Programmation Graphique Libre sous Windows
Résumé. Le but de cet article est avant tout de présenter l'utilisation des logiciels libres pour la programmation graphique sous windows.
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Programmation Graphique Libre sous Windows
B GTK+ est sous licence GNU LGPL Cela fait de GTK+ une biblioth`eque libre permettant ainsi de l’utiliser ou de la modi?er sans aucune contrainte ?nanci`ere Pour avoir plus de renseignement le plus simple est de visiter le site du projet GNU; Y Mor`ere Programmation graphique Libre sous Windows
Programmation Graphique Libre sous Windows
Y. Mor`ere
Mai 2005
R´esum´e
Le but de cet article est avant tout de pr´esenter l"utilisation des logiciels libres pour la programmation graphique sous windows. Pour cela on se basera sur l"utilisation des biblio- th`eques GTK+ http://www.gtk.org/ , de Glade http://glade.gnome.org/ pour win- dows pour de d´eveloppement d"interface graphique et de DevCPP http://www.bloodshed. net/devcpp.html pour l"environnement de developpement. Cela montre aussi la facilit´e de portage d"une application Linux (en GTK+) vers Windows sans l"utilisation de Cygwin http://www.cygwin.com/Table des mati`eres
1 Introduction/Pr´erequis
21.1 Installation de DevCPP
22 Programmation Graphique avecGTK+
22.1 Pr´esentation de GTK+
22.2 Installation Glade/Gtk+
32.3 Conversion des fichiers DevHelp en fichier.chmAide Windows
42.4 Cr´eation d"interface graphique avec Glade
42.5 DevCPP et GTK+ : Cr´eation, compilation et ex´ecution du projet GTK
62.5.1 Cr´eation du projet
62.5.2 Configuration du projet
92.5.3 Ex´ecution du projet
122.6 Utilisation desDevPak
122.6.1 Pr´esentation
122.6.2DevPakpour l"utilisation de GTK+
133 Programmation Graphique avecFLTK
163.1 Pr´esentation de FLTK
163.2 Installation Fluid/FLTK `a partir des sources
163.2.1 Compilation de FLTK avec MinGW
163.2.2 Compilation de FLTK avec Cygwin
173.2.3 G´en´eration d"interface avec Fluid
223.3 Installation Fluid/FLTK `a partir desDevPak
243.4 Cr´eation, configuration et compilation du projet FLTK
253.5 Ex´ecution du projet
26Documentation Graoulug24 Programmation Graphique avecwxWindows26
4.1 Pr´esentation de wxWindows
261 Introduction/Pr´erequis
Il s"agit dans un premier temps, d"installer et de configurer les outils dont nous allons nous servir pour nous permettre de programmer librement sous linux. Je consid`ere aussi que vous avez un minimum de connaissance en ce qui concerne leCet la programmation `a l"aide d"un IDE (Integrated Development Environment, EDI en fran¸cais). Deux choses sont indispensables, l"IDE DevCPP et les biblioth`eque de developpement de GTK+ sous windows. B DevCPP est librement t´el´echargeable `a l"adresse suivante http://www.bloodshed.net/ devcpp.html et la page dedownload http://www.bloodshed.net/dev/devcpp.html ou plus directement exe B Glade et les librairies GTK+ sont t´el´echargeables `a l"adresse suivante http://gladewin32. sourceforge.net/ , `a l"heure ou j"´ecrit ces lignes, la version glib est 2.6 et gtk+ est la 2.6.7. Normalement vous n"avez besoin que de l"environnement de developpement qui contienttout. Par contre si vous d´esirez distribuer votre application, il faut aussi distribuer la version
runtimedes librairies.1.1 Installation de DevCPP
Il s"agit du fichierdevcpp-4.9.9.2_setup.exe`a ex´ecuter. L"installation de DevCPP ne pose aucun probl`eme. Je vous conseille de conserver les chemins d"installation par d´efaut. En effet, comme il est bas´e sur le compilateur GCC (issu su monde Unix), vous risquez certains probl`emessi vous l"installez dans le r´epertoireProgram Files. En effet il n"aime pas trop les espaces dans
les noms de chemins.A la fin de l"installation, ne l"ex´ecuter pas avant d"avoir install´e les librairies GTK+. En effet
ce dernier scrute les fichiers entˆetes de l"arborescence GTK+, afin de permettre la compl´etion
automatique des fonctions lors de la programmation. Les sources du petit projet sont t´el´echargeables ici : zips/projet_gtk.zip2 Programmation Graphique avecGTK+
2.1 Pr´esentation de GTK+
Sources :
GTK+ est une biblioth`eque permettant de cr´eer des interfaces graphiques (GUI) tr`es facilement.A l"origine, GTK+ a ´et´e d´evelopp´e pour les besoins du logiciel de traitement d"images GIMP
(GNU Image Manipulation Program). Mais aujourd"hui, le domaine d"application ne se limite plus seulement `a GIMP, mais est utilis´ee dans d"autres projets. Ainsi, l"environnement GNOME (GNU Network Object Model Environment) est bas´e sur GTK+. L"utilisation de GTK+ pour la cr´eation de GUI est tr`es int´eressante sur plusieurs points : B GTK+ est sous licence GNU LGPL. Cela fait de GTK+ une biblioth`eque libre, permettant ainsi de l"utiliser ou de la modifier sans aucune contrainte financi`ere. Pour avoir plus de renseignement, le plus simple est de visiter le site du projet GNU; Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous WindowsDocumentation Graoulug3BGTK+ existe sur plusieurs plates-formes. En effet, GTK+ fonctionne sur les plates-formes
UNIX-like, Windows, BeOs;
B GTK+ est utilisable avec plusieurs langages de programmation. Mˆeme si les cr´eateurs deGTK+ ont ´ecris cette biblioth`eque en C, sa structure orient´ee objets et sa licence ont permis
`a d"autres d´eveloppeurs d"adapter GTK+ `a leur langage pr´ef´er´e. Ainsi, il est maintenant
possible de programmer des GUI GTK+ en C, C++, Ada, Perl, Python, PHP et bien d"autres.2.2 Installation Glade/Gtk+
Il s"agit du fichiergtk-win32-devel-2.6.7-rc1.exe`a ex´ecuter. Ce dernier installera Glade et les librairies GTK+ dans le r´epertoirec:\gtksi vous conservez les options pas d´efaut (ce que je vous conseille de faire pour ´eviter toute surprise). N"oubliez pas, lors de l"installation de cocher la case qui va permettre `a l"installateur de confi- gurer DevCPP pour qu"il prenne en compte ces librairies. Finalement vous pouvez relancer DevCPP pour qu"il finisse de configurer en scrutant l"arbores- cence de GTK+ `a la recherche des fichiers entˆetes. Un fois termin´e, vous obtenez la fenˆetre suivante :Fig.1 -
Fenˆetre de l"IDE DevCPP
Et sur votre bureau l"icone de glade est pr´esente Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous Windows Documentation Graoulug42.3 Conversion des fichiers DevHelp en fichier.chmAide Windows Sous Linux, Anjuta et DevHelp forme le couple parfait pour faire des recherches sur les fonctions GTK+ (et d"autres d"ailleurs). Sous Windows il est n´ecesaire d"utiliser le programmeHelp. Pour cela il faut convertir les fichiersdevhelpen fichierchm.Pour cela il faut r´ecup´erer deux utilitaire. Un pour Unix/Cygwin qui va permettre de transfor-
mer les fichiersdevhelpen projet Help Windows. DevHelp2CHM : Convert DevHelp books into CHM files, on trouveras un article `a l"adresse suivante640&blogId=110848
Il est possible de t´el´echarger le scriptdevhelp2chm.sh`a l"adresse http: L"utilitaire de cr´eation des fichiers.chm, Microsoft fournit l"utilitaire suivant : HTML HelpWorkshop disponible `a l"adresse suivante
Ensuite il suffit de lancer un bash Cygwin et d"effectuer les commandes suivantes pour g´en´erer
les projets Windows Help. yann@gandalf /cygdrive/c/GTK/share/gtk-doc/html $ for i in gdk gdk-pixbuf glib gobject gtk gtkglext libglade pango& >do >~/devhelp2chm.sh -d $i ./$i/$i.devhelp; >done yann@gandalf /cygdrive/c/GTK/share/gtk-doc/html Ensuite il faut utiliser HTML Help Workshop pour g´en´erer les fichier.chm. Voici la totalit´e des fichiers.chmau format zip.2.4 Cr´eation d"interface graphique avec Glade
Commencez par lancer Glade. Vous obtenez les trois fenˆetres suivantes : Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous WindowsDocumentation Graoulug5
Fig.2 -
Fenˆetres de Glade
Pour plus d"informations sur l"utilisation de Glade pour la g´en´eration d"interface je vous renvoie
aux adresses suivantes : B B http://eddy.writelinux.com/ Il s"agit toujours `a partir d"une fenˆetre vide comme celle-ci :Fig.3 -
Fenˆetre de base pour la cr´eation d"interface pour arriver `a une application graphique termin´ee comme celle-ci : Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous WindowsDocumentation Graoulug6
Fig.4 -
Fenˆetre finale de l"interface
Une fois l"interface graphique cr´e´ee (n"oubliez pas d"enregistrer assez souvent votre travail, la
fonction annuler n"existe pas sous Glade!!!), sauver l`a par le bouton Enregistrer Con¯gurez le projet µa l'aide du bouton Options Remarque :lors de la g´en´eration successive du code sourcede l"application, il arrive que lesfichiers ne soient pas mis `a jour, il faut alors les effacer et reit´erer la g´en´eration du code source.
Vous avez donc maintenant un interface graphique, il va maintenant falloir associer des fonc- tionnalit´es (donc du code source) aux actions que vous avez associ´ees aux boutons et organes cliquables de l"interface. Pour cela on va utiliser DevCPP.2.5 DevCPP et GTK+ : Cr´eation, compilation et ex´ecution du pro-
jet GTKLa version de glade pour windows, lors de la g´en´eration de votre code source, a aussi g´en´er´e,
un r´epertoiredevcpp, `a l"int´erieur du r´epertoire de votre projet Glade. Ce r´epertoire contient
une fichierconfig.hqui nous sera utile lors de la compilation du projet. Comme le r´epertoiredevcppexiste d´ej`a, on l"utilisera pour y d´eposer le projet devcpp.2.5.1 Cr´eation du projet
On commence par lancer le programme DecvCPP et dans le menu fichier on choisitnouveau projet. On obtient alors la fenˆetre suivante : Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous WindowsDocumentation Graoulug7
Fig.5 -
Cr´eation d"un nouveau projet
Comme nous ne cr´eons, ni une application purement windows, ni une application purement console, ni une dll, ni une librairie statique, on choisitempty project, avec le langageC. On nomme par la mˆeme occasion le projetprojet-gtk.On obtient alors la fenˆetre suivante :
Fig.6 -
Cr´eation d"un nouveau projet
et il nous faut maintenant ajouter des fichiers sources et entˆetes `a ce projet. Pour cela il suffit
de cliquer avec le bouton droit sur la racine du projet et d"ajouter des fichiers comme le montre les figures suivantes : Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous WindowsDocumentation Graoulug8
Fig.7 -
Ajout de fichier source et entˆete `a notre projetFig.8 -
Ajout de tous les fichiers g´en´er´es par Glade Il suffit alors d"ajouter le fichierconfig.hdu r´epertoiredevcppDans le fichiermain.c, on oubiera pas de faire r´ef´erence au fichierconfig.hqui se trouve dans
le r´epertoiredevcpp. Pour cela on ajoute la ligne : #include "../devcpp/config.h" Ce fichier contient la d´efinition de constante commePACKAGE_LOCAL_DIR. On obtient alors un projet prˆet `a compiler comme le montre la figure suivante. Malheureusement,il n"est pas compilable en l"´etat (en fait il va peut ˆetre compiler mais l"´editeur de liens ´echouera).
Il faut configurer le projet afin qu"il prenne en compte les librairies GTK lors de l"´edition de liens. Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous WindowsDocumentation Graoulug9
Fig.9 -
Projet termin´e prˆet `a compiler
2.5.2 Configuration du projet
Il s"agit tout d"abord de v´erifier que le compilateur connait GTK+. Pour cela allez dans le menuOutils -> Options du compilateur, puis v´erifiez que les chemins vers les entˆetes et les librairies GTK+ sont pr´esents comme dans les figures ci-dessous. L"installation des librairies GTK+, modifie la configuration de base de Dev-C++ (si vous avez cochez l"option `a l"installation). Et donc par d´efaut, Dev-C++ connait les chemin vers lesfichiers entˆetes de GTK+. Si vous n"avez pas cocher l"option, il n"y a rien de grave, il suffit de
configurer le projet lui-mˆeme (cette derni`ere solution est d"ailleurs pr´ef´erable si vous souhaitez
developper avec d"autres toolkits graphique) Voici les options modifi´ees par l"installation de GTK+ :Fig.10 -
Configuration du compilateur pour le support de GTK et pour les entˆetesCetC++ Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous WindowsDocumentation Graoulug10
Fig.11 -
Configuration du compilateur pour le support de GTK Voici les options `a placer dans la configuration du projet :Fig.12 -
Configuration du compilateur pour le support de GTK et pour les entˆetesCetC++Fig.13 -
Configuration du compilateur pour le support de GTKSi vous n"avez rien de tout cela, il vous faut ajouter les chemins `a la main afin que le compilateur
puisse fonctionner.Ensuite, afin que l"´editeur de liens puis fonctionner, il faut lui indiquer les chemins vers les fi-
chiers.lib. Pour cela, ouvrir la fenˆetre de configuration du projet paroptions -> options du Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous WindowsDocumentation Graoulug11projet, puis dans l"ongletparam`etres, ajouter comme option du compilateur-mms-bitfileds.
Sinon votre projet compilera mais ne pourra pas s"ex´ecuter. L"erreur suivante se produira :Fig.14 -
Erreur d"ex´ecution `a cause de l"oubli de l"option-mms-bitfieldsPuis il faut ajouter les chemins vers les biblioth`eques pour l"´editeur de liens. Toujours dans le
mˆeme onglet on ajoute les librairies n´ecessaires (pour plus de facilit´e, on peut tout ajouter).
Fig.15 -
Ajout de librairies au projet pour l"´edition de liensOn obtient donc le r´esultat suivant :
Fig.16 -
Configuration du projet pour la compilation et ´edition de liens Comme nous avons choisi unempty project, par d´efaut lors du lancement de l"application,windows va ouvrir une fenˆetre console. Ceci peut ˆetre utile `a des fins de d´ebuggage, mais
n"est pas souhaitable si vous distribuez votre programme. Il est donc possible de configurer le compilateur afin d"´eviter l"ouverture de cette console. Toujours dans les options du projet dansl"onglet compilateur, `a la ligne ´editeur de liens, il suffit de passer `aYesl"optionNe pas cr´eer
de fen^etre console. Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous WindowsDocumentation Graoulug12
Fig.17 -
Configuration du projet pour ´eviter l"ouverture d"une fenˆetre console2.5.3 Ex´ecution du projet
Voil`a, tout est prˆet, il ne nous reste plus qu"`a compiler et ex´ecuter le projet, optioncompiler
et ex´ecuterdu menuProjet, afin d"obtenir la fenˆetre suivante.Fig.18 -
L"application est compil´ee et s"´ex´ecute Remarque :Si vous avez oublie´e la configuration-mms-bitfieldsou la suppression de la fenˆetre console, je vous invite `a utiliser l"optionnettoyerdu menuProjetet de refaire une compilation afin d"´eviter tout probl`eme.2.6 Utilisation desDevPak
2.6.1 Pr´esentation
DevCpp poss`ede un utilitaires tr`es int´eressantDev-C++ Package Manager, qui permet d"ins-taller de nouvelles librairies de mani`ere simple et efficace par l"interm´ediaire d"une interface.
Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous WindowsDocumentation Graoulug13
Fig.19 -
Interface de gestion desDevPak
En effet les librairies sont la plupart du temps disponibles sous la forme de sources. C"estappr´eciable, mais il est parfois difficile de recompiler ces sources afin d"obtenir quelque chose
de fonctionnel. Les concepteurs de Dev-C++ ont introduit la notion dedevpak- developmentpackage (paquet de developpement, qui contiennent une version pr´ecompil´ee de la librairie, de
telle sorte qu"un utilisateur d´ebutant puisse l"utiliser. Dev-C++ inclus aussi plusieurs outils pour t´el´echarger, installer et cr´eer des paquets. Les paquets de developpement ne sont pas seulement utilisables avec Dev-C++. En effet il s"agiten fait d"un fichier texttt.tar.bz2 d´eguis´e. Il est aussi possible de cr´eer ses propres paquets, car
Dev-C++ contient uyn outil de cr´eation de paquetPackMaker. Pour cela je vous renvoie au tutoriel de Michel Weinachter sur la cr´eation manuelle de paquet de developpement http: Le site de r´ef´erence pour la collection dedevpakest http://devpaks.org/ , il y a aussi http: //michel.weinachter.free.fr/ Le principal int´erˆet dans l"utilisation desDevPak, outre le fait que l"on aie pas besoin de recompiler les librairies, c"est que la plupart du temps, l"installation s"accompagne de la mise ne place d"un Project Wizard, pour la librairie install´ee. Ceci est sp´ecialement vrai pour les librairies graphiques. Ainsi lors de la cr´eation d"un nouveau projet nous auront le choix decr´eer un projet GTK+, et les configurations du projet seront d´ej`a faites (chemins des librairies,
options, chemins des entˆetes). L"inconv´enient majeur, est que les versions desDevPaksont souvent un peu en retrait, par rapport `a la mˆeme librairies disponibles sous la forme de sources. De plus dans les exemples des GTK+ et FLTK, les outils annexes de cr´eation d"interface (Glade et Fluid) ne sont pas pr´esents.2.6.2DevPakpour l"utilisation de GTK+
Il faut tout d"abord r´ecup´erer les librairies n´ecessaires pour l"utilisation de GTK+. Voici le liste
desDevPakdisponible `a l"adresse suivante http://devpaks.org/list.php?category=GUIL"installation se fait dans l"ordre suivant :
1. glib 2.6.3 2. atk 1.9.0 3. pango 1.8.0 4. gtk+ 2.6.4 Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous WindowsDocumentation Graoulug14
Fig.20 -
Liste des DevPak n´ecessaires pour la compilation d"un projet GTK Pour installer unDevPak, soit on double-clic dessus, ou on passe par l"interface de gestion disponlible dans le menu Outils->Gestion de Paquets.Fig.21 -
Installation d"un DevPak
On va donc installer successivement les 4DevPak.
Fig.22 -
Installation d"un autre DevPak
Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous WindowsDocumentation Graoulug15
Fig.23 -
Installation termin´ee des DevPak GTK
Tous lesDevPakde GTK+ sont install´es, il ne reste plus qu"`a red´emarrer Dev-C++ afin de prendre en compte les changements. Maintenant, lors de la cr´eation de projet, un nouveau type de projet est disponible :Fig.24 -
Installation d"un DevPak
Comme je l"ai d´ej`a dit, si vous ouvrer les propri´et´es du projet ainsi nouvellement cr´e´e, les
options suivantes sont d´ej`a configur´ees : BPour l"onglet compilateur :
-I"Documentation Graoulug16Afin d"utiliser le code g´en´erer par le programme Glade, il est n´ecessaire d"ajouter les librairies
libintletlibiconv. Pour le reste la m´ethode reste identique `a l"utilisation sansDevPak.3 Programmation Graphique avecFLTK
3.1 Pr´esentation de FLTK
Source :
FLTK (prononcez "full-
tick") signifie Fast Light ToolKit. C"est une librairie disponible pour plusieurs plateformes (Li-nux/Windows/MacOs X). FLTK a ´et´e con¸cu pour ˆetre li´e de fa¸con statique avec les applications
qui l"utilisent. Rappelons que cel`a permet de s"affranchir du contrˆole des d´ependances lors de la
distribution d"une application sous forme binaire. Le mauvais point est que chaque applicationutilisant fltk est livr´ee avec fltk, ce qui induit une occupation d"espace disque et m´emoire qui
n"est pas `a priori n´ecessaire. Il est toutefois possible d"utiliser fltk comme un autre toolkit graphique et d"utiliser une liaisondynamique. Cette utilisation tend `a se d´evelopper, fltk ´etant de plus en plus fourni avec les
distributions linux. Dans la suite j"utiliserais la version de developpement de FLTK (FLTK2.0.x), qui est encore en developpement, car elle permet l"utilisation d"OpenGL.3.2 Installation Fluid/FLTK `a partir des sources
3.2.1 Compilation de FLTK avec MinGW
Source :
Afin de pouvoir
compiler la librairie sous Windows, il est n´ecessaire d"voir 3 composant : B un compilateurC++MinGW. Il peutˆetre r´ecup´erer `a l"adresse suivante http://sourceforge. net/projects/mingw/ . R´ecuperer unSnapshotde MinGW `a l"adresse suivante http:// B Une console MySYS (n´ecessaire au compilateur MinGW). R´ecuperer MySYS `a l"adresse sui- vante BLa librairie FLTK2 disponible aux adresses :
http://www.fltk.org/ , et http://www.fltk. net/ On commence par installer le compilateur MinGW, puis MySYS. A la fin de l"installation MySYS, une fenˆetre de commande DOS s"ouvre pour vous demander o`u se trouve le compilateur. Commencez par r´epondreY`a la demande de configuration de post-installation, puis renseignez la question suivante avec le chemin absolu vers le compilateur MinGW, par exemplec:\MinGW. Tout est prˆet pour la compilation de la librairie. IL suffit de lancermsys, vous obtenez ainsi une consoleUnixdans laquelle vous allez pouvoir compiler la librairie par la commandemake. On commence par d´ecompresser l"archive de la biblioth`eque dans un r´epertoire, soit apr`es l"avoir copier dans l"arborescenceUnix(/home/source/fltk), soit dans l"arborescence Win- dows/c/temp/fltk. Ensuite il suffit de lancermakepour la version 2.0.x et./configure && makepour la version1.1.6.
A la fin de la compilation, les bilbioth`eques de FLTK sont g´en´er´ees ainsi que le logiciel Fluid
et les exemples. Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous Windows Documentation Graoulug173.2.2 Compilation de FLTK avec Cygwin Cygwin est un environnement Style-Linux pour windows. Il est constitu´e de 2 partie, une DLL (cygwin1.dll) qui agit comme une couche d"´emulation de l"API (Applacation Programming In-terface) Linux, qui fournit de nombreuses fonctionnalit´es; et une collection d"outils qui donnent
l"impression d"ˆetre sous Linux. Par contre Cygwin ne permet pas d"utiliser les application Linux nativement. Il est n´ecessaire de recompiler les applications `a partir des sources. Pour installer Cygwin, il faut t´el´echarger le fichiersetup.exe`a l"adresse suivante : http: //www.cygwin.com/ Ce dernier permet d"installer Cygwin par l"ineterm´ediaire de votre connexion internet. En effetapr`es avoir fait le choix du type d"installation, du serveur et enfin des utilitaires `a installer, il
va t´el´echarger les fichiers s´electionn´es et les installer. la liste des paquets n´ecessaires est la suivante : ash autoconf automake base-files base-passwd bash binutils bzip2 coreutils crypt cvs cvsutils cygrunsrv cygutils cygwin cygwin-doc db diffutils editrights expat findutils flex gawk gcc gcc-mingw gdbm gettext grep groff gzip less libiconv libxml2 libxslt liste_cygwin.txt Y. Mor`ere Programmation graphique Libre sous WindowsDocumentation Graoulug18login
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