[PDF] Rapport CES 2012 6 janv. 2015 Compte-rendu





Previous PDF Next PDF



Etude Impression 3D : porte dentrée dans lindustrie du 21ème siècle

7 sept. 2015 Scientifique car ces procédés font appel à d'importants travaux de ... Sculpteo a annoncé en avril 2015 une levée de fonds de 5 M€ pour ...



Etude Impression 3D : porte dentrée dans lindustrie du 21ème siècle

24 nov. 2015 Scientifique car ces procédés font appel à d'importants travaux de ... Sculpteo a annoncé en avril 2015 une levée de fonds de 5 M€ pour ...



Rapport CES 2012

6 janv. 2015 Compte-rendu de visite du CES de Las Vegas 2015 – Olivier Ezratty – Janvier 2015 - Page 7 / 304. Introduction. Vous avez entre les mains en ...

Compte-rendu de visite du CES de Las Vegas 2015 Olivier Ezratty Janvier 2015 - Page 1 / 304

Rapport du

CES 2015

10ième édition !

Olivier Ezratty

Janvier 2015

Compte-rendu de visite du CES de Las Vegas 2015 Olivier Ezratty Janvier 2015 - Page 2 / 304

Rapport du CES 2015

Janvier 2015

Olivier Ezratty

olivier (at) oezratty.net , http://www.oezratty.net

06 67 37 92 41

Olivier Ezratty conseille les entreprises dans s plans, stratégies produits et marketing, médias numériques (TV, cinéma, photographie). Il leur

apporte une triple expertise : technologique, marketing et management ainsi que la connaissance des écosystèmes

dans les industries numériques. Il a réalisé depuis 2005 des missions diverses

dans différents secteurs tels que la télévision (TF1, RTS-SSR, SES Astra, TDF, Euro Media Group, Netgem), les

télécoms (Bouygues Télécom, Orange, SFR, Alcatel-Lucent), les produits grand public (LG Electronics, groupe

la (Crédit Agricole, Crédit Mutuel-CIC, Société Générale, Groupama).

Ces missions couvrent par exemple

u- verte ing, ainsi que et sous différentes casquettes : Expert, membre et présidents Scientipôle Initiative, une association qui accompagne et Membre du jury de divers concours entrepreneuriaux ille de

Paris ou la Startup Academy.

Expert auprès du pôle de compétitivité Cap Digital ainsi que de la Caisse des Dépôts.

Mentor dans de nombreux Startups Week-Ends, notamment à Nantes, Rennes, Sophia-Antipolis, Bordeaux,

nique. Advisor, board member et/ou consultant dans quelques startups.

Il est guest speaker dans divers établissements d'enseignement supérieur tels que HEC, Neoma Rouen, l'Ecole

Centrale Paris, Mines de Paris, Télécom Paristech et où il intervient sur le marketing de l'inno-

vation dans les industries numériques, sur l'entrepreunariat et le product management, en français comme en an-

glais selon les besoins. auteur du Rapport du CES de Las Vegas, publié à la fin janvier de chaque année depuis

2006, et du Guide des Startups qui est devenu une référence en France avec plus de 100 000 téléchargements à

date. Le tout étant publié sur le blog " Opinions Libres » (http://www.oezratty.net)

et des médias numériques. Comme photographe, il est aussi le co-auteur du projet " Quelques Femmes du Numé-

rique ! » (http://www.qfdn.net).

Olivier Ezratty débute en 1985 chez Sogitec, une filiale du groupe Dassault, où il est successivement Ingénieur

Logiciel, puis Responsable du Service Etudes dans la Division Communication. Il initialise des développements

sous Windows 1.0 dans le domaine de l'informatique éditoriale ainsi que sur SGML, .

Entrant chez Microsoft France en 1990, il y acquiert une expérience dans de nombreux domaines du mix marke-

ting : produits, canaux, marchés et communication. Il lance la première version de Visual Basic en 1991 ainsi que

Windows NT en 1993. En 1998, il devient Directeur Marketing et Communication de Microsoft France et en

2001, de la Division Développeurs dont il assure la création en France pour y lancer notamment la plate-

forme .NET et promouvoir la plate-forme auprès des développeurs, dans l'enseignement supérieur et

la recherche . Olivier Ezratty est i (1985). Ce document vous est fourni à titre gracieux et est sous licence " Creative Commons » dans la variante " Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France » Voir http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ Illustration de couverture : la grande roue " High Roller » de Las Vegas, © Olivier Ezratty. Compte-rendu de visite du CES de Las Vegas 2015 Olivier Ezratty Janvier 2015 - Page 3 / 304

The CES Report 2015 - English Summary

consumer electronics space using the International CES in Las Vegas as a milestone. It covers all CE product categories: TV, video, photography, audio, mobility, computing, gaming, home auto-

mation, Internet of things, wearables, greentechs, robotics and 3D printing. It also goes in depth in

the components side of these offerings: processors, sensors, network and connectivity, displays and user interactions. It can be viewed as a complement tool to blogs and media covering the CES which are usually providing a product-by-product coverage. In this document, you get a global view of the whole con- sumer electronics world. For free. Content comes from various sources: the CES show visit itself, pictures taken on the show floor and in press events, vendors press kits, blogs and news sites. The report covers not only the wealth of stuff presented at the CES, but also some specific offerings from the French market and other Euro- pean markets like UK and Germany. It also highlights the French CE industry presence at the CES, how to get there and what can be learned from trying to reach the US and worldwide markets from the CES. The author also keeps an eye on the way CE companies do market their products, trying to decipher marketing messaging and communication styles, identifying the good, the bad and the ugly of marketing practices. the 4K value chain build-up, on the Internet of Things ecosystem, and other wearable devices, on components for the whole mobile ecosystem, on the 4K ecosystem, high-resolution and wireless audio. The author of this report is Olivier Ezratty, a freelance consultant working with digital media com- panies and startups. He is particularly focused on the way companies can develop their third party product ecosystems, from the technology as well as from the marketing and business standpoints. He is focused on digital TV, digital cinema and digital imaging. Olivier Ezratty English bio can be found on his blog. The report is published under Creative Commons and is available for free and as a PDF file in the http://www.oezratty.neto-

matically translated by various online services. If you are interested to handle the translation of this

get in touch with the author. He will provide you with the Word version of the document to ease the translation process. The author is also providing customized presentations and versions of the CES Report in the form of conferences or brainstorming sessions for organizations willing to get a broad view of the trends in the consumer electronics space and to improve their product and services strategies. This can be done in English or French. Please contact the author to discuss your need, get a proposal and a quote. Compte-rendu de visite du CES de Las Vegas 2015 Olivier Ezratty Janvier 2015 - Page 4 / 304

Table des matières

The CES Report 2015 - English Summary .................................................................................... 3

Table des matières ............................................................................................................................ 4

Introduction ...................................................................................................................................... 7

Pourquoi ce rapport hors norme ? .......................................................................................... 7

Que contient-il ? ...................................................................................................................... 7

Pour qui ? ................................................................................................................................. 9

Secrets de fabrication .............................................................................................................. 9

Tendances et marchés .................................................................................................................. 10

Grandes tendances ......................................................................................................................... 11

Tendances du CES 2015 ......................................................................................................... 11

Top des tendances par domaine............................................................................................ 20

Données de marché ........................................................................................................................ 22

Gagnants et perdants ..................................................................................................................... 24

Vue d'hĠlicoptğre .................................................................................................................. 24

Vue qualitative ....................................................................................................................... 24

Vue chiffrée ............................................................................................................................ 29

Inside the CES ................................................................................................................................ 30

Dimensions du salon .............................................................................................................. 30

Comment aller au CES ............................................................................................................ 31

Organiser sa visite .................................................................................................................. 33

Voyages organisés.................................................................................................................. 35

Outillage du salon .................................................................................................................. 36

Visiteurs français .................................................................................................................... 36

Comment exposer au CES ...................................................................................................... 37

Exposants français ................................................................................................................. 40

Edžposants d'autres pays ........................................................................................................ 53

Pratiques marketing ...................................................................................................................... 56

Le meilleur ............................................................................................................................. 56

Le moins bon .......................................................................................................................... 57

Le pire .................................................................................................................................... 60

Produits et solutions ..................................................................................................................... 61

Vidéo et télévision ........................................................................................................................... 62

Usages .................................................................................................................................... 62

L'irruption de la 4K ................................................................................................................. 66

Constructeurs de TV .............................................................................................................. 70

Solutions des opérateurs ....................................................................................................... 80

Set-top-boxes ......................................................................................................................... 88

Logiciels et services TV ........................................................................................................... 91

Blu-ray .................................................................................................................................... 95

Captation vidéo ...................................................................................................................... 96

Photo numérique .......................................................................................................................... 102

Reflex ................................................................................................................................... 103

Hybrides ............................................................................................................................... 105

Bridges ................................................................................................................................. 107

Compacts ............................................................................................................................. 108

Compte-rendu de visite du CES de Las Vegas 2015 Olivier Ezratty Janvier 2015 - Page 5 / 304

Accessoires ........................................................................................................................... 111

Audio ............................................................................................................................................. 112

Avancées dans le son ........................................................................................................... 113

Sources audio ....................................................................................................................... 117

Amplification ........................................................................................................................ 124

Enceintes .............................................................................................................................. 129

Casques ................................................................................................................................ 132

Mobilité et communication .......................................................................................................... 135

Smartphones ........................................................................................................................ 135

Tablettes .............................................................................................................................. 143

GĠolocalisation d'intĠrieur .................................................................................................. 146

Transports ............................................................................................................................ 147

Drones .................................................................................................................................. 158

Accessoires mobiles ............................................................................................................. 162

Objets connectés ........................................................................................................................... 167

Weareable devices ............................................................................................................... 170

Lieux de vie .......................................................................................................................... 185

Santé et bien-être ................................................................................................................ 197

Usages divers ....................................................................................................................... 207

Orchestration ....................................................................................................................... 213

Energie ................................................................................................................................. 216

Robots .................................................................................................................................. 217

Ordinateurs personnels ............................................................................................................... 220

Desktops .............................................................................................................................. 220

Laptops................................................................................................................................. 222

Chromebooks ....................................................................................................................... 224

Sticks .................................................................................................................................... 224

Impression 2D ...................................................................................................................... 225

Scanners 2D ......................................................................................................................... 225

Impression 3D ...................................................................................................................... 225

Scanners 3D ......................................................................................................................... 233

Jeux ................................................................................................................................................ 235

Consoles ............................................................................................................................... 235

Jouets numériques ............................................................................................................... 236

Accessoires ........................................................................................................................... 237

Composants ................................................................................................................................. 238

Processeurs ................................................................................................................................... 239

Technologies clés ................................................................................................................. 241

Processeurs pour serveurs ................................................................................................... 246

Processeurs pour PC ............................................................................................................ 248

Processeurs embarqués pour set-top-boxes et TV connectées .......................................... 250

Processeurs pour mobiles .................................................................................................... 251

Processeurs pour objets connectés ..................................................................................... 254

GPU et cartes graphiques .................................................................................................... 254

Processeurs audio ................................................................................................................ 256

Mémoire RAM ...................................................................................................................... 257

Stockage ........................................................................................................................................ 258

Disques durs ......................................................................................................................... 258

SSD ....................................................................................................................................... 258

Disque optique ..................................................................................................................... 260

Connectivité .................................................................................................................................. 261

Compte-rendu de visite du CES de Las Vegas 2015 Olivier Ezratty Janvier 2015 - Page 6 / 304

Réseaux télécoms ................................................................................................................ 261

Réseaux locaux sans fil ......................................................................................................... 263

Réseaux avec fils .................................................................................................................. 266

Connectique ......................................................................................................................... 267

Kits de makers ...................................................................................................................... 268

........................................................................................................................ 269

AmĠlioration de l'image ...................................................................................................... 269

Capteurs petits formats ....................................................................................................... 269

Capteurs grands formats ..................................................................................................... 270

Affichage ....................................................................................................................................... 271

Marché de la 4K ................................................................................................................... 271

Technologies d'affichage ..................................................................................................... 273

Projection vidéo ................................................................................................................... 282

Affichage 3D ......................................................................................................................... 284

Interfaces....................................................................................................................................... 285

Télécommandes ................................................................................................................... 285

Claviers ................................................................................................................................. 286

Souris ................................................................................................................................... 287

Tactile ................................................................................................................................... 287

Gestuel ................................................................................................................................. 288

Voix et eye tracking ............................................................................................................. 289

Autres capteurs .................................................................................................................... 289

Annexes ....................................................................................................................................... 290

Glossaire des loisirs numériques ................................................................................................. 291

................................................................................................................. 300

Historique des révisions du document ........................................................................................ 303

Compte-rendu de visite du CES de Las Vegas 2015 Olivier Ezratty Janvier 2015 - Page 7 / 304

Introduction

Vous avez entre les mains en papier ou sur écran mon dixième rapport de visite du CES de Las Vegas. FDUWHGHYquotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
[PDF] CES 2016 : La French Tech remporte 32 awards à Las Vegas - France

[PDF] CES 2016 Special - Digital

[PDF] CES 810 RE plus

[PDF] Ces années incroyables »: expérience d`implantation et d

[PDF] Ces arbres qui ont une légende - France

[PDF] Ces archives audio en mp3 ne sont mises à disposition que dans un

[PDF] Ces articles restent dans la tente

[PDF] Ces banques qui vendent leurs joyaux immobiliers - L'Achat Et La Vente De Maisons

[PDF] Ces belles voix ont le pied marin

[PDF] Ces biens - Des Boucles D'Oreilles

[PDF] Ces cadres africains qui rentrent au pays

[PDF] Ces compétences langagières peuvent être évaluées dès la GS

[PDF] Ces concours de l`ENS de Cachan et de l`ENS Rennes sont - France

[PDF] CES Couleur des eaux continentales

[PDF] Ces cours sont anims par Matre Badema, Matre Feng Shui chinoise - France