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Sa biographie Jean de La Fontaine né en 1621 et mort en 1695 est un écrivain français principalement connu pour ses fables



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Jean de La Fontaine né en 1621 et mort en 1695 est un écrivain français principalement connu pour ses fables Issu d'une famille bourgeoise et initialement 



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Jean de La Fontaine est probablement l'auteur le plus célèbre du xvii e siècle notamment grâce aux livres de Fables qu'il a publiés Il est né le 8 juillet 



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Jean de La Fontaine né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry dans l'Aisne et mort le 13 avril 1695 à Paris est un poète fabuliste et romancier français qui 



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Nom : La Fontaine Prénom : Jean Naissance : 7 juillet 1621 à Château-Thierry en Champagne Décès : 13 avril 1695 à Paris chez ses amis les Hervart



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Biographie Jean de la Fontaine Jean de la Fontaine est né à Château Thierry Il est baptisé le 8 juillet 1621 Il est le fils de Charles de la Fontaine 



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Jean de La Fontaine né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris est un poète français de grande renommée principalement pour 



Courte biographie de Jean de La Fontaine - La Toupie

Jean de La Fontaine né à Château-Thierry dans la bourgeoisie de province vit ses premières années dans l'hôtel particulier que possèdent ses parents Charles 



Jean de La Fontaine - Biographie - Histoire pour Tous

8 juil 2021 · Jean de la Fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château Thierry d'un père maître des Eaux et Forêts Capitaines des Chasses et d'une mère 



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Le tome I des Fables de la Fontaine^ sauf la Notice biographique^ était déjà tiré et le commencement du second en épreuves quand les funestes événements 

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[PDF] Jean de la Fontainepdf - Gai Savoir Jean de La Fontaine est probablement l'auteur le plus célèbre du e siècle, notamment grâce aux livres de

Fables qu'il a publiés. Il est né le 8 juillet 1621 en Picardie, à Château-Thierry.Contexte historique

Après la mort de Richelieu et de Louis

, Louis débute en 1643 un règne qui durera plus de 60 ans, jusqu'en 1715. En 1661, Louis décide de gouverner seul. C'est l'apogée de la monarchie absolue. Le roi, assisté de conseils, prend seul au ?nal toutes les décisions. Il choisit comme emblème un soleil brillant au-dessus d'un globe. Sa devise en latin est Nec pluribus impar, qui se traduit par " Au-dessus de tous ». Contexte artistique Le e siècle est le siècle de l'art et de la littérature classiques, qui correspondent

à un mouvement général d'ordre et d'unité. Les protecteursUn élément très fort à cette époque est la présence de

mécènes : pour survivre, les artistes

doivent être protégés et aidés par quelqu'un de riche et puissant et, surtout, par le plus puissant

de tous : le roi, qui distribue des pensions.

Peintures, tapisseries, sculptures, poésies, opéras... Toute la production artistique et intellectuelle

est ainsi au service de la gloire du roi, car les artistes ne peuvent accéder à la cour que s'ils

célèbrent la gloire de Louis La Fontaine lui-même dédiera plus tard ses recueils de

Fables à l'instruction du Dauphin,

le ?ls du roi.Un idéal communLes plus grands écrivains, voulant plaire à leurs mécènes, suivent un idéal commun fondé

sur une série d'orientations :

Le bon goût : La noblesse impose sa vision du monde : élégance, mesure, équilibre, harmonie.

Une langue raf?née : La langue est soumise à des règles précises, en particulier en poésie, où sont précisées

les règles de la métrique et de la rime. L'étude et l'imitation des auteurs anciens : La Fontaine s'inspirera directement des fables d'Ésope, dont il rajeunira et modi?era la forme. La Fontaine

Au début de sa carrière, il trouvera un protecteur dans la personne du surintendant général

des ?nances de Louis , Nicolas Fouquet. Malheureusement pour lui, le roi ne supporte pas de La

la concurrence de Fouquet qui donne, pour éblouir le roi, une fête magni?que dans son château

à Vaux-le-Vicomte. La disgrâce de Fouquet qui s'ensuit entraîne La Fontaine dans son sillage.

Colbert et le roi lui en veulent du soutien qu'il a apporté à son ancien protecteur. La Fontaine trouvera ensuite divers protecteurs auprès de grands seigneurs (Conti, Bouillon), de la duchesse d'Orléans, et chez Mme de la Sablière, où il demeurera de 1673 à 1693. Il sera hébergé, en 1693, dans la famille du banquier d'Hervart où il terminera ses jours le 13 avril 1695.

Les Fables

C'est en 1668 que La Fontaine publie son premier recueil de

Fables qui rencontrera un immense

succès. Les livres à rassemblent 124 fables qui sont toutes dédiées à l'enseignement du Dauphin. La Fontaine s'inscrit dans la démarche classique qui attribue aux fables la vocation d'instruire.

S'appuyant sur les apologues d'Ésope (

e siècle av. J.-C.), qui sont de courts récits souvent

accompagnés de dialogues et servant à illustrer une morale, il va transformer le genre qui était

alors considéré comme sans grande valeur littéraire.

Alors que la morale était le centre des fables d'Ésope, le récit ne servant que de courte illustration,

La Fontaine inverse la proportion. Il développe le récit de façon très importante, la morale

ne devenant qu'un élément ?nal, parfois même éludé (

La Cigale et la Fourmi) ou prononcée par

un personnage (

Le Corbeau et le Renard).

La Fontaine met en scène de nombreux personnages (animaux, hommes, objets, auteur lui-même)

sous forme de tableaux pittoresques, riches en dialogues, qui deviennent de véritables petits cont

es.

Il présente au travers des

Fables un monde imaginaire et poétique, re?et du monde dur et cruel

de la société de ses lecteurs. Il aborde de façon précise et ironique tous les défauts et tous

les comportements de ses contemporains du e siècle. Les Fables visiteront tous les thèmes : ré?exion politique, philosophique, sens d e la vie, nature humaine, contes satiriques ou légers.

Les autres livres des

Fables, de à (La Fontaine aura en tout écrit 240 fables) verront

se développer et s'af?rmer le style propre de La Fontaine, avec des textes longs pleins de précisions,

de descriptions développées.

L'oeuvre de La Fontaine reste celle d'un poète qui s'est interrogé sur le monde dans lequel il vivait,

sur lequel il a porté un regard lucide, nourri de philosophie. Il y voit un monde cruel et impitoyable

où les rapports de force sont dominants. Seule la ruse ou l'adresse permettent souvent d'inverser

les situations où un plus fort s'incline face à un plus faible. À défaut de pouvoir le chang

er, il propose, en sage, de s'en accommoder en renonçant aux vaines illusions. de Laquotesdbs_dbs33.pdfusesText_39
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