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Vol. xlvi] .Democritus Theory of Sense Perception 217

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le democrite technicien - Brill

Un philosophe comme Démocrite ne pourrait pas avoir traité d'agriculture Tel est par exemple le présupposé des philologues allemands qui se sont occupés 

:

Prodafor Inc

Démocrite est né vers ~460 à Abdère

et est mort en ~370. Après avoir hérité d"une forte somme d"argent de son père, il voyage beaucoup.

De tous mes contemporains j"ai parcou-

ru la plus grande partie de la terre, en

étudiant les sujets les plus grands. J"ai

vu le plus de climats et de pays. J"ai en- tendu la plupart des hommes doctes, et personne encore ne m"a surpassé dans l"art de combiner les lignes et d"en dé- montrer les propriétés, pas mêmes les arpenteurs d"Égypte, avec qui j"ai passé cinq ans en terre étrangère.

Durant ses voyages, Démocrite apprend

la géométrie auprès des prêtres d"Égypte, l"astrologie en Perse et se rend en Éthio- pie et en Inde. De retour à Abdère, il se consacre entièrement à la philosophie et fonde une école vers ~420.

L"atomisme

Démocrite a fait de l"atomisme une vi-

sion du monde cohérente et détaillée.

Selon cette théorie, la nature est compo-

sée de deux principes : les atomes (ce qui est plein) et le vide (ou néant). La natu- re des atomes est d"être en mouvement et pour que celui-ci soit possible, il faut qu"il existe de l"espace vide. L"existence des atomes est déduite du principe :

Rien ne vient du néant, et rien, après

avoir été détruit, n"y retourne.

Les atomes sont de forme et de dimen-

sion variables. Ils peuvent être lisses, ru- des, crochus, recourbés ou ronds. Ils existent en nombre infini et les combi- naisons des atomes, également infinies, constituent les corps. Ceux-ci sont dus aux agencements des atomes entre eux,

à la suite de chocs.

Les atomes se déplacent dans tout l"uni-

vers et forment tous les éléments : feu, eau, air et terre, ainsi que tous les com- posés. Se déplaçant éternellement dans le vide infini, les atomes entrent parfois en collision et rebondissent au hasard ou s"associent selon leurs formes, mais ne se confondent jamais. Le philosophe grec Démocrite a adopté et développé la théorie atomiste

de Leucippe. Les spéculations de Leucippe et de Démocrite sur lesLes spéculations de Leucippe et de Démocrite sur les

atomes se rapprochent de la compréhension de la structure atomique développée au XIX e

siècle. En raison de sa conviction que tout est En raison de sa conviction que tout estEn raison de sa conviction que tout est

constitué d"atomes et de vide, même l"âme, Démocrite est considéréDémocrite est considéré est considéré

comme un philosophe matérialiste.

Démocrite d"Abdère

Démocrite

~460-~370CRÈTE

CnossosCythèreSparte

PÉLOPONNÈSE

CorintheAthènesThèbesDelphes

Eubée

ATTIQUE

BÉOTIE

ChalcisÉpire

THESSALIE

MACÉDOINE

Pella

StagireAbdère

SamothraceTHRACE

Troie

Lampsaque

Propontide

CnideMilet

IONIE

ÉphèseSmyrnePhocéePergame

Magnésie

MYSIELYDIE

Lesbos

Chio

AndrosLemnos

Naxos

MykonosDélosParos

Ios

Théra

RhodesSkyros

Ithaque

Mer ÉGÉE

Olympie

Bosphore

SamosIcarie

Cos

Le principe de l"atomisme,

reformulé par Lavoisier est devenu :

Rien ne se crée, rien ne se

perd.

Démocrite d"Abdère | André Ross

Prodafor Inc

En se heurtant, certains atomes se ras-

semblent pour former des figures se dis- tinguant par leur taille, leur poids et leur rythme. Ces figures peuvent entrer dans la composition d"objets plus complexes.

Le vide est le non-être dans lequel se

meuvent les atomes : il y a du vide non seulement dans le monde, mais en de- hors de lui. Ainsi, l"être et le non-être sont tout aussi réels.

Démocrite pensait que tout corps, peu

importe sa nature, est constitué de par- ticules si petites que la matière paraît continue, mais ce n"est qu"une illusion, car la matière est discontinue.

Si tout corps est divisible à l"infini, de

deux choses l"une : ou il ne restera rien ou il restera quelque chose. Dans le pre- mier cas la matière n"aurait qu"une exis- tence virtuelle, dans le second cas on se pose la question : que reste-t-il ? La ré- ponse la plus logique, c"est l"existence d"éléments réels, indivisibles et inséca- bles appelés donc atomes.

Ce qui signifie qu"à force de diviser la

matière en particules plus petites, à un certain moment, on arrive à une unité indivisible: l"atome. C"est en fait ce que

Leucippe nommait " le plein ».

Les atomes et le vide sont donc les deux

principes de toutes choses. De formes et de couleurs variées, les atomes sont si petits qu"ils échappent à tous nos sens.

Le vide est une composante majeure de

la matière.

Un autre particularité fondamentale de

la théorie de Démocrite est que la natu- re est comme une machine, rien de plus qu"une machine dotée d"un mécanisme très complexe.

Théorie de la connaissance

Tout ce qui est perceptible par les sens

est constitué de corpuscules, les quali- tés sensibles ne sont que des conven- tions puisqu"il n"y a dans la nature que des atomes et du vide. Démocrite distingue deux formes de connaissance : la connaissance vulgai- re qui vient des sens et la connaissance véritable que l"on acquiert par l"intellect.

C"est la raison qui est le critère de la vraie

connaissance.

Les seules choses vraies et intelligibles

sont les atomes et le vide. La position d"un objet, sa forme et son organisation ne sont que des accidents. Les qualités sensibles sont des illusions qui provien- nent des rapports de nos organes aux atomes qui les affectent. Seule la raison nous permet de connaître la réalité.

L"âme est matérielle comme le corps. Elle

est faite d"atomes plus mobiles, ronds et polis, dont le mouvement subtil s"appelle la pensée. L"âme humaine peut connaî- tre la nature parce qu"elle est issue de la nature, elle peut accéder à la vérité en se dégageant des images faussées perçues par les sens. Mais il ne faut pas oublier que nous n"avons pas connaissance de toutes nos sensations et que les impres- sions sensibles varient d"un individu à un autre. Démocrite en conclut que : soit la vérité n"existe pas, soit elle ne nous est pas vraiment accessible.

Démocrite énonce le grand principe phi-

losophique à la base de toute cosmo- logie matérialiste. De toute éternité, les atomes se déplacent dans l"univers en errant, le mouvement est inséparable de la matière. Il est donc inutile de faire ap- pel à un principe créateur extérieur pour expliquer la naissance des mondes, qui peuvent être multiples. Ce sont les fruits du hasard et de la nécessité. Les dieux ne sont que des rêves humains.

C"est en partie pour combattre la doc-

trine atomiste que Platon et Aristote ont

élaboré leurs philosophie.

Démocrite a produit une vue plus éla-

borée et systématique du monde de la physique que tous ses prédécesseurs. Les notions d"atome et de vide ont été reje- tées par Aristote et ce rejet a perduré jus- qu"au XIX e siècle lorsque les physiciens et les chimistes ont réhabilité de l"atome.

Avec la découverte de la radioactivité, ils

ont cependant constaté que l"atome est divisible et qu"il est constitué de beau- coup de vide.

Quelques observations

Certains atomes plus gros sont

visibles à nos yeux, comme les grains de poussière dans un rayon de Soleil.

Les liquides sont constitués

d"atomes sphériques, ce qui leur permet de couler facile- ment.

En laissant tomber quelques

gouttes de vin dans l"eau, un nuage rouge se forme et on peut voir les atomes se mélan- ger à mesure que la tache rou- ge s"agrandit et devient rose.quotesdbs_dbs5.pdfusesText_10
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