[PDF] Fonction carré et fonctions associées





Previous PDF Next PDF



Parité dune fonction Centre et axe de symétrie dune courbe

Centre et axe de symétrie d'une courbe. On considère une fonction f définie sur Df . Fonction paire. On dit que la fonction f est paire si l'ensemble Df est 



Axe de symétrie dune parabole (1)

= >. 1 0 a donc la fonction admet un minimum lorsque =3 x . Ce minimum vaut alors -4 . Exercices. Déterminer l'extremum de la fonction f définie par :.



FONCTIONS POLYNÔMES DE DEGRÉ 2 (Partie 2)

a) l'intersection de la courbe de f avec l'axe des abscisses b) son axe de symétrie



Fonctions : symétries et translations

27 févr. 2017 3.1 Symétrie par rapport à un axe vertical . ... Définition 1 : Une fonction numérique f d'une variable réelle x est une relation.



Exercices

Généralités sur les fonctions. Exercice 1 : Axe de symétrie. 1) Sur votre calculatrice tracer la fonction f définie par f(x) = x2 ? 2x ? 1.



Axe et centre de symétrie dune courbe

Axe et centre de symétrie d'une représentation graphique de fonction. Soit f une fonction définie sur l'ensemble Df et qui est représentée graphiquement 



SECOND DEGRÉ (Partie 1)

Il correspond au maximum (ou au minimum) de la fonction f. La parabole possède un axe de symétrie. Il s'agit de la droite d'équation =? .



LES FONCTIONS DE RÉFÉRENCE

Partie 1 : Fonction paire fonction impaire. 1. Fonction paire. Définition : Une fonction dont la courbe est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées.



Fonction carré et fonctions associées

La représentation graphique de la fonction carré possède un axe de symétrie qui est l'axe des ordonnées. Le segment [MM'] joignant deux points de la courbe.



Eléments de symétrie des courbes 1) Fonction paire 2) Axe de

Exemple 2. Soit la fonction f : x ?? ? x2 ? 2x + 7. 1)Tracer la représentation graphique de f sur la calculatrice. Conjecturer un axe de symétrie.



Axe de symétrie et sommet d'une parabole Mathématiques Première

Comment montrer qu'une fonction est concave ou convexe? Théorème Soit f une fonction deux fois dérivable sur un intervalle I f est convexe sur I si et seulement si f00(x) > 0 sur I f est concave sur I et seulement si f00(x) 6 0 sur I a est un point d'in exion de f si et seulement si f00s'annule en a en changeant de signe



1- Centre de symétrie - Axe de symétrie - maths01com

Etude et représentation graphique d’une fonction numérique 1- Centre de symétrie - Axe de symétrie : Soit ???? une fonction à variable réelle définie sur un intervalle de ? et ???? sa courbe représentative dans un repère orthonormé (????; ?; ?) a- Centre de symétrie Soit ?( ; ) un point du plan



CHAPITRE 8 : FONCTIONS TRIGONOMETRIQUES

Axe de symétrie On peut aussi réduire l’intervalle d’étude dans le cas où la fonction admet un centre de symétrie I ()ab (autre que l’origine) ou un axe de symétrie x =a (autre quex =0) 5 Etude de la fonction dérivée Limites aux bornes du domaine de définition Tableau de variation 6 Représentation graphique de la fonction



chap 4 Fonction du second degré et du troisième degré

La courbe représentative de cette fonction est une parabole dont le sommet a pour abscisse A#BAC 5 et pour ordonnée f( A#BAC 5) L’axe de symétrie de la courbe est la droite verticale d’équation 3=A#BAC 5 3 Signe de la fonction : On supposera que x 1



Searches related to axe de symétrie fonction PDF

Monotonie de la fonction réciproque: Si f est une fonction continue et strictement monotone sur un intervalle I Alors une fonction réciproque f 1 est strictement monotone surf I et varie dans le même sens que f La courbe représentative de la fonction réciproque: Dans un repère orthonormé 1 f C

Comment calculer l’axe de symétrie ?

L’abscisse du sommet est donc $2$ et l’ordonnée est la valeur du maximum, c’est à dire $16$. L’axe de symétrie est donc la droite d’équations $x = 2$. On définit à présent une nouvelle parabole d’équation $y = x^2 +2x – 5$. Ici, $a = 1 > 0$, donc la parabole est tournée vers le haut.

Qu'est-ce que la symétrie axiale ?

La symétrie axiale est la représentation exacte de deux figures qui se superposent selon un axe de symétrie ; on parle alors de figures symétriques : elles sont réalisées ‘’en miroir’’, c’est-à-dire comme inversées par rapport à cet axe. ? Qu’est-ce qu’un axe de symétrie ? ? Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en deux…

Comment savoir si une droite est un axe de symétrie ?

Une droite d d est axe de symétrie d'une figure si cette figure est globalement invariante dans la symétrie par rapport à d d. Ce pentagone admet un axe de symétrie. La droite l l est un axe de symétrie. Si on plie la feuille le long de cette droite alors les deux parties de la figure se superposent.

Comment vérifier si une ligne est un axe de symétrie ?

Un moyen facile de vérifier si une ligne est un axe de symétrie ou non, est de réfléchir perpendiculairement la figure géométrique sur le côté opposé de la ligne. Si la réflexion ne correspond pas à la figure d'origine, la ligne n'est pas un axe de symétrie. L'image suivante illustre cette technique.

Fonction carré et fonctions associées

Fonction carré et fonctions associées

A. Fonction carré

La fonction carré est la fonction qui à tout réel x associe le réel x².

1- Représentation graphique

Commençons par construire la représentation graphique de la fonction carré à partir d'un tableau de valeurs. x-4-3-2-101234 x²16941014916 On obtient la représentation graphique ci-contre, on appelle la courbe une parabole d'équation y = x².

2- Parité

La représentation graphique de la fonction carré possède un axe de symétrie qui est l'axe des ordonnées. Le segment [MM'] joignant deux points de la courbe d'abscisses opposées est coupé perpendiculairement en son milieu par l'axe des ordonnées. Celui-ci est donc un axe de symétrie. Voyons comment cette propriété géométrique se traduit de façon algébrique. Pour tout réel x, l'image de x est x² et l'image de -x est (-x)² qui est aussi égal à x². Ainsi, pour tout réel x, x et -x ont la même image. a) Définition

Une fonction f est paire si pour tout réel x de son ensemble de définition, le nombre -x fait aussi

partie de l'ensemble de définition et f (-x) = f (x). La fonction carré est donc un exemple de fonction paire. b) Propriété La représentation graphique de toute fonction paire admet l'axe des ordonnées comme axe de symétrie.

3- Tableau de variations

La représentation graphique de la fonction carrée nous suggère le tableau de variations suivant :

KB 1 sur 3

Notons que 0 est un minimum pour x², car un carré est toujours positif.

4- Équation x² = a

Soit a un nombre réel.

Si a < 0, alors l'équation x² = a n'a pas de solutions car un carré est toujours positif. Si a = 0, alors l'équation x² = 0 a une solution unique qui est 0.

B. Fonctions polynômes du second degré

1- Définition

On dit qu'une fonction f est un polynôme du second degré s'il existe trois réels a, b et c avec

a ≠ 0 tels que f (x) = ax² + bx + c.

Exemples

a) La fonction carré est une fonction polynôme du second degré avec a = 1 et b = c = 0.

b) La fonction f définie par f (x) = -x² + 2x - 3 est une fonction polynôme du second degré avec

a = -1, b = 2 et c = -3. c) La fonction g définie par g(x) = x2

2-4 est une fonction polynôme du second degré avec

a = 1

2, b = 0 et c = -4.

2- Représentation graphique

La représentation graphique d'une fonction polynôme du second degré est une parabole. On peut distinguer deux cas selon le signe du coefficient de x².

Si a > 0

La parabole présente un minimum et ses deux branches sont tournées vers le haut.Si a < 0 La parabole présente un maximum et ses deux branches sont tournées vers le bas.

KB 2 sur 3

x x² - ∞ + ∞ 0 0

3- Forme canonique

Si f est la fonction polynôme du second degré définie par f (x) = ax² + bx + c (avec a ≠ 0),

alors il existe deux réels  et  tels que f (x) = a(x - )² + .

La forme f (x) = a(x - )² +  est appelée la forme canonique de f . Elle permet de construire le

tableau de variations de f et de trouver son extremum.

Propriété

Soit f la fonction polynôme du second degré dont la forme canonique est f (x) = a(x - )² + 

(avec a ≠ 0)

Si a > 0, f a le tableau de variations suivant :

f a un minimum égal à  et atteint pour x = .

Si a < 0, f a le tableau de variations suivant :

f a un maximum égal à  et atteint pour x = .

Exemples

a) Soit f définie par f(x) = x² - 4x + 5. Montrer que f (x) = (x - 2)² + 1, en déduire l'extremum de f. (x - 2)² + 1 = x² - 4x + 4 + 1 = x² - 4x + 5 = f (x).

La forme canonique de f est donc f (x) = (x - 2)² + 1, on en déduit que f possède un minimum

égal à 1 et atteint pour x = 2.

b) Soit g définie par g(x) = -2x² + 4x + 6. Montrer que g(x) = -2(x - 1)² + 8, en déduire l'extremum de f. -2(x - 1)² + 8 = -2(x² - 2x + 1) + 8 = -2x² + 4x - 2 + 8 = -2x² + 4x + 6 = g(x).

La forme canonique de g est donc g(x) = -2(x - 1)² + 8, on en déduit que g possède un maximum

égal à 8 et atteint pour x = 1.

KB 3 sur 3x

f (x) x f (x)quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
[PDF] axe de symétrie parabole

[PDF] Axes de symétrie et médiatrices. 5 e 4 e 3 e. Synthèse. Axe de symétrie: Définition : Une figures admet un axe de symétrie si par rapport à cet ax

[PDF] AXES ET CENTRES DE SYMETRIE. Parallélogramme. Axes de symétrie. Figure. Centre de symétrie. Elle même. Toutes les droites perpendiculaires. Droite.[PD

[PDF] b) le dialogue : temps du présent (imparfait

[PDF] b. Le schéma du circuit fermé. 2. La schématisation d'un circuit + activité 2. Utilisons les symboles présentés dans ...[PDF] Th.2 Chap.1 Activité n°

[PDF] Baa Baa Black Sheep activities

[PDF] Baa Baa Black Sheep book PDF

[PDF] baa baa black sheep cast

[PDF] baa baa black sheep have you any wool

[PDF] baa baa black sheep lyrics

[PDF] baa baa black sheep origin

[PDF] baa baa black sheep song

[PDF] baa baa black sheep words

[PDF] Baa baa black sheep. Origine : R.U.. Date : 1731. Age : 6+. Cycle : 2+. Origine et aspects culturels : Comme souvent

[PDF] bac histoire combien de sujet