[PDF] A propos de la problématique polyphonie racinienne: les ambiguïtés





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27 sept. 2010 Jean Racine fit représenter Andromaque à l'âge de 28 ans ... lorsqu'elle évoque



ANDROMAQUE TRAGÉDIE

ACTE I. SCÈNE PREMIÈRE. Oreste Pylade. ORESTE. Oui



CAHIER FRANÇAIS BREVET 3 BREVETS BLANCS

Jean Racine Andromaque (1667)



A propos de la problématique polyphonie racinienne: les ambiguïtés

6 mars 2021 Voir Gilles Siouffi « Racine au risque de la clarté française »



Andromaque

1) Quelles sont les indications de décors données par. Jean Racine ? Regardez également la tirade de Pylade vers 786-794 acte III



1 EXPLICATION DUN TEXTE FRANÇAIS ÉPREUVE COMMUNE

EXPLICATION D'UN TEXTE FRANÇAIS. ÉPREUVE COMMUNE : ORAL Elisabeth Lavezzi Nathalie Preiss



ANDROMAQUE

Jean Racine. ANDROMAQUE. Tragédie Scène III . ... l'Andromaque tant qu'ils voudront pourvu qu'il me soit permis d'appeler de toutes les subtilités de ...



8 Le motif amoureux au théâtre

de la reine dans Ruy Blas



BRITANNICUS TRAGÉDIE

BURRHUS gouverneur de Néron. NARCISSE



MARIA DE FÁTIMA MELO FERNANDES DE PAULA

deux oeuvres majeures de Jean Racine à savoir Andromaque et Bajazet. Nous posons les questions suivantes: Andromaque

>G A/, ?H@yjReR9e3 ?iiTb,ff?HXb+B2M+2f?H@yjReR9e3 T`QTQb /2 H T`Q#HûKiB[m2 TQHvT?QMB2 `+BMB2MM2,

H2b K#B;m[iûb /2 H /2b+`BTiBQM `?ûiQ`B[m2

:BHH2b aBQm{ hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM,

Gilles Siouffi,

À propos de la problé

Gilles Siouffi

Figures du discours 1giques (Voltaire) ou

ains de ces énoncés exemplifiés sont précisément ceux qui

2, éloignement des constructions

Andromaque:

B3, utilisé par 4 faire se rencontrer les contrairesp remonter de la théorie des "

dans les énoncés raciniens, ainsi que dans leur interprétation, certains de ces énoncés ont pu être

DES "FIGURES RACINE ET DE RACINE A LA POINTE

1 Les Figures du discours, Paris, Flammarion, coll. "

2 , textes réunis par

3Andromaque, Acte I, scène 4, vers 320.

4Les Figures du discours, op, p. 107.

canon métalittéraire et métalangagier au sein leur connaît. e dis littéraire5 production vers un souci de la réception " -6 que, de plus en plus, des auteurs dramatiques poètes orateurs et prédicateurs. En témoignent par exemple les Chefs 7 Le Lycée ou Cours de littérature de La Harpe8

être interprétées comme des modèles de discours oratoires, ou que des citations parfois courtes

10 a pure "" e

Pierre

5 -, Marc Fumaroli (éd.), Paris, PUF, 1999, p. 572.

6 La Récep , Nicholas Cronk et Alain Viala (éd.), Studies on , 2005, n°08, p. 20

7Chefs

au

8Le Lycée ou Cours de littérature,

9op. cit., p. 64.

10, éd. Christine Noille

critique esthétique et littéraire à un discours rhétorique construit, appuyé sur une exemplification

Figu

Tropes de DumarsaisÉ, qui sont

Luneau de Boisgermain, Laharpe et GeoffroyFigures

juxtalinéaire.

La Thébaïde, on voit encore "

une "

11Alexandre marque un progrès,

12 Andromaque

pour lui les vraies caractéristiques du langage racinien, et, précisément, ses problèmes. Or on sait

Folle Querelle

sont toutes expressions fausses ou tronquées qui signifient tout le contraire ou la moitié de ce

mais des allia

14 On se trouve là au

Andromaque, les "

plusieurs ouvrages notables en apportent des théorisations, un discrédi française. revenir pour comprendre la matrice de certaines expressions raciniennes. "Acutum est oratio

De acuto et arguto

ensuite en Europe s15

11 Études de la langue française sur Racine, Paris, Belin, Le Prieur, 1818, p. 21.

12Ibid., p. 47.

13Recueil de dissertations sur plusieurs tragédies de Corneille et de Racine, Paris, Gis

14Études de la langue française sur Racine, op. cit., p. 101.

15De acuto et arguto. Praecepta poetica, Wyklady Poetyki, ed.,

concordance discordante ou discordance concordante du propos16 triangle isocèle, dont la base figure la matière du discours, les

(affinitas). Comment ne pas voir dans un tel schéma une préfiguration de la description

connus étant ceu 17 1819
allusion par antanaclase, ironie, paradoxe... En 1657,

UNE PROBLEMATIQUE PO

via de ces trois terminolo le cité en 21
syllepseallusion. 22

16 -, op. cit., p. 524.

17 , Genoua et Bologna, Ferroni, Clemente, 1639.

18, trad. B. Pelegrin, Paris

Les Rhétoriques de la pointe, 1992.

19Il Cannocchiale aristotelico, Torino, Sinibaldo, 1654.

20La Pratique du théâtre, éd. P. Martino, Genève, Slatkine Reprints, [1657] 1996, p. 349.

21Andromaque, Acte I, scène 4, vers 320.

22an
23
24
tance psychologique25 voit une syllepse " 26

relativement impersonnelle, qui fait signe, et qui par là peut être prêtée potentiellement, en tant

27
zeugme. 28
Mon unique espérance est dans mon désespoir29

Cid qui avait été taxé de "

adunaton, ou un envisageant que Bajazet épouse Roxane (son est le contraire de vrai ssume. À " gisse,

23 , Paris, Panckoucke,

de , ., p.

24Recueil de dissertations sur plusieurs tragédies de Corneille et de Racine , op. c, p. 170.

25, éd. R. Picard, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1950, p. 1083.

26Andromaque, Études Littéraires, PUF, 2000, p. 80.

27Britannicus, Acte IV, scène 2, v. 1136

28Études de style, Paris, Gallimard, coll. "

29Bajazet, Acte I, scène 4, v. 336.

mystérieusement, est nommé une lecture strictement horizontale, des " 30

Mais admire avec moi le Sort, dont la poursuite

31

Captive, toujours triste, importune

32
33
résulte un sens amphibologique, mais dont notre poésie et même not 34
35
36

30 Jean Racine, Andromaque, Acte II, scène 2, v. 494

31 Ibidem,

32Ibidem, Acte, Scène,

33Études de la langue française sur Racine, op. cit., p. 121.

34Les Figures du discours, op. cit., p. 307.

35Phèdre, Acte II, scène 5, v. 678.

racinienne de se tenir à un niveau de langue élevé est le verbe prêté -37 , Desfontaines, Louis Racine, La Harpe, 38"

La Thébaïdee dans la bouche de

Lorsque vous règnerez, que serez

39

Andromaque

une différence de point de vue.

AUX SOURCES DE LA POL

Pour les contemporains, la "

Dissertation sur le Grand Alexandre40. À

41 Astrée Clélie

Andromaque

36 Études de style, op. cit., p. 268.

37Andro, Acte IV, scène 5, v. 1365.

38Remarques sur les tragédies de Jean Racine, Amsterdam, M.

Les Figures du discours, op. cit.,

39La Thébaïde,

40

41Du Racine galant au Racine classique

e e , Lille, Presses du Septentrion, 2002, et de Carine Barbafieri, Atrée et Céladon. La galanterie dans le théâtre tr, Rennes, Presses universitaires de Dans Andromaque, Racine a largement utilisé les potentialités dialogiques que contenait ce charmes, cruel, heureuse cruauté, innocent stratagème, honnête faussaire, tranquille fureur, communs d

Andromaque). Notons toutefois que les accusations de langage galant ont continué après

Andromaque42

apparaissant alors comme un lieu discursif où le dialogisme pré La

Antigone

Antigone, par exemple, on trouve les vers suivants 43

Hélas, tu me dis tout en ne me disant rien44

utables pointes reposant sur une antanaclase lexicale (dérivation inc e le mot même qui est concerné, -45

Andromaque

présent es modèles. Ainsi que le note Michèle 46
Mon unique espérance est dans mon désespoir, Cid, apparaît comme un écho à la formule paulinienne " 47

42 Atrée et Céladon. La galanterie dans le théâtre tragique de la France classique, op. cit.,

Iphigénie Bérénice, notamment.

43Antigone, Acte I, scène 1, v. 8.

44Idem, Acte III, scène 2, v. 684.

45Idem, Acte III, scène 5, v. 859.

46 Plus s, Paris, Atlande,

47
janséni48

Imitation, comme

une figure. 49
gloire dialogisme 50
51

XVIIIe

paradiastole. Une scène de La Thébaïde doxale quiin praesentia. Dans une lecture

48 Pensées

, Delp

49Bérénice, Acte III, scène 3, v. 906

50Iphigénie,

51Termes et concepts p,

ns re place, par de bien des figures, est un lieu tant, à ce titre, de noter est transformée en figure ou lorsque, comme nou Celuquotesdbs_dbs49.pdfusesText_49
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