[PDF] HISTOIRE DES ARTS : La Tondue de Chartres, août 1944. - Lecteurs Et Enregistreurs Vidéo

Qui est la Tondue de Chartres ?

Le 16 août 1944, la France n'est pas encore entièrement libérée, mais l'épuration a démarré. Elle aura toujours le visage de cette femme de 23 ans, à Chartres. Surnommée "La tondue de Chartres", la photographie de Robert Capa incarne l'épuration, à la Libération, en France.

Quel est le prix de la photographie de la Tondue de Chartres ?

Vendémiaire, 2011, 222 pages, 20 €. La photographie de « la tondue de Chartres », prise par Robert Capa le 16 août 1944, est mondialement connue, reproduite dans de très nombreux journaux ou magazines, ouvrages scolaires ou historiques. Elle est emblématique de l’épuration sauvage et de l’humiliation qui fut faite à plus de 20 000 femmes en France.

Pourquoi la Tondue de Chartres a-t-elle influencé l'épuration ?

Surnommée "La tondue de Chartres", la photographie de Robert Capa incarne l'épuration, à la Libération, en France. Mais cette image, qui a influencé notre manière de saisir la collaboration et notamment le rôle des femmes, doit être décryptée pour éviter contre-vérités et lieux communs.

Qui sont les photographes de presse tondues à Paris pendant l'été 1944 ?

Femmes tondues à Paris pendant l'été 1944, anonyme, Archives fédérales allemandes . Femme tondue à Montélimar, 29 août 1944, Smith, Archives nationales des États-Unis . Robert Capa et Ralph Morse couvrent, comme photographes de presse embarqués au sein de la 7e division blindée américaine, l'avance des troupes alliées en France 2.

View PDF Document