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  • Qui est Alberto dans si cest un homme ?

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  • Comment se termine si c'est un homme ?

    Après avoir survécu dix jours dans le camp abandonné, retranché dans l'infirmerie avec deux camarades, Levi est libéré par l'armée soviétique en janvier 1945.
  • Pourquoi le nom si c'est un homme ?

    Si c'est un homme (italien : Se questo è un uomo prononcé : [se ?kw?sto ?? un ?w??mo]) est un témoignage autobiographique de Primo Levi sur sa survie dans le camp d'extermination nazi d'Auschwitz, où il est détenu de février 1944 à la libération du camp, le 27 janvier 1945 .
  • Le Lager est décrit comme une machine à déshumaniser les hommes ; or cette déshumanisation prend deux formes : l'absence de sentiments entre les détenus, et la disparition de toute forme de religion, ou de spiritualité.
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(LALIGENS), Bahir Dar- Ethiopia

Vol. 8 (1), Serial No 17, February, 2019: 73-81

ISSN: 2225-8604(Print) ISSN 2227-5460 (Online)

DOI: http://dx.doi.org/10.4314/laligens.v8i.7

Etude de Pour une Poignee de Gombos de Sophie Adonon

Wosu, Kalu, Ph.D.

Department of Foreign Languages and Literatures

Faculty of Humanities

University of Port Harcourt

Port Harcourt

Rivers State, Nigeria

E-mail: kalwosu@yahoo.fr

Elikwu, Juliet, Ph.D.

Department of French

Ignatius Ajuru University of Education

Port Harcourt

Rivers State, Nigeria

Résumé

décennie, un essor dien. Pour une poignée de gombos présente le tragédie béninoise » qui retient tout le souffle -romaine. Comme dans la tragédie de Sophocle, les

personnages clés du roman sont programmés par un destin qui les entraîne vers le geste fatal

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foisonnement des personnage

le lieu de suspense, de rebondissements, de péripéties, de signes prémonitoires qui précèdent à

la mort des personnages, des éclaircissements, voire de dénouement, etc. Il est de notre propos

Motsclés: Sophie Adonon, vision tragique, gombos

Introduction

Depuis la publication de (2010)

romanesque. Leur prédilection pour des structures narratives complexes laisse voir leur souci de témoigner du dynamisme de la société humaine. En se passant de la structure narrative -clés de leurs romans sont fort développés, et leurs interactions entre eux dans le temps et dans uent une intrigue complexe qui passe par des péripéties au dénouement tout en du sous-genre thriller.

Sophie Adonon semble avoir emboité le pas à sa devancière littéraire avec la parution de cinq

roman policiers: Le Sourire macabre (2011); Le Plat qui se mange froid (2011); insomniaque (2012); (2013) et Bitume fertile (2015). Avec la parution de Pour une poignée de gombos chez LAHA Editions en 2017 Sophie Adonon tente un renouveau " rompol ou un Sophocle. Ce qu narration simultanée et de suspense. envoie sa fille, Julienne cueillir une poignée de gombos dans un champ de gombos qui se trouve es deux amants ne prend pas longtemps. -même. Elle finit par réaliser son rêve; de son escapade amoureuse avec Tony naît Eros-Emmanuel. Un jour un gynécologue annonce à -Emmanuel, le fils adultérin de Tony et de Regisette et Serena, la fille légitime de Tony et de Julienne

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Dans ce travail, nous nous proposons de dégager les éléments constitutifs de la tragédie, et de

La Vision du Tragique

J-tte tragédie est associée aux fêtes de Dionysos, et ces

fêtes ont lieu fin janvier et fin juin. Le théâtre tragique grec met très souvent sur scène un héros

illustres sont Eschyle, Sophocle et Euripide. Ces dramaturges cherchent à transmettre à leur

Théma

Encyclopédie Larousse (1993, p. 17):

La conception du tragique a évolué

distincts et comme inévitable, affirme à la fois la fatalité et la liberté de son acte: sa destinée paradoxale provoque chez le spectateur une " épuration des passions » (la catharsis) en lui faisant éprouver à la fois la terreur et la pitié. En France, le genre tragique a connu son essor pendant la période classique, et les dramaturges les plus représentatifs sont Pierre Corneille (Le Cid) et Jean Racine (Andromaque). Néanmoins,

on note chez Pierre Corneille une tragédie dont le dénouement manque de fatalité. La tragédie

classique française du XVIIIe siècle est soumise aux règles des trois unités, de bienséance, de

vraisemblance et de grandeur.

Pour une poignée de gombos est une " tragédie romanesque ». Or, la tragédie est très souvent

liée au théâtre vu son origine dans le théâtre grec antique. Mais la littérature africaine écrite

social des Africains, et la communication orale implique la participation vivante du collectif est dire que le roman

africain retient les traits du théâtre traditionnel. Les personnages qui y figurent sont ceux du

de premier plan.

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Le Tragique dans Pour une Poignée de Gombos

Pour une poignée de gombos

tragiques. Contrairement au roman occidental, celui de la Béninoise est mis à la sauce africaine

Une étude toponymique situe les noms des personnages, des dieux et des lieux évoqués chez les F-Dahomey. Chaque peuple a une vision du monde qui les guide dans leur démarche du passé au présent et observe un certain nombre de rites de passage cout

des règles religieuses et socioculturelles, des conduites à adopter face à son voisin, etc. Selon

la société, une infraction contre des règles décrétées par la tradition est vue comme un acte de

trahison co peine de mort par les mânes des ancêtres et des dieux. Dans Pour une poignée de gombos, nous observons que la jalousie est le fil conducteur et principe organisant de l une faille à la norme traditionnelle. Sophie Adonon met en scène des personnages tragiques voués à la mort évoquant ainsi la pitié et la terreur chez le lecteur.

Personnages et tragédie

- Regisette comme femme fatale la femme fatale »

devenant ainsi la première anima de la littérature classique. (Nnolim 2009, p, 191) En effet, les

La guerre de Troie par exemple fait beaucoup de dommages. Selon Nnolim (2009, p, 191): From the edenic myth to modern times beautiful women have been depicted as angels with feet of clay, and as purveyors of unhappiness both for themselves and their men counterpartsChez st jalouse de sa déjà au bord de la démence. En plus, aveuglée

chez Tony et Julienne pendant la première nuit de noces laisse apprécier son état psychologique:

Pourquoi maman, p-tu pas envoyée chercher du gombo ce jour-là, à la place de Julienne? Pourquoi elle, pas moi? Je suis et je resterai

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ce ne serait pas Julienne qui serait en train de gémir de bonheur dans ses bras, complicité de ma moi de marier la première. Elles ont volé mon destin. Elles ont gâché ma vie. changerait . 51-52)

Ce monologue intérieur résume le projet diabolique de Régisette, car elle réussit enfin à séduire

brousse. Cet acte abominable a des conséquences: Régisette restera stérile le reste de sa vie,

tonnerre, ce - Tony Zanta: un homme malheureux isette, la femme fatale.

tombera amoureux de sa fille légitime, Séréna. La liaison incestueuse qui en résulte porte une

atteinte grave à la tradition. Eros-Emmanuel et Séréna se donneront la mort par noyade alors

que Tony Zanta, source de cette faille, trouvera la mort suite à une crise cardiaque. - Eros-Emmanuel et Séréna, les bouc-émissaires Eros- composé est significatif, car une étude patronymique révèle Eros

dans la mythologie grecque. Il est le fils adultérin de Tony Zanta et de Résisette. Serena est la

fille légitime de Tony Zanta et de Julienne. Tels Romeo et Juliette de Shakespeare, les deux amoureux se donnent la mort pour -delà. La mort du couple Eros-Emmanuel deus ex machina " contre-nature en Afrique. » à mort ou banni à perpétuité par le clan. -tombe est facteur

indispensable dans la guérison de Régisette. Son conseil à sa fille, est un élément déterminant

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vouée au dieu Dan. Cette femme récupère Eros- Dès les premières lignes de Pour une poignée de gombos ce du discours oral. Le narrateur laisse la parole aux personnages du roman. Tel dans

Tony Zanta. Elle est

gisette. Le dialogue ici sert à mettre en relief la valeur de la poursuivent de vive voix: - grâce aux (p. 13) (p. 14) Le dialogue ci-ʀ motif préparatoire » dans le

roman, car la bénédiction et les conseils devraient guider les jeunes filles dans leurs gestes et

comportements tout au long du récit. Malheureusement, Régisette ne suit pas les conseils de sa Le jeu de dialogues permet aussi une certaine " autonomie » des personnages, car à travers le plus, le dialogue permet une exposition des faits chaque fois que les chemins des personnages se croisent " aux moments » (Echenim 2010, p. 118) Dans Pour une poignée

de gombos donc, chaque acte de dialogue présente un " moment déterminant » dans le

fort du récit sont: - Tony Zanta et Julienne dans le champ de gombos (première rencontre des amoureux, p. 29) - Tony Zanta et la famille de Juliette (p. 39 et suites) - Le dialogue entre Régisette et son feu père au marché de Houndjro (p. 116) - ʀ. 118 et suites) - Chez Dansi avec Régisette, Eros-Emmanuel, séréna et Houn-Yo (p. 187 et suites)

- Dialogue fatidique entre Eros et Séréna à la plage avant le geste fatal qui clôt le drame

tragique (p. 218 et suites)

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personnage, ou bien sur un évènement marquant du passé. Le narrateur de Pour une poignée de

gombos Pour une poignée de gombos

emploi cette technique de " flashback » soit pour éclairer des faits, soit pour éclairer le doute

afin de ur à comprendre pourquoi Séréna se méfie des hommes. En effet, Serena et Jean font connaissance en France.

Jean propose de la marier; il finit ses études avant Séréna et la précède au Benin. Bref, à son

chagrin, Séréna se rend compte que Jean est marié à u

Séréna suite à cette déception de Jean évoque la pitié chez le lecteur. Quand Eros-Emmanuel

détala de la plage comme si elle avait le diable à ses trousses heureusement non-loin de la plage. » (Pp, 120-121) Le lecteur note toutefois que Serena ne parfait gentleman. » (p.120) Et usant

des " paroles narrativées » (Reuter) qui servent à maintenir la distance entre le narrateur et

Serena, le narrateur dit:

Voilà pourquoi depuis trois mois, Séréna traînait sa douleur, errant de plage en

épit, elle

nouveau sa confiance à quiconque (p. 124) - Le récit cataphorique

fait déjà accompli avant les évènements qui précèdent son accomplissement. Sophie Adonon

cherche par le récit cataphorique à créer le suspense et à évoquer la peur chez le lecteur.

Pour une poignée de gombos

plaire, mais plutôt pour renforcer le sentiment du tragique.

Dès le début du roman, il existe un rapport cataphorique entre le départ de Julienne à Cotonou

pour rejoindre son mari, Tony Zanta et la première rencontre des deux époux dans le champ de

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gombos. Si à la page 13, la mère de Julienne lui dit: Tu trouveras toujours grâce aux yeux de

ton mari connaissance: - Bonjour lui lança-t-il en français. - Bonjour Monsieur, répondit-elle dans la même langue. Agréablement surpris, Tony - Vous parlez le français en plus! CM2 " une sem Dans ce jeu cataphorique donc, les séquences narratives rompent avec la linéarité, tout en petites histoires constituent aussi des péripéties qui préparent

Conclusion

-clés de son a comme corollaire ne diminue pas ses croyances en des forces environnantes qui régissent son -bas. Il croit que les mânes des ancêtres veillent toujours à ce que les règles de tout Africain et pour des chercheurs sur

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References

Adonon, S. (2017). Pour une poignée de gombos. Cotonou, LAHA Editions Bestman, M. (1980). Le jeu de masques: essais sur le roman négro-africain. Québec: Nouvelle optique. Nnolim, C. E. (2009). Issues in African Literature. Yenagoa: Treasure Books

Reuter, Yves. (2009). . Paris: Armand colin.

Théma Encyclopédie Larousse. (1993). Canada: Les Editions Françaises.

Webographie

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