[PDF] CLASSE de 4ème - CYCLE 4 - NIVEAU A2 DU CECRL Ce que je





Previous PDF Next PDF



Liste Verbes Irréguliers 4ème Enjoy BV (base verbale) V-ED

Comment apprendre les verbes irréguliers en anglais? Dans la liste ci-dessus surligne les cases des verbes à apprendre dans la colonne de gauche.



Anglais 4e Copy - m.central.edu

Anglais 4e is understandable in our digital library an online right of entry New Hi There ! ... Spring Anglais 4e LV2 Françoise Lemarchand (professeur).



Fichier pédagogique

IA – IPR Académie d'Amiens. Palier 2 - Année 1. Connect. New. Anglais. 4e c.Alex isn't a spy! He's a kid! d. He's too young for Special Forces! e.



3e 4e 5e 6e

Travailler au fil du manuel New Spring 6e. Essential ! Page 4. Niigata Meikun Junior. High School Niigata



LISTE DES LIVRES DU COLLEGE 2017 - 2018 CLASSE DE 6e

ANGLAIS : - E for English 6e - A1 A2 - Ed 16 ALLEMAND : Kreativ - palier 2 - année 1 - Ed 09 HACHETTE ANGLAIS: TD New Spring (4e) Ed 08. HACHETTE.



SCENARIO PEDAGOGIQUE

LOOK FOR THE MISTAKE IN THE VIDEO ! Productions attendues : Agatha Christie was British. Her father was American and her mother was. English.



Atelier 23 – février à avril 2015 : Detective stories

Objectif culturel : découverte de la littérature jeunesse en langue anglaise. Supports : New Spring 4ème Hachette. Projects 2nde



Step in 4e

Les mots anglais du Lexique à double entrée



CLASSE de 4ème - CYCLE 4 - NIVEAU A2 DU CECRL Ce que je

Documents audio didactisés (Enjoy 4ème New Enjoy 4ème



3ÈME LIVRES ET LISTE FOURNITURES

Cycle 4 - Edition Bordas - Prog. 2016 N° ISBN 204 7333 237. LV2 ANGLAIS. • Cahier d'exercices : Tout-en-un "New Spring 3° LV2 ».

CLASSE de 4ème - CYCLE 4 - NIVEAU A2 DU CECRL

Ce que je voudrais à table

Séquence n°1 de la Période 2 Temps prévu : 10 séances = un peu plus de 3 semaines

Classe de type Zep du Grand Nouméa

PROBLÉMATIQUE

A table, peut-on exprimer avec civilité appétit animal qui nous assaille ?

NOTION(S) CULTURELLE(S)

Le petit déjeuner américain (composition)

Les diners (restaurants) aux Etat-Unis (origine historique) diner

Le pourboire / être serveur, aux Etats-Unis

TÂCHES COMMUNICATIVES

Commander au restaurant

Prendre la commande dans un restaurant

Prendre la commande pour une livraison à domicile

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES TRAVAILLÉES

Compréhension orale

Prise de parole en interaction

Compréhension écrite

DOMAINES ET COMPÉTENCES DU SOCLE COMMUN

D1.2.- LANGUES ETRANGERES ET REGIONALES

Ecouter et comprendre

Comprendre des informations factuelles sur un sujet simple (idée générale / détails Peut interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées et de courtes conversations

Peut interagir brièvement dans des situations déjà connues en utilisant des mots et des expressions

simples et avec un début lent

Lire et comprendre

Peut écrire des phrases et des expressions isolées

COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

Grammaire

Auxiliaires modaux

o I would like o I will have

Quantifier des

indénombrables (en utilisant une unité de mesure)

Phonologie / orthoépie

Prononciation (sons voyelles) et

accentuation des mots difficiles - le petit déjeuner américain

Prononciation de la terminaison

-ed des participes passés NB :

Idéalement, en séance 1, nous aurions

pu également inlure la réduction des petits mots grammaticaux (some, of, the, ) malheureusement impossible de vous transmettre le fichier audio correspondant pour une raison technique

Lexique

La composition du petit

déjeuner américain

Les repas

o de la journée o les types de plats

Les plats à

diner

Les modes de cuisson

A la maison, les formules de

courtoisie échangées à table

Au restaurant, les formules

idiomatiques échangées par le serveur et son client

COMPÉTENCES SOCIOLINGUISTIQUES

Savoir adapter son niveau de langue à la s

Savoir employer des formules de courtoisies pour ouvrir et clore un échange Savoir mettre du sourire/de la bienveillance dans sa voix, a fortiori COMPÉTENCES PRAGMATIQUES (discursives et fonctionnelles)

Savoir interpréter un rôle, comme un acteur

Savoir prendre en notes des numéros (de téléphone, de rue) diner à la lecture de certains points de détail de sa carte de menu

STRATÉGIES DÉVELOPPÉES

En CO o Se faire une image sonore de chacune des propositions figurant sur la carte du client o Pour noter un numéro, le visualiser mentalement avant de le recopier

En CE :

o Utiliser le paratexte o Inférer le sens du lexique par transparence, proximité, élimination, opposition, comparaison, déduction

SUPPORTS

1 support élève différent pour chaque activité, imprimé et massicoté, à coller dans le cahier, que

en classe ou à la maison o vs supports foisonnants : manuel ou feuille regroupant plusieurs activités

1 support classe vidéoprojeté

o qui reprend fidèlement le support élève pour que celui-ci puisse suivre, o Documents audio didactisés (Enjoy 4ème, New Enjoy 4ème, Didier éditeur) Documents vidéo didactisés (New Enjoy 4ème) o En salle informatique

MATÉRIEL

Emploi combiné : vidéoprojection sur tableau blanc o le tableau comporte 3 volets

1/ oreille gauche pour noter la trace écrite,

2/ volet central pour travailler les supports vidéoprojetés,

3/ oreille droite pour le noter homework

Emploi combiné des logiciels suivants pour la vidéoprojection : Powerpoint (supports classe et

élèves) + VLC (mode mini-lecteur)

o le fichier .Powerpoint contient à la fois :

1/ le support classe à vidéoprojeter

-à-dire que la diapositive suivante étoffe la précédente, comme l tandis que le document étudié reste le même)

2/ le support élève à imprimer

(cf. les diapositives répétant plusieurs fois le même sujet)

ÉVALUATIONS

Formatives :

Evaluation inter-élèves : sur la prestation orale lors de la PPI " Mother and son », o le public explique ce que le duo a réussi o rgeant de pointer les axes de progression

Sommatives :

Une note de PPI Mother and

son »

Une évaluation finale (cf. PJ) :

o 1 CO prendre 2 commandes dans un diner, prendre la commande et les coordonnées du client dans une pizzeria pour une livraison à domicile o 1 PE (à titre de question de cours)

Une note de PPI/participation

o dénombrant pour chaque élève les énoncés complets en classe NB : Si vous voulez vous faire une idée de cette séquence comme pour tout autre, commencez par la fin : o - ? o Plus important encore- ?

PLAN DE LA SEQUENCE

PREAMBULE

1/ Pourquoi cette séquence ?

Si je vous propose

la pédagogie dite actionnelle. essentiellement res (et le lexique) nécessaires pour lui permettre de réaliser une tâche au restaurant, avec papa et maman sur la Gold Coast, en échange, dans une famille néo-zélandaise, vemploi établissement de restauration qui fait de la livraison à domicile, quelque part aux Etats-Unis.

Le caractère singulier et excitant de cette s

réalistes et pratiques qui donnent un sens, évident et incontestable, à leur apprentissage. finale justifie à elle seule le choix de cette séquence puisque pour une fois,

- qui doit prendre en direct les commandes de ses clients, met enfin sa compréhension au service de

la réalisation d, au lieude se contenter interpréter et commenter un document qui lui est soumis. véritablement acteur, /commentateur. NB : Chez moi, cette séquence ouvre la période n°2. En effet, la première péri

consacrée à remettre en place et complexifier le classroom English, puis à amener les élèves à

rebrasser les fondamentaux (be, have, can, le présent simple, -mêmes

(tout en complexifiant les énoncés correspondants par rapport aux années précédentes évidemment).

Cette séquence-ci motive les élèves car elle est facile - ce qui les met en confiance (principal objectif

grammatiis, au -mêmes, ils vont être en mesure cette fois de faire réaliser une tâche.

Cette séquence t

la construction et les contours sont flouset la progression sont strictement déterminés par la tâche à réaliser : quelles structures modales ? quelles formules de politesse ? par le serveur ? e commande pour livraison à domicile ? permeidentifier chacune de ses séances.

En outre, cette séquence

collège.

2/ De bonnes ressources sont nécessaires, mais non suffisantes, car il aussi ensuite les mettre en musique

Je tiens à préciser que

ressources pédagogiques aussi bien conçues exécutées, issues de la série des manuels scolaires Enjoy,

chez Didier. Madame Odile Martin-Cocher, si tu nous écoutes, celui-là est pour toi, c Paraphrasant Michel Audiard, je dirai " a qualité reste ».

Ces ressource

mains avec nos vidéoprojecteurs, nos cahiers et surtout, nos élèves. epérer quels arbitrages

et quelles opérations ont été néanmoins encore nécessaires pour que ce matériel soit utilisable en classe

CO " reakfast time »

o comment faire assimiler le vocabulaire relat o ? o comment gérer la cohabitation de deux structures grammaticales concurrentes " would like » et " will have » ?

Pairwork et PPI " Mother and son »

o comment guider les échanges des deux interprètes sans pour autant trop leur en dire ? o comment guider les deux tent des réponses apprises

Vidéos " The Twins »

o comment exploiter ces ressources excitantes en compréhension orale, en dépit de leur

caractère explicite ? valuation finale

o comment éviter que les élèves ne soient pénalisés par le caractère complexe et foisonnant du

lexique propre à la carte de chaque restaurant contenu dans les documents audios prévus ?

3/ Quels enseignements tirer de cette séquence pour réussir les siennes ?

Sde cette séquence pour que vous puissiez vous-même à votre tour construire une séquence qui marche , puis à mettre en :

chaque séance a 1 unique objectif, et elle se termine par un petit travail à faire à la maison qui

en est (" L »), o ainsi, au moment de noter le travail à faire, je fais deviner celui-ci par les élèves " -ce que vous aurez

à faire à la maison ? »

la séance suivante commence par la correction du travail à faire, puis elle se déroule pour atteindre

le nouvel objectif unique du jour et ainsi de suite, o NB : on ne poursuit pas le même objectif 2 séances de suite (pBon ben, ltexte on le finira la fois prochaine. Si on réutilise . la tâche finale telle un mille-feuille, mobilise ensemble chacun des objectifs de séance vus séparément pour produire une t En filant une autre métaphore, on peut dire que le rôle positionner dans la rivière , sans tomber à le courant.

Les cailloux doivent donc être ni trop espacés (sinon " ! »), ni trop rapprochés (sinon, " Rhâaa,

» ou " Monsieur, on a déjà fait ça !»).

Et, naturellement, t pas être trop élevé

à destination.

Et chaque caillou à atteindre, un objectif de séance.

Attention, pour bien calibrée que soit la séquence que je vous propose, le contenu de chacune de mes

séances impose un rythme soutenu pour des temps morts : tout ce qui peut être anu jour

préinscrite au tableau, supports élèves prêts à être distribués, documents vidéoprojetés calés, volume du

document audio vérifié, cahier de texte prérempli sur Pronote, plan de classe fixe, binômes de pairwork

SEANCE 1 : JE CONNAI

Activité(s) langagière(s) : Vocab / PPI (après rendu et correction de contrôle de la séquence précédente)

Support(s) : Support classe : American Breakfast, en build-up ème) Support élève : visuel American Breakfast à compléter

Objectifs : Assimiler 14 ingrédients

la difficulté que représente ce vocabulaire. : Assez bête et méchante, mais qui requiert de la méthode ! 1/ .

La est vidéoprojetée

En revanche, .

élèves qui apprennent ainsi à examiner m

quant à lui en profite pour réviser sur le vif les difficultés auxquelles les élèves pourront se heurter : lexique,

maladresse de la représentation du support (il conviendra notamment, à un moment ou à un a la différence entre bagel et donut, entre maple syrup et miel)

Questionnement

What is this ? / What are these?

2/ sté

Diapositive suivante, aussitôt que les réponses spontanées des élèves se sont taries. ceux dont la prononciation est difficile, puis il reprend son questionnement :

What is this ? / What are these?.

Une fois que toutes les réponses ont été renseignées au tableau,

vocabulaire, maintenant que chaque élément de vocabulaire est associé à une illustration.

Il insiste notamment sur les sons voyelles / eܼ / et /ޝܧ

3/ Recopiage du vocabulaire.

En tenant la liasse dun élève volontaire à demander : " Can I hand out the papers? ».

Un second élève pourra alors :

" Can I help him / her ? ». (Rebrassage de him et her).

4/ Homework

Apprendre le American Breakfast.

Commentaires :

est de préparer les élèves à réussir la CO à suivre " ». Comme cette activité-ci est très limitée (moins de vingt minutes), la vraiment une, -rendu, et rapidement corrigé,

SEANCE 2 : PRENDRA AU PETIT DEJEUNER

Activité(s) langagière(s) : CO / PPI

Support(s) : Audio ! (Enjoy 4ème)

Support classe : en build-up ème)

Support élève (grille)

Objectifs : Faire manipuler aux élèves la structure " will have » à leur insu (!) NB : En effet, à y regarder de près, il est assez amusant de réaliser que de cette activité de CO nen est pas un au sens strict ! a pas de difficultés à dont il est question " a cup of coffee » ou " strawberries » précédente. En définitive, ce document audio se révèle surtout un déclencheur de parole pour manipuler la structure en question (compétence de PPI donc) correction exhaustive pour laquelle il conviendra de ménager du temps en fin

1/ Pas de correction du homework (i-e : vocabulaire du petit déjeuner su).

Contrairement à ce que je préconise de façon générale, je recommande pour cette séance-ci de passer outre

la vérification du vocabulaire su pour lancer au plus tôt

En effet, les activités de compréhension (orales ou écrites) sont toujours très chronophages et ont du mal à

rentrer en 55 minutes en général.

De toute façon, ce vocabulaire ludique et concret par nature est assez naturellement bien maîtrisé par les

élèves.

2/ Anticipation de la CO : PPI

Comme pour la séance 1, il

rapidement, il examine

un à un chacun des quatre visuels (et notamment les aliments visibles sur les tables) pour que ses élèves

fassent de même. NB :

Je tiens ici à saluer art

On appréciera notamment que :

a été conçue pour correspondre fidèlement au document audio (vs un stockshot surtout, est très lisible, jusque dans ses moindres détails

de façon reconnaissable les différents ingrédients du petit déjeuner vus préalablement)

En effet, illustrateurs à bas prix,

vocation professionnelle, sévissent dans les manuels fauchés. Ils ont en général le gros défaut de mettre en avant leur propre et à la valeur artistique souvent discutable) au détriment de leur sujet (et du sens du détail nécessaire aux

élèves).

Si je le genre de détail

fait son établissement. La qualité des illustrations en dit long sur les moyens financiers que a consacré à son manuel : conçues ou bien visuels celle-ci que part un hasard plus ou moins heureux ? illustrations contemporaines ou bien recyclant un stylisme daté ?

Ces éléments de formes nous en disent donc long sur la minutie avec laquelle ce manuel a été

conçu : Le manuel a-t-il été produit suivant une vision globale, une cohérence interne et un sens accordé aux détails ? ou au contraire, est-il de façon plus ou moins superficielles? re laissé aux éditeurs approximatifs.

Questionnement

Who are they ? They are a mother and her son ! They are a father and his daughter.

Where are they ? They are in the kitchen.

What time is it hat do you think, it is ? dinnertime ? breakfast time ! première phrase pour la trace écrite :

3/ Première écoute Compréhension globale

Consigne

" , c, d and we are going to listen yeah, right, as we listen to the dialogues you write

1 = c, 2 = a, for example

Oops, I was forgetting every dialogue, note down names

Cette première écoute a donc pour but de permettre aux élèves de se repérer au sein des 4 situations

différentes grâce à une compréhension globale ne serait- chaque interprète -il un père avec sa fille ? un fils avec ses deux parents ? etc.

4/ Correction de la compréhension globale

Questionnement

is picture c !

Right ! name ?!? his name is Jerry / her »

Cette mise en jambes qui rebrasse his/her name

les plus faibles. On peut même r glisser their names qui fera progresser les élèves forts. Il est amusant den classe comme la simple identification du prénom de chaque jeune protagoniste du dialogue permet de façon assez mystérieuse de fchacun d de projection affective. e la correction sur chacune des 4

illustrations au tableau, les élèves auront plus de facilité à se repérer lors des écoutes suivantes " Ah oui,

A la fin de cette correction, lpeut rajouter à : " His name is Jerry. Her name is Suzy. Their names are Nino and Angela ».quotesdbs_dbs5.pdfusesText_9
[PDF] anglais niveau 5e 5ème Anglais

[PDF] ANGLAIS ORAL 3ème Anglais

[PDF] anglais oral 4eme 4ème Anglais

[PDF] Anglais Oral Lieux et Formes de Pouvoir Terminale Anglais

[PDF] Anglais oral Tache final 1ère Anglais

[PDF] Anglais ou Espagnol 5ème Espagnol

[PDF] Anglais par correspondance 2nde Anglais

[PDF] anglais passif actif 3ème Anglais

[PDF] anglais petit questtion 1ère Anglais

[PDF] anglais petit travail 3ème Anglais

[PDF] ANGLAIS PETITE REDAC POUR SI VOUS POUVEZ ME CORRIGER SVP 2nde Anglais

[PDF] Anglais petite rédaction Terminale Anglais

[PDF] Anglais phrase passive 3ème Allemand

[PDF] Anglais phrases sur les fêtes que l'on fait en France 5ème Anglais

[PDF] Anglais port d'armes 1ère Anglais