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[PDF] Éducation musicale - Arts plastiques © Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports > www.education.gouv.fr

Éducation musicale

sonore et musical contemporain. Elle veille parallèlement à inscrire les musiques étudiées

dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels. Prenant en compte la les savoirs culturels et technique s nécessaires au dév eloppement de leurs capacités e musical, elle contribue à environnements sonores et musicaux, elle participe à la prévention des risques auditifs et au cycle 4 termine le parcours de formation obligatoire en éducation musicale débuté dès le cycle lycée pour ceux qui le souhaitent. Comme aux cycles précédents, deux champs de compétences organisent le programme au cycle 4, celui de la production et celui de la perception. Le premier investit des répertoires toujours diversifiés et engage la réalisation de projets musicau x plus compl exes par les techniques mobilisées. Le second poursuit la découverte de la créa construire, par comparaison, des r éférences org anisant la connaissance des esthétiques s de compétences sont mobilisés en permanence dans chaque activité et ne cessent de se nourrir mutuellement. En cycle 4, la six domaines complémentaires : le timbre ઑ; la dynamiqueઑ; le temps et le rythmeઑ; la formeઑ; le successif et le simultanéઑ enrichir le travail collectif. La voix reste r intègre à

artistique nourrie de compétences à faire de la musique et à découvrir la diversité de la

création musicale. Un enseigne ment de chant choral est proposé com plémentaire ment dans chaque musique dans un cadre coll ectif visant un projet de concert ou de specta cle. Cet enseignement est interniveaux et intercycles ; il accueille tous les volontaires sans aucun

prérequis. La chorale participe fréquemment à des projets fédérateurs réunissant plusieurs

collèges, des lycées et de s écoles. El le amène à travaill er avec des musiciens professionnels (chanteurs solistes, instru mentistes) et à se prod uire sur des scènes du spectacle vivant. Elle profite ainsi pleinement du partenariat avec les artistes, les structures culturelles et les collect ivités ter r artistiques (danse, théâtre, cinéma, etc.), associant volont iers plusieurs disciplines

enseignées, les projets réalisés ouvrent des perspectives éducatives nouvelles, originales et

particulièrement motivantes contribuant à la réussite des élèves.

Compétences travaillées Domaines du socle

ressources adaptées. choix artistiques effectués.

1, 3, 5

© Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports > www.education.gouv.fr Écouter, comparer, construire une culture musicale commune précis. - Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés techniques et culturels. - Identifier par comparaison les différences et ressemblances

1, 2, 5

Explorer, imaginer, créer et produire

- Concevoir, réaliser, arranger, pasticher une courte pièce - Réinvestir ses expériences personnelles de la création musicale pour écouter, comprendre et commenter celles des autres.

1, 2, 5

Échanger, partager, argumenter et débattre

- Porter un regard critique sur sa production individuelle. - Développer une critique constructive sur une production collective. - Argumenter une critique adossée à une analyse objective. sons libres de droit.

1, 3, 5

Dans le tablea u ci-dessous, les grandes compéten ces " Explorer, imaginer, créer et produire » et " Échanger, partager, argumenter et débattre » tion et à la perception et en tirant parti des situations et activités qui sont données en exemple pour les grandes compétences " » et " Écouter, comparer, construire une culture musicale et artistique ».

Attendus de fin de cycle

création. - Identifier, décrire, commenter une organisation musicale complexe et la situer dans un réseau de références musicales et artistiques diversifiées. - avis sur une

Connaissances et compétences associées

Exemples de situations,

- Définir les ressources adaptées. - Définir les

Interprétation de projets

musicaux : jeux de parodie, de pastiche, de transformation en jouant sur les différents © Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports > www.education.gouv.fr - Réaliser projets musicaux dans un cadre collectif (classe) en petit groupe ou individuellement. - Interpréter les choix artistiques effectués. - Tenir sa partie dans un contexte polyphonique.

Répertoire de projets relevant

(chanson actuelle, du patrimoine non occidentalઑ; air comédie musicale, mélodie, etc.). phrasé, du timbre, du rythme, de la hauteur, de la forme, etc.).

Outils numériques simples pour capter les sons

(enregistrement), les manipuler (timbre) et les organiser dans le temps (séquence). Démarches de création : chanson sur texte ou musique préexistantsઑ; notions de prosodie. paramètres de la musique.

Recherches prosodiques par

création de texte sur une chanson préexistante.

Recherche et comparaison

ons disponibles sur en classe.

Réalisation de courtes créations

(voix, sources sonores acoustiques et électroniques pièce étudiée par ailleurs.

Réalisation par petits groupes de

créations numériques sur cahier des charges et comparaison des réalisations interprétées. Écouter, comparer, construire une culture musicale et artistique - Mobiliser sa sur des objets musicaux longs et complexes. - Situer et des musiques de styles proches ou construire des repères techniques et culturels. - Mettre en des caractéristiques musicales et des marqueurs esthétiques avec des contextes historiques, sociologiques, techniques et culturels. principaux styles musicaux. - Identifier par comparaison les différences et ressemblances da donnée. - Percevoir et décrire les artistiques et techniques - Manipuler plusieurs de représentation graphique

Lexiques du langage musical (timbre et espace,

dynamique, temps et rythme, forme, successif et

Grandes catégories musicales : musique vocale,

instrumentale, électroacoustique, mixte, etc. Que du patrimoine français, européen, occidental et non occidentalઑ; ensemble de marqueurs stylistiques. et des arts. Conscience de la diversité des cultures, des esthétiques

Commentaire comparé portant

sur plusieurs extraits : esthétiquement proches ou

éloignées ;

- de plusieurs interprétations pièce ; - de plusieurs standards de diffusion (MP3, Wav).

Recherche orientée - sur internet

- sur un type de formation musicale, une catégorie, un style, une culture et présentation argumentée des choix effectués. " playlist » répondant à un ensemble de critères.

Montage numérique de brefs

une perspective de créationઑ; présentation, comparaison à originales entre musique et © Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports > www.education.gouv.fr Diversité des postures du mélomane et du musicien : partager, écouter, jouer, créer. Fonctions de la musique dans la sociétéઑ; interactions Apports du numérique à la création et à la diffusion musicales. Repères sur le monde professionnel de la musique et du spectacle vivant. connaissance des risques.

Environnement sonore et développement.

ue et de physique du sonઑ; notion de

Décibel (Db), de compression du son.

image animée : recherche, expérimentation, choix, montage, présentation, comparaison, argumentation.

Recherches sur la physiologie de

on et la physique du sonઑ; situations sociales (environnement sonore urbain,

écoute au casque, concerts, etc.)

sur la santé auditive.

Explorer, imaginer, créer et produire

Dans le domaine de la production :

- Réutiliser certaines nourrir son travail. - Identifier les leviers permettant - Mobiliser à bon un système de codage pour organiser une création. - étape du travail.

Dans le domaine de la perception :

- Identifier, et mobiliser à bon escient les ressources documentaires (écrites, - Réinvestir ses personnelles de la création musicale pour écouter, comprendre et commenter celles des autres. - Concevoir une succession (" playlist » artistiques.

Échanger, partager, argumenter et débattre

Dans le domaine de la production :

- Développer une constructive sur une production collective. - Porter un regard sur sa production individuelle. - Contribuer à collective de choix dinterprétation ou de création. sthétique.

Dans le domaine de la perception :

- Problématiser d - Distinguer subjective et description objective. - Argumenter critique adossée à une analyse objective : o Respecter la sensibilité de chacun. o goûts personnels et des esthétiques. o © Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports > www.education.gouv.fr

Croisements entre enseignements

Au cycle 4, les enseignements p ratiques interdisciplinaires ( EPI) ouvrent de nouvelles po plusieurs approches disciplinaires, de nombreuses compétences développées en éducation " Culture et création artistiques » garde un statut particulier : musicale, elle peut accueillir de nombreuses rencontres interdisciplinaires susceptibles de nourrir une large par tie des co mpétences du programme co mme de construire les connaissances qui y sont liées. Les pro fesse

Culture et création artistiques

- Hybridation, métissage et mondialisation dans la pratique artistique. e et XVII e siècles (comment ils en rendent compte, comment ils sont stimulés par elle). Culture et création artistiques, Sciences, technologie et société En lien avec les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie. - Sens et perceptions (fonctionnement des organes sensoriels et du cerveau, relativité des perceptions). " Culture et création artis tiques, Sciences, technologie et so ciété, Information, communication, citoyenneté En lien avec la technologie, l a physique-chimie, les mathém atiques, l e français, les arts plastiques. - ; aux sons, à l a musique ;

Corps, santé, bien-être et sécurité

En lien avec les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie, la technologie. Culture et création artistiques, Monde économique et professionnel

En lien avec les arts plastiques, le français, la géographie ; contribution au parcours avenir.

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