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Texte 3 : Honoré de Balzac (1799-1850) Ferragus



Ferragus chef des Dévorants - Balzac

FERRAGUS CHEF DES DÉVORANTS. 4. I. Madame Jules. Il est dans Paris certaines rues déshonorées autant que peut l'être un homme coupable d'infamie; 



Ferragus chef des Dévorants

Honoré de Balzac. (1799-1850). Scènes de la vie parisienne. Ferragus chef des Dévorants. La Bibliothèque électronique du Québec. Collection À tous les vents.



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Lecture critique : une œuvre paradoxale. Ferragus ne jouit pas auprès du grand public de la notoriété d'autres œuvres de. Balzac comme Le Père Goriot 



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Ferragus Chef des Dévorants

Ferragus Chef des Dévorants. Auteur : Honoré de Balzac. Catégorie : Romans. Un ménage tranquille succombe à des soupçons. Fondés ou non ?



Balzac Ferragus 1833 Il est dans Paris certaines rues déshonorées

Balzac Ferragus 1833. Il est dans Paris certaines rues déshonorées autant que peut l'être un homme coupable d'infamie ; puis il existe des rues nobles



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BALZAC. Incipit de Ferragus. Ce roman est une histoire d'amour tragique mais aussi un véritable roman Honoré de Balzac Ferragus



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Entre le Code et la misère : Les femmes de La Comédie humaine d

30 avr. 2011 FT. Honoré de Balzac La Femme de trente ans. F. Honoré de Balzac



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Ferragus est suivant une ancienne coutume un nom pris par un chef de Dévorants Le jour de leur élection ces chefs continuent celle des dynasties 



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Chapitre 4 Paris brûle : Ferragus chef des Dévorants (1833)

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Ferragus d Honoré Balzac - PDF Téléchargement Gratuit

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Support : Ferragus Honoré de Balzac (1833) Extrait 2 : Visages urbains 1 « le plus délicieux des monstres » (l 1) : cette expression est un oxymore



Ferragus chef des Dévorants - Cercle Gallimard de lenseignement

Ferragus chef des Dévorants Honoré de Balzac La lecture de Ferragus chef des Dévorants est conseillée pour la classe de 4e L'édition de cette œuvre en 



Ferragus chef des Dévorants / Honoré de Balzac - BNFA

Ferragus chef des Dévorants Honoré de Balzac éd présentée établie et annotée par Roger Borderie · Résumé · Commentaires · Du même auteur · Aide : infos 

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Séquence 6 Exploration citadine : Ecrire et vivre la ville Français 4ème / Cycle 4

Séance 4 : Paris, ville aux multiples visages Lecture

Compétence LIRE : Élaborer une interprétation de textes littéraires (Formuler des impressions de lecture, percevoir un effet esthétique, en analyser la source)

Support : Ferragus, Honoré de Balzac (1833)

Extrait 2 : Visages urbains

1. " le plus délicieux des monstres » (l.1) : cette expression est un oxymore.

a. Rappelez la définition de cette figure de style, puis trouvez dans le texte un autre oxymore.

Un oxymore est une figure de style qui consiste à juxtaposer (= coller) deux mots qui s·opposent

(ex : " cette sombre clarté »). Ainsi, l·adjectif " délicieux » s·oppose immédiatement au groupe

nominal " des monstres ». L·oxymore est donc une forme d·antithèse. On peut relever dans le

texte cet autre oxymore : " cette monstrueuse merveille » (l. 23). b. Quel effet ces oxymores produisent-ils ?

Ces oxymores créent la surprise et l·étonnement car ils associent un élément positif

hyperbolique (" le plus délicieux », " merveille ») à un élément négatif (" monstres »,

" monstrueuse »). On ne sait plus s·il faut percevoir la ville de manière méliorative ou

péjorative.

2. a. l.4 à 6 : comment comprenez-vous ce passage ?

Ce passage évoque la structure générale de tous les immeubles parisiens en fonction de ceux

qui y vivent, selon leur position dans l·immeuble. Ainsi, le narrateur part des " greniers » où

logent les plus pauvres, qui ne peuvent habiter que sous les toits. Il s·agit souvent d·artistes ou

de penseurs (" espèce de tête pleine de science et de génie »). Au premier étage, on trouve les

bourgeois, qualifiés d· " estomacs heureux ». Enfin, comme dans une ville aujourd·hui, au rez-

de-chaussée, on trouve les boutiques, les magasins, le commerce en général. Tout ce petit

monde qui compose un immeuble se retrouve et se mélange une fois dans la rue : " les

trotteurs », " les affairés ». b. Quelles autres informations sur les habitations du Paris du XIXe siècle ce texte transmet-il ? Ce texte nous permet de découvrir quelques informations sur les habitations de Paris au XIXe siècle : Les vieilles habitations cohabitent avec de nouvelles constructions (" vieux et pauvre » l.2 / " tout neuf » l.2) ; L·étroitesse de l·espace pour tous ceux qui vivent en appartement et donc l·inconfort (l.11-13) ;

L·utilisation des " cheminées » (l.15) pour préparer à manger et se chauffer, selon sa

richesse ; Les portes de Paris s·ouvrent le matin (l.8-9) pour permettre l·entrée de ceux qui vivent en dehors de la capitale (les commerçants, maraîchers").

Séquence 6 Exploration citadine : Ecrire et vivre la ville Français 4ème / Cycle 4

3. À quel animal est comparé Paris ? Citez les mots qui construisent cette comparaison qui

structurH XQH JUMQGH SMUPLH GH O·H[PUMLP SURSRVp.

Paris est comparé, tout du long du texte, à un monstre. Or, un monstre désigne ce que l·on ne

peut pas nommer et, justement, le monstre semble changer de physionomie à tout instant :

" jolie femme » (l.1), " vieux et pauvre » (l.2), " tout neuf » (l.2), " élégant » (l.3). Ce monstre

a pour tête des " greniers », pour " estomacs » le premier étage des immeubles et pour

" pieds » les " boutiques » des magasins (l.4-6). Le narrateur évoque le " ѱXU » (l.8) du

monstre ainsi que ses " bras » (l.8). Le monstre est doué de vie puisque " il se secoue

lentement » (l.9-10) ce qui fait que " les articulations craquent » (l.13-14) : alors, " le

mouvement se communique » (l.14) et " ses mille pattes s·agitent ». Le monstre " mange » (l.15)

et " rugit » (l.15), tel un lion Au final, nous voyons qu·il est impossible de nommer cet étrange

animal qui semble être polymorphe (= il a plusieurs formes).

4. Relevez les éléments qui donnent une image positive de Paris et ceux qui en donnent une

image négative ou effrayante. Image positive de Paris Image négative ou effrayante de Paris L·élégance de la vie parisienne (habitants, architecture, espace) : " là, jolie femme » (l.1) ; " tout neuf » (l.2) ; " élégant » (l.3). Une énergie constante qui anime la ville : " vie toujours active » (l.6), " tout est vivant » (l.14-

15, " beau spectacle ! » (l.16).

Une ville qui domine le monde entier : " la tête du monde » (l.25).

Sa " poésie » (l.19).

L·exiguïté de l·espace : " trente mille hommes ou femmes, dont chacune ou chacun vit dans six pieds carrés, y possède une cuisine, un atelier, un lit, des enfants, un jardin, n·y voit pas clair » (l.11-

13 : l·accumulation souligne que les habitants

doivent loger un maximum d·éléments dans un minimum d·espace).

Le mystère de certaines zones : " tes sombres

paysages » (l.17), " tes culs-de-sac profonds et silencieux » (l.17-18).

La vie nocturne parisienne : " tes murmures,

entre minuit et deux heures du matin » (l.18-19).

Paris est donc une ville duelle, faite de " bizarres et larges contrastes » (l.20), mais riche de cette

complexité où le positif côtoie le négatif.

5. l. 25 à 29 : à quoi Paris est-il cette fois-ci comparé ?

Paris n·est plus un monstre mais il devient un être humain : on parlera alors de personnification.

En effet, on lui prête des caractéristiques physiques ou morales grâce à l·énumération

d·adjectifs : " triste », " gai », " laid », " beau », " vivant », " mort » (l.25-26 Notez au

passage que le narrateur en fait des couples antithétiques). Paris devient même une femme :

" cette grande courtisane » (l.28), c·est-à-dire une femme vénale, à la manière de se conduire

légère et qui se distingue par son élégance et ses manières mondaines.quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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