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FICHE PÉDAGOGIQUE - CHARLOTTE – David Foenkinos 1

FICHE PÉDAGOGIQUE

CHARLOTTE David Foenkinos

Prix Goncourt des lycéens 2014

Charlotte

Édition utilisée :

Charlotte (avec soulignement) réfère au roman tandis que Charlotte (sans soulignement) réfère au personnage. 1 désespoir : " Tout était là ! » id Foenkinos à écrire Charlotte

réfugiée dès 1940, mais le récit se nourrit principalement du témoignage exceptionnel que constitue Vie ? ou

Théâtre ?

médecin niçois, avant de disparaître en déportation à 26 ans.

Quelques repères dans le récit

- Charlotte Salomon naît à Berlin dans une famille juive aisée ; le père est un médecin brillant totalement absorbé

che. Expérience de la solitude entre son père et ses grands-parents maternels.

possessivité avec sa belle-mère qui, elle, regrette le silence autour du suicide de la mère. Charlotte suit la

itisme. - "1933 : La haine accède au pouvoir ». Voyage en Italie avec ses grands-

découverte de la peinture. Le retour en Allemagne est difficile et les grands-parents prennent la décision de

-sur- dépit en dépit des discriminations raciales. Son talent a fait la différence. 2

- Rencontre avec Alfred Wolfsohn. Auteur de théories nouvelles sur les méthodes de chant, il devient le

professeur de Paula. Alfred est présenté à Charlotte et une relation respectueuse mais complexe se noue entre

eux deux. Alfred confie à Charlotte le

découvrent mutuellement. Charlotte se sent devenir une artiste et une femme follement éprise. Première

expérience amoureuse.

- 7 novembre 1938 : Herschel Grynszpan, jeune juif polonais de 17 ans, abat un officier allemand dans

Le père de

Charlotte est arrêté et interné puis libéré 4 mois plus tard. Cette expérience incite Albert et Paula à exiler

Charlotte auprès de ses grands-

travaille mais reste pr-mère et révélation par le grand- » familial : grand-

- Juin 1940 : derniers échanges de lettres entre Charlotte et ses parents. Travail acharné de Charlotte pour

réaliser Vie ? ou Théâtre ?

épouse. Elle attend un enfant. 1943 : reddition italienne, la zone libre passe sous contrôle allemand. Charlotte et

2 - Présentation de l

de toute biographie, absence que peut e

savoir davantage sur David Foenkinos, doit se contenter de consulter des sites en ligne qui se pillent les uns les

musique (jazz et guitare) dont il vivra brièvement, puis enfin de son ancrage durable écriture où sa réussite

est remarquable. David Foenkinos est un écrivain prolifique qui collectionne les distinctions littéraires et dont les

ontemporaine pour la surenchère doit inviter à la prudence soi- pour laquelle on se limitera ici à ne présenter que la -même trouvée sur Internet (Source : Evene)

Dès le début des années 2000 (il a 26 ans), David Foenkinos publie plusieurs romans, dont Inversion de l'idiotie,

de l'influence de deux Polonais, prix François Mauriac 2001, Entre les oreilles (2002) et Le Potentiel érotique de

ma femme (2004) chez Gallimard. L'écrivain est apprécié pour ses textes empreints de légèreté et d'humour.

Également scénariste, il coécrit avec Jacques Doillon Trop (peu) d'amour et adapte pour le théâtre la pièce

Messie, de Martin Sherman. Il est par ailleurs à l'origine du scénario d'une bande dessinée, premier volet d'une

trilogie intitulée Pourquoi tant d'amour ? En 2005, alors que paraît chez Flammarion En cas de bonheur, il

participe à la réalisation d'un court métrage Une Histoire de Pieds avec son frère Stéphane avant de publier Les

Cours autonomes en 2006 (Grasset) et Qui se souvient de David Foenkinos ? en 2007 chez Gallimard. Le livre

reçoit le prix Giono. Après Nos séparations (Gallimard, 2008), Foenkinos décroche en 2010 le prix Conversation

et le prix des Dunes avec son roman La Délicatesse Gallimard, 2009). La même année, les Éditions du Moteur

publient Bernard tandis que Plon édite Lennon, un ouvrage dans lequel l'auteur (et fan) se met dans la peau du

Beatle assassiné. Suivent en 2011 Le petit garçon qui disait toujours non (Albin Michel) et Les Souvenirs,

présenté à la rentrée littéraire par Gallimard. La fin de l'année 2011 voit également arriver dans les salles

françaises l'adaptation du roman La Délicatesse, avec à l'affiche Audrey Tautou et François Damiens. Un film

3

réalisé par David Foenkinos lui-même, accompagné de son frère. En 2013, il publie chez Gallimard Je vais mieux

puis, à l'occasion de la rentrée littéraire 2014, Charlotte, qui obtient le Prix Goncourt des lycéens ainsi que le Prix

Renaudot (Source : Evene)

Notons Charlotte a donné lieu en 2015 à une

version soixantaine de gouaches et . 6 - - : les sources de Charlotte - : poème en prose, prose poétique. -Les postures énonciatives : place du narrateur en récitant et en enquêteur. -Effets de cette forme poétique sur le traitement du récit. -Charlotte : De la novélisation à la biographie romancée.

Le roman familial

-L. -Les figures de femmes -mère. -Les figures masculines : Albert, le grand-père, Kurt Singer, Alfred Wolfsohn. -Alfred Wolfsohn entre les femmes, Paula, Charlotte et les autres. - : typologie des épisodes retenus. -Le traitement de personnalités historiques singulières.

Vie ? ou Théâtre ?

-Le projet artistique de Charlotte Salomon. - Alfred rencontré, Alfred perdu, Alfred retrouvé.

Annexes

-Le sous-texte en italique : typologie. -Les aphorismes. -La galerie des personnages réels.

5 Une approche intégrale de Charlotte

ère n°6135,

oportrait de Charlotte Salomon, mais rappelons encore

paraître une seconde édition Folio, n°6217, illustrée de 49 reproductions des 800 gouaches qui constituent

proprement Vie ? ou Théâtre ? 4 : faire connaître une artiste méconnue et cette qui, a-t-elle résumé " est toute ma vie ». Aussi serait-il dommageable s st

pourquoi, il serait très souhaitable que les élèves puissent disposer de quelques exemplaires

illus effet, nous proposons ici une sélection de liens (cf infra) Proposition de travail : Charlotte, un roman avec du " déjà-là »

Il est n roman donne lieu à adaptation, cinématographique ou théâtrale notamment, mais le

processus inverse est plus rare, voire excep Charlotte offre donc un singulespèce puisque ce roman est tributaire préexistante, elle-même singulière puisq. Stricto sensu, on pourrait novélisation, terme ordinairement réservé au film à son transcodage en sur le point de savoir en quoi quel point, Charlotte est une novélisation de Vie ? ou Théâtre ? Relire notamment le passage p. 81-82 où la recherche de son . On cherchera à faire émerger les effets de cette

rencontre avec du " déjà-là », notamment sur le plan de la stratégie rédactionnelle de David Foenkinos :

, ture de récitant.

Stade ultime de cette séquence : É

Avec Charlotte, avons-nous affaire à une novélisation, aboutissement dégradé de Vie ? ou Théâtre ?, ou

avons- ?

Au choix, propositions

Première partie

Séquences 1 à 7, pages 13 à 29.

- Séquence 1, . mode de saut dans le récit ; auteur-narrateur place l scène fondatrice : Charlotte, , se découvre une altérité familiale face à une tombe. , puis toute la 1ère partie. - Séquence 1 (suite, p.13)

é la tonalité et le thème, la suite les développe dans un montage parataxique de phrases qui

imprime de la vitesse au récit en quelques lignes ère et mère, leur dominante respect , et enfin du narrateur en récitant (dernière phrase). - Séquence 1 (suite, p.14-15) " La première Charlotte » Les 3 composantes du portrait : beauté, lenteur, mélancolie. 5 : il sait, il montre, il désigne, il voit ce que les personnages comparses ne voient pas,

ne sentent pas : cet éloignement de Charlotte, son isolement autistique. La séquence fonctionne comme une

tragédie. La mort de Charlotte instille le poison de la culpabilité chez Franziska

processus morbide. Charlotte fonctionne comme suite tragique dont le récitant va mettre en perspective

les antécédents avec le devenir de Charlotte Salomon.

Au terme de cette première séquence (p.13-15), tous les éléments sont en place pour que se déploie la suite

tragico-dramatique (p.15-29) : " un doigt sur le piano » marque le retour à la vie ; entrée en guerre ; Frankiska

infirmière ; rencontre avec Albert Salomon ; mariage et solitude ; naissance ; ce sera Charlotte, de haute lutte ; la

relation mère-fille ; neurasthénie de Franziska ; tentative de suicide ; suicide.

Dans cette suite, la parataxe imprime le rythme, une fois encore, le récitant mène le jeu. Pas de portraits, pas de

descriptions qui ralentiraient le récit, mais des faits comme autant de constats. On notera au passage (p.19) une

occurrence du récitant comme acteur-enquêteur qui va sur les lieux de vie de Franziska, à

Charlottenburg (!)

Deuxième partie

Séquences 5 à 9 : C, avec Hase, puis avec Paula, cantatrice , qui entre dans la vie des Salomon. Relations mère-fille. La scène du Indignation de

Paula au sujet du secret entretenu sur la mort de Franziska, ce suprême " arrangement avec la réalité ».

Lettre de Paula aux grands-parents de Charlotte. Révélations sur la "longue lignée suicidaire » ; avisme

morbide trop puissant», n arbre généalogique rongé par le mal», »

Nouvelle occurrence du récitant en acteur-enquêteur (p.46-48). Se confirme et se dessine tout un hypertexte qui

produit des pauses dans le récit.

Proposition de travail : Procéder au collectage complet de ces éléments hypertextuels puis en tirer des

conclusions sur dans son travail de romancier.

Troisième partie

rtistique de Charlotte. David

Foenkinos fait voisiner ce moment fondateur avec celui de la découverte de la forme que doit prendre son récit.

Séquence 8 : Genèse de Charlotte, découverte de la nécessité de sa forme. Moment capital du récit où Charlotte " se positionne du côté des artistes méprisés

Foenkinos, voit se clarifier son projet romanesque. De proche en proche (Aby Warburg et le bon voisinage,

, le projet littéraire, la modalité "inspirée/respirée » de u

Ce passage est important à plus titre : le positionnement de Charlotte et la clarification du projet de

présentation générale de cette proposi : Charlotte comme

novélisation. Est-ce le cas ? Quelle est la part de mimésis et la part de création ? Cette séquence 8 (et

-48 notamment) montre, dans son cheminement, dans ses interrogations, dans la mise en perspective du sens que Charlotte veut imprimer à ique singulière donnent forme au récit.

Quatrième partie

6 Séquences 1 à 3 : Un nouveau personnage : Alfred Wolfsohn.

Technique du portrait en dérobade (" »).

Un professeur-théoricien éminent mais fantasque. Sa place et son rôle auprès de Paula. cristallisation, le portrait qui progressivement émerge se nourrit extime image proposé par Charlotte Salomon au portrait-représentation du roman. Séquence 4 à 12 : Attirance, naissance du sentiment amoureux, désir, accomplissement. Un épisode de la vie de soldat- : le modèle de Vie ? ou Théâtre ? En quoi ce travail est-il une préfiguration de ce que sera Vie ? ou Théâtre ?

Cinquième partie

antisémitisme, à travers ses manifestations et ses effets, Séquence 1 annonce, celle de la désintégration de ruptures.

Séquence 1-10 : Repér

ème partie, leur agencement narratif pour aboutir à la scène finale du départ

Séquence 10 inattendue qui va

agir comme un moteur sur Charlotte. on de " construire » celui de Charlotte plutôt par la voie de , à , qui recourt davantage à : pas de plongée , assénée par lui-même, de ses convictions (en art comme en amour)on sache, connaisse et retienne de lui.

Sixième partie

1940, l, la lumière de la Méditerranée, les grands-parents retrouvés, la grand-mère perdue, les révélations,

Cette partie du roman se prête à une étude de la densification dramatique du récit : déréliction de Charlotte,

recentrage sur la double figure des grands-parents, tentative de suicide de la grand-mère, fureur de son époux et

réactivation de la chaîne morbide à travers les révélations sur le suicide comme tropisme familial.

Cette densification du récit connaît une suspension avec la séquence 3 (page 156-159) -

enquêteur cherche une nouvelle fois à approcher au plus près les lieux de vie des personnages de son récit : ici,

disparu. Sa rencontre avec une habitante lui

Septième partie

Séquence 6 (p.197-201)

Nouvelle étape dans la prise de conscience de Charlotte : de Vie ? ou Théâtre ? 7

Huitième partie

Le récit a atteint Vie ? ou Théâtre ?

est désormais seule et libre.

Séquence 6-13 (p.227-254)

résolution et de préparer la disparition de Charlotte Histoire (reddition italienne, Zone libre sous contrôle allemand direct, le rôle de pathétique dans la construction de cette fin de récit : en repérer les marqueurs.

Épilogue

domine dans cet épilogue. Témoignages et clarifications, par leur caractère rétrospectif, donnent une stabilité

au récit.

À la mise en récit de la disparition de Charlotte à la fin de la huitième partie répond dans cet épilogue la mise en

Charlotte.

: Charlotte est-il une

simple novélisation de Vie ? ou Théâtre ? ou au contraire un roman qui a su produire son propre espace

de créativité ?

2 - Ressources disponibles et lectures complémentaires

David Foenkinos et le Prix Goncourt des Lycéens

Deux entretiens : David

Une lecture publique de Charlotte par Elsa Zylberstein

Conférence animée par Shlomo Balsam, guide à Yad Vashem sur le thème : " Charlotte Salomon :

autobiographie au fil du pinceau »

Un regard sur Vie ? ou Théâtre ?

Édition intégrale, texte et gouaches, éditions du Tripode 8 Charlotte au musée Masséna de Nice (2 séquences dont une commentée par David Foenkinos) Gouaches sans paroles : parcours-Vie ? ou Théâtre ?

Ressources Wikipédia

Sur Charlotte

Sur Alfred Wolfsohn

Archives

Musique : Paula Salomon interprète Bach

Interview Paula and Albert Salomon for Pariser Journal, 1963 https://www.youtube.com/watch?v=NlytljkojGo

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