Curriculum Vitae
internationales du Caire et à l'Institut d'Études Politiques de Paris Conférencier invité par la Faculté de droit de l'Université de São Paulo (Brésil ...
Les droits fondamentaux des étrangers en France
invité le service consulaire en cause dans les réclamations à modifier tie à une condamnation pénale de l'auteur des faits ou qu'un divorce.
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La famille à lépreuve des droits fondamentaux
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Mougib Elrahman MOHAMED MOHAMED AHMED ABOAMER
1 juin 2021 du Caire à plusieurs niveaux ce qui n'invite pas les chercheurs à ... Dix ans plus tard
Actes et documents de la Quatorzième session
Assistent à titre d'Etats invités la Hongrie le Maroc
dAssas
14 févr. 2017 invitation aux allures d'oxymore – portrait d'Yves Gaudemet « totalement ... recrutée par l'Université du Caire pour le poste.
Modèle requête initiale en divorce - institut-dfpcom
La compétence territoriale est déterminée par la résidence au jour de la demande ou en matière de divorce au jour où la requête initiale est présentée » En l’espèce Etablir le lieu de résidence de la famille ou du parent avec lequel résident les enfants SECTION 2 DEMANDES CONCERNANT LES EPOUX
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Spécialité : Architecture (arrêté ministériel : 25 mai 2016) Présentée par Mougib El Rahman Mohamed Mohamed Ahmed AboamerArchitecture et évolution sociopolitique
Vers une lecture multiple du centre-ville du Caire (1869-1973)Thèse dirigée par Catherine Maumi
Préparée au sein du laboratoire Les Métiers de l'Histoire de l'Architecture, édifices-villes-
territoires, ENSA Grenoble - 60 avenue de Constantine, CS 12636, 38036 Grenoble cedex2. École doctorale 454 ² Science de l'Homme, du Politique et des Territoires.
Cairo is a catMy Cairo
Le livre des jours grenoblois
Remerciements
Système de translittération
Translittérationdes voyelles :
Remarques:
Sommaire
Résumé
Abstract
Introduction
Première Partie : Le conte de deux cités
Chapitre I. 1. Une ville moderne : pourquoi ? Et comment ? Chapitre I. 2. Les deux Caire : fascination et méprisAnna HorraJe suis libre
Zukâk al-Middak (Passage des miracles)
Les Hommes oubliés de Dieu
Chapitre I. 3. Les deux Caire : une confrontation inévitableDeuxième Partie : une nouvelle ère
Chapitre II. 2. Les élites et les étrangers dans le centre-ville après 1952 Qalat DohaDoha a dit ..................................................... Chapitre II. 3. Panarabisme et socialisme nassériens Mawwal al Bayat Wal Nawm(La Répétition de devoir trouver un lieu pour dormirTroisième Partie : Entre deux époques
Chapitre III. 1. Échec et Effondrement
Chapitre III. 2. Le centre-ville, le quartier sombreTilka-al-rà'iha (Une certaine odeur)
. Hammam el-MalatilyChapitre III. 3. Les nouvelles confrontations
Conclusion générale : Les sept facettes du centre-ville du CaireBibliographie, iconographie
Annexes
Résumé
Architecture et évolution sociopolitique
Vers une lecture multiple du centre-ville du Caire (1869-1973)Mots clés
Abstract
Architecture and socio-political evolution
Toward a multiple reading of downtown Cairo (18691973)Keywords
Introduction
" /HVSOXVJUDQGVSURGXLWVGHOTXHGHV°XYUHVVRFLDOHVSOXW{WO
HQIDQWHPHQWGHVSHXSOHVHQWUDYDLOTXHOHMHW
des hommes de génie ; le dépôt que laisse une nation ; les entassements que font les siècles ; le résidu des évaporations successives de la société humaine ; en un mot, des espèces de formations ».Victor Hugo
Aristote
" Chez le voyageur qui la contemplait pour la première fois, la ville du Caire éveillait le désir d'une comparaison, mais il s'apercevait aussitôt que c'était un piège, car elle les rejetait toutes ; elle ne ressemblait en effet à rien ».Oleg V. Volkoff
Introduction
Caire est née lors de ma participation aux manifestations de la révolution populaire de janvier
2011. Pendant les 18 jours de la révolution, entre le déclenchement des manifestations (25
considéré avant la révolution comme le symbole de la " main de fer » du régime républicain
militaire régnant depuis juillet 1952. cas des autres quartiers cairotes. Lors des occasions politiques au centre-ville auxquelles leles avenues principales et la place Tahrir du centre-ville sont fermées et le passage des véhicules
et des piétons est interdit. Les policiers, les soldats des forces centrales de sécurité et les agents
passage du président. Le centre-ville devient pendant quelques heures un enfer terrestre pourpuis était totalement bouleversée trois jours plus tard lors des évènements du " Vendredi de la
Colère » le 28 janvier. Ce jour-là, des affrontements sanglants se sont déroulés entre les
manifestants et la police égyptienne, se terminant par le retrait total de cette dernière et une
victoire écrasante des manifestants qui ont mis à feu le siège du parti au pouvoir situé au centre-
se mirent à partager leurs réflexions et leurs mémoires concernant la période du régime de Hosni
le premier est Yawmiat thawret al-sabbar (LeJournal de la révolution du cactus) par Abdel Rahman Youssef, et le deuxième est -ghadad (Trois histoires au sujet de la colère) par Mohamed El Mansy Kandil. Dans le premier de ces ouvrages, Abdel Rahmanreprésentant la résistance des manifestants, planté sur la place Tahrir. Selon Youssef, la place
Tahrir, pourtant symbole de pouvoir depuis 1952, devient le terreau fertile pour des nouvelles se déroulant au centre-ville du Caire lors de la révolution populaire de 1919 contreIntroduction
comme le quartier des révolutions par la population égyptienne. Les rues, les places et les lieux
siècle, sont les points de ralliement pour les manifestants, ce qui transforme le quartier en unexplorées et des histoires inédites sur les réalités de la ville, ce malgré leur caractère fictionnel.
Nasser ? » (Le Khédive se venge-t-il de Nasser ?). Dans cet article, Fendi explique que
haussmannisée du centre-ville est considérée selon Fendi comme " une urbanisation de laliberté » dans laquelle la relation entre la classe dirigeante et la population est bien définie car,
versa ».révolution grâce à leur localisation géographique et leur capacité à accueillir des millions de
manifestants. A cet égard, nous partageons également le point de vue du géographe Eric Verdeil
qui affirme que la concentration des manifestants dans les espaces centraux du Caire pendantpouvoir constituée des éléments urbains et architecturaux dans le centre-ville. Ceux-ci, étant
Al-Charq al-Awsat
Introduction
des symboles du pouvoir, sont ciblés par les manifestations qui les ont démolis pendant lesévènements de la révolution.
recherches a été un mémoire comptant 130 pages soutenu en 2014 et intitulé itecture duCaire et les valeurs sociétales à la lumière des bouleversements politiques (1952 2011). Ce
à travers ce travail de recherche que la nature de la production architecturale de la ville est efforts de la société humaine, inscrite dans des contextes sociopolitiques, économiques et" Elle est le décor fixe de la vie humaine, chargé des sentiments de générations entières, théâtre
d'évènements publics, de tragédies privées, de faits anciens et de faits nouveaux. Le privé et le
collectif, la société et l'individu s'opposent et se confondent dans la ville, qui est faite d'une
foule d'êtres y cherchant leur place et - car c'est la même chose - un environnement à leur mesure
qui soit mieux adapté à l'environnement général ». Le Caire incarne aussi les propos de Marcel Roncayolo qui affirme que la ville " assure avec lachoix de son site et de sa nomination " Al Qahira », signifiant la Ville Victorieuse, sont en effet
des décisions royales prises par les Fatimides, dont les origines sont maghrébines, qui ont capitale une ville " royale » fermée sur eux et sur les grands fonctionnaires et les chefs de ouverte pour les Egyptiens et la plupart des palais et des édifices construits par les FatimidesLectures de villes : formes et temps
Ibid. Ibid. op. cit.Introduction
sont démolis. Les mamlouks, qui succèdent à la dynastie de Saladin, enrichissent le Caire par
de leur carrière, des esclaves combattants adoptés par les Ayyubides. Les origines médiévales
du Caire sont donc politiques par excellence et son architecture monumentale peut être affirme de même que " L'architecture est toujours un reflet politique ».siècles, ne peut pas être séparée de celle du Caire de telle sorte que la ville et sa morphologie
ville, tout comme les changements politiques. Comprendre cela confirme le point de vue deBernardo Secchi dans sa :
croyances et des traditions dans lesquelles les différentes décisions ont pris forme, même si cela
traité plus loin dans cette introduction, il restait encore un chapitre à écrire. Ce chapitre, à mon
Le Crépuscule des idoles
Le Point
Introduction
scientifiquement des données de plusieurs natures, issues de plusieurs sources. Cette ambition La première de ces raisons est que nous vivons maintenant dans le deuxième millénaire de la La deuxième est la contrainte spatiale : la superficie actuelle du Caire est de 3 085 km2, et son" Définir ses limites ou sa forme se révèle une tâche par avance vouée à l'échec. Depuis
longtemps la ville a échappé au paradigme de l'enceinte. Le Caire contemporain est proprementinclôturable ». Tenant compte de cela, de la grande diversité urbaine, architecturale et sociale
des quartiers cairotes et des contextes politiques et socio-économiques qui les ont produits, un limité de pages.que cette métropole est désignée par les Egyptiens par le nom de leur pays : Misr/ Masr, étant
nombreuses études scientifiques, personne ne peut le découvrir complètement ». Pour toutes
ces raisons, mon ancienne ambition de traiter le Caire entièrement dans une simple recherchetravail de recherche consacré à un quartier cairote et sur une période déterminée. En ce qui
motif personnel ; il est aussi fondé sur mes lectures concernant la valeur symbolique du centre-Le Caire
arabeLittérature, textes, cultures
ville)Introduction
El Ela, quatre types de centralité : une centralité spatiale liée à sa localisation entre les différents
quartiers cairotes, une centralité fonctionnelle car le centre-ville regroupe la plupart des services
bancaires et administratifs de la capitale, une centralité politique représentée par la
les palais de justice et les ambassades. Selon Abo El Ela : " La présence de ces symboles politiques et nationaux offre toujours des valeurs qui expriment la domination du centre-ville ». Quant à la centralité sociale, elle est représentée par " des fêtes, des expositions, des
festivals, des foires commerciales, en relation, le plus souvent, avec des activités ludiques,économiques ou culturelles ». Le centre-ville du Caire est le lieu préféré de la société
égyptienne pour les promenades, les échanges, les flirts et les manifestations. Grâce à ces
usagers, ces liens sont considérés par Abo El Ela comme des indices mesurant la centralitéville du Caire comme objet de ce travail de recherche peuvent être résumées par cette citation
" Comme toutes les grandes métropoles, Le Caire présente un système polycentrique. LeSitué sur la rive est, ce centre recoupe la ville moderne fondée au milieu du 19e siècle. Il se
compose de deux pôles principaux : un pôle administratif puissant au sud qui regroupe tous lesministères, le parlement, le sénat, le gouvernorat du Caire, les ambassades des grandes
puissances coloniales du vieux continent, celle des Etats-Unis, la cité administrative et la Ligue
Arabe. Ce pôle cumule les figures de la centralité par la présence des succursales des grandes
hôtels qui jalonnent sa façade fluviale. Le second pôle, situé au nord du premier, considéré
caritatives et des grands journaux ». Paysages, fonctions, accessibilité et pratiques des habitants, Ibid Ibid IbidIntroduction
plupart des historiens dont André Raymond, par la date de l'Expédition Française et le règne de
égyptienne étudiée pendant mon master, en vue de construire de bonnes connaissances sur celle-
politique de cette période et les changements que le régime de la révolution de 1952 a apporté
quelques opérations ponctuelles et transformations légères liées aux changements du régime au
" un secteur en déclassement continu depuis les années 1950 » .La construction du centre-ville ± nommé la ville moderne et la ville nouvelle, car édifiée en
la modification des modes de vie des cairotes par rapport aux pratiques en cours dans la villemédiévale. Dans les lectures effectuées sur Le Caire, de nombreuses comparaisons sont faites
montrant souvent le grand écart entre la vieille ville ± ses rues sombres, engorgées et entourées
par les collines et les étangs souillés ± avec le Caire moderne ± ses boulevards, ses vastes jardins
un regard critique sur sa construction, son essor et les impacts de ceux-ci sur la société cairote.
fin de la deuxième phase, qui se termine avec la guerre de Kippour en 1973. Celle-ci constitueLe Caire - portait de la ville
Introduction
jours.très peu de recherches sur le Caire évoquent la période entre la défaite de la guerre des Six Jours
(1967) et la guerre du Kippour (1973). Cette période de six ans représente la phase transitoire
arabiste menée par les politiques de Nasser depuis son arrivée au pouvoir (1952), et les
produits sur celle-ci, pour des raisons diverses dont la principale est le contexte de la défaite et
construire de nouvelles connaissances sur le centre-ville de cette époque. Relever un tel défi du Caire.lectures sur le Caire, qui seront détaillées plus loin dans cette introduction, je me suis concentré
études consiste en une analyse architecturale et urbaine à la lumière des données politiques et
socio-économiques. Certaines se sont concentrées sur les aspects visuels de la ville en se basant
perceptions des habitants. Parmi ces ouvrages, certains se réfèrent parfois au monde de la Kadi utilise dans son ouvrage des citations traduites par elle-même de romanciers égyptiens.De la même manière, les ouvrages publiés sur le Caire par le théoricien urbaniste Hicham Abo
al- : al tasmim al hadary - Nazareyet al khayal (La septième dimension :Introduction
souvenirs de la révolution de janvier 2011 et les représentations littéraires de la place Tahrir et
égyptiennes avaient su donner une image sociale, politique et architecturale du Caire, montrantdes dimensions différentes et posant des questions sur la relation entre la ville et ses habitants.
égyptien depuis 2011, dont deux articles, parus sur La relation entre le Caire, la littérature et le
cinéma dans le journal Akhbar al-adab (La littérature) au Caire en 2012, puis par la publication
de mon premier roman, Tajaliat modarrag 3002 (Manifestations dans 3002)Problématique et cadrage
Le Caire 969-1969 : histoire de la ville des " Mille et une nuits »Que sais-je ?
Le territoire comme palimpseste et autres essais
Introduction
siècle. Dans la construction de la ville, le rôle de la société égyptienne semble moins présent
des représentations culturelles qui en sont nées. Celles-ci sont visibles dans les représentations
de la ville élaborées, notamment au sein des °XYUHVlittéraires. A partir de ces dernières, nous
chercherons à comprendre comment la société égyptienne a accueilli la construction et les
transformations de cette ville nouvelle, et quel rôle les dimensions socio-politiques ont joué capitale égyptienne dans son ensemble. Nous chercherons à construire une nouvelle connaissance du centre-ville du Caire, partant dela compréhension de la dimension sociétale, influencée par le contexte politique et représentée
GDQV OHV °XYUHV OLWWpUDLUHV. Les questionnements de la recherche sont donc les suivants :Comment la relation entre la société cairote et le centre-ville du Caire se traduit-elle sur
littéraires égyptiennes, sont-elles influencées par le contexte politique et comment reflètent-
bouleversements politiques ? Quelles images du centre-ville du Caire sont offertes par ces représentations fictionnelles ? En quoi ces images peuvent-elles nous permettre de construiredifférentes facettes du centre-ville Caire, dans ses dimensions politiques et sociales, permettant
en cela une meilleure compréhension du centre de la capitale ?Hypothèses
politiques. Cela ne peut se faire que par une lecture multiple de ces trois dimensions. Réaliserune telle lecture consiste à céder à un " médium d'influence », qui sont les représentations
fictionnelles du centre-ville. Ces dernières amènent aux deux hypothèses secondaires de ce travail de recherche. Au cours de notre recherche, nous avons découvert une forme dejuxtaposition entre les représentations littéraires du centre-ville du Caire et les faits urbains
" réels » de celui-ci. On suppose donc que mettre en lumière la confrontation entre les fictions
de mieux la saisir. Quant à la deuxième hypothèse : nous pensons que les °XYUHV littéraires ont
tout en produisant des images de la ville sur lesquelles nous pouvons nous appuyer, en historiques et rapports officiels. Ces deux hypothèses secondaires sont construites sur la base littérature égyptienne moderne et contemporaineIntroduction
constituer une forme alternative de données historiques et une archive des changements deMéthodologie
Une lecture multiple
des signes et des symboles ancrés dans celle-ci. Barthes considère que les signes et les symboles
de la ville peuvent aider à intégrer différentes dimensions ± la psychologie, la sociologie, la
un discours à lire et à déchiffrer :" La cité est un discours, et ce discours est véritablement un langage : la ville parle à ses
fourni, je crois, tout au moins au début par la phrase du discours ».sémantique, sera une certaine ingénuité du lecteur ». La lecture multiple de la ville est un
ensemble de plusieurs lectures. Cette multiplicité de lectures de la ville, servant à élaborer un
langage de celle-ci puis à le déchiffrer, est explicitée ainsi par Barthes :" Nous devrons être nombreux à essayer de déchiffrer la ville ou nous nous trouvons, en partant,
de lecteurs (car nous avons une gamme complète de lecteurs, du sédentaire à l'étranger), on
tant de multiplier les enquêtes ou les études fonctionnelles de la ville que de multiplier les lectures de la ville. >"@ » Urban Space in Contemporary Egyptian Literature : Portraits of Cairo Ibid Ibid.Introduction
La synthèse proposée par Barthes considère la ville comme un discours. Le langage de la ville
contenu sémantique. Ce dernier est en opposition, alternance et juxtaposition avec la réalité de
celle-ci, ce qui provoque souvent des conflits entre la signification et la réalité géographique
objective de la ville.La lecture multiple proposée par Barthes a constitué une sorte de déclic méthodologique. Nous
est basée sur le croisement de données issues de plusieurs sources relatives aux contextescairote, au cours de cette même période, et les représentations littéraires du centre-ville du
Caire. Ce croisement nous semble important pour saisir plusieurs dimensions immatérielles,souvent peu présentes dans les autres documents, comme celles liées à la perception de notre
cadre spatial, les comportements et les appropriations des habitants de celui-ci. Une telledémarche visant à construire une nouvelle connaissance de la ville pourra être appliquée sur
différences contextuelles et historiques.La notion de " lecture(s) de la ville » est mobilisée par plusieurs chercheurs dans les domaines
de la lecture de la ville en soulignant que ses formes physiques " portent avant tout sur des considérée comme " un acteur symbolique et donc un partenaire de négociation, une médiatrice entre les intérêts, un porte-parole ». Ibid IbidLectures de villes : formes et tempsop. cit.,
Ibid. Ibid Urban Space in Contemporary Egyptian Literatureop. cit.Introduction
production de la ville pour ses lecteurs ». En un sens, les représentations de la ville
Jean-Paul Jungmann : " nous vivons les choses et nous vivons simultanément leursreprésentent ». Alors que dans un autre sens, les représentations de la ville donnent une idée
" La prise en considération, en premier lieu, d'un territoire support de représentations, apparaît
déjà comme une légitimation de son existence. Aussi, cette réalité anticipe et valide le
fondement de nos questionnements sur la matérialité et l'organisation de l'espace. Il s'agit là
peut-être d'une réponse à l'interrogation-critique de Bernard Lepetit : ³Comment s'assurer de
l'existence d'une réalité géographique, sauf à opérer le choix préalable de l'échelle qui viendra
en donner l'image ?´ ».Parmi les représentations de la ville se trouvent celles données par les textes littéraires. Les
descriptions de la ville dans les romans représentent une source de compréhension inspirante. Selon Donald James, " les romans imaginent une sorte de ville vivante >"@FDUODYLOOHH[LVWH dans un complexe système vivant, pas seulement dans son architecture. Les romans sont lesparoles aidant par leur caractère à construire la ville vivante et symbolique ». La relation
entre les romans et la ville renvoie à celle existant entre la littérature et les sciences sociales.
Cette relation est expliquée par Anna Madoeuf comme suit : " La littérature offre aux sciencessociales une source de récits multiples, pertinents et originaux ainsi que des modalités ». La
physique et sociale. Selon Paul Ricoeur, la ville se donne " à la fois à voir et à lire ». Les
de cette relation unique entre la ville, sa lecture et son écriture particulière que Roland Barthes
perçoit ODYLOOHGDQVVRQHQVHPEOHFRPPHXQH°XYUHH[SRVpHGHYDQWVRQOHFWHXUYLVLWHXURX passant dans la ville : (celui que nous sommes tous), est une sorte de lecteur qui, selon ses obligations et sesdéplacements, prélève des fragments de l'énoncé pour actualiser en secret. Nous sommes tous
Ibid L'image en architecture : de la représentation et de son empreinte utopique ibid. Images et pratiques de la ville ancienne du Caire : les sens de la ville Urban Space in Contemporary Egyptian Literatureop. cit. Lire les villes : panoramas du monde urbain contemporainEsprit
op. cit.Introduction
un poème différent en changeant un seul vers ; à notre insu, nous sommes un peu ce lecteur souvent dit et comme Hugo l'a exprimé mieux que quiconque, mais ce n'est pas un poème classique, un poème bien centré sur un sujet ».Dans un autre passage Barthes affirme que :
" Dominant toutes ces lectures de diverses catégories de lecteurs (car nous avons une gammepourquoi que je dirai que le plus important n'est pas tant de multiplier les enquêtes ou les études
fonctionnelles de la ville que de multiplier les lectures de la ville, dont, malheureusement, jusqu'au présent, seuls les écrivains nous ont donné quelques exemples ».mécanique à habiter, à vivre et à dire le monde, est un objet romanesque universel qui ouvre
La relation entre la ville et la littérature est traitée dans le domaine de la critique littéraire, de
même que celui des sciences humaines et sociales en DQDO\VDQWOHV°XYUHVURPDQHVTXHVpoétiques et théâtrales depuis les années 1950. Parmi les études marquantes dans ce domaine,
(1971). Les deux ouvrages contribuent à expliciter " les rapports entre territoire, perception et compartimentation des savoirs imposés par la science cartésienne ». Nous pensons que lesétudes analytiques des représentations littéraires de la ville servent principalement à ajouter des
dimensions nouvelles et intéressantes à la compréhension celle-ci. Les descriptions de la ville
Lanot : " Comme la guerre, la ville occupe, dans les textes littéraires, une place très importante.
>"@Il appartient donc aux géographes, aux urbanistes, aux sociologues, etc., de solliciter les textes littéraires pour enrichir leurs analyses sur la ville ». op. cit. IbidLa ville et
op. cit.Introduction
des opinions exprimées dans chaque roman cité, et de ne pas porter de jugement, sauf dans le ville et le discours, il y a un rapport ». en en proposant une interprétation qui nous aide à mieux comprendre les enjeux et les motifs pour lesquels ceux-ci sont employés. Nous partons du principe énoncé par Frank Lanot quedistance prise par rapport aux romans analysés est basée sur leur nature fictionnelle. Celle-ci
est considérée par le poète Louis Aragon comme un " mentir-vrai » entre les fictions et les
La dimension sociale est très importante dans notre lecture du centre-ville du Caire. Nousdoit être faite à partir du contenu social ». L'étude de celui-ci, selon Tricart, " doit précéder la
description des facteurs géographiques qui donnent sa signification au paysage urbain. Les faitssociaux, précisément parce qu'ils sont un contenu, précèdent les formes et les fonctions et, pour
ainsi dire, les englobent ». Dans les analyses que nous effectuons des romans sélectionnés, et le paysage urbain du centre-ville. Les ressentis des personnages de ces romans, présents dans leurs observations et leurs dialogues, apportent encore de nouvelles connaissances de leurssociale de la ville ainsi que les contextes politiques et économiques dans lesquels la ville évolue.
Les villes invisibles
op. cit. Ibid Ibid.Lectures de villes : formes et tempsop. cit.
op. cit.Introduction
peuvent en retirer. Une page de Rousseau, ou de Dickens, ou de Proust, présentant la description en effet, nous voyons, en arrière-plan du personnage, se déployer un univers urbain, avec ses découvrons ». illustré la nomination de Naguib Mahfouz pour le prix Nobel de littérature en 1988, pourdu roman égyptien, " a fait du Caire le support de la plupart de ses °XYUHV et dépeint le paysage
harmonieuse et diverse, tout cela fait du Caire une ville littéraire par excellence : " Le Caire n'est pas un roman, c'est un conte circulaire qui va dans tous les sens ». La ville du Caire nereprésente pas uniquement un lieu où se déroulent les évènements dans un roman, elle réagit
comme un héros principal mais immobile. Selon le poète et critique littéraire Marc Kober : " Le
Sur un autre plan, depuis le début du XXe siècle, les représentations littéraires du Caire
particulièrement frappante en Egypte où elle se manifeste à deux niveaux : celui du rôle social
des écrivains et celui du contenu de leurs productions romanesques ».Selon la critique littéraire Ève de Dampierre-Noiray, les représentations littéraires du paysage
La ville et
op.cit. op.cit.Ibid.,
Introduction
incongru de consacrer une telle quantité de travail de recherche à des analyses politiques etles représentations littéraires du centre-ville du Caire, reflétant une réalité sociopolitique, sont
des sources primordiales dans la lecture de la ville et par suite dans sa compréhension. Les représentations cinématographiques de la ville sont aussi importantes que celles offertespar les textes littéraires. La ville et le film cinématographique sont intimement liés : la ville est
finalement des images qui transforment la ville en " une unité symbolique chargée écran, qui donnent une impression de continuité et de mouvement au spectateur. Les espacesde la ville ressemblent aux espaces cinématographiques : les deux sont appropriés par le
mouvement. Par ceux-ci on perçoit des images de la ville, de sa société habitante, de même que
de ses contextes politiques et économiques. comme un film dont les événements se poursuivent sans cesse. Cette relation confirme lacapacité des représentations à déchiffrer et à comprendre la ville, tout en soulignant
territoire ». Les images cinématographiques ne peuvent pas être considérées uniquement
comme des représentations des réalités citadines, mais aussi des éléments qui " activent les
tissu urbain ».toute réalité à sa capacité de montrer ou de se montrer et mue les communications en voyages
la ville et, par la suite, celle-ci sera transformée à son tour. En outre, les représentations
cinématographiques, tout comme les représentations littéraires, donnent une idée de la valeur
IbidArchitecture: Meaning and Place, Selected Essays
Le territoire comme palimpseste et autres essaisop.cit. op. cit.Introduction
La ville du Caire et son centre sont souvent représentés dans le cinéma. Différentes scènes dans
les films cinématographiques réalisés par les grands réalisateurs égyptiens tel que Salah Abu
Seif, Henry Barakat, Kamal ElSheikh, Youssef Chahine et Tawfiq Saleh, ont montré les rues, les places et les lieux remarquables du centre-ville sans oublier la société qui y habite. Ces °XYUHVFLQpPDWRJUDSKLTXHVUHPDUTXDEOHV adaptant SDUIRLVOHV°XYUHVOLWWpUDLUHVPDUTXent, selon André Raymond le triomphe de la tendance du réalisme. pas les négliger totalement dans ce travail. Par contre, elles seront moins mobilisées que lesquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18[PDF] Invitation au Carafon
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