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Comment faire le bilan d'un roman ?
Faire un journal « télévisé » à partir du livre. Choisir une image qui illustre le livre et la commenter. Résumer le début puis donner son avis sur le livre. Sélectionner des objets à mettre dans "la malle aux trésors" qui se rapportent aux personnages et épisodes de l'histoire.Quel est l'ancêtre du roman ?
On considère généralement l'œuvre de Rabelais (Pantagruel, 1532 ; Gargantua, 1534) comme l'ancêtre du roman moderne. En effet, elle contribue à remettre en cause l'idéal chevaleresque tout en affirmant les valeurs humanistes.Quelles sont les caractéristiques du roman classique ?
Le roman classique recherche un certain réalisme. L'objectif des auteurs est de donner l'illusion de la réalité par des procédés divers qui donnent naissance à de nouvelles formes: les romans historiques et galants, les pseudo-mémoires, les romans épistolaires.– Synthèse –
Définition du mot « roman »Le déroulement ou intrigue.Les personnages.L'espace.Le temps.Le narrateur.
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PRINCIPAUX
MOUVEMENTS
LITTERAIRES
Par J.E. Gadenne
(www.lettres.net) (page 1/2)DATES (environ)
PRINCIPES et
CARACTÉRISTIQUES
THEMES
GENRES CONCERNÉS
FORMES et
PROCÉDÉS
AUTEURS
REPRÉSENTATIFS
XVIe SIECLE
LA PLEIADE
Courant poétique formé
par un groupe de sept poètes. Nom emprunté à une constellation de septétoiles
1549-1560
- Création d'une grande poésie en langue française qui puisse rivaliser avec la poésie grecque et latine - Admiration pour l'Antiquité et pour l'Italie (en particulier Petrarque) - poète serviteur de laBeauté.
- Lyrisme - la fuite du temps - le sentiment amoureux - mythologie.Poésie.
- Sonnet, ode; - élégie - allégorie, métaphore; - comparaison - travail sur le rythme et la musicalité.Du Bellay (1522-1560)
Ronsard (1524-1585)
XVIIe SIECLE
LE BAROQUE
Conception artistique
née dés la fin du XVIème siècle. Le mot vient du portugais barroco "perle irrégulière".1610-1660
- Le monde n'est pas figé. Goût pour ce qui change, est éphémère, n'a pas de règles.Importance de l'illusion,
la métamorphose.Le monde est parfois
présenté comme en désordre, importance du chaos.Goût pour le bizarre
-l'instabilité; -l'apparence; -l'illusion; -les motifs de l'eau, la fumée, le miroir, les bulles. - Le mouvementPoésie, Roman, Théâtre
- théâtre dans le théâtre. - Nbrses fig. de style: métaphores, allégories, comparaisons,antithèses (recherche de l'effet, de la complexité)Saint-Amant (1594-1661)
Th. de Viau (1590-1626)
Corneille (les comédies)
Cyrano de Bergerac
XVIIe SIECLE
LE CLASSICISME
Idéal esthétique et humain
représenté par lesécrivains de la seconde
moitié du XVIIe:Les "Classiques»
1660-1680
- Imitation des Anciens, sans renoncer à faire oeuvre pers. - goût de l'analyse; - l'écrivain se fait moraliste; dépassement de l'individu pour atteindre un Hommeéternel, , un Beau idéal,
une vérité universelle -désir de plaire. -séparation des genres; -respect des règles: les trois unités, ainsi que vraisemblance, et bienséances) ; équilibre, mesure, ordre; simplicité, naturel dans le styleThéâtre, Poésie, Roman
-Tragédies classiques - comédie exploitant tous les niveaux de comique, roman psychologique, fable, éloquence religieuse.Molière (1622-1673)
Racine (1639-1699)
La Fontaine (1621-1695)
Bossuet (1627-1674)
XVIIIe SIECLE
LES LUMIERES
Ce mvt d'idées s'exprime
depuis fin XVIIème mais prend toute son ampleur avec l'entreprise de l'Encyclopédie1751-1772
- Développement des connaissances;émancipation de la
pensée (vulgarisation) - foi dans le progrès - primauté de la pensée rationnelle (observation, expérience, esprit d'examen) appliquée aux sciences mais aussi aux autres domaines. -critique des préjugés; -lutte contre fanatisme, superstitions, surnaturel; -refus de la métaphysique et des dogmes religieux; -tolérance et liberté; -recherche du bonheurRoman, Essais surtout
-Essais, contes philosophiques, romans, articles de dictionnaire, discours, pamphlets; -Tonalité ironique, souvent.Voltaire (1694-1778)
Montesquieu (1689-1755)
Rousseau (1717-1778)
Diderot (1713-1784)
XIXe SIECLE
LE ROMANTISME
Mouvement littéraire et
artistique en rupture avec les règles, le goût et leBeau classiques.
1820-1850
- importance de la sensibilité; - aspiration vers l'infini, le sentiment religieux; - désir d'évasion (goût du passé, de l'exotisme); - mélancolie, mal de vivre, passions... - Le Moi; - valorisation de l'individu. -le sentiment amoureux; -le moi souffrant; -la nature; -le mal de vivre -tonalités lyrique, pathétique -première personne.Poésie, roman, théâtre
-poésie ou prose lyrique (méditation, exaltation) tonalité épique, élégie, métaphores allégories mélange des genres:au th. drame romantique)Chateaubriand (1768-1848)
Lamartine (1790-1869)
Musset (1810-1857)
Hugo (1802-1885)
XIXe SIECLE
LE PARNASSE
Courant en réaction
contre le romantisme et qui s'attache à "l'art pour l'art».1850-1860
- Refus des épanchements romantiques considérés comme excessifs; - goût pour la poésie descriptive, aux lignes pures, à la plastique impeccable, parfaite; - La seule raison d'être des oeuvres est la beauté ("l'art pour l'art») -la nature est traitée comme une peinture; -recherche des harmonies de couleurs et les effets de chatoiement (bijoux etc) -inspiration puisée dans l'archéologie. l'AntiquitéPoésie
-sonnets, ballades, rondeaux... -recherche du mot ou de l'expression juste (vers la perfection) -poésie aux lignes puresLeconte de Lisle (1818-1894)
Th. Gautier (1811-1872)
Hérédia (1842-1905)
LESPRINCIPAUX
MOUVEMENTS
LITTERAIRES
Par J.E. Gadenne
(www.lettres.net) (page 2/2)DATES (environ)
PRINCIPES et
CARACTÉRISTIQUES
THEMES
GENRES CONCERNÉS
FORMES et
PROCÉDÉS
AUTEURS
REPRÉSENTATIFS
XIXe SIECLE
LE REALISME
Courant artistique en
réaction contre l'idéalisme et le lyrisme du romantisme1830-1870
- reproduction, la plus fidèle possible de la réalité; - le romancier, comparable au savant, applique les méthodes des sciences de l'observation et de la philosophie positiviste. - moeurs d'une époque, d'un milieu, liens avec le contexte historique, politique, soc;l'influence du milieu sur l'individu; la ville, la province, les misères sociales et l' ascension soc. Roman - Souci d'objectivité,3ème pers.; intrigues
tirées de faits divers; descriptions; tonalité réaliste, documentation, recherche du fait "vrai";Stendhal (1783-1842)
Balzac (1799-1850)
Flaubert (1821-1880)
XIXe SIECLE
LE NATURALISME
Mvt né de l'influence des
sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie.1870-1890
- renforce certains caractères du réalisme: - le romancier vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l'individu et le groupe. - Rôle du physiologique;étude des tares
psychiques et physiques; l'hérédité+ le milieu. Le monde du travail . - Les paysages urbains, la machine, laRévolution industrielle;
Roman surtout
Cycle romanesque sur
plusieurs générations, description du milieu, vocabulaire technique ou spécifique, langage parlé ou populaire, métaphores grossissement épique.Zola (1840-1902)
Maupassant (1850-1893)
Les Goncourt
XIXe SIECLE
LE SYMBOLISME
École poétique née dans
le prolongement de la poésie de Baudelaire. En réaction contre le naturalisme.1869-1896
- subjectivité de la connaissance: - suggérer plutôt que nommer, décrire ou raconter. - Importance accordée aux sensations, aux correspondances. - mythologie, légendes médiévales, textes bibliques; correspondances entre le monde sensible et ce qu'il cache, révèle parfois. Poésie=moyen d'accès à ce monde caché.Poésie surtout
- Poèmes en prose - vers libre - symboles - vers impair et recherche de la musicalitéVerlaine (1844-1896)
Rimbaud (1854-1891)
Mallarmé (1842-1898)
XXe SIECLE
LE SURRÉALISME
Mouvement artistique né
au lendemain de la 1re guerre mondiale dans le prolongement d'Apollinaire et de Dada.1924-1969
- exp. de l'inconscient rôle du hasard, des associations fortuites ds la création artistique; refus des catégories esth. tradit. - L'art comme instrument de libération et de révolution (dimension politique) - rejet du rationalisme - l'amour fou et la femme; - l a révolte; - la magie des villes et les rencontres insolites - l'inconscient, le rêve, l'imagination; Tous - Poèmes;écriturequotesdbs_dbs33.pdfusesText_39[PDF] les besoins de financement de l'entreprise
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