[PDF] TABOO DE LA RECHERCHE Sur le principe du jeu





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TABOO : jeu de carte pour faire deviner des mots TABOO : jeu de carte pour faire deviner des mots

3 niveaux de jeu : - niveau 1 : essayer de faire deviner des mots simples sans aide (sans cartes catégories sans l'aide de mots de vocabulaire…). Pour les 



Règles du Jeu interdits ! Règles du Jeu interdits !

17 avr. 2013 Commencer à décrire le mot à faire deviner sans utiliser les mots Taboo. • Mettre de côté toute carte qui aura été buzzée ou passée. • Retourner ...



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Donnez des indices à vos équipiers pour leur faire deviner le mot sans prononcer les mots Taboo. Pour essayer de faire deviner à votre équipe essayez de dire:.



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Il y a 5 mots Taboo en dessous du mot à faire deviner : ce sont les mots que voie pour trouver le mot à deviner (celui en haut de la carte). Vous devez faire.



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Vous devez faire deviner à votre équipe le mot sans utiliser ces mots Taboo et sans rompre les règles (cf. encart). Vos indices peuvent être des phrases 



TABOO DE LA RECHERCHE

26 janv. 2021 sible de passer une seule carte une fois par tour. • À chaque tour



451-taboo-junior.pdf

Vous devez faire deviner à votre équipe le mot en question tout en Cela signifie que la carte est perdue pour vous. L'équipe adverse explique alors ...



TABOO DE SAISONS

Vous pouvez faire passer un mot que vous trouvez difficile à faire deviner. La carte refusée est alors mise de côté. Qui gagne ? Quand les cartes de jeu 



taboo dcrayon

Puis il retourne le sablier pour donner le départ. 4. Aussi vite que possible dessinez le mot pour essayer de le faire deviner à votre équipe



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voie pour trouver le mot à deviner (celui en haut de la carte). Les cinq mots en dessous sont les mots Taboo que vous n'êtes pas autorisé à utiliser. Vous 



TABOO : jeu de carte pour faire deviner des mots

3 niveaux de jeu : - niveau 1 : essayer de faire deviner des mots simples sans aide (sans cartes catégories sans l'aide de mots de vocabulaire…). Pour les 



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Taboo est le jeu des Mots Interdits. Vous retrouverez au fil des cartes Taboo ... Il est interdit de dire une partie du mot à faire deviner.



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Dessinez le mot à deviner sans dessiner le mot Taboo TABOO d'Crayon. Contenu: plateau de jeu



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1 plateau de jeu 252 cartes Taboo



TABOO DE LA RECHERCHE

Sur le principe du jeu du Taboo 7 chercheuses et chercheurs d'Aix-Marseille À chaque tour



Règles du Jeu interdits !

Apr 17 2013 dans le porte-cartes



tabooxxl.pdf

faire deviner le mot sans prononcer les mots Taboo. Pour essayer Placez les cartes dont le mot a été trouvé face cachée



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Taboo Junior sera plus divertissant si les deux distributeur de cartes en face de vous. Le joueur à ... Vous devez faire deviner à votre équipe le mot.



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sablier pour indiquer le début du tour. 3. Prenez une carte et décrivez le mot à faire deviner sans utiliser l'un des mots. Taboo.



tabooge ton corps

TABOO. Le jeu où le corps prend la parole. CONTENU: 230 cartes recto-verso un sablier

TABOO DE LARECHERCHE

4 JOUEURS MINIMUM

À PARTIR DE 12 ANS

PARTIES DE 15 MIN

Un jeu imaginé par la cellule de

culture scienti?que d'Aix-Marseille

Université (Direction de la recherche

et de la valorisation) en collaboration avec 7 chercheuses et chercheurs de l'université et de ses partenaires de recherche !

QU'EST-CE QUE LE TABOO

DE LA RECHERCHE ?

Sur le principe du jeu du Taboo, 7 chercheuses

et chercheurs d'Aix-Marseille Université et de ses partenaires de recherche ont choisi des mots qui donnent des indices pour décou vrir ce sur quoi elles et ils travaillent. Dans ce

Taboo de la recherche, retrouvez les univers de :

T H O M A S C H A I G N E A N N E C L A I R E D U C H EZ N A T H ALIE M A N G E L I N C K N O L L O R N E T O S INI N A D I A G R I L L E T C A R O L I N E A N

THÉR

I E U Y A G B A S A N JA H I D H A S A N

RÈGLES DU JEU

En équipes de deux ou plus, à tour de rôle, les joueuses et joueurs font deviner le plus de mots possibles à leur équipe, en ayant l'interdiction d'utiliser les mots tabous ! • Une fois les équipes formées, les joueuses et joueurs identi?ent celle ou celui dont le prénom est le plus proche du début de l'ordre alpha- bétique. Son équipe commencera. Exemple : Asma, Adélaïde, Jérôme, Johan ; c'est l'équipe d'Adélaïde qui commence. • Chaque équipe désigne un "maître-mots», c'est-à-dire la personne qui fait deviner les mots à son équipe. À chaque nouveau tour, un membre de l'équipe peut devenir maître-mots.

RÈGLES DU JEU

Au cours de la partie, une personne de l'équipe adverse véri?e que le maître- mots n'utilise pas les mots tabous. Si cela arrive, la carte est annulée et la main passe à l'équipe suivante. • Le maître-mots ne peut pas utiliser des mots de la même famille que le mot à faire deviner, ou que l'un des mots tabous.

Exemple :

lune > lunaire. • Le maître-mots doit faire deviner les mots dans l'ordre des cartes. Il est pos- sible de passer une seule carte, une fois par tour. • À chaque tour, le maître-mots a 30 secondes pour faire deviner le plus de mots à son équipe. À la ?n du temps imparti, la main passe à l'équipe suivante. • Une fois les 10 mots devinés, le maître-mots rappelle les 10 mots trou- vés. Ensuite, chaque équipe propose une hypothèse de sujet de re- cherche. Puis, une personne non-joueuse (l'arbitre) lit les cartes " Solution » et choisit l'hypothèse la plus proche.

Exemple :

10 mots trouvés :

conducteur, simulateur, voiture, transpiration, émotion, accident, perception, comportement, réaction, ré?exe. Sujet de recherche : Elise Gemonet (Institut des sciences du mouvement) compare le comportement des conducteurs dans un simulateur ou dans une vraie voiture. Elle compare, entre autres, leur rythme cardiaque en situation virtuelle ou réelle. Au cours de ses recherches, Elise a constaté que les émotions sont plus fortes en situation réelle. Ses travaux peuvent par

exemple servir aux chercheur·e·s et ingénieur·e·s qui travaillent à l'améliora-

tion des simulateurs ! • L'équipe qui aura le plus de points à la ?n de la partie (c'est-à-dire après que l'arbitre ait choisi quelle était l'hypothèse la plus proche de la solution) gagne. • Les points sont comptés comme suit : - 1 mot trouvé = 1 point - Hypothèse la plus proche de la solution = 5 points - Si plusieurs parties s'enchaînent, l'équipe gagnante est celle ayant engrangé le plus grand nombre de points tout au long du jeu

Bon Taboo !

PARTIE 1

T H O M A S C H A I G N E

MICROSCOPE

OBSERVER

LOUPE OUTIL

LABORATOIRE

BIOLOGIE

1 1

ULTRASON

ONDE

ÉCHOGRAPHIE

CHIEN AIGU

ENTENDRE

2 LASER SABRE

POINTEUR

STAR WARS

LUMIÈRE

MISSION IMPOSSIBLE

3

ABSORBER

CHAUFFER

SOPALIN

ASPIRER

HUMIDIT

RETENIR

4

NEURONE

CELLULE

CERVEAU

PENSER

ÉLECTRODE

CONNEXION

5 5

DÉTECTEUR

FUMÉE

MESURER

RADAR

REPÉRER

PIXEL 6

ACTIVITÉ

ENFANT

ÉLECTRIQUE

TRAVAIL

MERCREDI

FAIRE 7

CERVEAU

TÊTE

ORGANE

R

ÉFL

ÉCHIR

IRM

ÉMOTION

8

SOURIS

PETIT

RONGEUR

FROMAGE

DENT CAGE 9

IMPULSION

COURT FLASH

POUSSER

ACHAT

ÉLAN

10

LES 10 MOTSTROUVÉS

SOLUTION

Je fabrique un nouveau microscope

pour obtenir des images de neu rones dans le cerveau des souris et mesurer leur activité électrique, pour comprendre leur fonctionnement.

Les microscopes actuels ne sont

pas capables de faire des images au-delà d'un millimètre de profon deur, à cause des tissus biologiques qui empêchent la lumière de se propager en ligne droite. On dit qu'ils la " di?usent », c'est-à-dire qu'ils l'envoient dans plein de di rections di?érentes, de la même manière que les ?nes gouttelettes d'eau qui constituent le brouil lard brouillent les objets que l'on observe.

SOLUTION

Pour aller plus profond, j'utilise

une technique photoacoustique qui consiste à générer des ultrasons avec des impulsions laser. Ces ?ashs lumineux très (très) courts (environ un milliardième de seconde) vont chau?er localement les neurones pendant un bref instant, ce qui va avoir tendance à faire gon?er brus quement ces neurones et va ainsi produire des ondes (ultra)sonores.

SOLUTION

Comme les ultrasons ne sont eux

pas di?usés par les tissus (c'est d'ail leurs pour cette raison que l'image rie échographique fonctionne), on peut reconstruire par ordinateur des images des neurones situés plu sieurs millimètres sous la surface du cerveau.

Grâce à ce nouveau microscope, les

neurobiologistes pourront étudier le fonctionnement du cerveau tout en le gardant intact. - Thomas Chaigne -

Institut Fresnel

PARTIE 2

A N N E C L A I R E D U C HEZ COEURquotesdbs_dbs7.pdfusesText_13
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