[PDF] Histoire du Prévôt vétéran de Lalaye-Charbes au XVIIIème

Est-ce que le Charbe est une commune rurale ?

le Charbe (ruisseau). Lalaye est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l' Insee Note 1, 2, 3, 4 . Par ailleurs la commune fait partie de l' aire d'attraction de Sélestat, dont elle est une commune de la couronne Note 2.

Où se trouve le village de Charbes ?

Le village (310 m) s'est établi à l'extrême limite du ban communal, peu avant le confluent du ruisseau de Charbes et du Giessen d'Urbeis. Les habitations s'étirent sur l'adret de l'étroit vallon de Charbes, ce dernier hameau s'allongeant lui aussi sur les berges des deux branches de la rivière .

Qu'est-ce que l'église de Lalaye ?

L'église de Lalaye est de taille modeste (27 m × 11 m) et bien dans le style des églises alsaciennes du XVIIIe siècle. Il s'agit d'une bâtisse rectangulaire qui forme une vaste nef couverte d'un toit en bâtière. De solides chaînages d'angle, des encadrements de fenêtres, le tout en grès rose, structurent l'ensemble et brisent la monotonie.

Quand a été créé l'exploitation de Lalaye ?

L'exploitation de Lalaye aurait démarré, soit à la fin du XVIIe siècle selon l'ingénieur des mines Daubrée, soit vers 1720 d'après monsieur Graffenauer. La première concession officielle connue est accordée le 30 avril 1746 à François-Joseph Mackau de Hürtigheim par le conseil souverain d'Alsace 7.

View PDF Document