[PDF] Histoire des arts Repères dans l'histoire





Previous PDF Next PDF



Histoire des arts et arts plastiques

Visite du centre Georges-Pompidou. L'enseignant trouvera une proposition de cheminement pour parler de la situation du bâtiment dans la ville analyser le 



PARCOURS HISTOIRE DES ARTS DANS « MODERNITÉS

Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts. Centre Pompidou virtuel analyser les résultats à la lumière des textes suivants : Extrait 1.



Histoire des arts et arts plastiques

Visite du centre Georges-Pompidou. L'enseignant trouvera une proposition de cheminement pour parler de la situation du bâtiment dans la ville analyser le 



HISTOIRE DES ARTS - Le centre Georges-Pompidou (ou Beaubourg)

Modernisme. 1971-1977. Éléments d'information permettant de situer l'œuvre dans son contexte historique culturel



Histoire des arts

Repères dans l'histoire des arts : Titre : Portrait de la journaliste Sylvia von Harden ... Lieu de conservation : Centre Georges Pompidou Paris.



Untitled

Education Musicale. Histoire Géographie. Œuvres. Guernica de Pablo PICASSO. Baluba de Jean TINGUELY. Le centre Georges Pompidou de. Rogers et Piano.



Histoire des arts par Alain Saey cycle 3

- Visite du centre Georges-Pompidou. L'enseignant trouvera une proposition de cheminement pour parler de la situation du bâtiment dans la ville analyser le 



Ressources - Liste dexemples doeuvres

Direction générale de l'enseignement scolaire – Histoire des arts – école de Chaillot. - Renzo Peano et. Richard Rogers : Centre Georges-. Pompidou.



Le discours de larchitecture : analyse rhétorique du Centre Georges

premier lieu de faire l'analyse rhétorique du Centre Georges-Pompidou de Paris. prévoir ce que l'histoire retiendra comme étant les œuvres marquantes ...



fiche HDA 2015 - FLV - Frank OGehry

6- Explication et analyse de l'utilisation de différents procédés 40 m de hauteur qui s'étend sur la même longueur que celle du centre Georges Pompidou.

1

Histoire des arts

Fiche élève Arts Plastiques, correction intégrée.

Période historique : XXème

Domaine artistique : arts du visuel

Thématique : Arts, ruptures, continuités.

(Société de consommation, société de contestation.)

Auteur : Otto Dix

Titre : Portrait de la journaliste Sylvia von Harden

Date : 1926

Dimensions : 89 cm x 121 cm,

Matériaux : Peinture à l'huile et tempera sur bois. Lieu de conservation : Centre Georges Pompidou, Paris.

Capacités :

- ?) et dans le temps (quand ?) - Etre capable de

époque : Sylvia von Harden.

Otto Dix est un peintre allemand (né en 1891, il meurt en 1969), il fait parti des Expressionnistes puis de la

Nouvelle Objectivité.

Questions :

1- Décrivez brièvement ce portrait de femme.

Commencer par une description du personnage, sa posture, ses vêtements. Décrivez ensuite les objets qui

environnement. aditionnel rectangulaire

et vertical du portrait, le tableau présente une forte dominante de couleur rouge qui recouvre le corps par

La représentation de la femme est surprenante, le titre nous présente le personnage par sa fonction sociale, il

absent, ses yeux ne nous regardent pas, le corps semble désaxé sur la chaise (il est en équilibre), ses vêtements

(une robe courte, droite et des bas) sont audacieux et devraient mettre ce corps en valeur mais paraissent

négligés. Les cheveux courts et le monocle donnent un aspect masculin à cette femme. La couleur de la peau

Les a aucun indice sur le métier de cette femme, pas de journaux, pas de crayon, aucun livre. 2

Le point de vue du peintre est double puisque nous voyons la table du dessus et que la femme parait être à

2- Que pensez-vous de la façon dont Otto Dix représente cette femme ? Quelle image de la femme nous

donne t-il ? Quel est le rôle des accessoires ?

Otto Dix nous donne une représentation assez cruelle de ce personnage, il accentue ses traits et nous présente

3- Le tableau présente une dominante de couleur rouge, comment interpréter le choix du rouge par le

peintre ?

Le rouge associé au vert de la chaise et de la peau créé un contraste fort de couleurs complémentaires.

La qualité de ce rouge foncé, évoque la couleur du sang séché et donc de la mort. Le tableau semble " baigné"

guerre mondiale.

4- nouvelle objectivité. Pouvez-vous

dire it dans le mouvement de la nouvelle objectivité ? Ce tableau est peint sur bois avec la technique traditionnelle des maîtres anciens mais l

son sujet et nous propose un regard différent sur un personnage important représentant le monde intellectuel

laquelle il

La nouvelle objectivité est un mouvement artistique qui se développe en Allemagne vers 1920 et réunit des artistes ou

intellectuels qui revendiquent une conscience politique et contestataire. rrompue. uvelle

Objectivité seront qualifiés de " dégénérés » par le régime Nazi. C'est pourquoi le mouvement disparaît en 1933.

Peintres:George Grosz, Otto Dix, Max Beckmann.

Photographe: August Sander.

quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
[PDF] Analyse sur le poème "plus belle que les larmes" de Louis Aragon 3ème Français

[PDF] Analyse sur le poème "plus belle que les larmes" de Louis Aragon 6ème Français

[PDF] Analyse sur le Rap 4ème Education civique

[PDF] Analyse sur les Robinssonades 5ème Français

[PDF] Analyse sur Persepolis de Marjane Satrapi! 4ème Français

[PDF] Analyse SVT s'il vous plait 2nde SVT

[PDF] Analyse Swot salon Batibouw (Belgique) Bac +3 Marketing

[PDF] analyse synonyme PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] analyse texte marseillaise PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] analyse thématique PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] analyse thématique exemple PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] analyse thesaurus PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Analyse tour eiffel hda 3ème Histoire

[PDF] analyse un doc Terminale Espagnol

[PDF] Analyse une partie de campagne 2nde Français