlent eux aussi dans leurs tableaux, lettres et

images, et auquel André Breton rendra hommage. Robert Delaunay veut transposer la profusion des

motifs géométriques et adopter des perspectives différentes qui le désarticulent. Ainsi, il réussit à le

contenir dans les limites de la toile. Le peintre parlera de " période destructive » pour caractériser les

de cette période, reposant sur un éclatement des formes dans une composition prismatique.quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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