[PDF] La confrontation des civils québécois et ontariens à la Première





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Les bouleversements de la vie des civils pendant la Première

La Première Guerre mondiale fut d'emblée pour les contemporains la « Grande Guerre » non par sa durée mais par la mobilisation générale des hommes (8 



HISTOgraphie

HISTOIRE – Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale. 1. Rédigez un développement construit d'environ vingt lignes décrivant les violences 



La confrontation des civils québécois et ontariens à la Première

Au niveau du Canada au-delà de J'implication locale des civils



Les épreuves de larrière : civils en guerre

Les violences à l'encontre des civils constituent un fait majeur de la Première Guerre mondiale observable surtout



Appel à projets « Marie Curie les sciences et la guerre

qui traitent de la Première Guerre mondiale mais aussi plus particulièrement à Le thème renvoie également à l'implication des civils dans le conflit



Programme 1ère Thème 4 / La Première Guerre Mondiale : le

Ce chapitre vise à souligner l'implication des sociétés des économies



ASPECTS ÉCONOMIQUES DES GUERRES CIVILES

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale les guerres civiles se Les implications de ces changements démographiques dus à la guerre sur les taux de ...



Chapitre 2 Civils et militaires pendant la Première Guerre mondiale

Comment les soldats et les civils sont-ils impliqués dans une guerre totale ? I - Pourquoi la guerre ? Causes profondes. Au début du XXème siècle les rivalités 



GUIDE INTERPRÉTATIF SUR LA NOTION DE PARTICIPATION

Peu à peu et notamment au lendemain de la Seconde Guerre mondiale



Se préparer au développement construit en Histoire

consacré aux « Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale 1914-1918 ». (programme adapté compris). Niveau 3ème. MÉTHODOLOGIE. HISTOIRE.



[PDF] 1914 - 1918 Les civils et la Première Guerre mondiale

Les documents de ce dossier témoignent de l'implication des civils lors du premier conflit mondial en particulier sur le plan financier



[PDF] civils et militaires dans la 1° guerre mondiale (1914-1918

Intro : Avec la 1° guerre mondiale débute la période des guerres violentes et des destructions massives Les civils innocents à l'arrière sont autant touchés 



[PDF] Les épreuves de larrière : civils en guerre - Classes BnF

De nombreux documents visuels montrent comment la société civile a vécu le premier conflit mondial entre mobilisation souffrances et vie quotidienne Voici 



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Comment les soldats et les civils sont-ils impliqués dans une guerre totale ? I - Pourquoi la guerre ? Causes profondes Au début du XXème siècle les rivalités 



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La première mondiale a été une guerre longue et d'une intense violence Les aux morts sont érigés en souvenir des combattants militaires et civils 



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Problématique : Comment les populations civiles sont-elles impliquées dans la Première Guerre Mondiale ? I La mobilisation totale des sociétés européennes



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Les pertes démographiques très importantes sont la conséquence de causes multiples : combattants et civils tués dépla- cements de tribus famines épidémies 



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l'implication des populations civiles dans la Première Guerre mondiale Celle section vise à définir les différents concepts que nous exploitons dans notre 



Civils et militaires dans la première guerre mondiale - LEtudiant

Problématique générale : Comment la Première Guerre mondiale a-t-elle transformé les systèmes politiques les sociétés et les individus ?



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Au total l'implication des populations civiles dans les violences de la guerre participe également au débat sur la " culture de guerre " et sur la 

  • Comment les civils sont impliqués dans la Première Guerre mondiale ?

    Les civils participent donc à l'effort de guerre. Dans les usines les femmes, que l'on nomme les munitionnettes, fabriquent en masse des armes et des munitions. Elles travaillent également dans les champs. On fait appel aux colonies et à leur main-d'œuvre.
  • Pourquoi les civils sont acteurs de la guerre ?

    Les civils participent à l'effort de guerre, par leur travail à l'Arrière, puisque toute l'économie se transforme en économie de guerre. La guerre inflige de multiples souffrances, directes ou indirectes, et crée même les conditions du 1er génocide moderne, le génocide arménien.
  • Pourquoi les civils sont les principales victimes de la Première Guerre mondiale ?

    La plupart des pertes civiles de la Première Guerre mondiale sont dues aux famines et aux maladies. De plus, le nombre des civils morts dans l'Empire ottoman inclut les 1,5 million de morts du génocide arménien.
  • Ils sont ainsi la cible de violences diverses, exercées par les troupes d'invasion : exécutions arbitraires, viols, prises d'otages, le plus souvent aggravés de pillages, voire de saccages gratuits. Sur tous les fronts de la Grande Guerre, les populations civiles sont exposées à cette violence d'invasion.
La confrontation des civils québécois et ontariens à la Première

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC A MONTRÉAL

LA CONFRONTATION DES CIVILS QUÉBÉCOIS ET ONTARIENS À�

LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, 1914-1918: LES

REPRÉSENTATIONS DE LA GUERRE

AU QUÉBEC ET EN ONTARIO

THÈSE

PRÉSENTÉE

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DU DOCTORAT EN HISTOIRE

PAR

MOURAD DJEBABLA

NOVEMBRE 2008

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques

Avertissement

La diffusion de cette thèse se fait dans le respect des droits de son auteur, qUia signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

Ce travail a pu voir le jour grâce à l'encadrement et aux conseils de mon directeur de thèse, monsieur Robert Comeau, professeur associé au département d'histoire de l'UQAM, de ma codirectrice de thèse, Mme Magda Fahrni, professeure au département d'histoire de l'UQAM, et de mon autre codirecteur de thèse, monsieur Serge Bernier, directeur de la

Direction Histoire et patrimoine du ministère de la Défense à Ottawa, et professeur associé

au département d'histoire de l'UQAM. Je tiens également à remercier le personnel des différents centres d'archives que j'ai fréquentés lors de mes recherches, ainsi que les historiens qui ont pu me conseiller lors de mes réflexions, notamment à l'occasion de rencontres scientifiques. Je remercie également mon entourage, amis et parents, pour les encouragements exprimés tout au long de ces années de doctorat.

Enfin, je suis reconnaissant à Pauline Léveillé, la secrétaire des études avancées du

département d'histoire, pour son aide toujours aussi précieuse.

TABLE DES MATIÈRES

Liste des figures ix�

Liste des tableaux xi�

Résumé xii�

Introduction générale 1

Chapitre 1: Contexte, concepts, historiographie, problématique, sources et méthode 8�

1.1 Introduction 8

1.2 Le Canada et la Première Guerre mondiale 9

1.2.1 L'entrée en guerre du Canada� 9

J .2.2 L'effort de guerre canadien et la part du Québec et de l'Ontario 10

1.2.3 L'émergence d'un fait national canadien� 13

1.3 Définition des concepts et des assises historiographiques 15

1.3.1 La question du front arrière� 15

1.3.2 L'approche culturelle de la Première Guerre mondiale� 18

J .3.3 La censure et la propagande� 24

1.3.4 Études sur les supports de diffusion de représentations� 31

1.3.5 Femmes et enfants comme objets d'étude� 34

1.3.6 Grande Guerre et religions� .4 1

1.3.7 La question dujeu des foules� 42

1.4 Présentation de la problématique .43

1.5 Sources et méthode: appréhender le quotidien en guerre des Ontariens et des

Québécois

en 1914-19 J8 .46

1.6 Conclusion 55

IV Chapitre II : Les supports et les diffuseurs de représentations de la Grande Guerre au Québec et en Ontario 57

2.1 Introduction 57

2.2 Les publications officielles ou l'encadrement institutionnel des représentations

de la guerre 60

2.2.1 Les publications alliées diffusées

au Québec et en Ontario 60

2.2.2 Les publications canadiennes diffusées

au Québec et en Ontario 67

2.3 Les prises de parole officielles 69

2.3.1 Les harangues

d'hommes politiques 69 2.3.2

La prise de parole des anciens combattants 77

2.3.3 Les sermons el l'effol1 de guerre 78

2.3.4 Les professeurs et

la mobilisation du Savoir 88

2.3.5 Les organisations patriotiques 91

2.4 Les rumeurs 95

2.4.1 L'" espionnite» 96

2.4.2 L'invasion

du Canada via le Québec et /'Ontario IOI

2.5 Les productions culturelles J02

2.5.1

Le monde de la littérature 102

2.5.2 Le monde du théâtre J 08

2.5.3 Les chansons 113

2.6 Les iconographies 119

2.6.1 Les affiches 1J 9

2.6.2 Les caricatures

el les gravures 126

2.7 Les photographies et les films 128

2.7.1 Les photographies 128

2.7.2 La cinématographie 135

2.8 Les mises en scène publiques 144

2.9 Conclusion 148

v

Chapitre III : Les représentations verbales de Ja Grande Guerre au Québec et en Ontario ... 151

3. J Introduction 151

3.2 Justifier la lutte pour encourager la mobilisation 153

3.2.1 La question des patriotismes 153

3.2.2 La question belge et ses répercussions symboliques 158

3.3. Qui est l'ennemi ? 162

3.3.1 Combattre un système de pensée 162

3.3.2 Combattre des ennemis sans pitié J65

3.3.3 Combattre Guillaume II J69

3.4 La croisade de 14-18 : les justi ficat ions rel igieuses de la lutte 171

3.4.1 Lutte pour le triomphe de valeurs chrétiennes 172

3.4.2 Diabolisation de l'ennemi 174

3.4.3 Les soldats du Chris!.. 176

3.5 Les hommes et la guerre 179

3.5.1 Les hommes en temps de guerre 180

3.5.2 Les hommes dans la guerre 184

3.6 Les femmes et la guerre: victimes, épouses et héroïnes 189

3.6.1 Les femmes dans le rôle de l'attente du combattant: approche

traditionnelle 190

3.6.2 Les femmes dans la guerre 198

3.7 Les enfants dans la guerre 203

37.1 Les enfants

et la guerre subie 204

3.7.2 Les enfants victimes

de la guerre 204

3.7.3 Une armée

de mai ns jointes 206

3.8 Nationalisation

du conflit 208

3.8.1 Unité face au danger de l'ennemi 209

3.8.2 Unité dans les victoires 216

3.9 Les détournements des représentations de la guerre 223

3.10 Conclusion 231

VI

Chapitre IV : Les représentations visuelles de la Grande Guerre au Québec et en Ontario ..234�

4.1 Introduction 234�

4.2

Recruter et mobiliser. 236�

4.2.1

Compositions iconographiques 237�

4.2.2

Approche ethnoculturelle 243�

4.2.3

Approche canadienne 251�

4.3 Les enfants et la guerre 254�

4.3.1

Les enfants, enjeux de la lutte 254�

4.3.2

Enfants victimes de la guerre 255�

4.3.3

Enfants, juges des adultes 257�

4.3.4

Enfants héros 258�

4.3.5

Enfants canadiens dans la guerre 259�

4.4

Approche sexuée de la guerre 260�

4.4.1 Vision traditionnelle des femmes dans la guerre 261�

4.4.2 Femmes victimes de guerre 264�

4.4.3

La question des infirmières 265�

4.4.4 Les femmes de l'arrière et leurs devoirs dans la guerre 266� 4.5 Conscientisation face au danger allemand 273� 4.5.1

La figure de Guillaume II 273

4.5.2 Les victimes civiles 274�

4.5.3 La question de l'invasion et de l'espionnage 282� 4.6 Présentation de l'engagement des Alliés et du Canada 284� 4.6.1

La formation des soldats canadiens 285�

4.6.2 Valorisation de J'engagement des Alliés et des Canadiens au front 288� 4.6.3

Les acteurs de la lutte 293�

4.7

Modernité technique de la guerre 296�

4.8

Les silences des images de la guerre 302�

4.9

Conclusion 306�

VII Chapitre V: Les représentations en trois dimensions de la guerre dans le quotidien des

Ontariens

et des Québécois 307

5.1 Introduction 307

5.2 Personnifications des représentations de la Grande Guerre 3 10

5.2.1 Les démonstrations militaires 3 10

5.2.2 Les personnalités de la guerre 3]7

5.2.3 Les victimes civiles 319

5.3

Exposer la guerre 320

5.4 La" guerre spectacle » 328

5.5

Le monde de l'enfance en guerre 332

5.5.1

Le monde du loisir en guerre 332

5.5.2

Le monde scolaire en guerre 339

5.5.3 Influences des représentations du conflit sur les comportements 344 5.6 Le monde de la consommation, vitrine de mobilisation 347

5.6.1 La consommation " patriotiquement responsable » 348

5.6.2 Consommer pour le bien-être des combattants 352

5.6.3 Consommation de vivres: "Fight the Huns with Food! » 355

5.7 Les rassemblements 358

5.7.1 Les rassemblements civils 358

5.7.2 Les rassemblements religieux 364

5.7.3 Les manifestations

non patriotiques 367

5.8 Conclusion 376

Conclusion générale 377

Appendices

386
Appendice A : Publicité des magasins Emon : livres sur la guerre 387

Appendice

B: The Children Story ofthe War 388

Appendice C : Annonce pour une pièce de Julien Daoust : La guerre ou le triomphe des

Alliés

389

Appendice D : Liste suggérée

de pièces de théâtre 390

Appendice E : Exemples

de chansons de guerre canadiennes-françaises 394 Appendice F : Exemples de chansons de guerre canadiennes-anglaises 397 VIII Appendice G : Affiches et espace public .40)� Appendice H : Liste suggérée de projections de films .403 Appendice 1 : Annonce pour la projection de vues animées à Montréal .411 Appendice J : Exemple de cartes postales de guerre .412 Appendice K : Expositions et démonstrations ,...414

Appendice L : Uniformes pour enfants .416

Appendice M : Jouets de guerre pour garçons et filles .418 Appendice N : Effort de guerre depuis la cuisine ..419

Bibliographie .420

Figure

4.1 : 4.2 : 4.3 : 4.4 : 4.5 : 4.6 : 4.7 : 4.8 : 4.9 :

4.10 :

4.11 :

4.12 :

4.13 :

4.14 :

5.1 : 5.2 : A: B: C: G: G.I: G.2 :

LISTE DES FIGURES

Page

Affiche de recrutement du 244

e bataiIJon 238

Affiche de recrutement du 230

e batailIon. 240

Affiche de recrutement pour les " hommes » 242

Affiche de recrutement du 19g

e

Irish Rangers .244

Affiche de recrutement du l78

e bataillon 248 Image d'enfants victimes de la " barbarie» allemande: prendreàpartie ._...__. . . .__.. . . .__.256 Cartes postales: l'absence de l'être aimé .__..262 Court-métrage poufles Bons de la Victoire de 1918 267

Affiche de sensibilisation pour les femmes 270

Affiche de la Commission des vivres du Canada 272

Effets des bombardements ennemis: cibles civiles .279 Effets des bombardements alliés: cibles militaires .279

Photographie: suggérer les combats ._300

Gravure: mettre en scène les combars .300

Le Père Noël en guerre .. __.. .. __.__.....__. .__. .. 335

Les ({ soldates de la consommation » .. 351

Publicité des magasins Ealon : livres sur la guerre 387

The Children 's Star)'

of the War 388

Annonce pour une pièce de Julien Daoust :

La guerre ou le triomphe des Alliés .389

Affic hes et espace pu b1ic . 400

Devant la mairie de Toronto. 7 novembre 1918 400

Devant le monument de la guerre des Boers à Toronto 401 x

Figure Page

l : Annonce pour la projection de vues animées à Montréal 4 J 1 J: Exemples de cartes postales de guerre . . .. 412

K: Expositions et démonstrations . 414

K.I : Tranchée modèle à l'Exposition de Toronto en 1915._ .. _. .414 K.2 : Exposition de guerre à Montréal.. _. _ _. .415 K.3 : Le char d'assaut Britannia à Montréal en novembre 1917 415

L: Uniformes pour enfants _ _._._ _._ .. 416

L.I : Publicité pour la vente d'uniformes _.._ __. 416 L.2 : Traces d'enfants avec l'uniforme . __ ._. 417 M: Jouets de guerre pour garçons et filles ._ _.418

N: Effort de guerre depu is la cuisine . .419

Tableau

2.1 :

App. D:

App. E:

App. F:

App. H:

LISTE DES TABLEAUX

Répartition des principales confessions

au Québec et en Ontario selon le recensement de 1911
Liste suggérée de pièces de théâtres Exemples de chansons de guerre canadiennes-françaises Exemples de chansons de guerre canadiennes-anglaises

Liste suggérée de projections

de films .. .. _. Page .78 .390 .394 .397 403

RÉSUMÉ

Même si un océan les sépare du théâtre des opérations et des réalités meurtrières du

conflit, les Québécois et les Ontariens n'en sont pas moins confrontés à la Première Guerre mondiale. De 1914 à 1918, les autorités militaires, politiques, religieuses, scolaires, ainsi que

l'élite socioéconomique ou culturelle, produisent ou diffusent des représentations du conflit.

Ces dernières visent

à confronter les civils québécois et ont ariens aux caractéristiques, aux enjeux et aux besoins de la lutte se menant principalement en Europe. Par ce qu'elles communiquent de la Grande Guerre, les représentations tiennent un discours sur le conflit qui encadre

la compréhension de J'événement, ou amène à justifier la mobilisation de la société.

Quel que soit {'âge,

le sexe, le statut social, la confession ou le bagage culturel, les Ontariens et les Québécois sont confrontés à des représentations de la guerre qui exploitent des éléments de leur identité sociale ou culturelle pour les inscrire dans l'événement. Les interprétations proposées du conflit doivent alors permettre de maintenir le moral des civils, notamment autour de la croyance en une victoire prochaine, ou de la justesse de la

lutte engagée. Cette approche vise à rechercher une contribution active pour l'enrôlement, les

levées de fonds, ou le soutien de l'économie de guerre du Canada. Montréal et Toronto permettent dans ce cas de fournir une base de comparaison utile en tant que principales métropoles des deux provinces étudiées. Par le bassin d'hommes potentiels à recruter, la densité de leur population urbaine, et la vigueur de leur vie culturelle, ces deux villes constituent une cible privilégiée pour les autorités militaires. Elles concentrent alors nombre de stratégies de diffusion de représentations de la guerre à destination de la population civile.

Dans les limites permises par

la censure, des représentations du conflit sont diffusées

au sein de la société ontarienne et québécoise par l'intermédiaire de différents supports. C'est

le cas avec les mots, que ce soit par des publications, des harangues, ou par le biais du monde culturel. Les images sont également retenues pour rapprocher les Ontariens et les Québécois de leurs combattants au front. Les photographies, les films ou les illustrations permettent ainsi d'entrouvrir une fenêtre sur l'environnement des zones de combats. Enfin, en jouant sur des représentations en trois dimensions, par le biais de gestes ou d'objets, la guerre et ses impératifs s'introduisent dans le quotidien des civils du front arrière ontarien et québécois. Le Québec et l'Ontario laissent cependant apparaître des différences quant à l'ampleur de l'investissement de leur population et ce, à différents niveaux, que ce soit d'un point de vue social, culturel, voire religieux. Des influences supranationales confrontent néanmoins les deux provinces à une même représentation globale de la lutte. Au Québec et en Ontario, les images, les mots et les gestes font en sorte que les civils tiennent. Mots clefs: Canada, Québec, Ontario, front arrière, représentations, Première Guerre

mondiale, enfants, femmes, religion, littérature, théâtre, films, rumeurs, censure, propagande.

INTRODUCTION GÉNÉRALE

" -Pourvu qu' ils tiennent !� -Qui ça -Les civils. 1 Au cours de la Première Guerre mondiale, par cette réplique entre deux "

Poilus» au

fond d'une tranchée, Jean-Louis Forain rend compte de \'" autre» front qui, propre aux civils

éloignés des zones de combats, est considéré par les autorités politiques et militaires comme

une donne complémentaire à l'action des combattants. Au sein du "front arrière »2, les activités économiques et patriotiques sont en effet retenues comme une contribution à la victoire, au même titre que le sacrifice des soldats en premières lignes. Pour les États engagés dans les hostilités de 1914-1918, cette place faite aux populations civiles est le reflet de ce que la Première Guerre mondiale est le premier conflit contemporain qualifié de "total ». Comme l'a conceptualisé l'ancien chef d'état-major allemand Erich Ludendorff, chaque belligérant recherche alors la " [ ..•] participation active de l'entière population à l'effort de guerre. Ce ne sont plus seulement les armées mais les nations qui font la guerre [...].' » De ce point de vue, la " Grande Guerre» a été " grande» par l'envergure qu'elle a prise et ce, tant d'un point de vue mondial, avec des fronts Sllr

1 Cécile Coutin, "" Pourvu qu'ils tiennent. .. les Français' », la contribution de Forain,

dessinateur de presse, au moral des Français pendant la Grande Guerre », Guerres mondiales el conf/ils colllemporaîns, nO 173, janvier 1994. p. 62.

2 Parmi les termes utilisés, comme " front domestique» ou " front intérieur ». nous retenons

celui

de " fronl arrière », car il est le plus employé dans les études que nous avons consultées.

1 Edward M. Earle, Les MaÎlres de la s/r(llégie : de la fin du XIX' ri Hiller. volume Il, Paris,

Bcrger-Levraull, 1982,

p. 41.: Voir également: Erich Ludendorff, La guerre lotale. Paris,

Flammarion,

J936. 248 p.

2 différents continents et des armées de plusieurs pays impliqués, que d'un point de vue national, avec la mobilisation de J'ensemble de la société, quel que soit l'âge ou le sexe. De ce fait, le conflit chamboule le quotidien des civils, ainsi que les rapports entre les groupes sociaux et la définit ion de leurs rôles dans la société en guerre. 4 Au niveau du Canada, au-delà de J'implication locale des civils, dont Robert Rutherdale précise l'enjeu pour soutenir l'effort de guerre national canadiens, notre objectif est d'étudier comment la Grande Guerre est présentée à la population pour l'amener à y contribuer, même si les combats sont alors " absents» du sol canadien. Nous retenons pour

cela une étude en termes de représentations. Par définition, les représentations évoquent un

objet en le substituant par une image matérielle ou symbolique. Elles visent ainsi à rendre socialement ou culturellement signifiant ce dont elles traitent. Nous nous rattachons alors au

travail de Jonathan Vance, Mourir en héros, qui développe les représentations mémorielles

de la Grande Guerre diffusées au Canada en 1920-1930 6

Avec notre démarche, nous

revenons à la source des représentations qu'il a caractérisées, puisque nous les replaçons dans

Je contexte où les civils sont confrontés "à chaud» au conflit. Dans ce cas, nous rejoignons

la démarche de Paul Maroney qui, pour Je cas de l'Ontario, a étudié les représentations canadiennes-anglaises qui encouragent le recrutement. 7 Plus généralement, au niveau des discours portés sur l'événement, il faut remarquer que la Première Guerre mondiale a profondément bouleversé la conscience humaine, posant alors les bases d'une nouvelle approche de la réalité que l'historien Paul Fussell caractérise

4 Pour la question de la perception des femmes el des enfants dans la Grande Guerre. voir:

Susan Grayzel. Women's Idenlilies al War. Gender. MOlherhood, und Polilics in Bri/{/in und Fronce during Ihe FinI World Wur, USA, University of Carolina Press. 1999, 334 p. ; Stéphane Audoin

Rouzeau,

La guerre des enfanls, 1914-1918, Paris, Armand Colin, 2004 (1993),253 p.

5 Robert Rutherdale. Homelowll Horiwns. Local Responses la Cwwdu's GreaI Wur.

Vancouver. USC Press, 2004. 330 p.

6 Jonathan Vance. Mourir en héros. Mémoire el mYlhe de la Première Guerre mondiale,

Montréal, Athéna Éd itions. 2006 (1997), 306 p. : Voir aussi notre mémoire de maîtrise : Mourad

Djebabla.

Mémoires cOl17l11émof(/lives de lu Gronde Guerre ou Québec, 1919 LI n05 jou rs : les enjeux.

Mémoire de maîtrise. Montréal. Université du Québec à Montréal. 2003. 234 p.quotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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