[PDF] Lart de propagande en Espagne de la Seconde République au





Previous PDF Next PDF



Les affiches de propagande

comment lire une affiche de propagande. PRESENTER L'AFFICHE ? ANALYSER L'AFFICHE ... 1ère Guerre mondiale (= contexte). ? Description.



Lart de propagande en Espagne de la Seconde République au

14 févr. 2014 République au premier franquisme : affiches et portraits ... used to analyse the historical conceptual confrontation in Spain portrayed by ...



Séquence de travail Image et évolution de la femme dans la société

Niveau: Classe de 1ère baccalauréat professionnel Espagnol / Classe de 1ère LV2 Analyse de la symbolique/codes des différents éléments de l'affiche ...



Comment réaliser une affiche ?

en s'appuyant sur les conseils méthodologiques fournis par l'association dans le cadre de son concours « Agis pour tes droits ». 1 Introduction. L'affiche est 



GUERNICA-contexte historique et analyse plastique

une grande composition murale pour le pavillon espagnol de l'exposition Il a trouvé le sujet de sa peinture et le 1er mai



Développement des technologies de linformation et de la

l'audiovisuel (analyse et pratique) dans la didactique de l'Espagnol Ces deux affiches de propagande politique datent de la même époque



Les images politiques : décrypter laffiche électorale Dossier

de Lorraine symbolise la propagande gouvernementale qui arrive dans les foyers par les Analyse des affiches électorales de la campagne des élections ...



LETTRE À FRANCO

21 sept. 2020 Analyse de séquence ... Après la Première Guerre mondiale l'Espagne ... propagande



La Guerre dEspagne à travers la photographie de Robert Capa et

Consigne 1 : Pour vous à quoi sert une photo? L'enseignant consigne sur une affiche les propositions des élèves. Voici quelques exemples de propositions : 1 

Université de Montréal L'art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels par MyriamBarriaultFortin Département d'histoire de l'art et études cinématographiques Faculté des arts et sciences Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Maitre ès Arts (M.A) en histoire de l'art Février 2014 © Myriam Barriault Fortin, 2014

iiiRésuméCemémoireinterrogelesdifférencesesthétiquesmajeuresentrelesproductionsartistiquesissuesdelaSecondeRépubliqueespagnole(1931-1939)etl'artfranquistedelapremièredécenniedurégime.Cesdifférencessontexaminéesàpartird'oeuvresdedeuxartistes;JosepRenau(1907-1982)etIgnacioZuloaga(1870-1945).RenauestunefigureimportantedanslemilieuartistiquedelaRépubliquependantlaGuerrecivile.NousanalysonslesdifférentesproductionsàvocationpropagandisteréaliséesparRenauentre1931et1939.Zuloagaestunartistereconnuparl'éliteeuropéennepoursesportraitsetpoursesscènesandalousesetcastillanes.Zuloagaappuilecoupd'Étatetl'idéologiefranquiste.LeCaudilloluicommande,en1939,leportraitquenousexaminons.LesthéoriesdeFrançoisHartog,deReinhartKoselleck,dePaulRicoeuretdeHannahArendtsontutiliséespourexpliciterlaconfrontationdesconceptionshistoriquesdontlesoeuvresexaminéessontdestémoignages.SouslaRépubliquec'estlerégimemodernedel'histoirequiestactif.Lesréférenceshistoriquesutiliséessontprochesdansletempsetl'histoireseconstruitdansunfuturenlienavecl'idéeduprogrès.Pourlefranquisme,laconceptiondel'histoires'apparenteàl'Historiamagistraoùlepasséaunevaleurd'exemple.Unretouraupasséglorieuxdel'Espagne(leMoyenÂge,leSiècled'OretlaContre-Réforme)estclairementrevendiqué,afindeguérirlepaysdesmauxdelamodernité.C'estàpartirdecesdifférentesdeconceptionshistoriquesquenouscomparonslesspécificitésesthétiquesdesoeuvres,lesréférencesidentitairesethistoriquesemployéesetlesmédiumsutilisésauxfinsdelégitimerlepouvoiretlesactionspolitiquesdechacundesfronts. Mots-clés:JosepRenau;IgnacioZuloaga;régimesd'historicités;Artdepropagande;Espagne

ivAbstractThisthesisquestionsthemajorestheticdifferencesbetweentheartisticproductionsoftheSecondSpanishRepublic(1931-1939)andthenationalistartisticproductionsoftheCivilWaryearsandthefirstdecadeofthefrancoistdictatorship.ThesedifferencesareanalysedusingtheartisticproductionsofJosepRenau(1907Valence-1982BerlinEast)andofIgnacioZuloaga(Elibar1870-Madrid1945).RenauwasanimportantartisticfigureduringtheSpanichRepublic.Inthisthesis,weanalyseRenau'sdifferentpropagandaproductionsbetween1931and1939.Zuloagawasaninternationalartistwhenthenationalistuprisingoccurredin1936.HewasrecognizedbytheEuropeanelitesforhisportraitsofAndalousianandCastilliansceneries.Zuloagasupportedthenationalistputschandthefrancoistideology.In1939,theCaudilloorderedthepaintingoftheportraitthatwewillbeanalysing.ThetheoriesofFrançoisHartog,ReinhartKoselleck,PaulRicoeurandHannahArendtareusedtoanalysethehistoricalconceptualconfrontationinSpain,portrayedbytheartworksthatwestudied.DuringtheRepublic,itwasthemodernhistoricalregimethatwasinforce.Thehistoricalreferencesusedarecloseintimeandthehistoryisconstructedinthefutureandattachedtotheideaofprogress.Withthenationalists,thehistoricalconceptionisconnectedtotheHistoriamagistrawherethepastisusedasanexample.Inthefirstfrancoism,areturntoSpain'sgloriouspast(theMiddleAges,theGoldenCenturyandtheCounterReform)isclearlyclaimedinordertorescuethecountryfromtheillsofmodernity.Itiswiththesedifferenthistoricalconceptionsinmindthatwecomparetheestheticsspecificitiesoftheartworks,theidentityandhistoricalreferencesandthemediumsusedtolegitimizethepowerandthepoliticalactionsofeachfront. Keywords:JosepRenau;IgnacioZuloaga;PropagandaArt;Spain;Regimeofhistoricity.

viiListedesfiguresFigure

-JosepRenau(1907-1982),AmarásaDiossobretodaslacosas,mars1934,série"LosDiezmandamientos»,n°1,photomontage,lithographiepubliéedansEstudios,n°126,32,3x22,8cm,IVAMGeneralitatValenciana,Valence.Figure -JosepRenau(1907-1982),Notomarás,envano,aDiosportestigo,avril1934,série"LosDiezmandamientos»,n°2,photomontage,lithographiepubliéedansEstudios,n°128,32x22,9cm,IVAMGeneralitatValenciana,Valence.Figure -JosepRenau(1907-1982),Santificaráslasfiestas,mai1934,série"LosDiezmandamientos»,n°3,photomontage,lithographiepubliéedanslarevueEstudios,n°129,32,1x23cm,IVAMGeneralitatValenciana,Valence.Figure4-JosepRenau(1907-1982),Honoraráspadreymadre,juin1934,série"LosDiezmandamientos»,n°4,photomontage,lithographiepubliéedansEstudios,n°130,32,6x23,1cm,IVAMGeneralitatValenciana,Valence.Figure5-JosepRenau(1907-1982),Nomatarás,juillet1934,série"LosDiezmandamientos»,n°5,photomontage,lithographiepubliéedansEstudios,n°131,32,6x23cm,IVAMGeneralitatValenciana,Valence.Figure6-JosepRenau(1907-1982),Nofornicarás,août1934,série"LosDiezmandamientos»,n°6,photomontage,lithographiepubliéedansEstudios,n°132,32,1x22,9cm,IVAMGeneralitatValenciana,Valence.Figure7-JosepRenau(1907-1932),Norobarás,septembre1934,série"LosDiezmandamientos»,n°7,photomontage,lithographiepubliéedanslarevueEstudios,n°133,32,2x23cm,IVAMGeneralitatValenciana,Valence.Figure8-JosepRenau(1907-1932),Nomentirás,octobre1934,série"LosDiezmandamientos»,n°8,photomontage,lithographiepubliéedanslarevueEstudios,n°134,32,3x23cm,IVAMGeneralitatValenciana,Valence.Figure9-JosepRenau(1907-1982),Nocondidiaráslosbienesajenos,novembre1934,série"LosDiezmandamientos»,n°9,photomontage,lithographiepubliéedanslarevueEstudios,n°135,32,3x23cm,IVAMGeneralitatValenciana,Valence.Figure

viiiFigure

9-JosepRenau(1907-1982),PorlaindependenciadeEspaña:soldado,estimacomountesoroelarmaquelapatriahapuestoentusmanosparaquedefiendassusuelo,1938,estampe(probablementlithographie),110x77cm,BibliothèqueNationaled'Espagne,Madrid.Figure 0-JosepRenau(1907-1982),Victoriamásquenunca,1938,affiche,estampe(probablementlithographie),99x69cm,BibliothèqueNationaled'Espagne,Madrid.Figure

-IgnacioZuloaga(1870-1945),RetratodeFranciscoFranco,1939-1940,probablementhuilesurtoile,n.d.,MuseoNacionalReinaSofía,Madrid.Figure -Anonyme(XXe),!Franco!CaudillodeEspaña,1939,reproductiondansFotos;semenariograficonacionalsyndicalista,matériauxn.d.,52x39cm,BibliothèqueNationaled'Espagne,Madrid.Figure -Anonyme(XXe),GeneralissimoFranco,1939,affiche,estampe(probablementlithographie),100x71cm,BibliothèqueNationaled'Espagne,Madrid.

ixFigure 4-EugenioMerino(1975-...)AlwaysFranco,2012,matériauxmixtes,200cmx60x60cm.Figure 5-EugenioMerino(1975-...),PunchingFranco,2012,basedeballond'exercice,siliconeetcheveuxhumain,n.d.

xiiRemerciementsToutd'abord,àmaprofesseureSuzannePaquet,sansquicemémoiren'auraitpasétépossible.Lorsdecetterencontredécisive,danssonbureau,unjourdejanvier,alorsquejem'apprêtaisàm'orienterdansunautredomaine,j'aichangéd'avisetj'aipoursuivienhistoiredel'art.Elleaagréédéveloppementdemaréflexionsurdesquestionnementsnouveauxpourmoi,toutenm'aidantàretourneràl'essentiel.Cemémoiren'auraitpuêtreachevésanssasollicitudeàmonégard.Àmonentourageetmesami(e)s,mercipourleursoutien.Plusspécifiquement,àJoséeDesforges,Julie-AnneGodin-Laverdière,SoniaGrewaletGabrielleMathieupourleurspatientesréponsesàmesinnombrablesquestionsanodinesetauxrelecturesdebouts(court,moye n,longoutroplong)detextes parfoisc haotiques.Merci d'avoirpartagé,avecmoi,monenthousiasmepourlesdécouvertesappréciablesouinfimesquiontponctuémonquotidiendejeunechercheuse.Jeveuxa ussiremercier leprofesseurDomi nicHardydel'UQAMpourle snombreuxoutilsquej'aidécouvertsdanssonséminaireausujetdelasatireetquiontgrandementinfluencél'appareilthéoriquedecemémoire.Évidemment,jetiensaussiàre mercierle smembresdema famille ,pourleurintérêtenverscessujetsquimepassionnent.Plusparticulièrement,àmamèrepoursesattentionsquirendentlavied'étudianteplusconfortable.

1IntroductionLedébutduXXesiècleespagnolestmarquéparplusieurscoupsd'Étatsuccessifs,unedictatur eendosséeparlamonarchieet desgrèvessyndicalespar ticulièremen tmouvementéesaunorddupays.En1 921,Migu elPrimodeRiv era1faitsonpronunciamiento2,leroiAlfonseXIIIresteofficiellementaupouvoir,maisc'estlegénéralquitientlesrênesdel'État.Aumêmemoment,l'étatdeguerreestproclamé,freinantainsilesprotestationsenverslepouvoirenplace.Cegouvernementmilitaireestactifjusqu'en1930,alorsquePrimodeRiveradémissionnele28janvier.Suiteauxélections,le14avril1931,laSecondeRépubliqueespagnoleestproclaméeetleroiestsommédequitterlepayslejourmême.L'instaurationdunouveaurégimenesefait passans tensionentrelegouvernementrépublicain,lesCortes3,les centraless yndicales,l'arméeetplusieur sregroupementscivils(groupesanarchiste,communiste,marxiste,phalangiste,etc.).Lesoulèvementdesgénéraux,le17etle18juillet41936,concordeavecuneconcentrationdestensionssocialesprésentesauparavantetfa vorisantcetéclatement.Desaffrontementsontlieudanslesruessurtoutleterritoireespagnol.LesgénérauxrebellessontdesfiguresmilitairesimportantesavantetdurantlaGuerrecivile,dontévidemmentFranciscoFrancoBahamonde,le futurCaudillo5.LefondateurdelaPhalange,JoséAntonioPrimodeRivera,soutientlecoupd'Étatetapporteuneaidepara-militaire.Lesoulèvementestpossibleavecl' interventiondel'Allemagned'Hitleretdel'ItaliedeMussoliniquisontauxcôtésdeFrancodurantlestroisansdeguerre.L'année1936est1LeGénéralPrimodeRiveraestlepèredeJoséAntonioPrimodeRivera,lefondateurdumouvementphalangisteetfiguredemartyrrepriseparlesnationalistes.2Pronunciamientoestletermecastil lansignifiantcoupd'Étatmi litaire,putsch,soulèvementoudéclaration.DanslamajoritédesouvragesconsacrésàlaGuerrecivileespagnole,letermeestutiliséencastillan,ilenseradoncdemêmedanscemémoire.3LesCortessontleschambreslégislativesenEspagne.4UnechronologiedesévènementsimportantsquiontlieuenEspagne,maiségalementenEuropeetenU.R.S.Sestdisponibleenannexe.5Caudillo,signifiant"guide»,estletitredonnéaugénéralFranciscoFrancoBahamonde.

2marquéepardeuxévènementsmajeurs:desmassacresquel'onasurnomméslaTerreurrougeetlaTerreurblanche.Cesmassacressontutilisés,toutaulongdelaguerrecivile,etmêmeparlasuite,pourdéfinirlesconceptsdela"menacerouge»etdela"menacefasciste».C'estjustementl'identificationdecesmenacesquijustifieraunelimpieza6dupeupleespagnoletl'éliminationdespartisansdufascisme.SelonlesecondprésidentdelaSecondeRépubliqueespagnole,ManuelAzaña,laparticularitédel aGuerre civileespagnolees tl'interven tiondel'Allemagnenazie,del'Italiefascisteetplustarddel'U.R.S.S.dansleconflitarmé.CetteinterventionaexacerbéetstigmatisélesdeuxcampsdurantlaGuerrecivile.Chezlesnationalistes,lelienavecl'idéologiefascistedevientapparentparlesrapportsétroitsentretenusaveclerégimed'HitleretdeMussolini, mêmesila fondatio ndelaPhalangeestanté rieureausoulèvementdesgénéraux.PourlaRépublique,lanécessitéd'acquérirdesarmesetlerefusdeplu sieurs payseuropéensdeluienvendre,àcause dutraité denon -intervention,faitensortequelegouvernementdemandel'aidedel'U.R.S.S..L'Espagnerépublicaineareconnulalégitimitédel'U.R.S.S.en1933,maisaucunambassadeurn'estprésentàMoscouavant 1936. Touteuneimagerie,e xprimantdesattentesetdesappréhensionssemanifestentenlienavec cetteaid esoviétiqueetlesrela tionsdiplomatiquesdéveloppéesdurantlaguerrecivile.Lerégimefranquisteestinstauréle20mai1939.LacérémoniedelaconsécrationdupouvoirdeFrancoestponctuéed'élémentsrappelantlamonarchieespagnole.Uneimageriemédiévaleestutiliséeetlacérémoniedanssonensembleévoquelafind'unecroisadedontleconquérantestFranco.Lecombatcontrela"menacerouge»athéepermetauCaudillo dereli erl'épisodedelaGuerrecivileaurègned'IsabelleetdeFerdinand,lesRoisCatholiques,connuspourleurfe rveurreligieuse.Lesp remières6Limpieza:termecastillandésignantunnettoyage,unepropreté,maisappliquéàlanotiondesang,ilsignifieunepuretédusang,derace.

3annéesdurégimefranquistesontdifficiles7.Plusieursloissontrépressivesetellessontgénéralementplussévèresdansl'anciennezonerépublicaine(Beevor,2006:548-549).Leproposcentraldecemémoireestuneanalyseconcernantdeuxconceptionsdel'histoirehispaniquequisontvisiblesdansleschoixderéférentshistoriquespropresàlaSecondeRépubliqueespagnoleetaupremierfranquisme.Cesréférentssontprésentsdansl'espacepublicparlebiaisdel'affiche(propagandepolitique)etduportraitofficiel(portraitduCaudilloenafficheetenpeinture).L'utilisationdecesréférentshistoriquesetdecertainsprocédésdecompositionestrattachéeàdesidéologiesdistinctesservantàlégitimerlepouvoirpolitiqueetàjustifierlesactionsdesdeuxcamps.Pourillustrercetteproblématique,nousanalyseronsuncorpusd'oeuvresdeJosepRenau(Valence1907-BerlinEst1982)etIgnacioZuloaga(Élibar1870-Madrid1945).Renauaunecarrièreprolifique.AffiliéauP.C.E8(Partidocommunistaespañola;particommunisteespagnol)en1931,il fondel 'annéesuivante la UnióndeEscrit oresyArtistasProletarios(Uniondesécrivainsetdesartistesprolétaires).Ilobtientunpostedeprofesseu ren1933àlaEscuelaSuperiordeBel lasArtesdeSanCarlos(ÉcoleSupérieuredesbeaux-artsdeSanCar los)etilest impliquédanslepartiduFrentePopular(FrontPopulaire).Ila,souslaRépublique,unevasteproductiond'affiches,decouverturesdemagazinesetdephotomontages.IlseraunacteurprédominantdurantlaGuerrecivileespagnole,parsesresponsabilitésministérielles.Deseptembre1936àavril1938,RenauoccupelachargededirectorgeneraldeBellasArtes(Directeurgénéraldesbeaux-arts)et,d'avril1938àmars1939,ildevientdirectordePropagandaGráficadelComisariadoGeneraldelEstadoMayorCentral(DirecteurdelaPropagandeGraphiqueduCommissaireGénéraldel'ÉtatMajeurCentral).Lorsdesonpremiermandat,RenauestresponsabledelaconservationetdelaprotectiondupatrimoinenationalcontrelesdommagesdelaGuerrecivile.IlorganiseletransportdesoeuvresdeMadridàValenceet7Beevorsoulignequelapériodede1941à1945signifielafaminedansplusieursrégions,unebaissedelaproductionetunemontéedelacorruption(Beevor,2006:546).8L'annexe1contientlestermescorrespondantauxabréviationsdesorganisationspolitiques,ainsiqu'unecourtedéfinition.

4àBarcelone.Ilpubliequelquesécritsetilentretientdesrelationsavecl'avant-gardeartistiquesespagnole,autantàl'intérieurqu'àl'ex térieurdupays.L'unede sesréalisationslesplusconnuesdecet teépoqueestl'organisationetlaconceptiondesphotomontagesmurauxduPavillonespagnoldel'ExpositioninternationaledeParisen1937(CabañasBravo,2007:20-25).IgnacioZuloaga(Élibar1870-Madrid1945)estunpeintred'originebasquequiapassésacarrièreenEspagneetenFrance.Zuloagaestungrandadmirateurdel'oeuvred'ElGrecoetilestresponsableduregaind'intérêtpourcepeintreenEspagneetenFrance,selonDanaCrosson.Ilafréquentél'avant-gardeàPariset ilaeu plusieurscontactsavec,entreautresartistes,Picasso,Rusiñol,ÉmileBernard,R odinetDegas(Crosson,2009:4,31, 38).Zuloagapeintsuivantde uxgrandesthé matiques,selonCrosson:lessujetsandalousouorientalistesetlessujetscastillans.Dan sl'ensembleandalou(1893-1899),l 'art istedépeintdescorridas,desgitans,desdanseursdeflamencoetdespaysageslumineux,touslesélémentscorrespondantàl'imagequesefaitl'Europedel'Espagneorientale,c'est-à-direunlieuexotique,pré-moderne,ruraletprimitifmêmes'ilfaittoutefoispartiedel'Europe(Crosson:27-28).Dans lecorpuscastillan(1889-1913),Zuloagaexplorelepaysageetlesfiguresdecetterégionquiauneconnotationidentitairedifférente,surtoutpourlespenseursdela"Générationde98»9.Danscetensemble,lepeintreillustredespaysagesrugueux,desmontagnes,desvillesoùlessignesdeladominationmaurepasséen'estpasvisibleetlespaysansviventhorsdelamodernitéindustrielleeuro péenne(Crosson:58-59).Zul oagapasselesannéesdelaGuerrecivileenEspagneet,dèslespremiersmomentsdusoulèvementmilitaire,l'artisteprendpositionpubliquementpourFranco.Zuloagameurtdansl'Espagnedupremierfranquismeet,jusqu'àlafindesavie,ilvasoutenirleprojetidentitairenationalisteainsiquelediscourshistoriquepropagéparlerégimemilitaire.9La"Génération98»estungrouped'intellectuelscomposéd'écrivainsetdepoètespréconisantuneidéalisationromantiquedel'EspagneàpartirdelaCastille.CegroupeespagnolestnomméainsisuiteauxquestionnementsidentitairesquiontsurgidanslasociétéespagnolelorsdelaGuerrehispano-américainede1898(Crosson,2009:2).

5RepèresbibliographiquesLesrecherchesausujetdelaSecondeRépubliqueespagnole,delaGuerrecivileetdupr emierfranquismeappar tiennentpr incipalementauxd omainesdesétudeshispaniques,desétudeslittéraires,del'histoire,delasociologieetparfoisdel'histoiredel'art.Laproductiond'affichescrééeslorsdelaGuerrecivilen'estétudiéequedepuisleretourdeladémocratieenEspagne,àlafindesannées1970.C'estdanslesannées1980qu'estpubliéletravaildeFacundoTomásFerréavecl'ouvrageprovenantdesathèseLosCartelesValencianosenl aGuerraCivilespañola.Tomá saborderapide mentlecasd eRenau.LathèseproduiteparInmaculadaJuliánGonzález,ElCartelRepublicanoenlaguerracivilespañola,aborde égalementletravai ldel'ar tistevalencien.Cetouvrageanalyselaproductiondel'époqueenlarattachantàlapublicité,uneformedéjàprésenteauparavant.Leproposcouvrelesélémentstechniqueseticonographiquesetprésentelecasdequelquesartistes,dontRenau.Lavolumineusethèseproduiteàl'UniversitatdeValènciaparAlbertFormentIRomero,VanguadiaArtisticaYCompromisoPolitico:VidayObradeJosepRenau,estdetypemonographiqueetellecontientlecatalogueraisonnédelaproductiondeRenau.FormentIRomeroyutiliselaméthoded'analysepanofskienneetlasémiologiepourexaminerlesphotomontages.Descataloguesd'expositionontétéproduitssurl'oeuvrepropagandistedeRenau.NousavonsprisconnaissanceducatalogueréalisésousladirectiondeMiguelCabañasBravo,JosepRenau-Ar teypropagan da enguerra.Cetteexposition,présentéeàSalamanca,avaitpourbutdemontrerl'importancedeRenaudanslepaysageartistiqueespagnolàl'époquedelaGuerrecivile,enrelationaveclaproductiond'affichespolitiques,sesr apportsavec l'avant-gardeetsontravailpourlaprotectiondupatrimoine.LecatalogueJosepRenau1907-1982:compromisoyculturadirigéparJaimeBrihuegaréunitplusieurstextesd'auteursprésentsdanslabibliographiedecemémoireetportentsurdiverspansdelaproductiondeRenau,cequiestutileànotrepropos.De

6plus,l'artisteapublié,pe uavantsamo rten198010,ArteenPeligro1936-3911,oùil abordelasituationdel'artenpériodedeconflitarmé,faisantunrécitpersonneldelaGuerrecivile.Celivreestégalement,selonl'auteur,untémoignagegraphiquedecetteépoquedesa vie.Des photographiesont étéréimprimées,desar chivespersonnelles publiéesetdesphotomontagesrefaitspourcetouvrage.RenauestconsidérécommeceluiayantintroduitlephotomontageenEspagne.Peudethèsesportentsurlaproductionartistiquefranquiste.ClaireBernard-Pallas,dansArtetpouvoir:artsplastiquesetpolitiqueculturellesouslefranquisme(1939-1951),traitedesstructurespolitiquesmisesenplacesouslepremierfranquismeafindevaloriseruneproductionartistiquevéritablementespagnole.L'auteureétudieplusieursmouvementsetdesartistesimportants.LathèseproduiteparGerardDenapa,FramingSpain:Cinema ,PaintingandNatio nalIdentityunderFranc o:19 39-1950,abord edesréférencesidentitairesutiliséesdansledomainecinématographique.L'auteuranalyselaconstitutiond'uneidentiténationaleutilisantuneculturevisuellecomposéedemomentshistoriquesreliésà l'idéologiefranquiste. L'approchedeDenapa faitpartied'unmouvementquiveutrelire leci némafascisteenEuropesel onlesrécentesthéoriespropresaudomainedelaculturevisuelle.L'ouvragedeMichelleVergnioll e-Delalle,Peintureetoppositions ousl efranquisme;La paroleens ilence,s'adresseàunpluslargepublic.Latrad uction,enEspagnoletencatalan,estpubliéeparl'UniversitatdeValència(2008).Critiquépourcertainesomissionsoupoursesraccourcis,l'ouvragealemérited'êtreundesraresàtraiterdusujetenfrançaisetàdécrireletravaild'autantd'artistesetderegroupements.Vergniolle-Delalleproposeunsurvoldel'ensembledesmouvementsartistiquesduranttoutlerégimedeFrancoenlescommentantbrièvement.10LeGénéralFrancoestmortquatreansauparavant.JosepRenauapu,cetteannée-là,retournerensolespagnolaprèsplusieursannéesd'exil.Ilhabitaitdepuis1956àBerlinEst.11Traductionlibre:L'artendanger,1936-39.

7MaríaIsabelCabreraGarcíaestmembreduDepartamentodeHistoríadelArteyMusicadel'UniversidaddeGranadaetsathèse,faiteen1998àlamêmeuniversité,s'intituleTradiciónyvangardiaenelpensamientoartísticoespañol(1939-1959).Elleaaussiécrituneséried'articlesportantsurlesthématiquesqu'elleabordedanssathèse,surlanotiond'historicismedansl'idéologiefranquiste,l'oppositionentrelatraditionetlamoderni téetlarelationavecl'avant-gardeespagnole.Elletraiteég alementdelarelationdelapolitiqueculturelledupremierfranquismeavecl'Europe.Cesanalysesnousserontutileslorsquenousaborderonscesthématiques.DemêmeMaryVincent,danssonarticle"TheMartyrsandtheSaints:MasculinityandtheConstructionoftheFrancoistCrusade»,analyseuneproducti ond'affichesenseconcentrantsurlaconstructiondel'imagemasculinedanslecampnationalisteetrépublicain.Elleexposelesélémentsrécurrentsetsimilairesprésentsdanslesdeuxproductions.Uneseule thèse,ànotreconnaissance,traitedelaproductionartistiquedeZuloagadurantlaGuerr ecivileetlepremie rfranqu isme,IgnacioZuloagaandT heProblemofSpaindeDanaCrosson,de2009.L'auteuranalyseuneoeuvrequifaitpartiedenotrecorpusd'étudepourlechapitre3etlesréférentshistoriquesetidentitairesdanscertainesp roductionsdel'art iste.Sontravailvanous êtreu tilelorsquenousaborderonsl'oeuvredupeintrebasque.Encequiconcernelafortunecritiquedel'artiste,elles'échelonnesurplusieursdécennies.NousavonsseulementconsultélescatalogueslesplusrécentsafindevérifiercommentsesconvictionspolitiquesysontabordéesdansPinturasdeZuloagaenla coleccio nesdelMNCARSdeBelénGalánMartín(1999),ElModernismo;deSorollaàPicasso,1880-1918deWilliamHauptman(2011),L'EspagneentredeuxsièclesdeZuloagaàPicassodeMarie-PauleVial(2011).Laconsultationd'affichesdanslesfondsd'archivesnousaétépossiblegrâceàlanumérisationfaiteparl'ArchivoGeneraldelaGue rracivileespañolaetlaBibliotecaNacionaldeEspaña.Laparticularitédelarecherchenécessairepourcemémoirerésidedanslaconsultationquasiconstantededocumentsprovenantdel'extérieurdeMontréalettrèssouventenlangueespagnole.Laconsultationetlanumérisationdethèsesen

8formatdemicrofilmafaitpartiedenotretravailderecherche.Dansl'ensemble,uneconnaissancedesout ilsdisponib lesdanslescollect ionsduMinistèredelaCultureespagnolfutnécessaire.Régimesd'historicitéReinhartKoselleck,dansLeFuturpassé:contributionàlasémantiquedestempshistoriques,développedesnotionsut ilespour l'analysedesdiscoursidéologiquesrépublicainsetfranquistes.Lec hampd'exp érienceetl'h orizond'attentesontles conceptspermettantdeposerlesconditions,afind'éviterdecréerdetoutespiècesdesrécitshistoriquesetpourdémontrerleurformation.Lechampd'expérienceestcepasséquiestremémorécommeunbagagedeconnaissances,tandisquel'horizond'attentesestleprésentetlefuturhabitéparlesattentesquisontillimitées.Cesattentesrelèventàlafoisduchampdel'émotif(espoir,crainte)etduchampdurationnel(curiosité,analyse)(Koselleck,1990:310-11).Ladéfinitiondelanotiond'Historiamagistraestprésentéeparlephilosopheetellecirconscrituneconceptionhistoriquespécifiquequinousserautilepourl'étudedudiscoursfranquiste.Cettevisionclassiquedel'histoireconçoitcettedisciplinecomme"[...]étantunesortedegrandcollecteurd'expériencesmultiplesquinoussontétra ngèresetquen ouspouvonsnousapproprierenl esappre nant[...]»(Idem:37-38).Suivantcettelogique,l'humanitéestlibredesuivrelesbonsexemplesouderépéterleserreursdupassé.FrançoisHartogpoursuit,danssonouvrageRégimed'historicité.Présentismeetexpériencesdutemps,letravai ldeKosellecketdével oppelad éfinitiondurégimed'historicité.Ildéfinitcettenotionparlamanièredontunesociététraitedesonpasséet,dansunepersp ectiveplus large,ceconce ptaide àobserverl'appr ocheque faitunecommunautédesonidentité(Hartog,2003:19).Selonnous,deuxtypesderégimessontainsienlienaveclesconceptionshistoriquesprésentesdurantlaGuerrecivile,celledel'Historiamagistraetcelledurégimemoderne.Cederniersedistingueparunnouveau

9rapportautempsquidélaisselesexemplesdupassépour,àl'aidedeprévisions,setournerversl'avenir(Idem:117).Cesdeuxrégimesnousservirontàtraiterlesrapportsàl'histoiredelaSecondeRépubliqueespagnoleetdurégimefranquiste.ÀtraverslesoeuvresdeRenauetdeZuloaga,nousobserveronsleschoixderéférentshistoriquesrespectifsappartenantàdeuxidéologiesdistinctes.PrésentenotammentdansletravaildeHartog,ladéfinitiondelabrècheproposéeparHannahArendtnousserviradesupportd'analyseencequiconcernelerapportautempsetàlatraditiondurantlaGuerrecivile(Arendt,1972:14,19).Hartogutiliselanotiondelabrèche pouranal yserle changementderégimed 'historicitélo rsdelaRévolutionfrançaise.Dansnotrecas,ellenousserautileàcaractérisercertainsélémentsdumome nttransitoire entredeuxrégimespolitiquesethistoriquesdifférents,dela démocratierépublicaineàladictaturemilitaire.PaulRicoeur,danssonouvrage Lamémoire, l'histoire,l'oubli,développedesconceptspertinentspo urnotreréfle xionconcernantl' utilisationdelamémoireetl efonctionnementdel'idéologie,quenouspouvonsrelierauxmécanismesdepropagandemisenplacesuccessivementparlaSecondeRépubliqueespagnoleetparlepremierfranquisme.Nousnous concentreronssurl esnotions développéespa rlephilosophefrançaisausujet del' abusdelamémoire,desfaib lessesdel'identitéetdufonctionnementdel'idéologiedansleprocessusdelégitimationpolitique.Ricoeurfaitunrapprochemententrel'identitécollectiveetunemémoirecollective12.Nousutiliseronscesnotion spou ranalyserlesréférentshistoriquesprésentsdansnotrecorpus etobservercommentceux-ciserventàlégitimerlespouvoirsoulesactionspolitiques.12DanslasectionNiveaupratique:lamémoiremanipulée,Ricoeurabordelamanipulation,l'abusdelamémoireetdel'oubliparlespouvoirsenplace.Ceciestpossibleaucroisementdelamémoirecollective,del'ide ntitécollectiveetindividuelle .Lorsqu'ilyauneexpressionpub liquedela mémoireetunerevendicationd'identité,onpeutalorsparlerd'idéologie,toujoursselonRicoeur.Unedistorsiondelaréalitépeutêtrefaiteàl'aidedelamémoireoudel'oublietserviràlégitimerunpouvoirenplace(Ricoeur,2000:97-100).

10Danslepremierchapitre,nousaborderons,dansunpremiertemps,lecontextehistoriqueennousat tarda ntau xmomentsclésservantàconstruireuneidentitécollectiveetàjustifierdesactionspolitiquesspécifiquesdelapartlesrégimessuccessifs.Dansunsecondtemps,nousdévelopperonsendétaillesconceptsquenousutiliseronsàpartirdeKoselleck,deHartogetdeRicoeurafind'élaborerlesétudesdecasdansleschapitressuivants.Danslesecondchapitre,nousanalyseronsuncorpusd'oeuvresdeJosepRenau.Nouspor teronsune attentionparticulièreàsa pr oductiondephotomontagesdurantlaSecondeRépubliqueespagnole,àsonimplicationdanslepavillonespagnolàl'Expositioninternationalede1 937.C'estàpartir d'unécha ntillond'affichesetde photomontagesproduitsentre1934et1939quenousrelèveronslesélémentsutilisés,parRenau,entantqueréférentshistoriquesenlienavecl'idéologievéhiculéedurantlaGuerrecivile.CesréférentshistoriquesdanslediscourspolitiqueserventàjustifierlesactionspolitiquesainsiquelalégitimitédelaRépubliqueentantquegouvernement.Ledernier chapitreest consacréàl'a nalysedesréférence shistoriquesprésentesdanslesoeuvresd'IgnacioZuloaga.En1939ou1940,Francocommandeaupeintrebasqueson portrait(Cros son,2009:152).RetratodeFranciscoFr ancoestl'oeuvredeZuloagaquenousanalyseronsenlareliantàlapropagandefranquiste.Ilestégalementpertinentpournotreproposdemettreenrelationcetteoeuvred'unpeintreconnuàcetteépoque,ailleursenEuropeetauxÉtats-Unis,avecdesaffichesreprésentantFrancodansl'espacepublic.Nousrelieronsl'oeuvredeZuloagaaveclapropagandefranquisteetlesréférentshistoriquesutilisésquisontrévélateursdurégimed'historicitédel'Historiamagistra.Cerégimeestvisibledanslediscourspropagandistefranquisteetnousallonsvoircommentl'imageparticipeàlalégitimationdunouveaupouvoir.

Chapitre1ContexteetapprocheshistoriquesDanscechapitre,nousexamineronsd'abordlecontextehistoriqueespagnolquinoussuivratoutaulongdecemémoire.Ensuite,àpartirdestextesthéoriques,nousrelèveronslesprocédéshistoriographiquesetidéologiquesquiserontappropriésànotreanalysedel'emploider éférents historiquesspécifiqueschezJosep Renau etIgnacio Zuloaga.NousamorçonslamiseencontexteparlaSecondeRépubliqueespagnole,puisnousaborderonslaGuerrecivileetnoustermineronsparlepremierfranquisme.1.1Contextehistorique1.1.1LaSecondeRépubliqueespagnole(1931-1939)Proclaméele14avril1931,laSecondeRépubliqueespagnolefaitsuiteàplusieursannéesdedictaturemilitaire.L'établissementdurégimerépublicainestlesignaldelafindusystèmemonarchique;leroiestalorssommédequitterlepayslejouroùleAlcaláZamoraestélupré sident(Beev or,2006:46, 49,51).Le programmepol itiquedelaRépublique,quiprendpourexemplelesdémocratieseuropéennes,estambitieuxparlesnombreusesréformesprévuesdanslebutdemoderniserl'Espagne.Uneréformeagraireestenvisagéeafindepermettrel'accèsàlapropriétéàunplusgrandnombredecitoyens.Cetteréformedoter aitthéoriquementla Républiqued'unebaseélec toralesolide.Également,unevastepolitique d' éducationestauprogrammepourl'ens embledela

12population13.Ledernierdomainemajeurviséparlesréformesestlesecteurmilitairequiestdorénavantintégrésousl'autoritécivile.Unediminutiondel'investissementdanscesecteurestprévuedanslebutderéduirelenombred'officiers,afindedégagerdesfondssupplémentairespourlesréformesvisantlapopulationcivile(Graham,2002:23).Lestensionssontprésentesav eclesofficie rsdel'armée,dè slespremie rsjoursdelaRépublique,enplusdecellesgénéréesparlatransitiondelamonarchieàladémocratie.Lavolontédemodernisation,auprofitduplusgrandnombre,estcaractéristiquedespremierstempsdelaRépubliqueetsuscitel'enthousiasmeauseindelapopulation,maiscesréformessontélaboréesdanslessphèresgouvernementalessansévaluationsurleterrain14.CefonctionnementestdécritparGrahamcommeunprocessuspolitiquepropreaurégimemonarchiqueetnonrépublicain(Idem:24-25).Malgrélavolontéderéformerl'ancienrégimeet lamisee nplace dusystèmedé mocratiqu elepouvoi rdemeure,danslescampagnes,entrelesmainsdel'ancienneélite.Lesrelationsdugouvernementaveclesfédérationssyndicalesouvrièresnesontpasaisées,enplusdelacompétitionexistantentreelles.Grahamexpliquelamajoritédecestensions parladifficultédespol iticiensré publicain sàs'ajusteraurégimedémocratique,àrechercherunemobilisa tionc itoyenneetàrallierlesmouvemen tssyndicaux(Idem:27).La UGTet laCNT, lessyndicat slesplusprésentset lesplusinfluents,sontenconcurrenceconstanteafindedétenirdessecteursclefsetainsiaugmenterlenombredeleurs membres.L 'UGT,avecsastru cturecen tralisée,estprésentedanslessphèrespolitiquesetelleacollaboréaveclerégimedugénéralPrimodeRivera (Idem:26),t andisquelaCNT,quiestcomposée deregrou pements13SelonGraham,c'estdansledomainedel'éducationquelaRépubliqueainvestimassivement.Pendantlescinqannéesdugouvernement,27000classessontcrééesetrépartiesunpeupartoutsurleterritoireespagnol.Lesmisionespedagógicas(missionspédagogiques)sontdesclasses,deslibrairiesetdesreprésentationsthéâtralesnomadesquiparcourentleterritoireenvuederejoindreuneplusgrandepartiedelapopulation(Graham,2002:37).14Grahamrapportequ'aucoursduprogrammed'éducationmassivedelapopulation,lesprofesseursseretrouvaientdevantunepopulationnécessitantdelanourritureetdessoinsmédicauxlesplusélémentaires.Celaenplusdubesoind'unfiletsocialafindecompenseraumanqued'emploidûàlacriseéconomique,causéeenpartieparlaréorientationdel'économieeuropéennedel'après-PremièreGuerremondiale(Idem:35-36).

13indépendantsdansunevisionanarcho-syndicaliste15,voitsonimplicationdanslastructurepolitiquegouvernementalecommeuneimpossibilité.L'UGT,dans uneperspectivesocialiste,rechercheun eamélioratio ndesconditionsdetravailpours esmembres,maiségalementu nepossibil itéd'éducation.Ladépres sionéconomiq ue,lehauttauxdechômageetladettehéritéedeladictatureprécédentefontensortequelesconditionssontdifficiles souslaRépubl ique.Unb onnombre degrèvessontalorsmotivéesparlaréclamationd'uneaugmentationdunombred'heuresdetravail,ainsiqu'unerotationdes ouvrierspermettantainsià unplusgrandnombrede travailler(Graham,2002:35,51).Larévolted'octobre1934danslesAsturiesestlagrèvemarquantedel'époquerépublicaineàcausedelarépressionsanglantefaiteparlestroupesmilitairessouslecommandementdeFranco.Lorsdesélectionsde1933,c'estl'alliancedespartisdeladroite,laCEDA16composée,entreautres,desmonarchistesetdescarlistes17,quiprendlatêtedugouvernement.Lagrèveestenréactionàleurrécenteélectionpuisque,pourlesouvriers,cerésultatélectoralsignifiel'entréedufascismedanslapolitiqueespagnoleaumêmetit requel'électiondupartinazienl'Allemagne,signantainsi lafinde laRépubliquedeWeimar.Unegrèvegénéraleàlagrandeurdupaysestalorssouhaitéeetélaborée.C'estdanslesAsturies,chezlestravailleursminiers,quelesaffrontementssontlesplusviolents.Larépressionparlegouvernementrépublicaindecetterévoltearméeapourrésultattr oismilletravailleurstués,septmilleblessésetenvirontr entemilleprisonniersdontplusieursontsubidelatorture(Idem:47,58).Cesévènementssontle15Pourunedéfinitiondeceterme,voirleGlossaire.16ConfederaciónEspañoladeDerechasAutónomas(Confédérationespagnoledeladroiteautonome)cepartiforméen1933regroupaitladroitecatholiquedepartoutaupays.Cepartiaélaboréunepropagandecontrelerégimerépublicaindécrivantcederniercommeathéeetdépravéspirituellement(Graham,2002:30,426).17LaGuerrecarlistealieuentre1833et1840.CepartiestprésentauxCortesauXXesiècleetilestcaractériséparleportdubéretbasquerougeéclatant.Cemouvementestconservateur,traditionalisteetreligieux.Ilaspireàlarestaurationd'une"autocratiecatholiqueroyale»populiste.Auprintemps1936,leConseilmilitairecarlisteestfondéparentreautresleprinceJavierdeBourbon-ParmeàSaint-Jean-de-Luzavecl'UniónMilitarEspañola;unesociétésecrèteauseindel'arméecomposéedemonarchistesetdephalangistes(Idem:39,79,80).

14pointculminantd'unepolitiquedeloietd'ordre18envigueurdepuislafondationdelaSecondeRépublique.L'alliancedecentregaucheretourneaupouvoirlorsdel'électiondu15janvier193619etellesigneleprogrammeduFrontrévolutionnairecomprenantlapoursuitedelaréformeagraire,lerétablissementdustatutd'autonomiedelaCatalogneetl'amnistiedesprisonniers delarévol ted' octobre1934.Le1erjanvier1936,lesCortessontdissoutesalorsquelestensionsentrelagaucheetladroitemontent.LegénéralFrancoestàcemomentchefdel'ÉtatmajorgénéraletiladesliensavecledirecteurgénéraldelaGuardiaCivile20.ManuelAzañaestdenouveauaupouvoirenjanvier1936(Beevor,2006:70,71,82).Lestensionsinternesaugouvernement,demêmequecellesentrel'UGTetlaCNT,atteignentunpointcritiqueetunegrèvedesouvriersdelaconstructionéclateàMadridenjuin1936.LeliendeconfianceentrelessyndicatsetlegouvernementestsérieusementérodéàlaveilledelaGuerrecivile.Souslerégime républica in,laPhalangee stsoutenue,enpartie,parBenitoMussoliniparlebiaisdel'ambassadeitalienne.Ceregroupementfascisteaétéfondéle19octobre1933authéâtredelaComédiedeMadridparJoséAntonioPrimodeRivera,lefilsdu dictate urPrimodeRivera.Leregr oupementestdéclaréhorslaloi,p arlegouvernement,le11marsdelamêmeannée.Cepartiprôneuneremiseenvaleurdel'hispanidad:l'Églisecatholiqueestaucoeurdesonidéologieidentitaireetdesavisiondelaraceibérique.CepartiveutunnouvelÉtats'inspirantdelareligioncommecefutle18SouslaRépubliqueetcommec'étaitlecassouslerégimemonarchique,lesassociationsn'avaientpasledroitderéunion.Lagrèveestconsidéréecommeuneconspirationillégaleenversl'État.LesAsaltos,nouvellementmissurpied,sontl'autoritépolicièreutiliséeafindesurveilleretdebriserlesdébutsderassemblementgrévistes.PlusieursconfrontationsontlieunotammentàBarceloneetenAndalousie(Graham,2002:37).19Cetteélectionseraladernièrepourlesquaranteprochainesannées.20LaGuardiacivile(Gardecivile),estuneforcepolicièredéjàprésentesouslerégimemonarchique.Grahamrapportequesesliensavecl'éliteespagnoledemeurentinchangéssouslaRépublique.Elleauncaractèreclientélisteetserttrèssouventlesintérêtsdespropriétairesterriensoudelaclasseindustriellepourcontrerouralentirdesréformes(Graham,2002:40).

15cassouslerègneduroiFerdinandII(1479-1516)etdelareineIsabelle(1474-1504)21.LesymboledelaPhalangeestdirectementempruntéàcetteépoque,ilestcomposédu"[...]j ougdel' Étatautoritai reetles flèchesdel'anéant issementpouréliminerl'hérésie.»(Beevor,2006:78).PrimodeRivera,lethéoriciendecemouvement,voitlemilitantphalangisteàmoitiémoineetàmoitiésoldat.Ildonnel'ordreàsestroupesderejoindrelesoulèvementdesg énérauxl e29juin1936.LaPhalangeet lafigureposthumedePrimodeRiverajouentunrôleimportantchezlesnationalistesdurantlaGuerrecivileetsouslerégimefranquiste.Lesdifféren dsetlestensionsentrelegou vernement républicain etl'Égliseespagnoledatentdespremiersjoursdelamiseenplacedurégime.Celui-cicessetoutfinancementdel'Église,provoquantainsiuneviveréactionduclergé.L'Églisetientundiscoursindiquantl'incompa tibilitédelareligionetdel'étatrépublicain, puisque cedernierestba sésurunp luralismeconsidérécommenéfaste. Àpartirde1933,unemobilisationconservatricecatholiqueestformée,afindemaintenirlestatutdel'Égliseauseindel'État.Cemouvementestreprésentéaugouvernementparl'alliancedelaCEDA.Elleaégalementunedimensionnationalistedanscertainsgroupesetdansdesrégionsoùlareligion estvuec ommeessen tielleàl'identiténationaleetc ommefondementdelasociétéespagnole,parexempledanslesrégionsdelaCastilleetdeLeón(Idem:127-8).Grahamat tirel'attentionsurcesas pectsafinde montrerq uele soulèvementdesgénérauxaura itétéimpossiblesansunemobilisat ionconservatri cesouslaRépublique,légitimantlecoupd'Étatpourunebasepopulaire(Graham,2002:28).Àcettebase,s'ajoutel'élitearistocratiqueetoligarchiquedupaysvoulantconserverlesprivilègesdel'ancienrégime.21 LerègnedeFerdinandIIetd'IsabellelaCatholiquesesitueàlafindelaguerredelaReconquistaunifiantl'étatespagnolsousladominationdelaCastille.C'estsousleurrègnequelaseulereligionpermiseaupaysestlecatholicisme.L'Inquisitionespagnoleestinstauréeen1478,danslebutderenforcerlepouvoirdel'Églisecatholique,menantainsiàl'expulsiondescroyantsjuifsen1492.LecouplereçoitletitredeRoisCatholiquesparlepapeAlexandreVIen1496.C'estégalementsousleurrègnequel'Espagnedevientunempirecolonial.AZCONA,Tarsiciode(2008)."FerdinandIIleCatholique(1452-1516)roid'AragonetdeSicile(1479-1516)»dansEncyclopaediaUniversalis,[enligne],http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/ferdinand-ii-le-catholique/(consultéle27novembre2012).

16Dansledomainedesarts,laRépubliqueaprocédéàplusieursréformesmajeures,afinde modernis erlesinstitutionsespagnole s.ClaireBe rnard-PallasindiquedanssathèseArtetpouvoir;artsplastiquesetpolitiqueculturellesouslefranquisme(1939-1951)quelacultureestunedespréoccupationsmajeuresdelaSecondeRépubliqueespagnole,quila considèreco mmeunerespo nsabilitégo uvernementaleet complémen taireausystèmed'éducation.Sonbut estdediffuse rla cultureàu npl usgrandnombre decitoyensenlarendantaccessiblepardesmoyenstelsquelesMisonesPedagógicascrééesle29mai1931.Cetorganismeestenquelquesorteunmuséeitinérantdontl'entréeestlibre.IldeviendraunanplustardleThéâtreUniversitairedelaBarracaplusconnupourlaparticipationd'artistestelsquePabloPicasso,JuanGrísouSalvadorDalí.Lessubventionsgo uvernementalestouchentle sdomainesdu théâtreetducinéma,l'acquisitiondelivresetlamisesurpiedd'universitéspopulaires,danslebutdedonnerunsouffledemodernitéàl'ensembledudomaineculturel(Bernard-Pallas1996:22-4).Lavaguede réformesvaégaleme ntmod ifier,en1932, lesrègles delaconstitutiondesjuryspourlesExpositionsnationales,dansledesseindemodernisercetteinstitutionetderendreplus"objectives»lesvaleursesthétiquesmisesdel'avant(Idem:25;CabañasBravo,2009:177).Lesinstitutionsmuséalessontaussisoumisesàcettevaguedechangements.Lesresponsablesdesmuséessont renouvelésdansplusieurscas,cequiincitequelquesrapprochementsaveclesmilieuxdel'avant-garde.Desexpositionssontorganiséesàleursujet,enFrance22,pardesinstitutionsespagnoles.Malgrécettepolitiqueprogressiste, l'avant-gardeespagnolen'estpasr econnueofficiellementdanssonpaysd'origineetellen'esttoujourspasexposéedanslesmusées.Lacritique,s'élevantdesmilieuxartistiquesprogressistes23,dénoncecemanque,enplusdeblâmerlalenteurdeschangements,afindecomblerleretardcultureldel'Espagne,22Enfévrier1936,uneexpositionorganiséeparlaSociétédesArtistesibériquesaumuséeduJeudePaume,présenteungrandnombred'artistesespagnols(Bernard-Pallas,1996:27).23Bernard-PallasrapportelapublicationdanslepremiernumérodeArte,aumoisdeseptembre1932,d'unmanifestes'adressantdirectementauministredel'Instructionpubliquepourquecelui-ciprocèderapidementàdeschangements,afindecomblerleretardculturelqu'aprisl'EspagnedepuisunsiècleparrapportauxautrespayseuropéensetauxÉtats-Unis(Idem:28).

17principalementcauséparladictaturedugénéralPrimodeRiveraetlerègned'AlphonseXIII(Bernard-Pallas,1996:27-9).Laloidu Trésorart istiquee stcertainementlames urelaplusdurabledela politiqueculturellerépublicaine.Crééeen1933,cetteloiresteenvigueurjusqu'en1985.CetteréformeestfaiteàlaDirrecciónGeneraldeBellasArtes,souslaresponsabilitédeRicardodeOrueta24,leprédécesseurdeJosepRenauàceposteministériel.Cetteloitémoignedelavolontédel'Étatespagnoldeprotégersonpatrimoine.Unvastetravailderecensementdetouslesobjetsd'artaalorslieu,àlafoisdansledomainepublicetdansledomain eprivé.Cetravail prendlaformedeprod uctionded ocumentati onetducatalogagedansleFicherodeArteAntiguo(Fichierdel'artancien)desobjetsantérieursà1850ouconsidé réspatr imoniauxsurtoutleterritoiree spagnol.Desstructuresadministrativessontcrééespourétudieretpréservercesoeuvres.Sidesoeuvressontconsidéréesendangerdedisparitionoudedétérioration,ellessonttransféréesdanslesréservesdesmuséesnationa uxourégion aux.Cetteloito ucheaussiledomainedel'éducationendécrétantl'entréegratuite,pourlesprofesseursaccompagnésdeleursétudiants,danstousleslieuxdediffusionsoussajuridiction(CabañasBravo,2009:170,172).LeMinisteriodeInstrucciónPública(Ministèred'InstructionPublique),aucoursdesgouvernementssuccessifs,souffredel'instabilitépolitiqueetsevoitimposerparfoisdesmandatscontradictoires.LorsdelavictoiredelaCEDA,àlafinde1935,ilsupprimelaDirrecciónGeneraldeBellasArtesquiestremisesurpiedlorsdelavictoireduFront24RicardodeOruetaestnéàMálagaen1868etmeurtàMadriden1939.Aucoursdesacarrièreauseindugouvernementrépublicain,iladeuxmandatsàlatêtedelaDirrecciónGeneraldeBellasArtes:lepremier,d'avril1931àdécembre1933,etlesecond,defévrieràseptembre1936.CefutluiquimitenplacelespremièresprocédurespourpréserverlesoeuvresdelaGuerrecivile(CabañasBravo,2009:182-83).Ilestimpliquédansplusieursprojets,tantensolespagnolqu'àl'extérieurdupays.IlvoyageàParis,en1933,pourcréeruneCommissioninternationaledesMonumentshistoriques,suiteàunelonguecorrespondanceavecEuripideFoundoukidis,lesecrétairegénéralduBureauinternationaldesmuséesdelaSociétédesNationsavecquiJosepRenauseraencontactdanslebutdepréserverlepatrimoineespagnoldelaGuerrecivile(Idem:176).Oruetatravailleégalementàstimulerledomainedel'histoiredel'artetàencouragerlaparticipationdesspécialistesespagnolsàdesforumsinternationaux(Idem:182-3).

18populaireaudébutd e1 936.Ledomai neculturelnefait pasexception,ilestauss iinstablequelesautressphèrespolitiquesàlaveilledelaGuerrecivile.AlorsquelaRépubliqueprocèdeàtoutescesréformesdansledomaineartistique,ledébatsurlafonctionsocialedel'artalieudansdespublicationstellesqueleNuevaEspaña(1930),Octobre:Escritoresyartistasrevolutionarios(1933-34),NuevaCultura(1935-37),Cruzyraya(1933-36),GacetadeArte(1932-37).Cetteproductiondetextesoudemanifestesestlamatérialisationdel'engagementpolitiquedeplusieursartistesetrépondàl'enthousiasmequ'asuscitélamiseenplacedurégimedémocratique(Bernard-Pallas,1996:26).Certains,commec'estlecasdeJosepRenau,produisentuneimageriepolitiquediffuséedanslespublicationsfortementpolitisées.1.1.2LaGuerrecivileespagnole(1936-1939)(Lesoulèvementdesgénéraux,laTerreurrougeetlaTerreurblanche)Silesoulèvementdesgénérauxalieuprématurémentle17juillet1936àMelilla,ensolmarocain,c'estlelendemainqu'ilalieuenterritoireespagnol.SejoignentàlarébellionlaPhalange,laGuardiaciviledanslaplupartdesvilles,lescarlistesetd'autresregroupementsdedroite,tandisqueles groupes d'asaltos25re stentmajoritairementloyauxàlaRépublique.Lessyndicatsouvriers(UGTetCNT)sortentlesarmescachéesdepuislesévènementsdesAsturiesen1934,afindecombattrelesoulèvementarmé.Legouvernementrépublicainrefuse,cejour-là,dedistribuerdesarmesàlapopulation.Ilestconfiantquelesoulèvementserarapidementcontrôlé.Danslamatinéedu19juillet,ledécret deGiralestpassé, "ordonn antladissolutio ndel'armée »etdécrétantladistributiond'armesauxorganisationsouvrières(Beevor,2006:98,105).Cemêmejour,lesgénérauxre bellesseréunis sent26et alieul epon taérientransp ortantl 'arméed'AfriqueduMarocenEspagnegrâceàlaLuftwaffe.Letransportdesmeilleurestroupes25Forcepolicière,garded'assaut,crééesouslegouvernementrépublicain.26LesgénérauxYagüe,SolansSeguí,SáenzdeBuruagaetBeigbederassistentàcetteréunionetbiensûrFranco(Beevor,2006:106).

19del'armée devaitêtrefait,a udépart,àl'aided elamarineesp agnole,mais lesoulèvementéchouedanscettefactiondel'armée.Autotal,lesoulèvementcomptedix-septgénérauxetenviron130000officiersetmilitaires.HitleretMussoliniquiapportentunsoutiennaval,militaire,aérien,logistiqueettechnique.Lerapportdeforceestalorssuffisantpourtenirtêteaugouvernement,mêmesicelui-cialescapitaux,lesréservesd'or,lesrégionsminières,lamarineetuneforcede90000militaires27(Idem:126).Laradioajouéunrôleprépondérantdanslespremiersjoursdusoulèvementmilitaire.Lesgénérauxdiffus entdesmessa gesmenaçantsàceuxquileurrésistentcorrespondantàuneidéologieidentitairefaisantpartieduprocessusdela Terreurblanche.DucôtédelaRépublique,legouvernementdiffusedesmessagesradioniantlesoulèvementmilitaire.LastationderadiodeSévillediffuselesmessagesdessyndicatsorganisantlesmilicescitoyennes,aidéesdespaysans,pourconstruiredesbarricadesenvuederésisterauxgénérauxrebelles.Cescontradictionsontgrandementcontribuéàlaconfusiongénéralelorsdespremièresheuresdusoulèvement.LaTerreurrougeestunmomentparticipantàlaconstructiondumythedela"menacerouge»ducôténationaliste.Cetteexplosiondeviolencesanguinaireducôtérépublicaindurantl'été1936,faitsuiteauxaffrontementsimputablesàlapolitiquedelaloietdel'ordre.Lacolèredesmassespopulairesestdirigée,durantdanslespremiersjours,àl'endroitdesforcesmilitairesrebellesetdeleursalliés.Parlasuite,lesviolencesontétéperpétrées enverslesgroupessocia uxenconflit avecl aclassepopul aire etouvrière:lec lergé,l espropriétairesterrien setleurs familles,lessiñoritos,l'éliteindustrielle,deschefspolitiquesenmajoritéconservateurs,lescaciques,lesmembresdesprofess ionslibérales,desintellectuelse tdesboutiquiers.Surunecommuna utéreligieusede115000personnes,treizeévêques,4184prêtres,2365membresd'ordresdiverset283religieusessonttuéslorsdecetteexplosiondeviolence.Aufinal,laTerreurrougerésulteen38000morts,dontpratiquementlamoitiésonttuésàMadridetà27Cetteestimationinclut33000hommesdegroupesparamilitairesetlesofficiersrestésfidèlesaugouvernement.Lesmiliciens,lescitoyensvolontairesetlesbrigadesinternationalesnefontpaspartiedecetteestimation(Idem:126).

20Barcelone.Cesviolencessontmaj oritairement motivéesparundésirdevengea ncedirectementliéàdessituationsconflictuellesquotidiennesprécédantlecoupd'Étatmilitaire.Beevorindiquequelamajoritédeceuxayantbientraitélaclasseouvrière,parexemplelesprêtresvivanthumblementetayanteuundévouementsanspartipris,n'ontsubiaucuneviolence(Idem:128,130).IlfautpréciserquelaTerreurrougen'estpascautionnéeparlegouvernementré publicain, elleestlefait decertainsindividusoucertainsregroupements.LaTerreurroug eestégalementlemomentoùsemett entenpl acedescommissionsd'enquêtepourévaluerl'intégritédesmiliciensrépublicains;lesChecas.CeclimatdesuspicionsepoursuittoutaulongdelaGuerrecivile.DesgenssontjugésauChecaset condamnés àmor tpourtrahison.Les groupesanarchistesagirontdifféremment,dûàleurconvictionde laresp onsabi litéindividue lle.Lorsqu'unepersonneestsuspecte,l'exécutionestimmédiate,sansencadrement,niprocès(Idem:131).L'Europe,àcetteépoque,a unevisiond'une Espagnefigéeet profondémentreligieuse.LaReconquista,lesrègnesdemonarquespieux,lefanatismedel'Inquisitionsontdesmomentshistoriquesquiontmarquél'imaginaire.Pourcertains,commelesgroupesanarchistes,l'Égliseestintimementliéeàl'Étatrépressifetelleestviséetoutcommel'estlaGuardiaCivile.Ilnefautpasoublierquel'ÉglisecatholiqueetleVaticanontappuyélesoulèvementfranquiste.Lerejetdel'institutionreligieuse,quicoïncideavecl'implantationdelaRépublique,devientplusvirulentlorsdelaGuerrecivile(Idem:127).LaTerreurblanchefonctionneautrementchezlesnationalistes,principalementàcausedel'idéedelimpieza,lapurificationdusangespagnol.Lespremièresdirectivessontdonnéesàl'arméele30juin1936,parlegénéralMolaauMaroc,ordonnantauxtroupesd'éliminer"[...]lesélémentsdegauche,communistes,anarchistes,membresdessyndicats,francsmaçons[...]»(Idem:137).LegénéralQueipodeLlanovaplusloin,tous

21lessympathisantsàdesgroupesprogressistes,démocratiquesetlibérauxdoiventêtresupprimés.Entrelesmoisdejuillet1936etledébutdel'année1937,lestueriessontconsidéréescommediscrétionnairesaunomdelaguerre.Larépressionestrapidementorganisée,planifiées ouslesautoritéscivileset militaireslorsq uel'Église donnesonappuiausoulèvementnationalisteaudébutdel'année1937(Idem).Lapremièrevaguesanglanteestproduitepartouslesmilitairesconfondusettouchemajoritairementlesdirigeantsdessyndicatsetdes membresdugo uvernementrépublicain.Lasec ondevaguetouchelapopulationcivile,elleestperpétréeparlesphalangistes28etlescarlistes.C'estàcemomentquelapurge,lalimpiezadébute.Lespartisansassociés,deprèsoudeloinaugouvernementrépublicain,ceuxquiontvotéenfaveurduFrontpopulaire,lesintellectuelsetlespoètessontassassinés.UnéquivalentdesChecasestmissurpied;cestribunauxpopulairessontsouventcomposésd'unnotableducoin,uncommandantdelaGuardiacivil,unphalangisteetsouventd'unprêtre(Idem:138).Unrégimedeterreurestalorsinstauréetorganisédansleshautessphèresducampnationalisteet,dèslespremiersmomentsdelaGuerrecivile.BadajozetGijónontvudeslimpiezasd'ampleurimportante.Lepremiermassacreperpétréparlestroupesdulieutenant-colonelYagüerésulteenunnombreconsidérabledemorts29.Cettecampagneestcomparéeàlafuriaespañoladel'infanterieduroiPhilippeIIquiterrorisalaHollandeprotestante(Idem:142).Uneestimationdunombredevictimesaucoursdesrecherchesdesdixdernièresannéesavancelenombrede200000mortsdelalimpieza(Idem:146).Àcela,ilfautajouterlescadavresdécouvertsparlesfouillesrécentesdanslesfo ssescommunesrépanduessurleterritoireespagnol.L'ampleurdecemassacren'esttoujourspasdéfinieetdemeureunsujetsensible.Le1eroctobre1936,legénéralFrancoestinvestidetouslespouvoirsdanslasalledutrônedel acapita ineriegénéra leàBurgos,lesreprésent ants diplomatiquesde28LaPhalangeestlaforceparamilitaireassumantlatâchedu"nettoyage»delamenacerougeetelleestaidéepardejeunessiñoritos,deleurssoeursoudeleurscopines,organisésenescadronsmobiles.Pourcequiestdescarlistes,leurfanatismereligieuxestjumeléàunevolontédevengeancecontrelesmauxmodernesqueconstituentpoureuxlafranc-maçonnerie,l'athéismeetlesocialisme(Idem:145).29Lesestimationsoscillententre6000et12000mortschezlesrépublicainset44mortset141blesséschezlesnationalistes(Idem:142).

22l'Allemagne,del'ItalieetduPortugalsontprésents.Cejourestnommé,souslerégimefranquiste,lejourduCaudillo.CettecérémoniesefaittôtdanslaGuerrecivile,carlecampnationaliste,ainsiquel'aidemilitaireallemandeetitalienne,n'envisageaientpaslapossibilitéd'uneguerreéchelonnéesurtroisans.Cesannéessontponctuéesdebataillessanglantesopposantunearméedi sciplinée,avecdel'armemen tetdel'éq uipementfonctionnel,àdesgroupesparamilitai resqu iontunec ertaineconnaissancedu maniementdesarmes,desmilicescomposéesmajoritairementdecivilsvolontairesetdesbrigade sinternationalesvenuess outenirlaRépublique.Dansl'ensemble,ilsera difficiletoutaulongdelaguerre,pourlaRépublique,deseprocurerdel'équipementadéquatetenquantitésuffisanteafinderavitaillerl'armée.Quelquesévènementssont largementconnus,telqueleb ombardementdeGuernicale26avril1937parlaLégionCondor.L'attaquecontredecettevilleestunbonexemplemon trantquelaGue rrecivileespagnolen'estpas uniquementu nconflitinterne,maiscoïncideaveclespréparatifsdespuissancesdel'Axequiexpérimententleurarmementen solespagnol(Idem:207) .Àpartirdelaf in del'année1938,la Républiqueaccumulelesdéfaitesmilitaires.Legouvernement,quiaquittélacapitaledèsledébutduconflit,ennovembre1936,pourseréfugieràValence,ils'établitàBarceloneenoctobre1937etilquittelacapitalecatalanele22janvier1939.C'estalorsledébutdelachutepourlaRépublique,quiseraofficialiséeparlareconnaissancedugouvernementdeBurgos parlaFranceetl' Angleterrele 27févr ier.Lelendemain,Man uelAzaña démissionnedelaprésidence(Idem:527-8).LestroupesnationalistesfontleurentréedansMadridle28marsdecetteannée.1.1.3InstaurationdurégimefranquisteL'instaurationdurégimesefaitgraduellementaucoursdelaGuerrecivilesurleterritoirecontrôléparlesnati onalistes.Legouvernement franquistee stforméle 30janvier1938.Laprésidenceouleconseildesministresestsouslecontrôleduchefd'État,

23leCaudillo.Leshommesd'Étatfaisantpartiedececonseildoiventluiprêtersermentdefidélité,ainsiqu'aurégimenational.Cejourestégalementceluioùlechefd'Étatsedote"[...]dupou voirsupr êmededicterlesnormes judiciairesd'ordregén éral.»(Idem:468).LacérémoniedelaprisedepouvoirdeFrancoesttrèsrévélatricedel'ensembledel' idéologiepolitiquefranquist e.Le2 0mai1939 ,lecard inalGomá ,leprimatd'Espagne,lorsdelacérémoniesurleparvisdel'égliseSantaBárbara,offrelacroixdeboisàbaiseràFranco.LeCaudilloentredansl'églisesousundais,commec'estlecaspourlamonarchieespagnole.IldéposesonépéevictorieusedevantlastatueduChristmiraculédeLépante30,transportéedeBarcelonepourlacérémonie.Beevorécrit:"Toutlecérémon ialetto uteslesincantationscorresp ondaient parfaitementauxsentimentsetàlar eprésentati ond'uncroiséconquérant.Danssoncombatcontrel'hydremarxiste,Francoavaitluttécontrelepassétoutcommeleprésent:contreleXIXesiècledesLumièresetdelafranc-maçonnerieetcontrelesdéfaitesduXVIIe.Cen'étaitquedansdestempsreculésqueleCaudillopouvaittrouverlesracinesd'uneEspagneunie,celledeFerdinandetd'Isabelle.»(Idem:543-44).Cepa ssagechezBe evorrelèvedeséléme ntsimportantsdel'idéologiedupremierfranquisme.Ilillustrebi enlanostalgi edel'Emp ireespagnolprésentedansce rtainscerclesdelasociété,depuislapertedesdernièrescolonieslorsdelaguerrehispano-cubaine(1895-1898).Balfourindique,danssonouvrageTheEndoftheSpanishEmpire(1898-1923),l'importancedecettedéfaitedansl'histoireduXXesiècleespagnol,laquelleconsacrelapertedustatutd'Empireetdepuissanceeuropéennepourlepays.Cettevolontédeconserverle sdernièr escoloniesn'estpasmotivée uniquementp ardes30LeCristodeLepantoestactuellementàlaCathédraleSantaCreudeBarcelone.Unechapelled'unegrandedimension,situéeprèsdel'entrée,luiestdédiée.L'institutionmentionnel'existencededeuxlégendesrelativesàcetteoeuvre.LapremièreaffirmequeceChristétaitprésentlorsdelabatailledeLepanteen1571,danslevaisseaudubeau-frèredeFelipeII,JuandeAustria.Cettebatailledécisiveempêchal'Empireottomand'entrerenEuropeetpermitainsidemaintenirlechristianismedanslecontinent.Lasecondelégenderaconteque,durantlabataille,leChristaesquivéuneballe,expliquantainsilaformeincurvéeducorpsdelastatue.L'organismerapportequecertainscroientquedanslacaleduvaisseau,onutilisalastatueafindecombleruntrou,sauvantainsilenaviredunaufrage.CatedraldeBarcelona(2012),ElSantoCristodeLepanto,[enligne]"http://www.catedralbcn.org/index.php»(consultéle25février2013).

24intérêtséconomiques,maissurtoutpardesviséesidéologiques.L'Église,parexemple,poursuittoujours,àcette époque,se smissionsaf indeconvertirlespop ulationsconquises.Lapertedescoloniesoulerefusd'allerenguerreestalorsinterprété,parunebonnepartiedelapopul ation,co mmeuneinaptitudedel' arméeespagnoleàles maintenirsoussadomination,donccommeunepreuvedesonincapacitéàconserverl'unitédel'Empire(Balfour,1997:15-6).Plusieurscritiquentlemanqued'agressivitédelapartdelareineRégente.Avecleclimatbelliqueuxrégnantetencouragéparl'Église,lareinenepeutéviterlaguerreaveclesÉtats-Unis,dontl'arméeestenmeilleurétatetmieuxadaptéeauxconditionsclimatiquesdescoloniesenAmériquecentrale(Idem:26).Lacuisantedéfaitemilitairefaceàl'arméeétats-unienne,demeureunévènementprésentdanslesdiscoursconservateurs31,impérialistesetnostalgiques.Parexemple,FrancodanssonautobiographieetdanslefilmRaza,établitleliendirectentreladéfaitenavaledel'AmiralCerveraetsonascensionaupouvoiren1939.LesrégimesautoritairesduXXesiècleprésententuneinterprétationmagnifiantl'Empireespagnolet,seloneux,ladéfaitemilitaireen1898aengendréuneperte devaleursparrapportàl'identitéespagnole.Lesintellectuelsconservateursdecesrégimesautoritairesvoientl'ensembledesvaleursvéhiculéesparl'Espagnecatholiqued'avant1700commelaseuletraditionauthentiquementhispanique(Idem:231).LemytheimpérialvéhiculéàlafinduXIXesiècledonneunedimensiondivineàlacolonisationducontinentaméricain.Leslienslinguistiqueetcultur elfonten sortequele scolonies fontpartiedel'hispanidad,unsystèmedevaleursdéfiniparl'honneur,lece ntralisme,laspiritualitécatholiqu e,lahiérarchietoutens'opposantauxvaleursmodernesducapitalismematérialisteetducommunisme.DesimagesdupasséespagnolsontutiliséesparlesrégimesmilitairesdePrimodeRiveraetdeFrancoprônantunretouràcesvaleurspasséesdanslebutdeguérirdesmauxdelamodernité.Lesmythesimpériauxsontutilisésparlapropagandedecesré gimesetsontég alementinté grésà l'éducation, àlareligionetauxméd ias(Idem:232-3).Cediscourssebasesurlanécessitéderetrouveruneuniténationaleetle31Lesinstitutionsetlespoliticiensespagnolsreçurentleblâmepourladéfaitedelaguerre(Balfour,1997:45).

25régimedoitfairerevivrelesvaleursdel'hispanidad.Desimageries,l'unemédiévaleetl'autreissuedel'entre-deux-guerres,sontutiliséesdanslaproductionpropagandiste,aveclavolontéd'illustrerunecontinuitéentrecesépoques.Cetattachementaupasséestimportantpournotreproposetnousyreviendronsdanslasecondepartiedecechapitre.Lemythed'uneEspagneimpérialiste,sevoyantsupérieureàuneEuropemodernisée,mèneàdespo litiqu esd' autarciedanslapremièredécenniedu régimemil itairefranquiste.L'impossibilitééconomiquedecemytheforceralepaysetlerégime,danslesannées50,às'o uvriraurestedel'Europe, àentr eprendreainsiuncycled emodernisation(Idem:233-4).Francoédicte,ena oût1939,la loidedirection del'Étatpourcon solidersonpouvoirpolitique.Cetteloil uipermetd'é dicterdesloisetdesdécretssansladélibérationduConseildesministresetofficialiselaprisedupouvoirparledictateur.Lespremière sannéesdurégimesontmarq uéesparunepériode économiqu ementdifficile.Unebaissedeproductionestunedescausesdesdifficultéséconomiques,maislacorruptionquisévitinfluesurlesprixdesdenréesetapourconséquencelanaissanced'unefaminedansplusieursrégions.Unedesprioritéslorsdel'instaurationdurégimeestleretour destitresde propriétéauxa nciensdétent eursaffectésparl aréforme agrairesouslaRépublique(Beevor,2006:544-6).Legénéralrétablitégalementtouslesprivilègesquel'Églisedétena itauparavant;elle retrouveains isonmonopoledesinstitutionsd'enseignement.Lerégimerenvoiedesmilliersdeprofesseurs,duniveauprimairejusqu'àl'université32,pourleurappuidonnéàl'anciengouvernement(Idem:552).C'estégalementdurantcesannéesquedescampsdeprisonniers33voientlejour.Cetteforcedetravailsertàdessociétésprivées,despropriétairesterriensetdesprojetsdeconstructiondel'État(Beevor:548).Cesmesuresfontpartied'unensembledeloisrépressivesvisantlesmilitantsrépublicainsvaincus,afindeleschâtier,selonl'idéologie32LaPhalangealecontrôledesuniversitésetlesautoritésecclésiastiquesoriententfortementlesactivitésdanscesinstitutions(Beevor,2006:552).33Ilyeutautotal190campsdeprisonnierssurl'ensembleduterritoireespagnol.Cechiffreinclutdescampstemporairesoudetransition.Àcejour,uneestimationoscilleentre367000et500000personnesenferméesdanscescamps(Idem:548).

26franquiste,descrimesmorauxcommiscontrelareligion,l'artetlacultureespagnole(Idem:549).1.2LesprocédéshistoriographiquesetidéologiquesLesprocédéshistoriographiquesetidéologiquesquenousaborderonsdanscettesectionnouspermettrontdediscerner,danslapériodequiestl'objetdenotreétude,deuxvisionsco nflictuellesdel'histo ireespagnole.D'uncôté,ilyaunedémocra tierépublicaine,quialavolontédemodernis erl'Espagn e.Ses objectif ssontuneaméliorationdesconditionsdevied elapopulat ion.Sesmodèlessontsoitcontemporains,venusdes démocraties européennes,soitextérieursàl 'héritagehistoriquedupaysetplusoumoinsrapprochésdansletemps,commec'estlecasaveclesrévolutionsfrançaise,russeetme xicaine.Cesmodèlesserventd'ex empleoùd'importantestransformationssoci alessesontproduites,permettantainsil'implantationd'unnouveaurégimepolitiq ue.Danslecas delaFrance,unsyst èmerépublicainestmisenplaceet,enRussielerégimecommunistearrive.Aveclerégimefranquiste,uneidéologieidentitairedifférenteestélaboréeparlespenseursphalangistes.Leretouraupasséglorieuxoùlesvaleursetlesmoeursnesontpasentachéesparlamodernitéetlesystèmecapitalistesontdesnotionsquireviennentàmaintesreprises.Desmomentshistoriquesprécissontutilisésparlesprocédésdelapropagande,dontlaReconquistaouleSiècled'or,commereprésentationd'uneEspagnepuissanteetjuste.Desrécitsoudesraccourcishistoriquessontaussiélaborésparcettepropagandefranquiste,parexemplelefaitdequalifierlaGuerreciviledecroisade,permettantd'associerlesexploitsmilitairesmodernesàceuxdupassé.Cesmomentsetcesrécitshistoriquesfontpartieduprocessusdejustificationdure nversementdugouvernementéludémocratiquementafindelégitimerlepouvoirdurégimemilitaire.DesmythessontconstruitsautourdelafiguredeFrancoetdePrimodeRivera,ceux-ci

27ayantsoi-disantsauvél'Espagnedesdérivesproduitesdurantlapérioderépublicaine.Cesréférentshistoriques,républicainsetfranquistes,seretrouventdanslaproductiond'artpropagandisteetilssontprésentsdansl'espacepublicespagnolparlebiaisdesaffiches.1.2.1Lechampd'expérienceetl'horizond'attenteL'ouvragedeReinhartKoselleck,FuturesPast:ontheSemanticsofHistoricalTime,développeplusieursdéfinitionsconcernantletempshistorique.L'Historiamagistra,lechampd'expérien ceetl'horizond'attentesontlesco nceptsqu enousretenons,afind'évaluerlesperceptionsdel'histoireetdesévènementsespagnolssouslaRépubliqueetlerégimedeFranco.L'HistoriamagistraestainsiexpliquéeparKoselleck:"[...]wherehistoryispresentedasakindofreservoirofmultipliedexperienceswitchthereaders canlearnandmaketheir own[...]historymakesusfreetorepeatthesucessesofthepastinsteadofrecomittingearliermistakesinthepresentday.Thiswasthefunctionofhistoryforabouttwothousandyears,aschoolinwhichonecouldbecomeprudentwithouterror.»(Koselleck,2004:27).L'auteurexpliqueladurab ilitédecetteconceptiondel'histoireparsasouplesse,permettantdemultiplesinterprétationsàproposdesévènementsdel'histoire34.Outrelapossibilitéd'analyse,c'estlanotiond'apprentissageetlesmodèledemomentspassésspécifiquesquinousintéresse,cardanslecasdurégimemilitairefranquiste,lesexempledepériodesclésdel'histoireespagnoleestpleinementassuméeparlerégime.Plusquedelanostalgie,lesépoquestellesquelaReconquista,laContre-Réforme,leSiècled'or,oùl'Empireestsolideetpuissant,sontdesréférencesafindejustifierleschoixpolitiques,dèslesoulèvementdesgénérauxen1936.L'Historiamagistrapermetd'appréhenderlesactivitéshumainesdansunecontinuitéaveccellesdupassé.Leslienssontalorsaisésàfaireaveclesexemplesàreprendreouàrejeter.Danscetteconception,lesancienssont34L'Historiamagistrapermetnotammentàl'historiendelégitimersafonctionsociale.Ildevientl'analystedel'histoireafindefournirdesréponsesauxanxiétésgénéréesparleprésentetlefutur.

28fréquemmentcitéscommemodèlesàsuivre(Idem:27,29).Lechampd'expérienceestalorsprépondérantsurl'horizond'attentedansl'Historiamagistraetcettedynamiqueestinverséelorsqu'ilestquestiondestempsmodernes.Lechampd'expérienceetl'horizond'attentesontdeuxconceptsinterreliéspourKoselleck.Ilcherche,aveceux,àétablirlesconditionsdel'histoireetnonàconstruiredeshistoire s.Pourlui,touslesmomentsde l'histoiresont composésàla foisd'expérienceetd'attentechezlesprotagonistes.L'expérienceetl'attenteentrecroisentlestempshistoriquesdupasséetdufutur,guidantainsiuneactionconcrètedansunprésentdel'individuoud'unmouvementsocial(Idem:258).L'expérienceest"[...]lepasséactuel,don tlesévènementsontété intégrésetp euventêtre remémorés»(Koselleck,1970:311).Donc,l'expérienceestuncollecteur,maisellenécessiteaussil'actiondelaremémoration. L'attent e,quip eut-êtreindividuelleet interindividuelle,s'accomplitàlafoisdansunprésentetdansunfuturactualisé,"[...]elletendàce-qui-n'est-pas-encore,àce-qui-n'est-pas-du-champ-de-l'exprérience,àce-qui-n'est-encore-qu'aménageable»(Idem).L'attenteestcomposéedesouhaits,d'espoir,devolontéetdecrainte.Ellepeutêtreaussibiendudomainedel'analyserationnellequedeceluidelamanifestationémotionnelle.Koselleckjustifielechoixd uterme"chaquotesdbs_dbs48.pdfusesText_48

[PDF] Analyser une caricature 2nde Histoire

[PDF] analyser une caricature de presse PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Analyser une carte 2nde Histoire

[PDF] Analyser une carte 3ème Géographie

[PDF] analyser une chanson 2nde Anglais

[PDF] analyser une communication publicitaire, 2 personnes de couleur différente qui se donne la main 1ère Autre

[PDF] Analyser une couverture gothique de Dracula 3ème Anglais

[PDF] Analyser une expérience 3ème SVT

[PDF] Analyser une image ( El tres de mayo) 3ème Français

[PDF] analyser une image de propagande la politique eugeniste nazie PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Analyser une peinture de la Renaissance 2nde Histoire

[PDF] Analyser une photo 2nde Français

[PDF] Analyser une photo pour la lutte contre la violence de genre Terminale Espagnol

[PDF] Analyser une publicité de Chabal 4ème Français

[PDF] Analyser une série statistique 2nde Mathématiques