La poétique du paysage dans lœuvre de Chateaubriand
11 jan. 2012 Pour ce qui est des fictions de Chateaubriand (Atala René
thèse mise en forme_a
œuvre et agacé par les mauvaises imitations de ses successeurs. Mais on peut également. 1 Chateaubriand René
Le thème du voyage dans les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire
la parution de l'ouvrage de François-René de Chateaubriand intitulé Itinéraire ces écrivains-voyageurs a également été touché par la vogue des voyages.
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Dans l'histoire de la litterature franqaise Chateaubriand et Beaumont les deux voyageurs allerent s'extasiant
44 Récit littéraire et récit journalistique dans la littérature de voyage
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Résumé: Âge d'or du voyage le XIXème siècle voit se multiplier les déplacements expression de René de Chateaubriand
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24 mai 2011 américain Atala
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CHATEAUBRIAND ET MALRAUX: Deux anti-destins face à lhistoire
François-René de Chateaubriand Mémoires d'outre-tombe. « Le christianisme me semble être l'école d'où viennent toutes les sensations grâce auxquelles s'est
UNIVERSITÉ CLERMONT-FERRAND II BLAISE PASCAL
UFR LLSH
Thèse de doctorat nouveau régime
Littérature française
Sébastien BAUDOIN
La Poétique du paysage
deChateaubriand
Thèse dirigée par
Mme le Professeur Pascale AURAIX-JONCHIÈRE
Soutenue le 5 décembre 2009
Jury :
Madame le Professeur Simone BERNARD-GRIFFITHS
Madame le Professeur Fabienne BERCEGOL
Monsieur le Professeur Jean-Marie ROULIN
Monsieur Philippe ANTOINE, Maître de Conférence HDR 2Remerciements
Mémoires
-tombe il y a de cela quinze ans, agissant comme un révélateur littéraire. Je remercie tout particulièrement Pascale Auraix-Jonchière, qui suit et dirige mes recherches depuis encheurs, deux maîtres à penser, Pascale Auraix-Jonchière et Simone Bernard-Griffiths, que je remercie ici chaleureusement pour leur exigence et leurs enseignements hors du commun. Ma gratitude va enfin aux tout au long de ce travail : leur appui et leur aide 3Nous lui devons presque tout1.
1 Julien Gracq, " Le Grand Paon », Préférences, in vres complètes, volume II, Paris, Gallimard,
" Bibliothèque de la Pléiade, 1995, p. 926. 4Introduction :
une à saisir sous désignant volontiers comme " compagnon des flots et des vents »1. Mettant en scène sanaissance comme une fatalité sous le signe de la tempête, il donne à lire son existence dans
des grèves de Saint-Malo ou à travers les territoires sauvages qui entourent la propriété de
influenc ; en Orient, il se confronte aux pyramides, aux déserts et aux ruines, aux tombeaux qui attestent du lien indissoluble qui rattache les hommes du vieux continent à la terre qui les a vus naître. tourent comme pour mieux sonderles contours de sa propre subjectivité : expérience des limites naturelles, cataracte, océan
ou désert, montagnes inaccessibles ou abîmes sans fonds, le paysage revêt chez lui uneen héritier direct des Lumières. On comprend donc que les paysages soient fort nombreux dans son et leur
étude fo
textes où ils apparaissent. par exemple en 1 -Tombe, tome I, Livre premier chapitre 4, Paris, Librairie Générale française, Le Livre de Poche, " La Pochothèque », p. 141. 5 sant à à la mer23. Seul Jean-Pierre Richard, dans un ouvrage qui a fait date dans la critique
hérent de Chateaubriand, dans son Paysage de Chateaubriand4. A quoi bon dès lors ? est devenu, depuis les années soixante-dix et davantage encore récemment géographique, sociologique, artistique, philosophique ou littéraire. Au carrefour des disciplines, il est, depuis la conception de Jean- plus en plus importante, ce dont nous rendrons compte de manière synthétique dans nouvelle mise en perspective de la place et du rôle de ces derniers dePaysage de Chateaubriand, pour riche et
par grands schèmes de représentations sur le mode de la sensation5. Sans négliger bien chateaubrianesque du monde, nous voudrions pour notre part orienter davantage notre étude sur les modes de composition descriptive chez cet auteur : comment Chateaubriandconstruit-il ses paysages ? comment les élabore-t-il à des fins bien déterminées, et selon les
? Fortement empreints de la sensibilité ceux-ci forment avant tout des configurations descriptives dont il convient de mettre à nu les structures et procédés sous- dans les avec la nature, le2 La Mer et le sacré , de Marie Pinel (Grenoble, Claude Alzieu Editeur, " In
Librio », 1995). 3 -Tombe, de Merete Grevlund (Paris,Nizet, 1968). 4 Jean-Pierre Richard, Paysage de Chateaubriand, Paris, Seuil, collection " Pierres Vives », 1967. 5 -Pierre Richard pour
paysage » : " on sait que l'objet de l'ouvragede Richard n'est pas le paysage au sens spatial ou perceptif où je l'entends ici, mais plutôt le déploiement
» (" Chateaubriand et le paysage des Alpes », inBulletin de la Société Chateaubriand n°48, année 2005, La Vallée-aux-Loups, 2006, note de bas de page,
p.83). 6 Si le paysage se veut fidèle reflet de la réalité6se métamorphose au gré des perceptions paysagères de ses intentions, du genre littéraire concerné, de la place du fragment paysager ,lui. Ainsi, le paysage littéraire, particulièrement chez Chateaubriand qui le recompose
parfois bien des années après sa contemplation ou sa première ébauche effective, est une reconstruction savante. Il conviendra de cerner ses récurrences in fine révélatrice , paysages des de Chateaubriand est traditionnellement répartie en trois périodes qui correspondent à trois étapes fondamentales de son existence : les écrits de jeunesse, de maturité, de 1806 à 1826, ; enfin, de 1826 à 1848, les écrits de vieillesse xistence par la constitution des complètes chez Ladvocat (1826), aboutissant à la reprise des Natchez et à la composition de Voyage en Amérique comme des Aventures du dernier Abencérage, longtemps après les présidé à leur création. Mais surtout, cette moi », déjà très présent, avec -tombe (1848) et surtout Vie de Rancé oup de lui-même7. Cette répartition chronologique nous semble cependant moins pertinente, dans notre perspective, que celle de Chateaubriand par pôles historiques, le sujet excluant de fait la présence paysagère - allégorique ou illustrative - ils sont majoritairement rassemblés dans les de fiction,6 mimèsis. 7
Cette perspective a nourri notre intervention intitulée " Vie de Rancé de Chateaubriand, une réécriture de
fragments autobiographiques », au colloque " les 8 et 9 octobre 2009. 7 de voyage ou à dominante autobiographique et personnelle. Ainsi, le corpus de notre étude la répartition suivante dans les paysages » - Essai sur les révolutions - Génie du christianisme - Atala - René - Les Natchez - Voyage en Amérique - Essai sur la littérature anglaise européenne - Voyage en Italie - Voyage au Mont-Blanc - Voyage à Clermont - Itinéraire de Paris àJérusalem
- Les Martyrs - Les Aventures du dernierAbencérage Le " moi » ressaisi dans le
- -tombe - Vie de RancéLa correspondance de Chateaubriand,
consultée de manière compléme : elle ne peut donc être étudiée sur le même plan que les abouties et destinées à la publication. présente certes certains écueils (entre particulier, le " moi » joue déjà un rôleessentiel dans Voyage en Amérique ou Itinéraire de Paris à Jérusalem) mais elle permet de
bien cerner trois rapports au monde fondamentaux qui nourrissent les paysages littéraires rousseauiste enthousiaste dans la confrontation avec la Grande Nature, celle des espaces illimités du Nouveau Monde. Cette rencontre fondamentale, véritable scène matricielle de , confère à une valeur de paradigme, seront mesurés tous les autres paysages perçus par la suite, en particulier en Orient. 8 Cette expérience de la vastitude nourrit la pensée révolutionnaire, dans Essai sur les révolutions, en offrant un contrepoint sublime dans la fameuse " Nuit américaine » pour permettre de un espace du renouveau éphémère. La reconnaît en filigranes, égalementbinaire, épique et chaotique des Natchez, où la révolte conduit au carnage et à
a mort de membres de la famille de Chateaubriand se devine transposée. Quant au , il permet la théorisation paysagère en fonction du modèle pictural dans la " paysages », la réflexion sur la littérature anglaise, dans Essai sur la littérature anglaise, et enfin Génie du Christianisme. Atala et René, ces romans de la passion, se constituent pour leur part comme les pendants fictionnels de la théorisation du paysage chrétien dans le Génie. La Grande Nature prouve ensité et la profusion végétale preuve. Le paysage du Nouveau Monde nourrit ainsi un imaginaire du chaos apaisé sur fond de défense et illustration du christianisme : les paysages y occupent une placemajeure, formant la toile du peintre où se lisent les élans incontrôlés de la jeunesse et
par la foi dont Voyage en Amérique serait le témoignage tardif. après la surabondanceaméricaine. Les paysages, investis de la culture du vieux continent, sont traversés par
Voyage en Italie comme un champ de ruines. Itinéraire de Paris à Jérusalem , nuancée par quelques rapports à . Les Martyrs font des paysages le lieu traumatisante de la fuite du temps. Voyage au Mont-blanc nie les premiers élans rousseauistes par le rejet des montagnes, Voyage à Clermont platitude déceptive, Les Aventures du dernier Abencérage riand va tenter de peindre et son identité fuyante. 9 moi la consécration du paysage, qui se fait non plus comme miroir des contradictions mais s les grevé par les digressions méditatives et introspectives et les excursus mélancoliques qui leur confèrent une forte dimension subjective. tre-tombe poursuit le travail de composition des paysage entrepris dans les la réécriture des devanciers, mais dans un formidable retour sur soi par la réappropriation de son utre-tombe. A demi effacés par la patine du temps, lourds de toute une expérience d et fugace, les paysages en viennent à superposer les lieux, donnant naissance à des doubles Montboissier et Combourg, puis Combourg, Chambord et La Trappe dans Vie de Rancé aux origines du " moi de vanité où composer la description revient à dition de la Pléiade demeure incontournable, notamment pour ce qui est de Génie du christianisme etEssai sur les révolutions8
préférence. Ainsi, -tombe seront utilisés dans leur récente édition de lapochothèque fournie par Jean-Claude Berchet9, édition qui fait autorité par la richesse et la
plus récent. Pour ce qui est des fictions de Chateaubriand (Atala, René, Les Aventures du dernier Abencérage ) et de ses épopées (Les Natchez, Les Martyrssera celle de la Bibliothèque de la Pléiade mais nous consulterons, lorsque cela sera
Atala, René et Les Natchez fournie par Jean-
8 Génie du christianisme et Essai sur les Révolutions
de la Pléiade par Maurice Regard en 1978. Si le Génie ambitieuse, le volume très récent publié dans le cadre desEssai sur les Révolutions a été annoté et présenté par Aurélio Principato, apporte un
éclairage nouveau concernant (, I. " préfaceXVI). Essai sur les Révolutions (Ladvocat I-II), Paris, Honoré Champion, 2009). Par souci de cohérence,
nous avons préféré nous référer au même volume de la Pléiade, sans dissocier le Génie Essai sur les
RévolutionsGénie chez Honoré Champion. 9 -tombe, volumes I et II, collection " La Pochothèque », édition de Jean-Claude Berchet,
Classiques Garnier », Paris, Le Livre de Poche, 1989-1998. 10 Claude Berchet, complète et très riche. Vie de Rancé la Pléiade, ainsi que les voyages (Voyage en Italie, Voyage en Amérique quelques uns. Voyage à Clermont sera utilisé dans la version fournie par les complètes en cd-rom (Acamédia, 1999), -1861), Voyage au Mont-blanc2005) accompagnant son essai intitulé ; enfin, Itinéraire de Paris à
Jérusalem ayant été récemment réédité par Jean-Claude Berchet (Gallimard, " Folio »,
2005), il restera la référence à laquelle nous renverrons, en raison de son apparat critique et
Mélanges littéraires
ou des essais divers, comme Essai sur la littérature anglaise, seront cités en référence à
-rom des complètes précédemment évoquée. Seule laCorrespondance
complètes de Chateaubriand étant en cours chez Honoré Champion, nous consulterons et utiliserons avec profit les de Chateaubriand, il convient de définir précisément le terme de " paysagegrandes théories qui ont récemment permis de mettre en perspective les enjeux qui
accompagnent cette notion dans un cadre pluridisciplinaire.Le paysage, problématiques majeures
met en re fortuite entre un individu au regard et à 11 : il est ainsi conditionné par un ensemble de facteurstrès changeants, et qui dépendent des contingences, si bien que les conditions de son
apparition sont aussi diverses que les individus susceptibles de le faire naître sont es deux pôles entrant en interaction sous une forme synthétique, il convient de prendre en considération les éléments suivants - sur le plan du percepteur s paramètres : le changement psychique - -, le changement physique - éventuels bable. Le cadre de sélection par le regard mouvements. - sur le plan du " pays »10 une part essentielle, représentés principalement par le relief etla végétation11. Le problème de la luminosité doit être aussi nécessairement pris en compte
couchers de soleil, des paysages nocturnes ou au contraire des paysages ensoleillés. Enfin, le problème météorologique joue lui aussi un grand rôle orage, vent, soleil, pluie ou la brume constituant autant de variations qui conditionnent la 12. la toile du peintre, soit sur la pellicule, soit de Chateaubriand. Mais avant de nous pencher sur le problème de la 10 Nous prenons le mot " pays Court traité du paysage (Paris,Gallimard, 1997) : " ue sorte, le degré zéro du paysage, ce qui précède son
in situ) ou indirecte (in visu). » (op. cit., p. 18). 11» du paysage. Voir note 42, p. 20. 12
Claude
des paysages, à travers des articles comme " Nébulosité, transparence : météorologie et sensibilité dans
"Oberman". » (In Didier Béatrice (eds.) Oberman ou le sublime négatif, Presses de l'Ecole Normale
supérieure, Paris, pp. 91-107, 2006.) ou " Les descriptions météorologiques au tournant des XVIIIe-XIXe
siècles. » (In Jouve V et Pagès A (eds.), Les Lieux du réalisme. Pour Philippe Hamon, Paris,
L'Improviste/Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2005, pp. 98-108). 12 de bien cerner tous les enjeux qui entourent la perception deEnjeux théoriques de la perception du paysage
La notion de " paysage », sèmes majeurs
du sens du terme même de " paysage sont proposées. Cette base définitionnelle synthétique perde significations récurrents, points nodaux de la problématique paysagère. paysage » permet de retenir quelques sèmes
essentiels : si le Thresor de la langue française de Nicot (1606) ne nous apprend rien sur le sens même du mot " paysage mot commun entre les peintres »13 initiale du sémantisme paysager, qui seperçu. Le paysage est ainsi avant tout du domaine du visuel. La première édition du
(1694) précise davantage le sens du mot " paysage en donne une définition qui restera longtemps inchangée : " un tableau qui représente un païsage »14cette définition que reprend le dictionnaire Littré en 1872, " Etendue »15. Cette dernière définition est intéressante à plus : elle souligne la dimension extensive du paysage comme " étendue de pays », à la fois unité spatiale plus ou moins vaste et fragment de " pays 13Article " paisage », http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1look.pl?strippedhw=paisage&headword=&docyear=ALL&dicoid=ALL&articletype=1
(Nicot, Thresor de la langue française, 1606, p. 453). 14Article " paysage », http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1look.pl?strippedhw=paysage&headword=&docyear=ALL&dicoid=ALL&articletype=1
(, 4eédition, 1762, p. 331). 15 Article " paysage », http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=paysage . 13 te à une idée opposée connotant sa limite-même. Un deuxième sème semble important, contribuant à préciser la définition, celui de restriction oculaire : " ». Une portion extensive donc, mais
où un regard vient faire de sélection de manière instantanée, " ». Unquotesdbs_dbs24.pdfusesText_30[PDF] CES D`ANATOMIE-PHYSIOLOGIE DE L`APPAREIL
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