[PDF] LE TEXTE NARRATIF NOTIONS QUI PERMETTENT LANALYSE





Previous PDF Next PDF



Mode narratif et mode dramatique : réflexion à partir de la pièce « le

pour donner lieu à différentes intrigues différentes histoires



LES TYPES DE TEXTES

La séquence narrative est la séquence dominante dans un texte narratif. Elle comprend dans un récit à 3 temps : • un début;. • un milieu;. • une fin.



Fiche de notes téléchargeable sur les types de narration

Le personnage en sait plus sur les événements que le narrateur. Concept nº 2 : les types de narrateur. Voix qui raconte l'histoire. Chaque focalisation possible.



LA NARRATION ET LES TYPES DE DISCOURS Au cours de la

Au cours de la dernière décennie la narration est devenue un des problèmes modes d'actualisation différentes du système abstrait de la langue.



Du narratif au discursif du monologjque au dialogique: continuum

descriptif) et de types structurels différents. (dialogique monologique).3 L'approche modulaire de l'analyse du dis- cours présentée dans Roulet ( 1991b)



LE TEXTE NARRATIF NOTIONS QUI PERMETTENT LANALYSE

narration. Différents modes d'exprimer la notion du temps dans un texte narratif: a. le temps synchronique – l'auteur choisit de respecter exactement 



Jeux vidéo et logiques narratives

???/???/???? interdisciplinaire c'est-à-dire la rencontre de différents ... autant de catégories d'analyse : mode de narration



Éléments pour lanalyse du roman

Il y a plusieurs types de titres : On distingue : et celui de la narration (exemples du narrateur du mode



?????? ????? ??????? ???????: ????? ?????????

???/???/???? deux types d'événements. ... Mona Mustafa Labib: Les Procédés Narratifs Dans Le Naufrage ... et décoder les différents modes narratifs.



Espace et narration : théorie et pratique

???/???/???? tout texte narratif l'histoire



[PDF] Fiche de notes téléchargeable sur les types de narration - Heritage

Fiche de notes téléchargeable sur les types de narration Concept nº 1 : les focalisations : connaissance du narrateur des événements vs Connaissance



[PDF] FICHE : La narration

Le texte narratif a pour but principal de raconter une histoire au lecteur Il présente des personnages Il suit en général un schéma appelé schéma narratif 



[PDF] [PDF] 2 Les modes de la représentation narrative

son exercice que vise notre catégorie du mode narratif: la "représentation" ou plus exactement l'information narrative a ses degrés: le récit peut fournir



[PDF] Types de narrateurs - Collège français

Types de narrateurs Le narrateur omniscient (ou narrateur Dieu) ? Il n'est pas un personnage de l'histoire il raconte ce qui arrive à quelqu'un ou à



[PDF] Les caractéristiques des textes narratifs

Les textes narratifs apparaissent dans différents genres littéraires tels que le roman la nouvelle le conte l'autobiographie la lettre etc et prennent 



[PDF] cours de narratologie - umeci

7 avr 2020 · Les types de narrateur et fonctions Le sujet de la narration (narrateur) se confond-il ou non avec le sujet de l'histoire (personnage) ?



Mode narratif et mode dramatique : réflexion à partir de la pièce

À certains moments les personnages se racontaient à la troisième personne à d'autres moments la narration faisait l'objet d'une répartition entre les divers 



[PDF] Chapitre III Le genre narratif 1-Définition Le récit est un genre

Il existe plusieurs types de récit parmi lesquels le conte la nouvelle la fable et le roman Le conte est un récit assez bref racontant des faits imaginaires 



[PDF] 12 La narration - pulibsk

Pour les deux parties deux stratégies narratives différentes sont employées La phrase « On faisait cercle » introduit un narrateur collectif qui après l' 



Les 3 principaux types de narrateurs dans le roman

30 jan 2019 · La narration omnisciente Nom scientifique : narration hétérodiégétique à focalisation zéro Dans ce type de narration on raconte le récit à la 

  • Quels sont les différents mode de narration ?

    Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.
  • Quels sont les quatre types de narration ?

    Les points de vue : Le choix du narrateur

    Le narrateur extradiégétique.Le narrateur intradiégétique.La focalisation : Point de vue omniscient, resserré ou profond.1 : La narration à la première personne.2 : La narration à la troisième personne omnisciente.3 : La narration à la troisième personne focalisée (ou limitée)
  • Comment analyser le mode de narration ?

    Outils pour analyser un texte narratif

    1La SITUATION INITIALE est stable. 2L'ÉLÉMENT PERTURBATEUR (ou déclencheur) vient remettre en cause l'état initial et démarrer l'action. 3Les PÉRIPÉTIES sont les aventures, plus ou moins nombreuses, vécues par les personnages.4Le DÉNOUEMENT permet la résolution de l'intrigue.
  • Il existe trois principaux types de narrateurs qui apportent tous une perspective différente au récit :

    NARRATEUR PERSONNAGE PRINCIPAL :NARRATEUR PERSONNAGE TÉMOIN :NARRATEUR OMNISCIENT :
LE TEXTE NARRATIF NOTIONS QUI PERMETTENT LANALYSE

FRAN 4002

INTRODUCTION À LA LITTÉRATURE

LE TEXTE NARRATIF

Le mot texte vient du latin textus, qui signifie : trame, tissu. C'est bien comme un tissu où s'entrecroisent plusieurs séries de fils (a spects : matériel, linguistique, sémantique, symbolique...) que se présente un texte. Narration signifie récit d'événements, réels ou fictifs, qui impliquent des faits, des personnages, des lieux, un déroulement, un narrateur. La narration est rapportée par un narrateur qui raconte une histoire dans un contexte spatio-temporel. NOTIONS QUI PERMETTENT L'ANALYSE DU TEXTE NARRATIF

I LES ÉVÉNEMENTS OU L'HISTOIRE

L'histoire, c'est-à-dire la succession de faits, c'est ce qui est raconté. Ces faits ou événements peuvent être classés de la manière suivante : a. les événements principaux - ceux qui marquent le noyau de l'action. b. les événements secondaires - ceux qui incident sur "les noyaux" et font avancer, ralentir, compliquer une histoire voire créer du suspense ou l'intrigue. c. les événements informants - ceux qui situent l'histoire dans le temps et dans l'espace.

Pour la compréhension globale de l'histoire

un mécanisme est proposé par A. J. Greimas : le modèle fonctionnel, où il s'agit comparer la situation initiale (incipit) avec la situation finale (excipit) pour ensuite se demander sur les moyens de transformation. Le modèle peut être représenté de la manière suivante:

SITUATION INITIALE ------>

ÉPREUVES TRANSFORMATRICES <------- SITUATION FINALE

II LE RÉCIT OU LA NARRATION

Le récit ou la narration est la façon dont l'histoire est racontée, c'est-a-dire la manière

dont les événements sont agencés. Prenons par exemple un accident de la route, celui-ci peut-être raconté par plusieurs personnes (l'histoire), mais aucune ne va le faire de la même manière (le récit).

III LE TEMPS

Tenant compte de la définition entre histoire et narration il se peut que dans un texte narratif l'histoire et la narration ne se déroulent pas toujours dans un ordre chronologique strict. L'auteur prend les faits (histoire), les organise (narration) comme bon lui semble et 2

leur donne la durée qu'il lui plaît. Il y a donc le temps des faits (histoire) et le temps de la

narration. Différents modes d'exprimer la notion du temps dans un texte narratif: a. le temps synchronique - l'auteur choisit de respecter exactement l'ordre des événements. Le temps est linéaire. C'est l'exemple d'un texte qui présente la vie du héros depuis sa naissance jusqu'à sa mort ou un roman ou les saisons marquent la progression temporelle. Dans ce mode d'exprimer le temps, il y a en général, coïncidence entre l'histoire et le récit. b. le temps anachronique - l'ordre des événements n'est pas respecté et dépend de la fantaisie de l'auteur. Quelques fois le narrateur fait un brusque retour en arrière (une analepse ou "flash back"). Parfois l'événement est projeté vers l'avenir (une prolepse), d'autres fois le narrateur revient de manière réitérée à un même événement pour recommencer son histoire (temps cyclique). Dans ce mode d'exprimer le temps il n'y a pas de coïncidence entre "le temps de l'histoire" et "le temps du récit."

Repérage des indices temporels

Pour bien encrer l'histoire dans le temps, le lecteur devra être attentif à tous les indices "temporels" (dates, saisons, moments de la journée, heures, périodes de vie ou historiques, références symboliques : le dieu Cronos, la Genèse...) qui peuvent être présentés de: a. manière directe - C'était l'automne, les envasions de la deuxième guerre avançaient, et un coucher de soleil illuminait à peine la ville de Paris . b. manière indirecte - Les feuilles tombaient, l'année néfaste de 1942, à cette heure où la lumière commence à faiblir sur la ville lumière. Dans le cas de "b" ci-dessus le lecteur devra s'impliquer dans la reconstruction temporelle du texte.

IV L'ESPACE

La notion d'espace en littérature ne peut pas se débarrasser de la notion de description. Dans un espace des objets, des lieux, des personnes sont mis en place. Ces éléments sont présentés selon une certaine organisation, selon un angle de vision, une hiérarchie voulue. et un ton particulier. Il faut donc, être atte ntif à l'organisation des éléments, à l'ordre selon lequel ils se présentent et au choix lexical qui nous renseignera sur le ton. Différents modes d'exprimer la notion d'espace dans un texte narratif : a. identification directe - l'espace est nommé explicitement : ex. "Charles est sorti de la chambre de Marie" b. identification indirecte - on nomme ou décrit un objet (le lit), une action (se coucher), un personnage , qui appartient à l'espace construit: L'espace peut être aussi exprimé (décrit ou représenté) en nous servant d'autres considérations ou notions à savoir par: - la condensation ou l'expansion 3 - un trait rapide, brève ou la présentation détaillée - une représentation graphique ou une métaphorique - l'énumération, l'inventaire des objets - la disposition des objets et des personnages - le déplacement des objets et des personnages

Fonction des cadres spatiaux

1. Fonction de focalisation ou de caractérisation (l'espace en fonction de la

caractérisation: situer et caractériser des objets, personnages, événements): a. fonction utilitaire (simple, le minimum nécessaire pour que l'action se déroule) b. fonction symbolique redondante (renforcement par analogie des personnages ou des actions) c. fonction ironique (le cadre "choque" avec l'état d'âme du personnage et ses actions ou avec l'ambiance qui domine) d. fonction insignifiante (le cadre n'est que toile de fond; ne devrait pas signifier) e. "contrées de la mémoire" (représenter le paysage intérieur des réminiscences) f. fonction kaléidoscopique (se déplacer rapidement entre l'espace physique extérieur et le monde intérieur de l'imagination)

2. fonction

picturale, décorative, d'ambiance (faire voir et faire sentir)

3. fonction

cinématographique (créer un effet cinématographique à travers une adaptation verbale de certaines ressources cinématographiques: des jeux de lumières, des changements de plans, des jeux avec la distance des objets, profondeur du champ, la perception "en mouvement", la vision panoramique, la vision microscopique ("zoom in", "close-up", etc.)

4. fonction musicale (créer un rythme dans le récit: des pauses, du suspense, des

apertures, des modifications de ton, etc.)

5. fonction

temporelle (marquer le passage du temps)

6. fonction de vraisemblance (motivation réaliste, "l'effet du réel")

7. fonction

structurale (élément majeur de l'exposition ) D'autres types d'espace (par extension métaphorique, figurée du concept d'espace physique). L'espace PSYCHOLOGIQUE (mental, des désirs, de l'inconscient, des réminiscences)

L'espace ONIRIQUE (des rêves)

L'espace SOCIAL (des normes, des conduites, des systèmes éthique, des codes) L'espace HISTORIQUE (des événements enregistrés) a. l'histoire des soi-disant GRA

NDS événements des collectivités [H]

b. l'histoire des PETITS événements quotidiens des individus ou collectivités [h]

L'espace IDEOLOGIQUE (des valeurs, des normes)

V LES PERSONNAGES

Les participants de l'action sont ordinairement les personnages du récit. Il s'agit très souvent d'humains; mais une chose, un animal, ou une entité (la Justice, la Mort, etc.)

peuvent être personnifiés et considérés alors comme des personnages. Que leur référent

soit vrai ou fictif, les personnages ne sont dans un texte que des "êtres de papier". C'est-à- 4 dire qu'ils sont définis par les indications que donne le texte à leur sujet. Celles-ci concernent leur être (données psychologiques et sociales), mais aussi leur faire (des comportements, des actes). La caractérisation des personnages est conformée donc, par les traits de leur

être

et leur faire. Types d'indicateurs textuels de caractérisation La présentation des traits qui caractérisent un personnage peut être faite par: a. définition directe - le trait est nommé directement, explicitement par des noms, des adjectifs, des renseignements de type social, psychologique, physique et autres. b. définition indirecte- le trait n'est pas nommé: il est démontré, exemplifié. Le lecteur doit inférer le trait par : 1. l'action - celle-ci peut être considérée comme un acte accompli, un acte d'omission ou un acte en puissance. Ces actes peuvent être chargés d'une dimension symbolique. 2. le discours - la façon dont le personnage s'exprime (de manière verbale ou par une activité mentale) peut nous renseigner sur l'origine, l'habitat, la classe sociale, la profession ou ses caractéristiques individuelles. Il faut donc, tenir en compte aussi bien de la forme que du contenu du discours. 3. l'apparence extérieure - celle-ci est généralement chargée de traits cependant il faut distinguer que certains traits externes sont en dehors du contrôle du personnage tels que la hauteur, la couleur des yeux, la longueur du nez... et d'autres dépendent partiellement du personnage : les coiffures, les vêtements... 4. le contexte ou l'ambiance - les traits que l'on peut déceler dans cette catégorie on les trouve dans deux types de contextes le physique (la maison, la rue, le village...) et l'humain (la famille, la classe sociale).

RENFORT PAR ANALOGIE

1. Noms propres

- Le nom même du personnage, par des effets visuels, acoustiques, morphologiques, sémantiques ou par des allusions littéraires ou mythologiques, renforce

le(s) trait(s) définitoires du personnage. Ces effets peuvent être présentés par un rapport

de similarité ou par un rapport de contraste.

2. Paysage

- Un certain paysage peut souligner, par analogie, un trait de caractère. Ce

rapport peut être montré de manière directe, fondé sur la similarité (un parage isolé en

hiver peut mettre en relief un état de dépression) ou de manière invertie fondé sur le contraste (un paysage idyllique sert à présenter une profonde tristesse).

3. Personnages - Un ou plusieurs personnages sont présentés dans des circonstances

similaires et les similarités ou les contrastes entre eux soulignent des traits de caractérisation de chacun.

VI VOIX NARRATIVE

Tout récit est rapporté par une voix appelée le narrateur. 5

Typologies de voix narratives

1. le narrateur présent dans l'histoire (homodiégétique) - Le narrateur raconte à la première personne, une histoire dans laquelle il intervient; il peut se manifester comme un protagoniste ou comme un observateur de l'histoire. 2. le narrateur absent de l'histoire (hétérodiégétique) -Personne ne semble raconter les actions , le récit semble objectif: pourtant il y a un organisateur secret qui

choisit tel ou tel ordre de narration. Parfois un détail révèle la présence discrète de

ce narrateur. En général la présence de ce narrateur "caché" se fait sentir par ses commentaires sur la narration, par ses jugements ou interprétations de l'histoire ou des généralisations. Ex. "Mme. de Chartres...avait donné ses soins à l'éducation de sa fille ; mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté, elle songea aussi à lui donner de la vert u et à la lui rendre aimable.

La plupart

de mères s'imaginent [jugement du narrateur intercalé à l'histoire] qu'il suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner." La princesse de Clèves

MODES NARRATIFS/MODES DU DISCOURS

I LA NARRATION

Elle relate des actions, résume des paroles ou les rapporte au style direct. Lesquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
[PDF] le système énonciatif

[PDF] le texte narratif et ses caractéristiques

[PDF] cours sur le droit de la preuve

[PDF] moyen de preuve définition

[PDF] droit de la preuve définition

[PDF] preuve par ouï dire

[PDF] preuve parfaite et imparfaite

[PDF] le romantisme (exercice créé par d-a. carlier) correction

[PDF] fiche roman bac francais pdf

[PDF] résolution d'équation complexe du second degré

[PDF] reproduction asexuée chez les animaux pdf

[PDF] comparaison reproduction sexuée et asexuée

[PDF] différence entre reproduction sexuée et asexuée

[PDF] membranes et organites cellulaires pdf

[PDF] calculatrice ti-40 collège 2