Séquence déducation musicale pour le cycle 3
- Reproduire un modèle rythmique. - Connaître le vocabulaire suivant : pulsation rythme. - Chanter une mélodie simple avec une intonation
(leçons de rythme cycle 3)
sons création de séquences sonores). - Affinement des gestes dans le jeu instrumental
PERCUSSIONS CORPORELLES et PERCUSSIONS
AUX CYCLES 2 ET 3 Les jeux rythmiques s'intègrent dans la séance de musique. ... Veiller à bien installer la pulsation avant de proposer un rythme.
IUFM de Bourgogne
Les instructions pour le cycle 3 portent sur l'enrichissement du travail restrictives car pour la musique par exemple
Sans titre
En Education physique et sportive au cycle 2 et au cycle 3
Des jeux dansés à la danse
écouter des bruits sons et musique
1. Objectifs : page 2. 2. La musique : pages 3 4 et 5. 3. Les pas de
Pour varier le rythme on peut donc utiliser : 1. des BPM variés : Types de cours. Vitesse recommandée. Warm up step. Warm up Aérobic Low Impact. Aérobic Low
Musique 8H Directives et Déroulement des séquences
27 févr. 2019 1 "Quel univers!" 2 "Je lis la musique!" 3 "En rythme!" Séquence 3 "J'écoute!" Présentation et objectifs. 1 "Ouvrez l'oeil!
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de la chorale de l'école de musique Euterpe de Colmar. Chapitre 2 : Le rythme et la mélodie . ... Séance 3 : Rythme et percussions corporelles .
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Cycle 1-2-3 Sur la musique de la vidéo la chorégraphie est répétée plusieurs fois
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Les jeux rythmiques s'intègrent dans la séance de musique On peut imaginer un temps en début de séance avant l'échauffement vocal et le chant par exemple
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CyClE i EnsEignEmEnts artistiquEs i Éducation musicale 3 Retrouvez Éduscol sur Méthodologie de construction d'une séquence Dans la perspective de
Marie DUFOURT-CPEM-AVESNES Page 1
PERCUSSIONS CORPORELLES et PERCUSSIONS INSTRUMENTALESAUX CYCLES 2 ET 3
Î Socle commun - Palier 2 - Compétence 5 :
- Participer à un jeu rythmique. - Mémoriser et restituer des rythmes simplesÎ L'évaluation :
Elle peut être conduite dans des situations collectives ou individuelles.On évaluera la capacité des élèves à mémoriser et à restituer des rythmes simples (Joués sur
des objets sonores appropriés).L'item est évalué positivement lorsque l'élève est capable de participer à un jeu rythmique
simple.Î Quand ?
pratique régulière hebdomadaire est nécessaire.Î Quels jeux ?
souvent. Passer par les percussions corporelles avant la manipulation de percussions instrumentales. (Voir proposition de jeux rythmiques page 2.) - Veiller à bien installer la pulsation avant de proposer un rythme. (Compter 2 temps sur cette pulsation. - Travailler le rythme sur des cellules courtes. Privilégier le travail du rythme sur 4 temps, la mesure à 4 temps étant la mesure la plus couramment employée en musique de - Commencer par des rythmes simples et complexifier petit à petit. (Voir la proposition de progression de rythmes à la fin du document.) - On peut également travailler le rythme à partir de celui de comptines simples, de chants traditionnels ... - Introduire petit à petit des paramètres supplémentaires tels que : o L'intensitĠ : jouer fort, jouer doux, jouer en augmentant ou en diminuant l'intensitĠ o Le tempo : varier la vitesse de la pulsation, jouer lent, jouer modéré, jouer type de frappé. (Exemple : les mains) o On peut augmenter la difficulté en variant les frappés sur une même cellule de 4 temps. (Exemple : les mains sur 2 temps puis les pieds sur 2 temps) Puis 3 frappésMarie DUFOURT-CPEM-AVESNES Page 2
Î Quelles percussions corporelles ?
- Avec quelles parties du corps fait-on le son ? - Comment ? Avec quels gestes ? o En frappant la main sur les différentes parties du corps : main, tête, joue, o En claquant la langue : en souriant pour un claquement " aigu », ou " en bas » pour un claquement grave. o En tapant des pieds sur le sol, pied complet ou talon seul, ou pointe seule.Laisser libre cours ă la crĠatiǀitĠ et ă l'imagination des Ġlğǀes pour trouǀer d'autres
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