[PDF] 5ème B et C Travail de Français 20 au 24 Avril





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5ème B et C Travail de Français 20 au 24 Avril

J'observe et j'analyse un poème. Apprendre à voir. Les champs de blés mauves et les prés rouge sang le tronc des arbres bleu le feuillage ocre ou brun.



Surréalisme et Négritude :

22 ene 2019 analyse contrastive de poèmes sélectionnés de chaque auteur ... Au sein de la littérature en langue française le surréalisme est une avant- ...



5ème B et C Travail de Français 04 au 07 Mai

Séance 5 a) : Le poète à l'écoute du monde. J'étudie le rythme d'un poème. J'analyse le champ lexical du bruit. Fenêtres ouvertes. Le matin - En dormant.



Evaluation de fin de séquence : corrigé La poésie lyrique

Comment appelle-t-on le type de strophes employé dans ce poème ? ( Analyse les sensations dans le texte. Que remarques-tu ? (.



Anthologie de Poésie

Analyse : Ce poème raconte le passage de l'hiver au printemps avec des métaphores telles que « gouttes d'argent d'orfèvrerie » et 



Demain dès laube Victor Hugo : analyse

Le poème est ponctué de verbes de mouvement qui marquent un itinéraire : « Je partirai » « J'irai » (v. 1-2)



Séquence proposée par Mme Caroline GUIDON professeur au

Séance 5 : Lecture analytique > Un poème à voir le calligramme + évaluation. Remarque : Sur la base de 4.5 heures par semaine de Français



2018

1 oct 2018 Le rapport à la littérature des enseignants de français ... et poèmes lyriques (3e et 4e) slam (4e)



COMPÉTENCES ET PROGRAMME DU CYCLE 4 FRANÇAIS

textes littéraires en fondant l'interprétation sur quelques outils d'analyse simples. - Situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel.



Travail de français 5ème B et 5ème E Semaine du 23 mars au 30

23 mar 2020 les méthodes d'analyse de lecture ; se familiariser avec le genre poétique ; comprendre comment l'auteur crée des images poétiques. Poème ...

5ème B et C

Travail de Français

20 au 24 Avril

Ci-dessous, 3 séances pour la première semaine. + une séance au choix (travail en autonomie) -lecture et / ou révisions -étude des leçons de cette première semaine.

Informations complémentaires :

Séance 1 : Coller la page de la séance. Compléter votre carte mentale (comme on le fait en classe) Pas de mise en commun pour celle-ci. Vous pourrez la compléter avec des éléments de cours au fil des séances.

Séance 2 : Coller les pages de la séance 2.

Bien lire la leçon.

Il faut l'étudier.

Faire les exercices de la deuxième page.

Séance 3 : Coller la page de la séance 3

Faire l'illustration en couleur sur une page blanche que vous collerez à la suite de la première

feuille. Répondre aux questions sur le journal de réflexion.

Comparer vos réponses avec le bilan.

Copier le bilan.

Revoir la leçon sur les adjectifs de couleur. (voir cahier d'exercices et cahier de cours.)

Période 6 : La poésie des sensations

Comment le poète nous donne-t-il une nouvelle conception du monde ?

Je développe mon vocabulaire.

Je découvre un nouveau genre : la poésie.

Je revois le vocabulaire des sensations.

Séance 1 : Qu'est ce que la poésie ?

Je créé une carte mentale sur la poésie.

Sur ton journal de réflexion, fais la liste de tous les mots auxquels tu penses lorsque tu entends le mot poésie. Puis classe les et recopie ton schéma dans le cadre ci-dessous. Tu pourras le compléter au fur et à mesure des séances. (Si tu ne te rappelles plus comment faire, tu peux regarder le début de ton cahier. Nous avons fait la même chose sur la période 1.)

Poésie

Séance 2 : Les règles de la versification

La versification comprend l'ensemble des règles et des techniques qui concernent l'écriture du texte en vers.

1) La métrique

Pour mesurer la longueur du vers, on compte le nombre de syllabes prononcées en tenant compte du -e muet. Le -e se prononce quand la syllabe ou le mot suivant commencent par une consonne.

Le -e est considéré comme muet lorsqu'il est suivi d'une voyelle ou lorsqu'il est placé en fin

de vers. Sa / gran/d(e) ai/le/ l'en/trai/n(e) ain/si /qu'un/ lent/ na/vir(e)

2) Le vers

Le nom des vers vient de leur nombre de syllabes.

6 syllabes : hexamètre

8 syllabes : octosyllabe

10 syllabes : décasyllabe

12 syllabes : Alexandrin

On dit que ces vers ont un mètre pair. Ils sont les plus fréquents.

3) La rime

Le poète répète le même son à la fin du vers : c'est la rime. Elle marque le rythme du poème

et associe le sens des mots et leurs sonorités. Le genre de la rime : La rime féminine se termine par un -e muet. La rime masculine comprend toutes les autres rimes. La qualité de la rime : Elle dépend du nombre de sons communs.

Rime pauvre : 1 seul son commun

Rime suffisante : 2 sons communs

Rime riche : plus de deux sons communs

La disposition des rimes : Elle est déterminée par le type de combinaison dans la succession des vers.

Rimes plates ou suivies : AABB

Rimes croisées : ABAB

Rimes embrassées : ABBA

4) La strophe

2 vers : distique 6 vers : sizain

3 vers : tercet 8 vers : huitain

4 vers : quatrain 9 vers : neuvain

5 vers : quintil 10 vers : dizain

Exercices sur la versification

Entourez la bonne réponse :

Qu'est ce qu'un vers ?

•Une ligne dans un poème •Une phrase dans un poème •Un paragraphe dans un poème

Qu'est ce qu'un strophe ?

•Une ligne dans un poème •Une phrase dans un poème •Un paragraphe dans un poème

Complétez les phrases suivantes :

Un vers de 6 syllabes est appelé un ________________________. Un vers de 8 syllabes est appelé un ________________________. Un vers de 10 syllabes est appelé un ________________________. Un vers de 12 syllabes est appelé un ________________________. Un ensemble de 3 vers est appelé un ___________________________. Un ensemble de 4 vers est appelé un _____________________________. Entourez la disposition des rimes de cette strophe: Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,

Je me suis promené dans le petit jardin

Qu'éclairait doucement le soleil du matin,

Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.

Paul Verlaine, Après trois ans.

Attention 2 réponses sont attendues.

•ABAB •ABBA •AABB •Rimes suivies / plates •Rimes embrassées •Rimes croisées Entourez la disposition des rimes de cette strophe :

Un train qui siffle dans la nuit

C'est un sujet de poésie

Un train qui siffle en Bohême

C'est là le sujet d'un poème

Raymond Queneau, Un train qui siffle dans la nuit.

Attention, 2 réponses sont attendues !

•ABAB •ABBA •AABB •Rimes suivies / plates •Rimes embrassées •Rimes croisées

Correction des exercices sur la versification

Entourez la bonne réponse :

Qu'est ce qu'un vers ?

•Une ligne dans un poème •Une phrase dans un poème •Un paragraphe dans un poème

Qu'est ce qu'un strophe ?

•Une ligne dans un poème •Une phrase dans un poème •Un paragraphe dans un poème

Complétez les phrases suivantes :

Un vers de 6 syllabes est appelé un hexamètre. Un vers de 8 syllabes est appelé un octosyllabe. Un vers de 10 syllabes est appelé un décasyllabe. Un vers de 12 syllabes est appelé un alexandrin.

Un ensemble de 3 vers est appelé un tercet.

Un ensemble de 4 vers est appelé un quatrain.

Entourez la disposition des rimes de cette strophe: Ayant poussé la porte étroite qui chancelle,

Je me suis promené dans le petit jardin

Qu'éclairait doucement le soleil du matin,

Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle.

Paul Verlaine, Après trois ans.

Attention 2 réponses sont attendues.

•ABAB •ABBA •AABB •Rimes suivies / plates •Rimes embrassées •Rimes croisées Entourez la disposition des rimes de cette strophe :

Un train qui siffle dans la nuit

C'est un sujet de poésie

Un train qui siffle en Bohême

C'est là le sujet d'un poème

Raymond Queneau, Un train qui siffle dans la nuit.

Attention, 2 réponses sont attendues !

•ABAB •ABBA •AABB •Rimes suivies / plates •Rimes embrassées •Rimes croisées Séance 3 : Comment le poète décrit-il le paysage ?

J'observe et j'analyse un poème.

Apprendre à voir

Les champs de blés mauves et les prés rouge sang le tronc des arbres bleu le feuillage ocre ou brun les agneaux verts les chèvres jaunes et les vaches argentées le ruisseau de mercure et la mare de plomb la ferme en sucre roux l'étable en chocolat pourquoi pas pourquoi pas pourquoi pas pourquoi pas Raymond Queneau, Battre la campagne, Gallimard (1968).

1) Dessinez et coloriez ce paysage tel que le voit le poète.

2) Quel est le paysage décrit ?

Quelles remarques pouvez-vous faire sur la manière dont il est décrit ?

3) Quel est le genre du texte ? A quoi le voyez-vous?

4) Les indications de couleur et matière correspondent-elles à la réalité ? Justifiez.

Collez cette feuille dans votre cahier de cours.

Répondez à ces questions sur votre journal de réflexion. Comparez vos réponses avec les informations du bilan.

Recopiez le bilan (disponible ci-dessous).

Bilan à recopier pour la séance 3 :

Ce texte est un poème car il est écrit en vers. On remarque grâce au passage systématique à la ligne. Le nombre de syllabes n'est pas fixe, il n'y a pas de rimes, de ponctuation et majuscules, exceptée celle débutant le poème. Il s'agit donc de vers libres. Un paysage de campagne est décrit. Il est composé de végétaux : champs, prés ;

d'éléments aquatiques : ruisseau, mare ; de bâtiments : ferme, étable ; et d'animaux :

agneaux, chèvres et vaches.

Ces éléments sont associés à des couleurs irréalistes : blés mauves, prés rouge sang,

tronc bleu, agneaux verts... L'eau a la couleur du métal : ruisseau de mercure et mare de

plomb. La ferme et l'étable sont associées au sucre roux et au chocolat qui renvoient aussi à

des sensations gustatives. Ils peuvent aussi faire penser aux contes de fées. Ces

associations produisent une impression de surprise. Le lecteur entre dans un univers fantaisiste n'existant que dans l'univers du poète. Le titre du poème invite à regarder autrement le monde qui nous entoure. (Réviser la leçon sur l'accord des adjectifs de couleur).quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
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